La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Sujets d'actualité :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autre ) 
L'horizon arabe de l'Europe
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2012 13:01

[www.liberation.fr]

Je lis très rarement Libération. Comme il s'agissait d'un éditorial de Bernard Guetta (correspondant français en Pologne au début des années 80) au titre équivoque, j'ai voulu vérifier.

M. Guetta a trouvé la solution : on arrête de délocaliser vers la Chine et on délocalise vers l'Afrique du Nord. C'est simple comme un coup de baguette magique et le remède à tous les maux de la France voire de l'Europe.

La politique est censée être l'art du possible, le journalisme pour certains, c'est l'art de rêver les yeux ouverts.

Les commentaires peu critiques sous l'article me laissent perplexe.

Re: L'horizon arabe de l'Europe
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2012 13:36

mostar a écrit:
-------------------------------------------------------

> M. Guetta a trouvé la solution : on arrête de
> délocaliser vers la Chine et on délocalise vers
> l'Afrique du Nord.

Moi, j'ai plutôt l'impression que c'est l'Afrique qui délocalise chez nous, mais bon, je doit avoir un problème de vue !!!

Re: L'horizon arabe de l'Europe
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2012 11:16

C'est une belle utopie, on a vu le textile tunisien ruiné par les usines chinoises, même les pakistanais payé 3 roupies souffrent de la concurrence chinoise.
Avant au marché des puces de Saint Ouen 20 ans de ça, les marchands de textile étaient juifs, maintenant il n'y a plus que des chinois encore plus durs en affaire que les frippeurs juifs.

L'algérie c'est ruinée toute seule depuis 1962 et derive vers un nationalisme fln teinté de délire islamiste.

Ces pays vivent une explosion démographique et les gens sont soit misereux, soit déjà plus elevé qu'en Chine. Il n'y a pas d'industrie, aucune PME PMI en Algérie, décapité par le départ des pieds noirs.

Il y a surement un potentiel, mais le travail pour arriver ua monde revé par ce journaliste est colossal et necessiterait une communion entre l'europe et le Maghreb, ce qui ne se fera jamais.

Les historiens disent que l'Algérie a été un boulet économique pour la France ralentissant le developpement metropolitain, après 1962, la France fait un bon de pib et devient un des pays les plus riches de l'OCDE.
L'Algérie a choisi la voie du nationalisme pur et dur, plutôt que la lente fusion.
Pour aussi donner à reflechir, il y a eu plus d'algériens à servir dans l'armée française, les harkis, que dans les rangs du FLN.

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum