La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Elections Rég. 2015 – 2ème tour
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2015 18:56

Après la sieste, Il m’est advenu, sans raison particulière, l’image d’un dessin humoristique :

Marine gravit un escabeau à 3 marches dont la première représente la Région, la seconde Matignon et la troisième l’Elysée.
Tout parait clair, mais un détail (comme dirait le père Le Pen) m’incite à y réfléchir plus intensément et il me semble que la première marche sur laquelle il est inscrit « Nord » me paraissait être en bois vermoulu.
Serait-ce une étrange coïncidence ?

"Pas de baol"

Re: Elections Rég. 2015 – 2ème tour
Posté par: jcoo (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2015 08:18

Si les politiciens s'étaient avant tout préoccupés de la "santé" de la France dans l'UE, vous n'en seriez sans doute pas à penser à cet escabeau.

Rien de tt cela lors de la précédente gouvernance (à "droite") puis en 2012 les fariboles énoncées par F. Hollande pour parvenir à cette 3e marche !

Aujourd'hui ces deux camps crient "au feu", mais nombreux sont ceux qui croient que Marine va les sauver ! ......pure utopie Mouton

"Ne pas se référer ou qui refuse se rappeler à l'Histoire, sera appelé à la revivre !

Tt pompier professionnel sait qu'il est dangereux de laisser un feu couver ....... et qu'il est tt autant dangereux de tourner le dos au danger !

Un petit caf?

Re: Elections Rég. 2015 – 2ème tour
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2015 12:02

Je ne vois malheureusement pas d’hommes d’envergure pour gérer la France, dans le futur.
Nous n’espérons plus rien de Dieu, des Extraterrestres ou de Superman et les politiciens contemporains ne nous font plus rêver et encore moins espérer.
L’espoir fait vivre, dit-on, hors que voyons-nous ?
Une planète en proie à une agitation mondialiste frisant l’hystérie basée sur la peur.
La peur est une composante toute naturelle de la vie, elle est normale quant un être vivant est en situation de danger mais aujourd’hui l’Homme a peur de tout.
Contre ces peurs, l’on érige des sécurités, des barrières, des frontières, des règlements, des dogmes.
Puis viendra la recherche d’un Sauveur duquel on aura tendance à tout attendre tel un enfant envers ses parents.
Le « troupeau » est à l’image de cet enfant et moi j’attends de voir si le temps qu’il me reste à vivre me laissera le temps de voir.

Re: Elections Rég. 2015 – 2ème tour
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2015 16:12

Sans vouloir froisser personne, c'est quand même symptomatique d'une vision réductrice de la politique ! On oppose un camp à un autre, on parle de "sauveurs", d'hommes d'envergure pour gérer la France (comme si c'était une royauté)...

Il serait peut-être bon de scruter les programmes plutôt que réduire le "choix" à la tronche des candidats et aux conneries qu'ils nous servent depuis 50 ans !

Il y en a des hommes et des femmes d'envergure, avec des programmes novateurs, mais ils sont inaudibles car cette foire d'empoigne est devenue un jeu télévisé où ne sont invités que les mêmes marioles depuis des lustres. En l’occurrence des gens qui défendent leurs fauteuils avec les salaires, les indemnités et les avantages en nature qui vont avec ; le reste, au bout du compte, une fois élus, ils s'en tamponnent le coquillard.

De Gaulle disait que "les Français sont des veaux" ; depuis, ça ne s'est pas arrangé du tout ; aujourd'hui c'est plutôt des lemmings. Finalement on a les hommes politiques qu'on mérite.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Elections Rég. 2015 – 2ème tour
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2015 19:26

> Il y en a des hommes et des femmes d'envergure, avec des programmes novateurs.

Alors pourquoi restent-ils dans l’ombre ?
Pas assez de fric, pas assez de copains, pas assez magouilleurs.
Tu sais très bien que le troupeau recherche avant tout des dominants, même incultes, et contre cela nous ne pouvons rien y faire.
La politique est un combat où ceux qui s’imposent comme chef, comme leader, ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de capacités.
Il faudrait changer le système pour laisser un peu d'espace aux autres.
Mais çà, c’est une autre histoire.
winking smiley

Re: Elections Rég. 2015 – 2ème tour
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2015 22:05

Le mythe du sauveur dans le groupe

Le sauveur étant un archétype, on en retrouve l’influence aussi bien chez les individus que dans les groupes. Au sein d’une communauté, le mythe du sauveur naît de la peur dans un climat d’incertitude et de l’espoir en un processus un peu magique de salut. Dans ces moments de désarroi collectif, le besoin d’être sauvé se projette sur un personnage qui, croit-on, détient la faculté de résoudre les problèmes, que ce soit la défense contre un agresseur (De Gaulle en 40, Jeanne d’Arc), ou le rétablissement de l’ordre perdu (Napoléon, Pétain en 40, De Gaulle en 58). On attribue au sauveur des facultés exceptionnelles de réflexion, de décision, de remise en cause, d’action, de stratégie… Le peuple s’en remet aveuglément a` ses décisions. La croyance fondamentale est que lui seul pourra soulager la terreur du peuple devant l’imminence du chaos en en éliminant la cause. A celui qui est désigné (ou qui se désigne lui-même) comme sauveur, le groupe attribue une puissance quasi magique et instantanée. S’il reçoit gloire et pouvoir absolu, il est néanmoins prisonnier d’obligations et de devoirs dont il devra rendre compte. Le rôle du sauveur dans la collectivité – outre de la sauver d’un danger extérieur ou/et intérieur – est de lui redonner espoir, force et vigueur. Quand cet objectif est atteint, alors son rôle est terminé. S’il ne peut quitter cette position de sauveur (à cause des circonstances, de la demande d’autrui qui ne veut/peut se passer de lui, ou de l’identification à l’archétype) il sera sacrifié soit par expulsion (De Gaulle en 69, Napoléon) ou par la mort (Jeanne d’Arc).
[www.psychotherapie.fr]


La conspiration, le sauveur, l’âge d’or et l’unité : tels sont les quatre grands mythes qui structurent notre imaginaire politique depuis deux siècles.=
….
Le Sauveur est un mythe polysémique, depuis la figure du notable qui va sauver le franc à la façon d’Antoine Pinay jusqu’au héros claudélien Tête d’or, « l’aventurier fulgurant qui mourra supplicié au crépuscule d’une déroute ». Girardet revendique quatre modèles : Cincinnatus, qui pourrait s’appeler Doumergue en 1934, Pétain en 1940, voire de Gaulle en 1958 ; Alexandre, suivi entre autres par Bonaparte, les hardis capitaines, les conquérants ; le modèle Solon, le législateur, le de Gaulle fondateur d’une République nouvelle ; enfin Moïse, l’archétype du prophète — de Gaulle encore identifiant son destin à celui de la France. L’appel au Sauveur a pour contexte les crises d’identité ou les crises de légitimité. « Gardien de la normalité dans la succession des temps, dans l’écoulement des générations, telle apparaît […] la fonction essentielle attribuée au héros salvateur. »
[www.histoire.presse.fr]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum