La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4
Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2016 14:13

Un peu hors sujet mais "démocratie" est un terme ambigu.

Ce qui est fantastique, c'est que la France, avec son système électoral injuste, retaillé avant chaque consultation pour avantager le club des sortants qui ne veulent pas se faire sortir, se permet de se poser en exemple de démocratie.
Avec 2%, ministres, députés et autres élus.
Remontons le temps, pour éviter l'actualité brûlante.
Le scrutin est malhonnête et rappelle les magouilles de la IV° République laïcardo-banano-fromagère sur les apparentements, destinés à éliminer les gêneurs.
Apparentements ou alliances, la ficelle est la même.
Seuls sont réellement (sur)représentés les électeurs du parti dominant (socialauds ou UMP, selon le vent).
Ces majorités solides sur le papier ont été impuissantes à faire bouger les choses, alors qu'elles avaient tous les leviers en main (par exemple l'Assemblée élue en 1993, qui aurait dû avoir les coudées franches à partir de l'élection de Jacques C. en 1995, car les socialauds devaient être à peine 60).
Heureusement pour le pays, Jacques C. a rectifié cette anomalie en 1997.
Je ne préfère pas remonter à la Chambre élue en 1968, qui s'est déculottée devant la chienlit, alors que le mandat de juin 68 était assez clair.
Paradoxalement, le Parti communiste aura toujours des députés, et peut-être un groupe, car on abaissera le seuil rien que pour lui.
Bailleroue, qui a obtenu plus de voix que les Bolchos, a dû se contenter de très peu, même si cela ne me contrarie pas plus que ça.
Je ne parle même pas du Pen, qui a dû tourner autour de 15% en 1997, sans aucun élu.
Ce type de magouille finira par se retourner contre ses auteurs si la météo se gâte.
Ce système est injuste et fait sourire les autres pays européens qui arrivent à constituer des gouvernements sans cet engrenage stupide...

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2016 23:17

Citation:
Magdon
Vous affirmez catégoriquement que le PiS a toujours plus de 30% des voix, mais sans nous dire dans quel sondage: quel institut de sondage et à quelle date? C'est commode d'éviter de donner des précisions. Car la seule nuance que je puisse apporter pour donner un peu d'eau à votre moulin et pour contrebalancer les infos catastrophiques du sondage Pollster du 11 octobre est que le 8 octobre Ibris donnait 29,8%, et qu'hier il donnait 29,3%, c'est-à-dire pas assez de voix pour garder la majorité.
Voila.

Le sondaged'aujourd'hui

PiS 38%
Nowoczesna 16%
PO 15%
Kukiz 65

Vous croyez que le PiS a rattrapé plus de 8% pendant une semaine ou plutot que Pollstar manipule?

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2016 23:55

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Le sondaged'aujourd'hui
>
> PiS 38%
> Nowoczesna 16%
> PO 15%
> Kukiz 65
>
> Vous croyez que le PiS a rattrapé plus de 8%
> pendant une semaine ou plutot que Pollstar
> manipule?


Je ne crois rien du tout et je m'interroge sur cette valse de chiffres contradictoires d'un institut de sondage à l'autre. Je me demande si il ne faudrait pas plutôt suivre systématiquement chaque institut et comparer l'évolution des courbes, chaque institut ayant sa méthodologie propre.

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2016 02:11

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> La commission de Venise est un organisme
> consultatif aux yeux de l'UE. Son avis vaut comme
> avis d'expert. Par conséquent, si son avis sur la
> loi polonaise sur le TC est que cette loi ne
> respecte pas les standards d'une démocratie
> libérale, la Commission Européenne proposera au
> Parlement Européen de voter de sanctions contre
> la Pologne.


Vous confondez allègrement l'Union Européenne, la Commission Européenne et Conseil de l'Europe.

Le Conseil de l'Europe n'a aucun lien avec l'UE

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2016 09:13

C'est pourtant clair c'est bien comme Magdon le dit un organisme consultatif
de l'UE en gras la patie qui concerne l'UE

Bonne journée à tous

Philippe




Commission de Venise pour la démocratie par le droit



La Commission pour la démocratie pour le droit, plus connue sous le nom de Commission de Venise, est une institution du Conseil de l’Europe qui donne des conseils juridiques aux pays membres « qui souhaitent mettre leurs structures juridiques et institutionnelles en conformité avec les normes et l’expérience internationales en matière de démocratie, de droits de l’homme et de prééminence du droit ». Le secrétariat de la Commission de Venise est à Strasbourg, comme le reste du Conseil de l’Europe, mais les sessions plénières se tiennent à Venise. La Commission de Venise a été créée en mai 1990. La Commission de Venise collabore tant avec l’Union européenne qu’avec l’OSCE.

PAYS MEMBRES DE LA COMMISSION DE VENISE
La Commission de Venise compte 59 États membre, soit les 47 pays membres du Conseil de l’Europe et douze États non-européens: l’Algérie, le Brésil, le Chili, la Corée du Sud, les États-Unis, Israël, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Maroc, le Mexique, le Pérou et la Tunisie.

DOMAINES D’ACTIVITÉ DE LA COMMISSION DE VENISE

La Commission de Venise déploie ses activités dans trois domaines thématiques distincts.

Institutions démocratiques et droits fondamentaux
La Commission de Venise assiste ses États membres pour garantir le fonctionnement démocratique de leurs institutions et le respect des droits fondamentaux. Ces activités concernent un certain nombre d’aspects: réformes constitutionnelles, immunité parlementaire, équilibre et relations entre les pouvoirs, régionalisme, fédéralisme, droit international et droits fondamentaux.

Élections et référendums, partis politiques
La Commission de Venise a été active dans le domaine des élections et référendums, ainsi que des partis politiques, dès sa création. Elle a notamment rendu de nombreux avis sur des projets de lois électorales, mais a également publié plusieurs documents de référence, notamment un Code de bonne conduite en matière électorale.

Coopération avec les Cours constitutionnelles
La Commission de Venise cherche à développer les échanges d’informations et d’idées entre anciennes et nouvelles démocraties dans le domaine du droit jurisprudentiel. Elle le fait notamment en publiant régulièrement un Bulletin de jurisprudence constitutionnelle ainsi qu’en maintenant à jour une base de données, nommée CODICES, regroupant des milliers de décisions rendues par les Cours constitutionnelles nationales.

QUI PEUT SAISIR LA COMMISSION DE VENISE?
La Commission de Venise peut évidemment être saisie par ses États membres (gouvernements, parlements et chefs d’États), mais également par différents organes du Conseil de l’Europe (Secrétaire général, Conseil des Ministres, Assemblée parlementaire, Congrès des pouvoirs locaux et régionaux), ainsi que par l’Union européenne, l’OSCE et d’autres organisations internationales participant aux travaux de la Commission.

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2016 09:26

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous confondez allègrement l'Union Européenne,
> la Commission Européenne et Conseil de l'Europe.
>
> Le Conseil de l'Europe n'a aucun lien avec l'UE


Moi, quand je me trompe, je le reconnais Mort de rire

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 03:32

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> Moi, quand je me trompe, je le reconnais
> Mort de rire



???????

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 03:35

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est pourtant clair c'est bien comme Magdon le
> dit un organisme consultatif
> de l'UE en gras la patie qui concerne l'UE
>
> Bonne journée à tous
>
> Philippe



Bien non, je suis désolé, vous le dites vous même : " La Commission de Venise collabore tant avec l’Union européenne qu’avec l’OSCE."

Collaborer ça ne veut absolument pas dire que cette commission est un organisme de l'UE

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 08:00

Personne a dit que la commission de Venise était un organisme de l'UE?

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 15:27

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ???????




Allez demander au gouvernement PiS pourquoi, en janvier 2016, il a saisi la Commission de Venise. Peut-être qu'il vous l'expliquera, comme Waszczykowski l'a fait dans une émission de télé récente, dans un entretien avec Polsat. Voir le compte-rendu de cet entretien ici:

[www.rp.pl]


Je ne traduirai pour vous que ce qui concerne les raisons de cette consultation:

"A la question : "l'invitation de la Commission de Venise a-t-elle été une erreur, il a répondu négativement : "Nous avons parié que si nous invitions la Commission de Venise, nous retarderions le débat du Parlement Européen sur la Pologne. Dans un certain sens, le pari a été gagné, puisque Mme la Première Ministre a pu intervenir devant le Parlement Européen et exposer clairement que la Commission de Venise examinerait la situation en Pologne. Mais ensuite, il s'est avéré que la premier avis, tout comme le plus récent, ces évaluations sont totalement fausses, injustes";

Comme vous le dites souvent, la politique c'est compliqué....smiling smiley

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 17:43

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personne a dit que la commission de Venise était
> un organisme de l'UE?


On le laisse entendre puisque l'on mélange les subventions européennes avec la commission de Venise.

La commission de Venise n'a rien à voir avec l'UE c'est tout. L'UE fait bosser tout un tas d'organisations différentes dont la commission de Venise qui n'est qu'un machin comme un autre

Quand on parle de l'Europe, la plupart des gens ( je n'ai pas dit vous ) confondent tout.( comme par exemple le conseil de la commission européenne et le conseil de l'Europe ) Il faut dire qu'une usine à gaz restera une usine à gaz et que la confusion est savamment entretenue par tout le monde.

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 21:50

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Quand on parle de l'Europe, la plupart des gens (
> je n'ai pas dit vous ) confondent tout.( comme par
> exemple le conseil de la commission européenne et
> le conseil de l'Europe )



Je ne sais pas qui confond quoi. Et j'avoue humblement que je ne sais pas ce qu'est le conseil de la commission européenne. J'avoue tout aussi humblement que je ne connais que deux grandes organisations internationales au niveau européen

1.le Conseil de l'Europe (créé en 1949), une entité destinée à protéger voir promouvoir la démocratie et les droits de l'homme sur le continent européen, qui en 1990 s'est dotée d'une nouvelle institution, à savoir la Commission de Venise dont le but est d'aider les états issus de la décomposition du Pacte de Varsovie et de l'URSS et à se doter d'institutions démocratiques:
[fr.wikipedia.org]

2. l'Union Européenne, une entité à finalité économico-politique qui est apparue en 1992 et qui est issue d'une réforme de la Communauté Economique Européenne née en 1957, elle-même issue d'une réforme de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier née en 1951 :
[fr.wikipedia.org]

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 22:45

Stéphane a écrit:
------------------------------------------------------
>
> Bien non, je suis désolé, vous le dites vous
> même : " La Commission de Venise collabore tant
> avec l’Union européenne qu’avec l’OSCE."
>
> Collaborer ça ne veut absolument pas dire que
> cette commission est un organisme de l'UE


Quant aux rapports entre le Conseil de l'Europe (qui patronne la Commission de Venise) et l'OSCE, commençons par définir ce qu'est l'OSCE, afin de savoir pourquoi la Commission de Venise peut être consultée par l'OSCE ou un pays-membre de l'OSCE:
[fr.wikipedia.org]

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2016 03:23

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Quant aux rapports entre le Conseil de l'Europe
> (qui patronne la Commission de Venise) et l'OSCE,
> commençons par définir ce qu'est l'OSCE, afin
> de savoir pourquoi la Commission de Venise peut
> être consultée par l'OSCE ou un pays-membre de
> l'OSCE:


Au bout d'un moment je trouve que cela fait un peu trop de machins qui portent le sigle Europe et que cela entraine une grosse confusion dans l'esprit des non initiés avec l'Union Européenne.

Quand au fait de bosser avec Untel ou Untel, on sait que l'UE fait travailler des centaines de boites , d'institutions, de cabinets .... des centaines voir même peut être des milliers.

Si quelqu'un a un chiffre, ça peut être intéressant

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2016 09:10

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Au bout d'un moment je trouve que cela fait un peu
> trop de machins qui portent le sigle Europe et que
> cela entraine une grosse confusion dans l'esprit
> des non initiés avec l'Union Européenne.



Effectivement, je l'ai constaté smiling smiley


> Quand au fait de bosser avec Untel ou Untel, on
> sait que l'UE fait travailler des centaines de
> boites , d'institutions, de cabinets .... des
> centaines voir même peut être des milliers.
>

Qu'es-ce que vous entendez par "l'U E fait bosser des centaines de boîtes": les gens qui travaillent pour la cantine où se nourrissent les fonctionnaires de l'UE, le coût des transports pour une réunion du conseil européen, ou le nombre d'heures de travail des gens employés par une collectivité locale ou une association pour monter un dossier de demande de subvention de l'UE, à moins qu'il ne s'agisse de la part d'heures de travail payée par l'UE dans la construction d'une autoroute ou n'importe quelle autre installation en partie financée par les subventions de l'UE?

Mais si vous entendez par là la part de vos impôts qui sert à financer les institutions de l'UE, il suffit de demander au Ministère des Finances....

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2016 03:10

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Qu'es-ce que vous entendez par "l'U E fait bosser
> des centaines de boîtes"

L'UE externalise ne nombreuse chose, en délègue d'autre. Les audits ne sont pas toujours fait par des fonctionnaires européens, faut bien faire travailler les copains et aider à créer d'autres structures et sous structures

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2016 11:18

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> L'UE externalise ne nombreuse chose, en délègue
> d'autre. Les audits ne sont pas toujours fait par
> des fonctionnaires européens, faut bien faire
> travailler les copains et aider à créer d'autres
> structures et sous structures


Je suppose que, selon vous, ça reviendrait moins cher de tout faire faire par des fonctionnaires. Mais bon sang de bon sang, pourquoi toutes les institutions dont les employés permanent ont un statut de fonctionnaire n'y ont-elles pas pensé? Mort de rire

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2016 03:04

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je suppose que, selon vous, ça reviendrait moins
> cher de tout faire faire par des fonctionnaires.
> Mais bon sang de bon sang, pourquoi toutes les
> institutions dont les employés permanent ont un
> statut de fonctionnaire n'y ont-elles pas pensé?
> Mort de rire


Gardez votre ironie pour les autres, ce qui coute cher c'est les conneries qui ne servent à rien.

Par contre silence complet sur la possible (voir même probable ) corruption qui a eu lieu lors de la passation du marché entre le gouvernement Po et Airbus

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2016 09:50

et pas un mot sur l'achat sans appel d'offres du gouvernement PIS des hélicoptères Lockheed!!!

Re: F16, Airbus et les moralisateurs
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2016 12:25

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Gardez votre ironie pour les autres, ce qui coute
> cher c'est les conneries qui ne servent à rien

> Par contre silence complet sur la possible (voir
> même probable ) corruption qui a eu lieu lors de
> la passation du marché entre le gouvernement Po
> et Airbus


Je n'ai rien dit là-dessus, parce en principe, je répondais à vos considérations les institutions européennes, ce qui n'est pas la même chose que les relations bilatérales.

Mais puisque vous tenez à changer de sujet, parler de tout et de rien, et à passer du coq à l'âne pour ronchonner, suspecter et lancer des rumeurs comme au café du commerce, je vais vous expliquer pourquoi je n'en ai pas parlé. C'est parce que le café du commerce est un établissement que je ne fréquente pas. Je laisse aux gens qui aiment ça et je leur souhaite d'y passer une

très bonne journée!

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum