Re: Grande-Bretagne: rongés par l'austérité, les services publics cèdent du terrain au privé
Posté par:
René (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2012 09:45
L'idée de centralisme et decentralisme est aussi lié à l'histoire du pays, et par le centralisme, le dirigisme de l'état et la puissance de l'administration.
PAr l'administration on peut aussi suivant les états et les statuts de fonctionnaire, voir le niveau de corruption.
En Russie, la corruption a toujours été endemique de tout temps.
En Espagne aussi
En Italie aussi.
L'angleterre qui a donné le ton avec son liberalisme, n'a pas la même histoire que la france, la France est plus universelle, toujours à essayer de construire des schémas infaillibles.
L'angleterre est plus pragmatqiue, souple et evolutive, avec en même temps un cadre très rigide. C'est pour moi le liberalisme anglais, une caste qui garde ses avantages autour de laquel tout s'agite monte et descend.
En France c'est la construction plus lente et moins souple d'une efficacité moyenne.
Le problème vient non pas des statuts, mais l'allongement de la durée de vie et de l'acceleration des rythmes economiques.
PAr exemple si on prend un fonctionnaire pour 40 ans de sa vie professionnel, comment travailler sur la mmotivation, le salaire, l'evolution professionel, c'est beaucoup trop long, il faut organiser des portes, voir des allées retours.
Du style, je suis en prefecture, je peux aller à la police, puis vers l'education, ou le sport, etc...
Et pour le privée, les ouvriers, c'est l'extreme inverse, toujours plus de souplesse, moins de salaire...
Donc un statut trop rigide ou une souplesse, qui touche au travail de tacheron, et entre les 2, le grand ecarts.