La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3
Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2016 19:38

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> Kaczynski avait servi un
> > discours de campagne électorale aux accents
> > nettement racistes, par exemple que les
> musulmans
> > allaient ???????????
>
>
> Musulman c'est une race maintenant ?

Si vous citiez les phrases en entier, votre critique en deviendrait peut-être plus crédible Mort de rire

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2016 19:59

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> D'où la doctrine
> > politique du PiS, selon laquelle la Pologne est
> > catholique ou chrétienne et basta!
>
>
> Ce n'est pas une doctrine mais la réalité.


Je ne suis pas sûre qu'un catholicisme de surface, chez la majorité des gens qui se disent catholique sans aller à la messe, justifie d'essayer de transformer la Pologne en état quasi-confessionnel.


> plein de bien braves gens
> > m'ont demandé si j'avais peur des musulmans
> dans
> > la rue ou des trucs comme ça
>
> Vu commet ça se passe je ne vois pas pourquoi ce
> genre de questions ne seraient pas posées. Vous
> vivez où sans indiscrétion ?

Dans une banlieue de très grande ville où la population immigrée est dominante au marché où je fais mes courses et près de devenir dominante dans les écoles.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 00:31

Bregalad a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Il y a environ 10 ans, je croisais des ouvriers
> du batiment ukrainien dans mon quartier a
> Varsovie.
> Desormais, dans chaque bus ou trame de metro,
> ainsi que dans les rues de Varsovie, j'entends des
> jeunes etudiants parler le russe ou l'ukrainien.
> Ca c'est nouveau!
>
> Dans ce cas il s'agit d'un retour à une situation
> antérieur qui a existé pendant des centaines
> d'années avant 1945 et non d'un phénomène
> réellement nouveau. La pologne a été
> "nettoyée" de tout ses étrangers par Staline,
> mais auparavant elle a toujours été une sorte de
> melting-pot.



Il ne s'agit pas d'un retour a une situation anterieure. Les Ukrainiens qui se sont retrouvees en Pologne en 1920 habitaient deja a cet endroit en 1918, 1900, 1880...
Ils n'ont pas fait le voyage de Charkow vers Przemyśle.

J'ai un ami Ukrainien qui est ne en Pologne. Il fait partie de cette minorite dont la presence ici est seculaire. Sa famille etait originaire des Bieszczady. Apres l'operation Wisla en 1947, cette minorite a ete dispersee dans diverses regions de Pologne, notamment en Mazurie. Si vous allez a Reszel, dans le centre du village vous avez une eglise greco-catholique. Un peu plus loin vous avez un chateau "construit" par les Eveques de Varmie (Warmia) sur un lieu ou les chevaliers teutoniques avaient eleves des fortifications, et encore un peu plus loin l'eglise St Pierre et St Paul, dont la tour de plus de 50 metres de hauteur offre une manifique vue panoramique.

Mon ami m'explique qu'il se sent chez lui en Pologne et que l'Ukraine est pour lui un pays etranger. Pour autant il parle en ukrainien avec son epouse (egalement Ukrainienne de Pologne) et avec ses enfants qui eux vont a l'ecole polonaise.


Dommage que Paul n'intervienne plus sur le forum (entre parenthese), il aurait ete bien plus pointu et precis sur le sujet. Il s'est fache avec Vendome (autre Beskidien de grande valeur) et au final, le forum s'en trouve un peu appauvri thumbs down.


>
> Donc les ukrainiens en Pologne ce n'est pas
> nouveau. Cependant les africains et maghrébens en
> France, ça c'est réellement nouveau...

[fr.wikipedia.org]

Je fais comme Merkel. J'invite les Francais a s'installer en Polognesmiling smiley

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 03:01

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Si vous citiez les phrases en entier, votre
> critique en deviendrait peut-être plus crédible
> Mort de rire


Cela ne change rien au fait que vous parlez de racisme pour des musulmans

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 03:18

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Dans une banlieue de très grande ville où la
> population immigrée est dominante au marché
> où je fais mes courses et près de devenir
> dominante dans les écoles.



Enfin, vous êtes pas non plus dans la zone, il y a pire !!!! Mais c'est vrai qu'il y a des endroits plus agréables.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 09:29

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------

>
> > Dans une banlieue de très grande ville où la
> > population immigrée est dominante au marché
> > où je fais mes courses et près de devenir
> > dominante dans les écoles.
>
>
>
> Enfin, vous êtes pas non plus dans la zone, il y
> a pire !!!! Mais c'est vrai qu'il y a des endroits
> plus agréables.



Pourtant, je ne me plains pas du tout de l'endroit où j'habite!

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, car je ne vois pas l'intérêt d'entrer plus avant dans des considérations sur les mérites comparés de l'immigration musulmane et ukrainienne.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 10:50

Bien sûr Stéphane que l'on peut parler de racisme anti-musulman voir définition du Larousse ci dessous


"Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes."

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 12:10

Possible, dans la définition, mais alors il faut appliquer le terme de raciste à pleins de trucs. Autrement Wikipédia propose ceci :

je cite : "Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.

Le Petit Larousse définit aussi le racisme comme « une attitude d'hostilité répétée voire systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes »


La définition "Petit Larousse" tendrait-elle à faire penser alors que les : anti-nucléaires, anti-communistes, anti-capitalistes, etc...systématiquement hostiles seraient dans ces conditions aussi des racistes ?



Edité 1 temps. Dernière édition 18/10/2016 13:38 par jpaul.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 12:53

C'était juste pour souligner que Magdon pouvait parler de racisme anti musulmans sans que cela provoque une réaction disproportionnée smiling smiley

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 14:28

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, car
> je ne vois pas l'intérêt d'entrer plus avant
> dans des considérations sur les mérites
> comparés de l'immigration musulmane et
> ukrainienne.

Exact surtout que ce n'est pas comparable.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 14:34

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe
> une hiérarchie entre les groupes humains, les «
> races » ; comportement inspiré par cette
> idéologie.
>
> Attitude d'hostilité systématique à l'égard
> d'une catégorie déterminée de personnes :
> Racisme antijeunes."


Une religion n'est pas un groupe humain, sinon on peut aussi parler de racisme anti football et ainsi de suite.
Quand à l'hostilité à l'égard d'une catégorie c'est la même chose.

Le racisme c'est la supériorité d'une espèce, d'une race par rapport à une autre .
Ce n'est même pas une opinion. Si je dis je n'aime pas les Américains, les Polonais, les Algériens ou je ne sais qui, ce n'est pas du racisme .

Si je dis que les Noirs courent plus vite que les Blancs là c'est du racisme car on avance la supériorité d'une éthnie par rapport à une autre , supériorité basée dans notre cas sur la couleur de la peau

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 15:07

Désolé mais le racisme anti-musulmans correspond parfaitement à la définition "hostilité systématique par rapport à une catégorie de personnes"
Quand Kaczynski et le PIS disent nous voulons bien accueillir des réfugiés syriens/irakiens mais de religion catholique , excusez moi mais c'est bien discriminatoire et c'est bien du racisme anti-musulmans !!!

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 16:11

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quand Kaczynski et le PIS disent nous voulons
> bien accueillir des réfugiés syriens/irakiens
> mais de religion catholique , excusez moi mais
> c'est bien discriminatoire et c'est bien du
> racisme anti-musulmans !!!


Le mot racisme ne s'applique pas à une religion.

J'ai des ancêtres qui ont lutté pour la laïcité donc à l'époque qui ont combattu le catholicisme , je vous interdit de les traiter de racistes !!!!

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 17:13

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, même si ce n’est pas la définition des dictionnaires, le racisme est le rejet que l’on éprouve vis-à-vis d’individus d’une autre race, puisque le mot “racisme” a pour origine le mot “race” donc forcément d’une origine différente de la nôtre.

A titre d’exemple, le Larousse donne, comme autre dénomination “racisme antijeunes”, ce qui est une erreur sauf si les jeunes sont issues d’une autre ethnie.

Affirmer qu’être anti-musulman c’est faire preuve de racisme me semble être une erreur, puisqu’il ne s’agit pas d’une race mais d’une religion car il existe dans notre pays des français de souche qui sont d’obédience musulmane, c’est leur choix.

Par contre, faire état d’anti-sémitisme est bien une formulation raciste, puisque les juifs forment un peuple à part qui ne s’est jamais intégré, ou si peu, dans les pays où il a vécu, même pendant des siècles comme en Pologne.

Que le gouvernement Polonais refuse d’accueillir des musulmans, c’est parfaitement discriminatoire, il faut l’admettre, mais ce n’est nullement du racisme, simplement une hostilité envers la religion musulmane.

Peut être que le gouvernement Polonais a de bonnes raisons pour refuser d’accueillir des musulmans, originaires principalement du moyen- orient, sans doute pour éviter d’être confronté à la même situation qu’en France avec des zones de non-droits qui prolifèrent dans certains quartiers car comme avec les juifs, cette population d’émigrés refuse majoritairement de s’intégrer.

Heureusement, les émigrés Polonais ont eu la sagesse, et aussi la volonté, de se fondre dans la population Française.

Qui parle aujourd’hui de racisme anti-Polonais, même si les premières années furent difficiles, tous les problèmes se sont rapidement estompés.

Après guerre, dans les années 1950, soit dans une période de 30 ans suivant leur arrivée, à ma connaissance et selon mon expérience personnelle, le terme “racisme anti-Polonais” avait pratiquement disparu du langage courant.

Par contre, les maghrébins, arrivés en masse à partir de 1960, peinent toujours et majoritairement à s’intégrer.

Au contraire, le nombre de musulmanes, portant du voile islamique, s’accroît même chez les femmes vivant en France depuis des lustres.

Le gouvernement Polonais a-t-il raison ou tort de refuser d’accueillir des populations musulmanes ?

Peut être veut-il aussi éviter la présence d’une communauté ingérable.

A méditer.

Bonne journée à tous.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 17:16

Re bonjour à tous,

En postant mon message, je viens de prendre connaissance de celui de Stéphane.

Parfait, rien à redire.

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 18:40

Et bien ne vous en déplaise je maintiens quand même mes propos qui sont parfaitement cohérents avec la langue française qui je vous le rappelle est une langue vivante donc qui évolue!!!!smiling smiley

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 18:52

Le peuple polonais est souverain ; qu'il décide de ce qui lui semble bon pour lui-même. Les airs de mandoline sur le pseudo-racisme, la xénophobie, l’ostracisme, l'anti-cléricalisme et autres trucs en isme, ils s'en tamponnent bien, croyez-moi.

Les Polonais ne veulent pas de ces gens-là, c'est évident et y'a rien à redire : c'est leur droit. L'angélisme benoit c'est pas leur truc.
La Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, l'Autriche, l'Espagne (Melilla), la France (Calais) ont édifié murs et barrières : j'ai pas souvenance qu'alors, les ceusses qui nous bassinent ici et maintenant avec leurs états d'âme et leurs certitudes aient poussé des cris d'orfraie.


... ici, c'était quoi le sujet, au fait !?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2016 18:59

Bien entendu Vendôme c'est leur droit et nous nous avons le droit d’émettre une opinion !!!smiling smiley

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2016 00:46

... que dire des Nord-Coréens, qui travaillent sur les chantiers navals de la Baltique, et dans quelques autres pays avoisinants, dont l'Allemagne d'ailleurs ??

J'intègre cette question dans ce post, par rapport aux revenus des travailleurs Coréens en Pologne... on a parlé plus haut de celui des Ukrainiens.

Je suis tombée sur un reportage TV à ce sujet, et suis restée effarée...d'abord parce que j'avoue avoir ignoré, jusqu'alors, cet état de fait, et par ce que j'y découvrais !

Après réflexion, je me dis que c'est un paradoxe : les Polonais partent travailler de préférence en Occident, et en Pologne arrivent de pauvres gens gouvernés par un aliéné mental... ou alors, je n'ai rien compris.

Le reportage précisait bien, que ces ouvriers n'étaient payés qu'à leur retour et percevaient 10 % du salaire attribué ! Bien sûr, ces personnes déplacées étaient toutes mariées avec enfant(s)...ça rappelle quelquechose...

Cette exploitation est choquante même pour une Polonaise aussi "enracinée" que moi !

Raisons économiques, encore et toujours, au détriment de l'humain...Je sais, suis utopique...

Re: Nombre croissant d'Ukrainiens en Pologne
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2016 08:08

Czolem!

J'ignorais complètement que des Nord Coréens travaillaient comme des esclaves sur les chantiers de la Baltique. Merci Niu Nia. Comme quoi chacun à ses "bougnoules" (za przeproszeniem).
A noter que Lukaszenko est pas mal non plus et beaucoup de Bielorusses, surtout ceux de nationalité polonaise viennent travailler en Pologne et ce depuis pas mal de temps.
De même pour les Ukrainiens du temps où la crapule reversée après la révolution de Maïdan régnait en satrape.
Tous ces gens cherchaient tout simplement à vivre, tout comme nos parents et/ou grands parents.
Reste l'être humain et sa façon de se comporter. "Il n'y a pas de peuples élus ou de peuples damnés.Les gens se divisent en honnêtes gens et en canailles. Voilà ma façon de mesurer"(Szymon Szurmiej).
Quant à parler de racisme... c'est exagéré, c'est utiliser un canon pour tuer un moineau.


Caluje raczki i sciskam dlon

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum