La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: serpent1 (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2014 23:41

Bonjour,

cela ne vous a probablement pas échappé, depuis l'avènement du conflit russo-ukrainien, la Pologne n'a jamais été autant dénigrée dans notre pays.


C'est l'objet de ce véritable crie du cœur que ce vous adresse ce soir.

La problématique pourrait se résumer ainsi, comment faire entendre la voix de la Pologne en cette période d'intense tension en Europe?


Je vous propose un exemple de ce que j'ai pu lire sur internet et qui me parait au mieux injustifié, au pire mensonger:

"Une fois de plus c’est par la Pologne que les USA font pression sur la France pour empêcher la livraison d’une des plus importantes commandes de ces dernières années aux industries françaises"


ici

Cette citation est tout à fait caractéristique de ce qui est systématiquement reproché à la Pologne:
--> un atlantisme fort et par la même occasion un manque d'intérêt pour l'Union Européenne.

Ce qui est dérangeant dans cette affaire, c'est que ces griefs sont assez éloignés de la position réelle de la diplomatie polonaise.

Loin de moi l'idée de nier la proximité entre les Etats-Unis et la Pologne. Elle s'explique notamment par l'aide et la pression des USA pour que la Pologne recouvre la liberté à la fin des années 80. De ce côté là, on peut dire que le peuple polonais a su remercier les Etats-Unis pour leur aide. Tout comme elle remercie encore aujourd'hui Jean-Paul II!( l'actualité de cette année a donné une fois encore l'occasion aux polonais de remercier leur Pape, c'est d'ailleurs justifié).


Néanmoins, la diplomatie polonaise a su se garder de tomber dans le travers d'une admiration et d'une soumission exagérées.

Avec la fin de l'ère Bush fils et l'arrivée au pouvoir de B. Obama, la Pologne a révisé sa politique. L'administration Obama avait comme objectif la politique ridicule du "pivot". Cette politique devait se traduire par un désengagement des Etats-Unis en Europe, on pourrait résumer leur pensée par: " débrouillez-vous entre nations européennes et prenaient vos responsabilités au point de vue diplomatique et militaire!"
Pour les américains, les nouveaux dangers ne pouvaient plus venir d'Europe. Il fallait PIVOTer et se tourner vers le Pacifique, les menaces dorénavant viendraient d'Asie, delà Chine notamment.

Les polonais sentant le vent tourner, ont compris que pour assurer leur sécurité, il fallait composer avec les voisins européens et s'impliquer davantage en Europe et dans la construction européenne ( on peut dire aujourd'hui que c'est un succès, en témoigne le nouveau poste de Monsieur Tusk).
L'implication polonaise s'est aussi faite au plan militaire, la Pologne a aidé au transport de matériel français au Mali et en République centrafricaine. Il faut le dire et le comprendre, même si cela semble modeste, l'aide polonaise a bien aidé notre armée.
De nombreux exercices en commun avec l'Allemagne et la France sont réalisés.

On peut aussi citer la relance par Monsieur Tusk d'un partenariat sur l'énergie. C'est une excellente idée, plus les approvisionnements sont nombreux et le partage important, moins le chantage est possible.
D'une part, la menace d'une coupure des vannes devient caduque. Et puis surtout, un grand marché gazier permet une uniformisation au niveau tarifaire. Cela permet au pays qui souffre de tarifs à caractères punitifs ( les prix étant négociés pays par pays) de pouvoir retrouver de nouvelles marges de manœuvres.

Les polonais achètent aussi européen, sur le plan militaire les chars viennent d'Allemagne, les nouveaux avions d'entrainement d'Italie, les nouveaux sous-marins seront probablement allemand. Tout cela s'accompagne de transferts de technologies, ce qui sera bénéfique pour développer davantage de partenariats stratégiques au niveau militaire par la suite.

On le voit bien, la position polonaise est plus compliquée qu'un simple tout USA!
L'assurance américaine au moyen de l'OTAN est primordial. Cela n'empêche pas la Pologne d'être volontaire au plan européen, en tout cas bien plus que certains vieux poids-lourds...
En diplomatie, on apprend à ne pas mettre toutes les billes dans un même sac, il faut les répartir. C'est une règle de base, ne jamais avoir un unique partenaire. La Pologne ne fait qu'appliquer ce principe de base.

C'est d'autant plus dommageable, c'est que ce vieux grief était celui de la Russie à la fin des années 90. La Russie ne discutait guère avec la Pologne, sous prétexte justement qu'elle n'était qu'un pion américain. Dans ce cas, il était préférable de parler avec le patron, les Etats-Unis.
Est-ce un hasard? j'en doute!


Revenons au commentaire lui-même, il est tiré d'un site d'informations qui se veut alternatif ( extrême-droite ici?). Soit, on pourrait passer cet article sans s'en inquiéter. Malheureusement, la pensée de cet article se retrouve bien souvent dans les commentaires laissés par les internautes sous les articles de presse de journaux sérieux.
Cela a nécessairement une conséquence sur l'opinion publique. Il est d'autant plus simple de faire croire des choses fausses que les français méconnaissent la Pologne et son histoire.

On en arrive ici au cœur du problème. Une Pologne malmenée par des médias, qui se retrouvé incapable de faire entendre sa voix. Les médias ne sont pas neutres, il suffit de lire la voix de la Russie pour comprendre comment les informations peuvent être une arme.
exemple, sur la vente du Mistral et l'interview du ministre polonais de la défense dans la RP.
La Voix de la Russie titre: "La Pologne renoncera aux armements français si la Russie reçoit les Mistral". C'est mensonger, l'utilisation de l'affirmatif est une grave erreur.
D'autres médias sont plus tempérés ( plus sérieux aussi ;-) ) Le Figaro titre: "Le contrat Mistral "n'aide pas" la Pologne".

En soit, rien d'étonnant la Voix de la Russie est le média du kremlin en France. Cependant, il est toujours bien placé dans les recherches Google au niveau actualités. C'est destructeur, car ce média est profondément anti-polonais.
La Russie dispose de relais de poids en France, des sénateurs et députés, des journalistes sont payés, des professeurs d'université sont approchés. Cette stratégie est redoutable. En soit, rien d'illégal. Mais cela permet de peser sur l'opinion publique. Or, on sait à quel point en démocratie nos dirigeants agissent en fonction de l'opinion publique. Cette opinion majoritaire est révélée par les sondages...
Face à cela, la Belle Pologne ne semble pas réagir. Bien sur, il existe des médias plutôt pro-américain en France. Cependant, la Pologne ne fait pas entendre sa voix, ses nuances dans l'approche de la guerre en Ukraine.
Surtout, elle ne se défend pas face aux mensonges relayés sans vérification par les médias. Ce sont ces rumeurs qui ravagent l'image de la Pologne, notamment celle affirmant que les révolutionnaires fascistes de Maidan avaient été formés en Pologne.

Notre histoire récente en témoigne, le plombier polonais est ancré dans toutes les têtes et cela revient sans cesse. Qu'à fait la Pologne à ce moment-là? Rien, pourtant il s'agissait de propos xénophobes et diffamatoires.

Alors certes, des relais polonais existent forcément. Vous en faites partis malgré vous.
Vous avez par exemple un penchant affectif pour la Pologne. C'est bien, mais malheureusement pas suffisant.

Avoir des relais, avoir un média officiel pour diffuser la vision de la Pologne nécessite des investissements importants, autant financiers qu'humains.
Cependant, si la Pologne veut définitivement appartenir au club des "Grands" européens, pourra-t'elle encore longtemps faire l'économie d'un investissement dans l'amélioration de son image?

Salutations.

PS: mes excuses pour ce texte long, au style probablement lourd. J'avais besoin de vous écrire et vous livrer le fond de la pensée

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2014 23:30

Ce que vous dites est un voeu pieux mais je ne sais pas s'il y a possibilite de retour sur investissement car pour communiquer il faut qu'il y est un destinaire potentiel du message, et la, franchement, j'ai des doutes.

En tant que contribuable polonais, je prefererais que mon Etat soutienne au maximum le developpement economique du pays, soutienne la natalite par une politique fiscale et sociale coherente et definisse des priorites claires en matiere de politique etrangere. Essayer de faire concurrence a la Voix de la Russie, c'est perdu d'avance. Ce n'est pas du defaitisme, c'est une question de potentiel.

Je suis pour un service militaire europeen. Erasmus pour les appeles.Et pour une armee europeenne. Politique de l'energie commune (on achete gaz et petrole pour les 28/29/30 au meme tarif, armee commune, industrie de la defense commune)... Dans ces domaines, la Pologne peut avoir quelque chose a proposer.

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 16:56

Si on regarde l'histoire, au vu de la France, pour faire court, très court, en 1914, la défaite a été évitée de justesse, grace à la rapide mise en oeuvre de l'armée russe contre la prusse orientale, ce qui manquait à la FRance en 1870, c'est justement des aliances, ne pas se trouver isolée. Avec la révolution de 1917 et la russie bolchévique, qui joue alors uniquement son propre jeu, l'alliée de l'est est perdu, la France se trouve obligé d'être à la traine des anglais. La France tente une alliance avec LA Tchécoslovaquie et la Pologne, mais en 1926,le coup d'état de Pilsudski, élimine les contacts rendant cette aliance vide de sens et de réalité, les polonais déteste les Tchèques qui leur rendent bien, donc impossible de faire quoi que ce soit.

Bref...Lors de l'entrée de la Pologne dans l'UE et dans l'Otan, la Pologne a marqué son atlantisme en achetant des appareils americains, sans doute d'ailleurs que la pression qu'elle a subit devait être forte.

Il n'y a donc pas d'histoire d'amour entre la France et la Pologne, chacun joue son jeu economique et diplomatique et essaie de s'en sortir, les polonais n'ont pas d'attrait particulier pour la FRance ou les Français et de même les français pour la Pologne, les seuls liens entre les 2 états sont des liens privés d'amour reciproque, vous moi ici, franco poloanis ou polono français.

La russie n'est plus l'ennemi de la France et son espace d'inquiétude est sous la mediterrannée et interieur, avec les fachislamistes, la Pologne voie un danger avec la Russie, qui est encore pourtant loin de sa frontière. Et en resumé, les polonais disent on n'achète pas vos armes et en plus n'en vendez pas à la Russie, ok soit, mais alors il y a un deal à faire et vite, car sinon ce n'est pas audible en terme de bisness.

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 19:24

René a écrit:
->
> la Pologne
> voie un danger avec la Russie, qui est encore
> pourtant loin de sa frontière.
--------------------------------------
poutine n'est pas de votre avis

[www.slate.fr]

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 22:30

René a écrit:

> Tchécoslovaquie et la Pologne, mais en 1926,le
> coup d'état de Pilsudski, élimine les contacts
> rendant cette aliance vide de sens et de
> réalité, les polonais déteste les Tchèques qui
> leur rendent bien, donc impossible de faire quoi
> que ce soit.
>

A ce sujet, j'ai lu dans le numero 10 d'octobre d'Historia Do Rzeczy (c'est le mensuel d'histoire publie par les journalistes de l'hebdomadaire Do Rzeczy) que vient de paraitre un livre sur les relations entre la Pologne et la Tchecoslovaquie dans les annees 30 du 20eme siecle).
Auteur : Marek Kazimierz Kaminski
Titre : Szkice z dziejów Polski i Czechosłowacji w latach trzydziestych XX wieku.

L'excellent Maciej Rosalak cite M.K. Kaminski selon lequel "....[Benes] nie dopuścił do sojuszu z Polską". (Benes s'est oppose a une alliance avec la Pologne). Le journaliste explique encore que Masarik avait egalement mis son veto a toute cooperation militaire avec la Pologne en depit du memoire redige par le general Silvestr Blahy en 1934.

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 23:06

[books.google.fr]

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 23:07

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> la Pologne
> voie un danger avec la Russie, qui est encore
> pourtant loin de sa frontière.

Rene,

tu oublies Kaliningrad.

[www.rp.pl]

Ci-dessus un lien vers un entretien entre Rzeczpospolita et Didier Philippe, Vice-president de MBDA, datant d'avril 2014. Il en resulte que la France cherche a vendre a la Pologne un systeme de defense anti-missile pouvant annihiler les attaques de missiles Iskander deployes justement a...Kaliningrad.

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 23:13

Merci Paul!

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2014 22:07

Bien qu'elle n'ait pas de frontière avec la Russie , la Pologne tient au déploiement du bouclier antimissiles ...

[www.rtl.be]

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2014 11:31

Oui, on va dire pour faire schématqiue que la Techécoslovaquie est d'aspiration socialiste avec une aspiration positive sur l'utopie communiste qui prend racine en Russie, la POlogne va vivre sa crise de nationalisme qu'elle n'a pas pu vivre à cause de son partage, et comme naturellement a une aspiration à droite, hiérarchisée socialement. Il y a aussi des conflits frontaliers, cett mesentente réciproque sera un des clous du cercueil de la sécurité reciproque en Europe contre les visées revanchardes allemandes.

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2014 11:35

Kaliningrad n'est pas russe c'est une verrue de l'histoire, mais avec leur mentalité ils ne lacheront rien.
9a ne m'étonne pas, tout est à la base économique, un alliée se gagne par les marchés et par les échanges et par le soutien dans les instances internationales, sans cela, impossible de convier à sa cause, cela vaut pour la Pologne vis à vis de la France et reciproquement.

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2014 11:36

Est ce pour les missiles ou pour la nationalité des servants, quel est le bouclier, l'arme ou l'humain ?

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: serpent1 (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2018 23:13

Je lançais cette discussion en 2014. Force est de constater que le sujet n'a jamais autant été d'actualité.

J'observe depuis plus d'un mois l'actualité polonaise vue par la presse internationale.

D'emblée un constat s'impose à moi, déjà en temps normal pour trouver un article traitant positivement de la Pologne, il faut chercher! mais alors là, si j'en crois la presse étrangère, ce pays serait une catastrophe.

Raccourcis, amalgames, arrangements avec la réalité, etc... j'ai pu lire de tout. On pourrait en écrire des livres entiers.

L'absence totale de la prise en compte du pouvoir de l'information par les autorités polonaises ( déjà dénoncé en 2014) me laisse pantois.

L'information est une arme, vous pouvez sacrément nuire à un pays en diffusant des informations erronées. Les russes l'ont compris depuis fort longtemps, Israël également.

L’État Hébreu dispose d'un autre pouvoir au travers des divers lobbys, très puissants aux États-Unis ( l'installation de l'Ambassade US à Jérusalem en est un exemple remarquable). Ce lobby israélien est présent aussi en France au travers du crif.

Une petite partie (petite mais très influente grâce à un bon réseau) de la communauté juive européenne et américaine, peut facilement relayer le point de vue du gouvernement israélien. Placée dans les médias, au sein des cercles d'influence, ces personnes diffusent un seul et même message qui finit par imprimer les consciences. Pire, face à toute personne venant les contredire, cette petite communauté utilise l'histoire et le soupçon antisémite pour disqualifier son adversaire.

La Pologne ne peut faire face à cette force de frappe.




Malheureusement, je crains qu'il soit trop tard pour la Pologne, il faudra des années pour reconstruire une image écornée en quelques heures. Et les conséquences, contrairement à ce que pense le polonais moyen, seront relativement importantes et durables.


Surtout, ce qui me désole, c'est l’incapacité de ce pays de faire valoir sa vision des choses, qu'elle soit géopolitique ou historique, à l'étranger.

Aucun invité pour porter la contradiction sur un plateau télé, aucune communauté polonaise soudée et consciente d'elle-même, aucun lobby ou communauté influente.... s'en devient presque trop facile pour les hommes politiques à Moscou ou Jérusalem.


Comprenez-moi bien, je ne défends en aucun cas un gouvernement polonais, mais j'estime que les polonais doivent être défendus comme individus.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas d'origine polonaise. J'ai juste habité ce pays pendant 5 mois. Je vous écris ces quelques lignes, parce que j'estime que l'image qui est donné de ce peuple dans la presse ne correspond en rien aux personnes que j'ai pu côtoyer sur place.

Si l'ambassade de Pologne à Paris pouvait remuer un peu son ministère à Varsovie, ça serait bien!

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2018 23:28

serpent1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je lançais cette discussion en 2014. Force est de
> constater que le sujet n'a jamais autant été
> d'actualité.

C'est vrai, c'est bien de temps en temps de ressortir des anciens messages, en plus c'est instructif.


> L'information est une arme, vous pouvez sacrément
> nuire à un pays en diffusant des informations
> erronées. Les russes l'ont compris depuis fort
> longtemps, Israël également.


La France aussi, on va même jusqu'à élire un Président grâce aux médias. Pas besoin d'avoir un lobby communautaire , la presse aux ordres suffit amplement.


>
> Si l'ambassade de Pologne à Paris pouvait remuer
> un peu son ministère à Varsovie, ça serait
> bien!


La Pologne commence à prendre en compte cette donnée. L'ambassadeur de Pologne, nommé en 2017 s'attaque petit à petit au problème mais avec des moyens limités. Pas de Polonia, pas de journaux, peu ou pas de relais.

Même avec des gros moyens, je pense que ça serait compliqué

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2018 01:20

Citation:
Stéphane
La Pologne commence à prendre en compte cette donnée. L'ambassadeur de Pologne, nommé en 2017 s'attaque petit à petit au problème mais avec des moyens limités. Pas de Polonia, pas de journaux, peu ou pas de relais.

Effectivement ça commence à bouger un peu, mais l'actuel personnel politique et son Administration ont, par la force des choses, tellement de casseroles sur le feu en même temps que la tache est ardue ; tout est fondamentalement à revoir (et en même temps) suite au changement de gouvernement — sachant que les précédents on TOUS laissé une merde telle, qu'on a du mal à imaginer ici.

What is urgent, what is important ?... Voilà le dilemme de la Pologne actuelle et de son gouvernement.

Sur le fond, j'y trouve parfois des similitudes avec l'adversité à laquelle ont étés confrontés chez nous, en 1789, les Pères Fondateurs de la Constituante et de la Législative face aux tenants des privilèges. Sauf qu'aujourd'hui la Réaction c'est la finance internationale et son armée de marionnettes.

Du temps de la PRL la Pologne n'avait que la peau et les os : y'avait rien à bouffer dessus et on se tamponnait de ce pays aux pénuries endémiques. Sauf que à partir de l'évincement des communistes, elle a commencé à faire du gras, et là y'avait subitement pleins de prédateurs intéressés à s'en "gloutcher" un max. Surtout que les gentils autochtones aux neurones dévitalisées par des décennies de communisme, et euphorisés par leur liberté retrouvée, n'ont pas vu arriver tous ces "investissenvahisseurs" plein de mâchoires.

Le capitalisme le plus sauvage s'est abattu sur une population qui n'y connaissait que dalle. Mais les crevards de la Nomenklatura, eux ont vite pigé. Alors a commencé la Grande Prédation avec son cortège immense de corruptions, de marchés truqués, de manipulations et d'intox médiatiques ; la République des Copains, avec ses affidés et ses obligés, ses Bolek, ses flics ripoux et ses mafieux, ses juges serviles, ses pompes à Phinances des subventions de l'EU, ses ponts sans routes, ses aéroports sans avions, ses constructions surdimensionnées. Ses multinationales exemptées de taxes — une gabegie sans nom !
Et pour finir, une ribambelles de meurtres d'empêcheurs de magouiller en rond, et de "suicidés d'une balle dans le dos" qu'on n'a jamais cherché à élucider, et le bouquet : Smolensk

Face au dénigrement (tout azimut) de la Pologne, y'a pas à se prendre la tête avec des extrapolations économiques et politiques : la seule question est : "à qui profite le crime ?"

Eh ben à tous ceux, a qui l'actuel gouvernement est en train de mettre le holà. A ceux qui s'accrochent becs et ongles à leurs privilèges et leurs profits. Ces gens qui ont leurs médias internationaux, leurs trolls dans les réseaux sociaux, leurs relais politiciens à Bruxelles, leur KOD truffés d'anciens de l'UB à Varsovie, leurs lobbies aux USA, etc.

C'est aussi simple que ça : le fric, la cupidité et la prédation enfumée par la médiacratie aux ordres.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2018 18:32

Czołem!

Oui mon bon Vendôme c'est criant de vérité ce que dit ce brave homme (Gadowski mis sur un autre post). De même il serait bon de suivre les recommandations de "serpent1". Il a raison de parler de lobbying, que malheureusement la Pologne et la Polonia n'ont pas (d'autres priorités, d'autres urgences) à part quelques voix qui crient dans le désert. Et en plus il y en certains qui crachent dans la soupe; céans comme ailleurs. On se demande de quel côté le coup va venir genre "Père gardez vous à gauche, Père gardez vous à droite!

Le déchainement contre la Pologne est orchestré et j'ai découvert les élucubrations de l'ambassadeur d'Israël en Pologne sur mars 68.

A ce propos j'ai le souvenir d'une discussion avec M. Edelman au cours de laquelle fut abordé la "chasse aux sorcières" de 56 après la chute du Stalinisme en Pologne.
Edelman me disait que cette "chasse" fut organisée par "Wiesio" qui réglait ses comptes avec ceux qui l'avait mis en taule. Beaucoup de ces derniers étaient juifs, mais ils ont été mis de côté non parce que juifs mais parce qu'il s'agissait d'un règlement de compte politique.
De même en fut-il en 68 me dit-il et les slogans antisémites agités dans les mmetings concernaient le POUP et n'avaient rien à voir avec l'opinion que pouvait alors avoir le "naród polski" (sic), le peuple polonais.

Aujourd'hui 50 ans après d'aucuns "réécrivent l'histoire" (suivez mon regard)
Tien au fait, le 68tard attardé que je suis, se souvient qu'il y a aussi bientôt 50 ans, durant les evenements, certains et non des moindre parlaient d'un "Juif allemand" provoquant le slogan "Nous sommes tous des Juifs allemands".
Ah ça bien sûr c'est oublié. Et si de temps en temps d'aucuns balayaient devant leur porte?

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2018 17:56

Je doute qu'il puisse jamais y avoir en France de lobbying de la Polonia.
Il ne doit plus rester grand monde de la 1ère génération d'avant-guerre, la seconde génération s'étale jusqu'à la fin des années 40, et celle-là est totalement intégrée (c'est mon cas), ensuite c'est la génération des "petits frères" assez diluée, et après y'a rien de saillant.

Il y a aussi que la Polonia et la Pologne ce sont deux mondes pas tout à fait semblables.

La Pologne, jusqu'à présent, n'avait pas besoin de faire du lobbying : les précédents gouvernements ; les Walesa, Kwaszniewki, Komorowski, ne s'opposaient aucunement aux prédateurs et on les encensait. A présent la roue a tourné : c'est plus du tout la même musique, et la nouvelle Pologne ne s'attendait pas à un tel concert de calomnies. Je parle ici du ressenti des vrais gens, des citoyens polonais qui tombent de l'armoire quand ils lisent tout ce qu'on dégueule sur la Pologne.


Au début ils se marraient, c'était tellement grotesque, mais là ils sont très beaucoup "y'en a marre" ! Quand ils entendent affirmer que "les Polonais sont antisémites", alors qu'ils disent eux même qu'en Pologne personne ne peut se targuer de ne pas avoir une goutte de sang juif dans les veines ! Dans l'ensemble les Polonais sont des gens intelligents, instruits et cultivés, mais après le dézingage de la PRL ils ne savaient pas trop par où aller. La démocratie ça ne s'importe pas comme des oranges et des jeans ; ça ne se s'instaure pas par un décret, il faut des gens libres — et y'en n'avait pas. Alors qu'en Europe de l'Ouest ça fait plus de deux cents ans qu'on entretient la démocratie comme on entretien un gazon (*). Les Polonais font comme ils peuvent, même si c'est parfois un peu improvisé, et l'UE (bien remontée par D. Tusk), peut bien pousser des cris orfraie, ça n'empêchera pas la Pologne de continuer à purger ses institutions, en douceur et profondeur, des nuisibles qui s'y tapissent encore. Dommage qu'elle ne l'ai pas fait sans états d'âme en 1989.


Jusqu'à il y a peu la Pologne n'avait pas pris conscience de l'ampleur des attaques de la médiacratie (en tant qu'arme des réactionnaires, des lobbies : financiers et politiques, et leurs lèche-bottes), en ce sens on ne peut que saluer (et relire) la lettre du Président du Sénat polonais adressé à la Polonia, et mise en ligne ici par Stéphane : http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?9,292209

Citation:
zoska44
[lobbying], que malheureusement la Pologne et la Polonia n'ont pas (d'autres priorités, d'autres urgences) à part quelques voix qui crient dans le désert. Et en plus il y en certains qui crachent dans la soupe; céans comme ailleurs

... alors, à mon niveau, et en accord avec les recommandations du Sénat, j'engage les trolls qui, céans, s'y adonnent à aller dégoiser et cracher ailleurs leurs certitudes — dont on se tamponne le coquillard.


(*) image que j’emprunte à Svetlana Alexievitch, cf. La Fin de l'homme rouge

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2018 12:53

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ... alors, à mon niveau, et en accord avec les
> recommandations du Sénat, j'engage les trolls
> qui, céans, s'y adonnent à aller dégoiser et
> cracher ailleurs leurs certitudes — dont on se
> tamponne le coquillard.

Même si ils vous filent des tuyaux pour rencontrer des copains? winking smiley


[centre-polonais.fr]

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2018 14:38

Czołem

Rien compris ni aux tuyaux ni aux copains. Rassurez vous des copains il en a quant aux tuyeaux...

Je ne comprends pa quand on se set polonais jusqu'au tréfond de l'âme, que l'on puisse comme je l'ai dit cracher dans la soupe, il y a un paramètre qui m'échappe, ou un chromosome qui a merdé quelque part.

Ainsi que l'a écrit un jour mon pote de bac à sable et du pot de chambre réunis, j'étais tellement polonais étant petit que je n'avais pas compris que je ne vivais pas en Pologne.

J'ai ce pays chevillé au corps parce que j'ai vu en 69 (première fois où je me rendais dans le pays de mes géniteur) ce que certains en avaient fait.J'en suis revenu écoeuré me jurant que je n'y remettrai plus jamis les pieds. Mais le coeur à ses raisons...

Alors aujourd'hui quand elle se relève péniblement de 50 ans de cendres et que je vois la chasse à cour lancée depuis peu par des gens dont les buts sont douteux, et qui trouvent surtout des Szmalcowniki" pour faire une partie du travail de démolition, ça me fait bondir.

Je pense à Mickiewicz, à Pan Tadeusz:

Polsko ojczyzna moja
Ty jesteś jak zdrowie
Ile Cię trzeba cenić
Ten tylko sie dowie
Który Cię stracił!
Dziś piękność w całej ozdobie
Widzę i opisuję bo tesknię po tobie.

J'ai juste remplacé Litwa par Polska le reste "na zqchodzie bez zmian".

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: La Pologne et son image en Europe et en France.
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2018 15:09

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
, il y a un
> paramètre qui m'échappe, ou un chromosome qui a
> merdé quelque part.
>

> J'ai ce pays chevillé au corps parce que j'ai vu
> en 69 (première fois où je me rendais dans le
> pays de mes géniteur) ce que certains en avaient
> fait.J'en suis revenu écoeuré me jurant que je
> n'y remettrai plus jamis les pieds. Mais le coeur
> à ses raisons...

Je l'ai vu pour la première fois à peine plus tot que vous.

Mais, effectivement, on n'est pas responsable de ses chromosomes. Les miens m'avaient prévenu que ce que j'y verrai serait complexe, tout aussi complexe que les querelles politiques de la Pologne de la période 1918-1939 dont ils m'avaient beaucoup parlé. Ils m'avaient donc alerté de la nécessité de distinguer ce qui relève des mythes de la poésie romantique polonaise de ce qui relève des divisions politique et de la nécessité d'apprendre à analyser ces divisions.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum