La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 sur 5
Manifestions en Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2016 11:27

Bonjour à tous,

Des manifestations anti-PIS se sont produites en Pologne, relayaient par les médias en France.

Qu’en pensez-vous et qu’en pensent les polonais de Pologne ?

Bonne journée.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2016 14:54

Les dernières manifs c'était un harmonieux mélange des marioles du KOD avec d'autres pignoufs du même tonneau et faux-nez.

Ainsi, avec la masse des anciens fonctionnaires et cadres de la SB, ZOMO et autres anciens nervis du pouvoir communiste qui protestaient contre la baisse (drastique) de leurs retraites à partir de l'année prochaine. En effet, le gouvernement a annoncé pour début 2017, une mise à niveau moyen des retraites aux environ de 2000 zl/mois pour tout le monde. Plus de la moitié du pays ne touche même pas autant ; et ceux-là, ça va les soulager. Effectivement, pour financer une partie de l'affaire on a tapé dans le gras des privilégiés de l'ancien régime, dont les retraites oscillaient entre 5.000 et 10.000 zl/mois.

Alors évidement ces "pauvres malheureux" se demandent comment ils vont pouvoir faire pour vivre !...

Réponse : comme les autres retraités (qui eux n'ont tabassé personne)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2016 20:28

A la question: "qu'en pensent les Polonais?", je peux répondre que la concentration des points de désaccord sur la façon dont le PiS procède pour voter des lois importantes (concernant : budget 2017, présence des journalistes au parlement, tribunal constitutionnel) est devenue tellement urgente ces derniers jours que le Président de la République semble vouloir sortir de sa passivité et jouer un rôle de médiateur entre le parti majoritaire et les partis de l'opposition. Il a déjà reçu l'opposition. Demain il reçoit le président du PiS et le président du Parlement.

On verra bien s'il en sortira une amélioration du climat, car pour l'instant on ne sait pas si le Président de la République exercera réellement ses prérogatives de médiateur qui ne favorise aucun parti et qui indique des voies pour sortir du conflit, en refusant de ratifier les lois PiS telles quelles et en exigeant qu'elles soient amendées.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2016 21:02

Tego dnia w Sejmie miał być głosowany projekt budżetu na następny rok oraz ustawa dezubekizacyjna.

Początek akcji - wystąpienie posła PO - Michała Szczerby. Wyszedł na mównicę z hasłem: "Wolne media" i zaczął robić happening.
Marszałek Marek Kuchciński najpierw przywoływał go do porządku, gdy to nie pomogło, odebrał mu głos.
Poseł Szczerba jednak kontynuował swój cyrk i ośmieszał marszałka, a posłowie PO podbiegli do fotela marszałka i uniemożliwiali mu jakiekolwiek działanie.
Wtedy marszałek wykluczył posła Szczerbę z obrad, zarządził przerwę i zwołał Konwent Seniorów.

W tym czasie posłowie PO i Nowoczesnej otoczyli mównicę i fotel marszałka. Zablokowali obrady. Wykrzykiwali różne niedorzeczne hasła. Urządzili cyrk!
Wszyscy mieli przygotowane wcześniej kartki z hasłami "Wolne media"
Trzeba wyjaśnić, że w Polsce są wolne media, jest wolność słowa i demokracja ma się dobrze.


Opozycja blokuje mównicę.
http://i64.tinypic.com/2jfgjmr.jpg


Posłanka PO Elżbieta Radziszewska grzebie w dokumentach marszałka sejmu.
http://i66.tinypic.com/23w8zl3.jpg


Opozycja (PO i Nowoczesna) już kilka dni wcześniej dokładnie zaplanowała całą akcję.
Liczyli na to, że marszałek wezwie straż marszałkowską, która ich wyprowadzi. Chcieli potem pokazać światu, jak traktowana jest jest w Polsce opozycja.
Jednak przeliczyli się; prowokacja się nie udała.
Marszałek po przerwie przeniósł obrady z sali plenarnej do sali kolumnowej i tam sejm już bez awanturników kontynuował obrady.
Dwóch posłów Ruchu Kukiz'15 wzięło udział głosowaniu w sali kolumnowej, to Rafał Wójcikowski i Anna Sierakowska, dzięki czemu zostało spełnione niezbędne kworum.
Głosy liczone były ręcznie i wszyscy posłowie składali swoje podpisy.
Ustawa dezubekizacyjna została uchwalona.

Krzykaczom nie chodziło ani o media, ani o demokrację, bo w Polsce jest demokracja, są wolne media, jest wolność słowa i wolność zgromadzeń,
ale te hasła to tylko pretekst do zrobienia awantury.
Chodziło przecież o to, aby nie dopuścić do przegłosowania ustawy dezubekizacyjnej, która odbiera ubekom przywileje.



Ta pikieta pod sejmem też była planowana dużo wcześniej.
Ubecy (bo wielu ich w KOD) liczyli na to, że policja będzie ich aresztować, jednak nic takiego się nie stało.
Policja tylko ochraniała kolumnę samochodów posłów opuszczających sejm.
Demonstranci atakowali te samochody, obrzucali racami, kładli się pod koła...
Policja usuwała leżących, aby umożliwić przejazd samochodom posłom.

A tu fragment tego "przedstawienia"






A tak traktowali demonstranci dziennikarza Telewizji Polskiej, który chciał relacjonować to wydarzenie.
Oni wycierają sobie gęby hasłami "Wolne media" !
To Himalaje hipokryzji !!!






Dawni ubecy, esbecy ich potomkowie i ich rodziny zrobią wszystko, gotowi są nawet podpalić Polskę, aby tylko powrócić do władzy.

A PiS-owi i rządowi poparcie rośnie!




(Przepraszam, piszę po polsku,
Vendome, proszę przełumacz. Dziękuję)

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2016 21:35

To ta ustawa była powodem całej awantury w sejmie i pod sejmem.

http://i67.tinypic.com/33dbhxk.jpg


Na szczęście została uchwalona!

smiling smiley

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2016 23:17

Lenka a écrit:
-------------------------------------------------------
> To ta ustawa była powodem całej awantury w
> sejmie i pod sejmem.
>
> [i67.tinypic.com]
>
>
> Na szczęście została uchwalona!
>
> smiling smiley


To jest jedna z wielu narracji PiS'u. Czy akurat oddaje prawdziwy pozó? Tego nie wiem.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 00:51

Prawdziwy powód jest jeden.
Opozycja chce obalić rząd. Jak najszybciej, bez względu na koszty, wszystkimi dostępnymi środkami.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 01:14

Lenka a écrit:
-------------------------------------------------------
> obalić rząd. ....., bez
> względu na koszty, wszystkimi dostępnymi
> środkami.

Az tak głupi"Je suis pas d'accord"

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 05:35

43ber a écrit:
-------------------------------------------------------
qu’en pensent les
> polonais de Pologne ?
>
> Bonne journée.


Les Polonais de Pologne, ils ont donné , pour la première fois depuis la chute du communisme , une majorité absolue à un parti politique qui se nomme le PiS

Allez manifester régulièrement dans la rue parce que le résultat d'une élection ne plait pas, je ne sais pas comment vous appelez ça, mais pour moi, on est pas trop éloigné du fascisme .

Il ne s'agit pas là de manifestations sectorielles mais de tentative de déstabilisation du régime.

On est même en droit de se demander qui finance ça, car ces manifestations n'ont rien de spontanés On parle de Soros personnellement, je ne sais pas même si la méthode y ressemble

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 09:11

http://vod.tvp.pl/28080415/18122016-193043ber a écrit:
-------------------------------------------------------
qu’en pensent les
> polonais de Pologne ?
>

Le JT de la télé publique "Wiadomosci" d'hier soir a reconnu que le projet de règlement limitant l'accès du Parlement aux journalistes allait beaucoup trop loin et l'a mentionné comme cause principale des manifestations.

Le président du Parlement a reculé et accepté de consulter la corporation concernée avant de voter le texte.


[vod.tvp.pl]

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 10:17

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> 43ber a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> qu’en pensent les
> > polonais de Pologne ?
> >
> > Bonne journée.
>
>
> Les Polonais de Pologne, ils ont donné , pour la
> première fois depuis la chute du communisme , une
> majorité absolue à un parti politique qui se
> nomme le PiS
>
> Allez manifester régulièrement dans la rue parce
> que le résultat d'une élection ne plait pas, je
> ne sais pas comment vous appelez ça, mais pour
> moi, on est pas trop éloigné du fascisme .
>
> Il ne s'agit pas là de manifestations
> sectorielles mais de tentative de déstabilisation
> du régime.
>
> On est même en droit de se demander qui finance
> ça, car ces manifestations n'ont rien de
> spontanés On parle de Soros personnellement, je
> ne sais pas même si la méthode y ressemble

Ce qui n'est pas éloigné du fascisme c'est de vouloir réduire la liberté d'expression des polonais , les polonais ont su lutter contre le pouvoir communiste ils savent ce que veut dire le mot démocratie et les atteintes permanentes à leur liberté ( justice, presse, culture, éducation , avortement etc....) provoquent des réactions tout simplement pas besoin d'aller chercher les causes chez SOROS et dans une théorie du complot orchestré de l'extérieur

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 11:45

Jak to wygląda w innych krajach:

USA
Nagrywanie lub obserwowanie prac wyłącznie w wyznaczonym obszarze po uzyskaniu zgody.

Niemcy
Nagrywanie wyłącznie relacji z obrad i tylko z trybuny prasowej. Dostęp do Sali Obrad zabroniony.

Czechy
Nagrywanie dozwolone wyłącznie w wyznaczonych miejscach. Stałe studia mają media publiczne.

Francja
W Izbie Senatu można robić zdjęcia tylko, gdy reporterowi towarzyszy urzędnik Biura Prasowego.

Włochy
Równo z końcem obrad kamerzysta musi przerwać nagrywanie. Nie wolno filmować polityków w sytuacjach prywatnych, zakazane są satyryczne fotomontaże.

Parlament Europejski
Na terenie mogą przebywać wyłącznie media stale zajmujące się sprawami europejskimi lub międzynarodowymi i jedynie w wyznaczonych obszarach.

___________________________________________________________________________

Polska
Bałagan organizacyjny nie regulowany żadnymi przepisami.Dziennikarze chodzą za politykami po korytarzach, nagrywają w wybranych przez siebie
miejscach i czasie, bez żadnych ograniczeń związanych z pracami parlamentu.



Proponowane zmiany zakładały:

- wytypowanie przez każdą redakcję (prasy, radia, tv) dwóch reporterów, którzy mieliby stały dostęp do budynku sejmu.
- dla wszystkich pozostałych dziennikarzy ma być stworzone Centrum Medialne z miejscem do pracy i salami konferencyjnymi.(blok F)
- strefa relacji live - dostęp otrzymają wszystkie stacje informacyjne (pierwsze piętro)
- studio do nagrywania rozmów z politykami na siedząco, dla każdej redakcji (parter)

Gdzie tu jest ograniczenie wolności słowa?




Projekt ten tak oburzył opozycję, że robią awantury w sejmie i na ulicach...? Sami oceńcie, przecież to niedorzeczne.
Sprawa mediów to tylko pretekst. Naprawdę opozycja ma plan puczu, zamachu stanu, obalenia rządu wybranego w demokratycznych wyborach.
Odsunięci od władzy do tej chwili nie mogą się z tym pogodzić.
Mają opracowany plan i scenariusz. To nie są działania spontaniczne. Wszystkie te działania są wspierane i opłacane z zagranicy. Kluczowa postać to Soros.
Niestety, w tych dniach będzie w Polsce bardzo gorąco.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 15:24

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ce qui n'est pas éloigné du fascisme c'est de
> vouloir réduire la liberté d'expression des
> polonais , les polonais ont su lutter contre le
> pouvoir communiste ils savent ce que veut dire le
> mot démocratie et les atteintes permanentes à
> leur liberté ( justice, presse, culture,
> éducation , avortement etc....) provoquent des
> réactions tout simplement pas besoin d'aller
> chercher les causes chez SOROS et dans une
> théorie du complot orchestré de l'extérieur


Tout ça c'est du vent, la Pologne est probablement plus libre que la France et là on ne dit rien.
Des médias qui ne peuvent pas se promener partout dans un parlement c'est normal, c'est dans tous les pays.
Toutes les personnes qui habitent en Pologne, toutes les personnes qui y vont même juste pour les vacances, n'ont pas l'impression d'aller dans une dictature .
Quand on m'a demandé mes papiers à la frontière polonaise parce que compte tenu des menaces les contrôles avaient été rétablis ça ne m'a pas choqué.

Par contre quand je suis passé sans aucun contrôle pour rentrer en France alors que le pays est en état d'urgence, je me suis dit que en effet il y avait un réel problème mais qu'il n'était pas en Pologne.

Quand aux médias, en Pologne ils ne sont pas financés par le pouvoir comme en France alors, la question est qui finance par exemple Wyborcza , la référence de la presse internationale, mais qui à force de ne plus faire du journaliste mais de la propagande, perd chaque année de plus en plus de lecteurs et de recettes publicitaires .
Pour garder un groupe en vie, il faut de l'argent, il ne suffit pas de dire ce n'est pas vrai et de crier au complot

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 16:52

[Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------


> Tout ça c'est du vent....

Y a pas de problèmes avec l'accès à l'info sur ce qui se passe au Parlement polonais. Soit. Et pourtant, toute la journée se passe en négociations et consultations chez le Président de la République et le Président du Sénat, justement sur le règlement concernant les droits des journalistes au Parlement....

Mais ils sont fous ces Polonais Mort de rire

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 17:05

Citation:
Lenka
(Przepraszam, piszę po polsku,
Vendome, proszę przełumacz. Dziękuję)

Oj Lenko, to co napisałaś jest bardzo odnośne i skuteczne, ale moze ktos inny przełumaczy bo ja juz nie. Napisalem krotko na poczatku co ja wiem na ten temat, i to wszystko.
To co niektorze tutjasi ludzie - zwaszcza na tym watku - myślą i piszą o polityce w Polsce, w ogole nie spełnia moje zainteresowanie — i szczerze mowiac dyskutować o rodzaju aniołów w oblężonej Bizancjum, ja pierdole.

Ah Lenka, ce que tu as écrit est pertinent et efficace, mais peut-être quelqu'un d'autre voudra traduire, parce que moi je n'en n'ai pas envie. J'ai brièvement écrit au début ce que je savais, et basta.
Ce que certaines personnes ici - et en particulier sur ce thème - pensent et écrivent à propos de la politique en Pologne, je n'y trouve aucun intérêt — et pour être franc, débattre du sexe des anges dans Byzance assiégée, je m'en tamponne.


----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 18:08

Bonjour à tous,

Je suis parfaitement d’accord avec l’analyse pertinente de Stéphane et en désaccord avec les propos de phbichon.

En France, tous les journaux nationaux, quelques régionaux aussi, sont subventionnés par l’état, comme d’ailleurs tous les syndicats, il faut le savoir.

A titre d’exemple, Patapouf comme dirait Madame Merkel, traduit de l’allemand par Canteloup, a effacé une ardoise de plus de 4 millions € du journal l’Humanité, en 2013 peu après son arrivée au pouvoir.

Pourtant, ce quotidien, largement subventionné avec une dotation de 3 600 000 € pour seulement 36 000 exemplaires vendus, détient le record d’une sérieuse mauvaise gestion.

Le journal Libération, très endetté aussi, perçoit une subvention de 6 500 000 €, pour seulement 77 000 exemplaires vendus.

Supprimé par Sarkozy, l’abattement de 7 500 € avant impôt sur les revenus des journalistes, a été rétabli par Patapouf, dès son arrivée, en clair, cet abattement est déduit du montant des impôts déterminés par l’administration fiscale.

Ce qui explique que les journalistes se sont acharnés sur Sarkozy dès la suppression de l’abattement tout en faisant preuve d’une certaine allégeance envers Patapouf, état qui change depuis.

En Pologne et contrairement aux propos de phbichon, le financier Soros a bien acquis, début 2016, pour 17 millions de $, des actions la holding AGORA, propriétaire des médias gaucho-libertaires, violemment anti-PIS.

Je ne lis pas le polonais, mais après traduction des messages de Lenka, que je salue au passage, la manifestation contre le PIS était loin d’être spontanée car les opposants s’étaient munis de pancartes, préparées de longue date.

Selon Lenka, les médias sont autorisées à assister aux débats parlementaires, sans aucune restriction de liberté.

En conclusion, Lenka confirme qu’il ne s’agit pas d’une action spontanée et ces activités seraient soutenues et payées par l’étranger et que Soros est un personnage clé.

Il craint que ce sera très chaud en Pologne.

Personnellement et en fonction d’informations recueillies, outre Soros, l’Allemagne pourrait être impliquée dans cette situation, notamment en raison de son éviction des médias et de certaines banques.

Il ne faut oublier que l’Allemagne, pays envahisseur par nature et par définition ( 3 invasions de la France en 70 ans) espère toujours prendre le contrôle de la Pologne de manière insidieuse, non plus par les armes mais de manière économique et humaine.

Il importe donc que la Pologne reste vigilante sur ce point, car l’Allemagne espère toujours s’implanter à nouveau sur ses anciens territoires.

Bien évidemment, son but est de faire tomber l’actuel gouvernement pour retrouver des interlocuteurs polonais plus dociles comme précédemment, afin de les amadouer, dans le but de créer des industries, ce qui est une bonne chose en soit mais surtout pour permettre aux allemands de s’implanter à nouveau sur les anciens territoires, au titre de la mise en service des nouvelles usines.

Dans une vingtaine d’années, avec un nombre d’allemands suffisant et certains polonais enrichis et acquis à leur cause, avec une scolarité bilingue polonais/allemand, comme actuellement dans une partie de la Silésie, l’Allemagne risque fort d’exiger un référendum pour un rattachement d’une partie des territoires actuellement polonais.

Ce n’est pas un rêve prémonitoire mais le futur destin de la Pologne si rien n’est entrepris.

Il faut donc être très vigilant et soutenir le gouvernement actuel pour maintenir l’intégralité du territoire.

Quant au problème des libertés, je n’ai pas eu l’impression d’être dans une dictature lors de mon séjour en Pologne, en avril dernier.

On s’est promené en toute sécurité, sans policiers dans les rues, même dans le secteur Nowa Huta qui n’est pas une zone de non-droit comme dans certains quartiers en France.

Pour clore, il faut d’arrêter de divaguer sur le gouvernement et le laisser mettre en oeuvre les réformes nécessaires et indispensables.

Sur ce dernier point, je suis entièrement d’accord avec Vendôme pour réduire les retraites des anciens dirigeants communistes, voire même de les supprimer.

Bonne soirée à tous.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 18:51

Il y a un 49/3 en Pologne ?

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 21:30

Bonsoir à tous,

En réponse à Stéphane, j’ignore si un article similaire au 49/3 existe dans la Constitution polonaise.

Pour se faire, j’interroge Lenka et Andrzej, habitants tous les deux en Pologne.

Savez-vous si une loi, rejetée par la Diète, peut être appliquée par le Gouvernement polonais.

Merci de me répondre.


Dans l’attente de vos réponses respectives.

A bientôt.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2016 22:50

Nie wiem, czy zrozumiałam dokładnie...

Konstytucja Rzeczpospolitej Polski stanowi jasno - w przypadku nie uchwalenia ustawy budżetowej w terminie prezydent może zarządzić skrócenie kadencji Sejmu.

Piątkowa blokada mównicy sejmowej miała na celu sparaliżowanie prac parlamentu i uniemożliwienie uchwalenia budżetu na 2017 rok.
Opozycja chciała w ten sposób zyskać argument za przyspieszonymi wyborami.
Chcieli storpedować uchwalenie budżetu, by żądać przyspieszonych wyborów!

Przeniesienie obrad do Sali Kolumnowej taktycznie rozbiło jednak plany opozycji, która ze swoim protestem pozostała "na lodzie".Na szczęście dzięki dwóm posłom z klubu Kukiz'15 - było kworum.

Re: Manifestions en Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2016 08:49

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance du message de Lenka que je remercie.

Il semblerait qu’il n’a pas saisi le sens exact de la question, sans doute par suite d’une mauvaise traduction.

Donc, je lui repose la question sous une autre forme:

“Un projet de loi, refusé par le Parlement polonais, peut-il être appliqué par le Gouvernement, sans tenir compte de l’avis des députés ?”

Dans l’attente,

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 sur 5


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum