La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 11:30

[www.rp.pl]

Le Ministre de l'Interieur de l'Ukraine critique la proposition du President francais consistant a organiser des elections locales dans la partie ukrainienne se trouvant actuellement sous controle des separatistes avant que l'Ukraine ne puisse redevenir maitre de cette partie de son territoire.

Mon commentaire : differents pays de l'UE cherchent depuis quelques temps a obtenir un assouplissement de l'embargo de la Russie a l'encontre de l'UE. Le front europeen se morcelle petit a petit. La solidarite europeenne avec l'Ukraine va bientot etre sacrifiee sur l'autel des interets economiques particuliers. Quand c'est dans ce sens, c'est normal.

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 13:20

mostar a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Mon commentaire : differents pays de l'UE
> cherchent depuis quelques temps a obtenir un
> assouplissement de l'embargo de la Russie a
> l'encontre de l'UE. Le front europeen se morcelle
> petit a petit. La solidarite europeenne avec
> l'Ukraine va bientot etre sacrifiee sur l'autel
> des interets economiques particuliers. Quand c'est
> dans ce sens, c'est normal.

Et la solidarité européenne se morcellera encore plus, si le Pis continue sur la voie qu'il a prise. Car la seule façon de convaincre l'UE de se montrer plus solidaire des projets géopolitiques polonais est d'accepter un projet économique européen comme celui de la construction commune d'une armée européenne que je suis totalement en désaccord avec ce qu'a fait le PiS avec Airbus.

Si la Pologne PiS continue à se montrer aussi entêtée à ne défendre que son intérêt national qu'elle le fait actuellement, elle ira droit dans le mur d'une Europe à deux vitesses où d'un côté on aura une communauté d'états européens plus riches (pour qui l'intérêt économique est de vendre à la Russie et aux états qu'elle domine), de l'autre la communauté des états comme la Pologne (pour qui l'intérêt économique est d'ouvrir un marché à l'Est au détriment des intérêts économiques de la Russie).

Mettez-vous bien dans la tête que la Pologne PO avait des arguments de nature économique et morale à présenter à l'UE pour obtenir son accord sur le projet de partenariat oriental de l'UE (un projet qui a tellement déplu à la Russie qu'elle a envahi l'Est de l'Ukraine pour garder sous sa domination un territoire très utile pour défendre son intérêt économique propre). La Pologne PiS n'a plus que des arguments moraux (comme celui de la solidarité avec ses états-membres de l'UE les plus faibles) à présenter aux états plus riches de l'UE. Cela ne suffira pas pour convaincre la France et l'Allemagne à rester en conflit avec la Russie, si la Pologne refuse des projets comme celui de la construction d'un consortium Airbus européen plus puissant, ( car ce dernier est déjà franco-hispano-allemand et pas seulement français).

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 13:36

Hollande même s'il a pas mal de défauts est un européen convaincu et il a au moins une position claire vis à vis de la Russie de Poutine , je ne suis pas sûr comme le dit Magdon que le futur président ( probablement Juppé ou Sarkozy) soit aussi ferme vis à vis de la Russie ,au détriment de la Pologne???

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 13:49

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et la solidarité européenne se morcellera
> encore plus, si le Pis continue sur la voie qu'il
> a prise.

Votre dévotion à Tusk et à Po vous aveugle.

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 13:55

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Votre dévotion à Tusk et à Po vous aveugle.


La dévotion à qui ce soit, très peu pour moi. Je préfère la réflexion. C'est pourquoi, si vous voulez me convaincre que je me trompe, présentez-moi des arguments et pas seulement des mots péjoratifs.

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 14:26

Stephane ce genre d'argument n'en est pas un , personne n'idéalise TUSK et PO qui ont montré en leur temps bien des lacunes , si on voulait un débat complètement stérile on pourrait vous retourner le compliment en ce qui concerne le PIS que vous semblez chérir au plus haut point!!!!

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 15:56

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hollande même s'il a pas mal de défauts est un
> européen convaincu et il a au moins une position
> claire vis à vis de la Russie de Poutine , je ne
> suis pas sûr comme le dit Magdon que le futur
> président ( probablement Juppé ou Sarkozy) soit
> aussi ferme vis à vis de la Russie ,au détriment
> de la Pologne???

Je vais finir par croire que la France mène une diplomatie digne de la puissance qu'elle s'imagine encore être.
Poutine est le dirigeant d'un empire et agit en conséquence face à un sous-fifre dont les initiatives sont poliment ignorées.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 16:05

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hollande même s'il a pas mal de défauts est un
> européen convaincu et il a au moins une position
> claire vis à vis de la Russie de Poutine , je ne
> suis pas sûr comme le dit Magdon que le futur
> président ( probablement Juppé ou Sarkozy) soit
> aussi ferme vis à vis de la Russie ,au détriment
> de la Pologne???

Etant donné les signaux désastreux que la Pologne vient d'envoyer vers l'UE, les candidats de la droite française, de Juppé à Marine Le Pen en passant par Sarkozy, n'ont hélas plus aucune raison de faire l'effort intellectuel de réviser leurs schémas de pensée traditionnels à l'égard de la Russie.

Quant à Hollande, quand il était candidat aux présidentielles, il est allé en Pologne pour évaluer ce qu'il pouvait penser d'un partenaire comme la Pologne. Là, PO s'est montré diplomatiquement très habile: Tusk (PO membre du PPE et non du PSE) a refusé de le recevoir, mais Komorowski l'a reçu.

Vous pouvez faire des reproches à PO en ce qui concerne sa politique intérieure et son art de rebuter les électeurs populaires (= aucune sensibilité sociale et un regard méprisant sur la culture polonaise populaire) sans que je ne manifeste de désaccord profond. Mais certainement pas de se conduire comme des éléphants dans un magasin de porcelaine en matière de politique étrangère polonaise.

En ce domaine, la seule chose que je leur reproche est d'avoir contribué à renforcer le clivage entre Pologne pro-PiS et Pologne pro-PO, quand ils ont amorcé leur virage dans la politique étrangère polonaise à la fin de 2008 (= après la guerre en Géorgie et le coup de la vente des Mistral de Sarkozy). Plutôt que de chercher à discuter avec le président Lech Kaczynski pour le persuader de collaborer avec eux dans le jeu de billard à 2 bandes qu'était l'idée du partenariat oriental de l'UE, ils ont clamé haut et fort des slogans comme "Pologne des Piast" contre "Pologne des Jagellon" pour ridiculiser la politique étrangère de Lech Kaczynski. Là, ils se sont comportés comme des gamins qui ont eu un accès d'ivresse de leur succès électoral de 2007, car cela a eu les conséquences désastreuses sur la continuité de la politique étrangère polonaise que je déplore actuellement.

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 16:40

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Mettez-vous bien dans la tête que la Pologne PO
> avait des arguments de nature économique et
> morale à présenter à l'UE pour obtenir son
> accord sur le projet de partenariat oriental de
> l'UE (un projet qui a tellement déplu à la
> Russie qu'elle a envahi l'Est de l'Ukraine pour
> garder sous sa domination un territoire très
> utile pour défendre son intérêt économique
> propre). La Pologne PiS n'a plus que des arguments
> moraux (comme celui de la solidarité avec ses
> états-membres de l'UE les plus faibles) à
> présenter aux états plus riches de l'UE. Cela ne
> suffira pas pour convaincre la France et
> l'Allemagne à rester en conflit avec la Russie,
> si la Pologne refuse des projets comme celui de la
> construction d'un consortium Airbus européen plus
> puissant, ( car ce dernier est déjà
> franco-hispano-allemand et pas seulement
> français).

Il me semble que la France et l'Allemagne n'ont pas besoin de la Pologne pour constater que l'integrite territoriale de l'Ukraine a ete violee.

Si ces deux pays estiment qu'il est temps de lacher l'Ukraine et que les interets avec la Russie priment sur cette violation, il faut assumer.

La Pologne serait donc coupable de designer un agresseur comme tel et sa maladresse en matiere de politique internationale pourrait conduire la France et l'Allemagne a penser qu'en realite rien de grave n'a eu lieu dans cette partie de l'Europe. Interessant, vraiment!

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 16:46

Pour en revenir au sujet.
Le President de l'Etat francais participe a des negociations formelles et informelles entre l'agresseur et l'agresse pour trouver une issue au conflit.

Il declare lors d'une rencontre internationale que des elections doivent etre organises dans les territoires occupes et qu'ensuite ce territoire sera recupere par les Ukrainiens.

Je reste dubitatif!!!

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 17:09

mostar a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> La Pologne serait donc coupable de designer un
> agresseur comme tel et sa maladresse en matiere de
> politique internationale pourrait conduire la
> France et l'Allemagne a penser qu'en realite rien
> de grave n'a eu lieu dans cette partie de
> l'Europe. Interessant, vraiment!

Inutile de se faire des illusions : c'est comme ça que ça se passera, si la Pologne ne donne que des leçons morale quand il s'agit de ses intérêts propres et aucun gage de solidarité avec des projets de politique africaine qui est un gros souci (comme le montre la crise migratoire) pour les pays au bord de la Méditerranée .

Même problème avec l'alliance américaine : raison pourquoi je trouve que c'est risqué que la Pologne mette tous ses œufs dans le même panier, comme le fait Macierewicz qui pense pouvoir se passer de l'UE depuis qu'il a reçu l'assurance qu'il aura un bataillon tournant de l'ONU et le fameux "bouclier anti-missiles américain". Le fameux bouclier, c'est écrit sur un papier, certes, mais lui-même vient de montrer comment les Américains peuvent traiter des promesses à la Pologne écrites sur un papier, dès que la configuration des intérêts américains dans le monde bougera un peu.

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2016 17:32

mostar a écrit:
-------------------------------------------------------
.
> Le President de l'Etat francais participe a des
> negociations formelles et informelles entre
> l'agresseur et l'agresse pour trouver une issue au
> conflit.
>
> Il declare lors d'une rencontre internationale que
> des elections doivent etre organises dans les
> territoires occupes et qu'ensuite ce territoire
> sera recupere par les Ukrainiens.
>
> Je reste dubitatif!!!

Peut-être qu'il espère convaincre le président ukrainien, puisque ce dernier avait déjà accepté le format de négociation "Normandie".

Autre problème : les habitants du Donbass accepteront-ils de revenir dans les bras de l'Ukraine? Sur ce point, à l'heure actuelle, je ne suis pas assez les infos polonaises sur l'Ukraine pour pouvoir risquer un avis sur la façon dont la température pro-russe a évolué chez eux.

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2016 04:06

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stephane ce genre d'argument n'en est pas un ,
> personne n'idéalise TUSK et PO qui ont montré en
> leur temps bien des lacunes , si on voulait un
> débat complètement stérile on pourrait vous
> retourner le compliment en ce qui concerne le PIS
> que vous semblez chérir au plus haut point!!!!


PiS ou Po je n'ai pas à choisir. Au départ ils sortent tous du même moule, ils ont été copains jusqu'au jour où certains sont devenus trop gourmands.

Aujourd'hui je m'amuse de voir les défenseurs de Po à l’œuvre, je m'amuse de les voire débattre sur une politique qui était basée la plupart du temps sur de la corruption et du copinage ( comme d'ailleurs en France )

Alors quand on touche à un contrat d'armement, quand on sait comment était passé un simple contrat de construction d'autoroute en Pologne ( 1 km était plus cher en Pologne qu'en Allemagne ) il y a de quoi éclater de rire en voyant les gesticulations du patron d'Airbus ou de Hollande qui confondent la Pologne avec l'Afrique.


Oui, j'aime bien Kaczynski mais la question est de savoir pourquoi.

Kaczynski est un des derniers dinosaures de l'époque table ronde, il est complètement intransigeant et ingérable ( en plus d'être légèrement parano ) et probablement incorruptible

Tout ça en fait un personnage atypique dans le monde politique, bien loin des guignols qui nous représentent en France.

Ce mec est truffé de défauts mais au final ces défauts deviennent, pour un politique des qualités.

Désolé, je n'aime par les girouettes

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 19:07

En ce qui concerne Jaroslaw Kaczynski, j'ajouterai que c'est un homme extrêmement cultivé et poli, juriste de formation, excellent orateur : jamais un mot plus haut que l'autre, jamais d'invective, jamais de noms d'oiseau ; et par dessus tout, ce gars là voue une passion à son chat (trouvé sur la voie publique).

A mon sens, un homme qui aime les chats ne peut pas être fondamentalement mauvais...

Pozdrawiam

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 19:59

C'est super qu'il aime les chats moi aussi smiling smiley pour le reste permettez moi d'avoir des doutes !!!

Re: Ukraine - Russie - Hollande
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 21:59

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> jamais
> un mot plus haut que l'autre, jamais d'invective,
> jamais de noms d'oiseau


ou plus exactement un orateur au langage jamais grossier, mais très agressif. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a appris à ne jamais apparaître en première ligne, quand il s'agit de séduire un électorat modéré.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum