La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Démocratie par les médias et les sondages !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2017 02:48

Petit message partant uniquement sur des discussions avec des clients de différents profils sociaux professionnels et concernant bien sûr les élections françaises. Petite synthèse que je voudrais vous faire partager, synthèse qui n'est bien sûr pas une opinion personnelle sauf le petit calcul final qui lui est de moi.

Concernant cette élection :

1 - Une écrasante majorité en a marre d'entendre tous les jours les mêmes histoires concernant les mêmes personnes. ( Fillon, Le Pen, Macron .... )

2 - Une écrasante majorité aujourd'hui ne sait plus pour qui voter

3 Une grosse majorité de ceux qui ne savent pas pour qui voter aujourd'hui vous disent qu'ils vont s'abstenir pour le premier tour.

Dans ceux qui savent pour qui ils vont voter, les électeurs du FN sont certains et ne changeront pas, ceux de Macron ne sont pas bien certains , ceux de Fillon le feront parce qu'il faut quelqu'un ou iront à la pêche

Et c'est là que de simples petits calculs arithmétiques deviennent intéressant

Tous les sondages, que ce soient ceux qui sont là uniquement pour influencer l'opinion ou ceux qui essayent de faire leur travail correctement basent leurs calculs sur une participation normale pour une présidentielle donc si on regarde la dernière élection sur un taux de participation de l'ordre de 75 à 80 %

Mais avec une grosse abstention que va t-il se passer ?

Dans ce cas pour moi, tous les sondages sont faux et si l'abstention est de 45 à 50 % Marine Le Pen peut passer au premier tour !!!!

Vous allez ( les scientifiques de ce forum et il y en a quelques uns ) me rétorquer que un pourcentage reste un pourcentage et que au final ça ne change rien.

Sauf que comme mis plus haut, les électeurs du FN ne changeront pas leur bulletin. Faites le calcul vous même . Un FN aujourd'hui à 35/38% sur une participation de 80% sera à combien avec 50 % d'abstention ?

Comme il est tard, j'espère juste que je me suis proprement trompé sur le calcul, l'observation, elle j'en suis certain, le panel représentatif je l'ai en réel

Re: Démocratie par les médias et les sondages !
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2017 12:05

Bonjour Stéphane

Aujourd'hui il y a plus de 44 millions d'électeurs inscrits sur les listes une abstention de 50% ca veut dire plus de 22 millions de votants , pour être élu au 1er tour ca veut dire plus de 11 millions de voix, le FN a fait son meilleur score en voix en 2015 6,82 millions de voix , il en manque un sacré paquet pour être élu au premier tour!!!!

Tout le monde ( droite comme gauche )agite l'épouvantail FN pour mobilier ses troupes mais honnêtement le risque est bien faible!!!

Re: Démocratie par les médias et les sondages !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2017 13:41

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Stéphane
>
> Aujourd'hui il y a plus de 44 millions
> d'électeurs inscrits sur les listes une
> abstention de 50% ca veut dire plus de 22 millions
> de votants , pour être élu au 1er tour ca veut
> dire plus de 11 millions de voix, le FN a fait son
> meilleur score en voix en 2015 6,82 millions de
> voix , il en manque un sacré paquet pour être
> élu au premier tour!!!!
>
> Tout le monde ( droite comme gauche )agite
> l'épouvantail FN pour mobilier ses troupes mais
> honnêtement le risque est bien faible!!!


Je ne veux rien agiter, j'essaye juste de comprendre même si c'est compliqué.
Je constate juste ( mon métier me permet de le faire ) que les gens en ont marre ( je ne pense pas que l'on me dise le contraire ) et surtout qu'il n'y a pas un transfert de voix. Une parti des bulletins de Fillon iront peut être sur Macron, mais une autre parti iront au FN tellement les gens ne veulent plus voir ce système.Donc là ça s'annule au niveau pourcentage mais par contre ça fait monter en nombre de voix.

11 millions de voix pour passer au premier tour avec une abstention de 50 % ? Merci pour le chiffre, mais passer en gros de 7 millions à 11 millions, je dis juste méfiance sur ce que j’entends chaque jour, non pas à la radio, mais en réel .
Le risque est peut être faible mais il ne faut pas le mésestimer non plus. Si Fillon s'écroule à force de cogner dessus c'est possible car là il y aura soit un transfert de voix soit une abstention encore plus grande .

Il ne faut pas oublier que les gens ne veulent pas de Macron non plus. En bref, il y a un équilibre fragile



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum