La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3
Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 10:02

Czolem!

Je prends mes infos à toutes les sources et les vérifie (réflexe d'historien même amateur)

Le scandale des biens nationaux qui disparaissent ou qui sont vandalisés dure depuis des lustres, et sont régulièrement dénoncés par la Cour des Comptes (elle n'est pas de droite)

La presse a relayé les affaires de Françoise Debaisieux ou de Hugues Malecki mis en examen et condamnés pour avoir détourné à leur profit du mobilier national. Paru dans différents journaux de Libé au Figaro en passant par le Parisien et Le Point.

Les champions dans ce domaine sont les gens du Quai d'Orsay qui tapent effrontément dans la caisse, sans que cela ne semble émouvoir beaucoup de monde.

J'en reviens donc à ce que j'ai écrit: on est condamné pour un vol de jambon parce que l'on a faim, mais pas ces gens là. Les voilà entre autres les "aristocrates" d'aujourd'hui.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 11:02

Je parlais de TVL en général . Cetrtes il y a regulièrement des affaires de disparition de mobilier national dénoncés à juste par la Cour des comptes et les médias , mais dans l'extrait de TVL on parle des 3 millions de casse de Valérie Trierweiler , ceci ayant été démenti formellement par le mobilier national . C'est pourquoi je dis qu'il faut prendre des pincettes avec ce média qui à partir d'un fait réel construit sa propre histoire autour !!!

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 12:10

Czołem!

Exact! Mea Culpa sur cette info particulière.Mais ça ne retire en rien au reste,

Je me répète peut-être, mais quand on a vécu et supporté la façon dont se comportent les "diplomates" (les nôtres) en poste à l'étranger, où les 9/10ème ne s'intéressent pas au pays dans lequel ils sont nommés, vont de cocktails en pince fesses, ne restent que trois ans, et s'en vont montrer leur incompétence dans un autre pays. Et en plus certains se servent dans la caisse.
Reconnaissez qu'il y a de quoi hurler et pas seulement avec les loups.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 13:54

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je prends mes infos à toutes les sources et les
> vérifie (réflexe d'historien même amateur)


Mort de rire
On a vu avec le 14 Juillet ...

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 14:06

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> phbichon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > TVL La télé de l’extrême droite certaines
> > infos à prendre avec des pincettes
>
> Méthode soixante-huitarde : discréditer la
> source en évitant de répondre.

Vieille méthode léniniste
Il n'y a pas de vérité, il existe des ennemis de classe; alors la question n'est pas : "Que dit-il ? Est-ce vrai, est-ce faux ?" Mais qui parle ? Au profit de qui parle-t-il ?

C'est avec une telle façon de penser ou une telle mentalité que les communistes (ou d'autres extrémistes) ont pu "tenir" dans leurs mensonges, à mon sens

Ceci dit, que sur TVL il faille "distinguer", c'est l'évidence

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 15:56

Il y en a un qui remonte à 68 l'autre à Lénine , cela nous rajeunit pas !!! smiling smiley

Ah ce vieux fantasme de voir des communistes partout smiling smiley

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 16:08

Si on lit Alain Besançon, Lénine peut se relier aux hérésies antiques et médiévales

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 16:19

PS J'en avais sur la méthode soixante-huitarde, pas sur la méthode Philippe Bichon dont l'affiliation politique exacte m'est par ailleurs inconnue et que je n'ai aucune raison de vouloir connaître plus précisément smiling smiley

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 17:50

Czołem!

14 juillet

Faut toujours que vous mordiez M. Orpel. Mais vous allez vous casser les dents.

Je redis: dans la mémoire populaire française, le 14 juillet avec la prise de la Bastille représente la chute de la royauté en France. Jules Michelet en a même fait le symbole fondateur de la République. C'est ce symbole qui reste gravé dans la mémoire populaire et c'est ce que l'on nous apprenait à la communale.

Bien évidemment le roi n'a pas été destitué ce jour là, mais le 10 août 1792. Néanmoins le 14 juillet marque la fin de l'Ancien Régime et le début de la Révolution Française et c'est ça qui est important.
Vous pinailler et voulez à tous prix avoir raison. Ayez raison, piètre victoire.

Avant d'arrêter là je vous citerai Jean Rostand: "Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur".

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 18:54

Tant qu'à pinailler, pinaillons.

Le basculement que nous appelons Révolution de 1789, a eu ses causes, ses signes avant-coureurs, ses prolégomènes, évidemment.

On s'accorde -pour l'année 1789- à y voir un scénario en 3 temps (en fonction de l'"entrée en scène" des différents acteurs essentiels) :

* révolution "versaillaise" , aux Etats Généraux (Serment du Jeu de paume, etc.) , un bras de fer "civilisé" entre députés et monarchie absolue, qui se conclut par la défaite ou du moins le recul visible de ladite monarchie absolue.

* révolution parisienne avec le 14 juillet (pas terrible, cette journée, semble-t-il). Sang, massacres et fête "populaire" alcoolisée .

* révolution paysanne "Grande Peur", la pagaille généralisée dans le pays, les autorités provinciales dépassées (les intendants) qui quittent leurs postes, la France devenant un bateau ivre ...

Un mois d'août où se prennent des décisions majeures (dont les Droits de l' Homme et du Citoyen), un mois d'octobre agité (et la royauté qui redevient parisienne, logée aux Tuileries, et sous contrôle).

Le 10 août 1792, on a "seulement" suspendu Louis de ses fonctions de roi des Français. Et on l'a emprisonné. Le 21 septembre, la nouvelle assemblée constituante appelée Convention à la mode américaine a voté l'abolition de la monarchie.

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 août, 2017 19:25

Merci Christian pour cette synthèse sur les débuts de la Révolution.
J'apprécie. La seule énumération des faits ne permet pas de comprendre, contrairement à cette mise en relief.
... et pour m'avoir fait découvrir le joli mot "prolégomènes".

Mik

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 août, 2017 08:49

Czołem!

"Prolégomènes"! Fichtre "qu'en termes galants ces choses là sont dites"!

Plus sérieusement, je parle de SYMBOLIQUE du 14 juillet dans la mémoire française et vous répondez en donnant un cour ex cathedra sur la Révolution, ses origines jusqu'à la destitution du roi en 1792 votée en septembre par la Convention après la journée du 10 août.

Merci beaucoup, mais pour cela l'ouvrage d'Albert Soboul me suffit.
De toutes les manières je ne vais pas continuer à disputer avec vous, ce n'est que peine perdue. Vous êtes avec vos certitudes, moi je reste avec mes doutes.

Aristote disait: L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Je vous laisse le choix.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 août, 2017 23:04

Un cours ? L'ignorant aurait donné un cours ?
Ce coca ex cathedra, c'était coca light ...

Je suis très conscient de la symbolique du 14 juillet (le thème est évidemment très riche, et on n'imagine plus la France sans tour Eiffel et sans ce 14 juillet) ), ce n'est pas pour autant que je me sens autorisé à dire des approximations voire des bêtises à son sujet.
Alors non, la monarchie en France n'est pas morte en 1789, les faits sont têtus et votre bredouillage de rattrapage à coup de "mémoire populaire" (autre thème intéressant) ne trompe personne.

Permettez-moi aussi d'avoir un très grand respect et pour Aristote et pour Albert Soboul (pour l'historien, pas trop pour le communiste).

Mais les doutes que vous revendiquez pour vous, ne seraient-ils pas ... pavés d'orthodoxie (c'est vous qui savait laquelle) ?

L'histoire de la Révolution française ne s'arrête pas à Soboul, je crois.

La Révolution d' Octobre rend hommage à la Grande Révolution française, Lénine à Robespierre et à Saint-Just , Felix Dzierzynski à Fouquier-Tinville. Et j'en passe ...

Les gars de l' A.K., je ne sais pas ce qu'ils pensaient au juste de la Révolution française : ça devait juste être pour eux un mythe (comme Napoléon). Je crois en revanche qu'ils devaient être pour de bon très allergiques aux camarades qui se réclamaient d' Octobre.

Mon aporie pour parler comme Aristote : si Zoska44 aime l' A.K. et s'il aime Octobre et les racines idéologiques d' Octobre des bords de Seine, comment s'y prend-il pour démêler les écheveaux de sa mémoire personnelle et familiale ?

Le choix d'un pseudo n'y doit pas suffire ... Je le plains.

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 01:02

ça y est , ça recommence... On traque l'erreur, on cherche la petite bête, on corrige, on annote, on pose les questions et on y répond, on dérive sur un sujet tout bête parti du 14 Juillet et comme un pétard explose artificiellement, on nargue une phrase qui désignait un symbole que tout le monde avait compris nonobstant le contenu du texte qui est l'expression de celui qui l'a écrit. On ne suppute pas les états d'âme et on n’interprète pas le pourquoi d'un pseudo, qui est fait pour cela. Dans quel but ? Continuer à exacerber quelqu'un qui ne vous à rien demandé. S'il s'agit de corriger une erreur flagrante, pourquoi pas, pour la bonne compréhension, mais y rajouter des commentaires acerbes, je comprend pas! Il n'y a pas de marges sur le côté des messages.
Ce n'est pas parce que c'est Zoska ( car il faut bien ici que je l'appelle ainsi ), mais on se connait depuis si longtemps et il est assez grand pour vous répondre, mais c'est ce que vous cherchez qui m'interpelle.

Je dirais pour calmer les esprits que rien ne vaut de bons prolégomènes et me comprenne qui veut, même si c’est le mot qui ne convient pas, mais ça fait tout de suite plus sérieux quitte à tomber dans une aporie un peu pourrie.

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 01:28

La plaidoirie ci-dessus ... vaut ce qu'elle vaut.

Mais moi, désolé, je tiens à mon aporie.

A.K et Octobre ? A.K ou Octobre ?

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 08:24

Czołem!

Merci mon JPaul, mais laisse c'est inutile.

Ce Monsieur ne sait pas disputer tranquillement, sans s'en prendre à son interlocuteur, homme ou femme, sans l'agonir d'injures. C'est méprisable.

Il se gargarise de mots savants, de prolégomène, aporie, j'attends "palimpseste", s'il arrive à le glisser quelque part. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" parait-il, visiblement ce n'est pas compris de ce Monsieur.

Quant à la raison de mon pseudo, à ma façon de penser aujourd'hui, à mes doutes et mes réflexions, tout cela ne vous regarde pas Monsieur, car vous n'en savez rien.
"Je ne dispute pas de ce que j'ignore écrivait Beaumarchais, vous devriez en prendre de la graine.

Là dessus je vous laisse à vos certitudes et désormais je "vous ignore, je vous chasse de ma mémoire. Je vous balaie", et ce définitivement.

Całuję raczki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 10:03

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça y est , ça recommence... On traque l'erreur,
> on cherche la petite bête, on corrige, on annote,


C'est aussi la marque de fabrique de Beskid.A une époque , par exemple dans le forum histoire, plus personne n'osait s'exprimer de peur de se faire reprendre . ( Et moi comme tout le monde )

L'avantage est aussi d'avoir des sujets hyper pointus où tout a été vérifié.

On parle du 14 juillet, le sujet va dévier sur cette journée, sur le pourquoi du comment .... Personne n'est réellement visé , ça a toujours été comme ça.

Il y a les idées personnelles, il y a des faits ( historiques, politiques ... )

Que tout le monde profite des connaissances du voisin, c'est enrichissant il faut le voir comme ça.
Par contre c'est un peu pénible de devoir tout vérifier avant de poster un message mais on en prend vite l'habitude.

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 12:07

Bravo Stéphane !
C'est ce qui s'appelle voir le bon côté des choses.

Mik

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 12:47

Czołem!

Tout à fait d'accord Stéphane! Echanger des points de vue, disputer sont enrichissants à condition de rester dans les limites du convenable.

Nous avons échangé nos points de vue sur Fillon and co (je suis tout autant révolté contre les Ferrand, Mercier, Bayrou etc...), sans qu'à aucun moment j'ai ressenti agressivité et/ou mépris de votre part, alors que nos avis étaient diamétralement opposés.

Ce n'est pas le cas de ce Monsieur, et je ne suis pas le seul à le constater.
Le fait d'avoir pris le pseudo que j'ai choisi ne regarde que moi, et je n'ai en cela à rendre de comptes à personne.

Je reproche à ce Monsieur sa façon de s'adresser aux autres du haut d'un piédestal comme s'il était le seul à détenir la vérité vraie, utilisant parfois l'insulte.
Que connait ce Monsieur de ma vie, de ce que j'ai fait ou pas, et en quel lieu du globe, et que vient faire la comparaison de l'AK et Octobre dans mon cas? C'est ce que je considère comme une insulte.

Mademoiselle Fontette de Sommery écrivait vers 1790 (ça tombe bien):
"Une erreur bien connue, est de se croire important dans sa petite sphère".
Je préfère pour ma part reconnaître une erreur, ou tout du moins me poser la question "et si l'autre a raison"?

"Autant que savoir douter me plait" Dante

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Dzień zdobycia Bastylii
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 août, 2017 14:51

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je reproche à ce Monsieur sa façon de s'adresser
> aux autres du haut d'un piédestal comme s'il
> était le seul à détenir la vérité vraie,


Dans d'autres forums voir même parfois ici il m'a été reproché la même chose . En fait tout le monde a des qualités, des défauts il faut aussi prendre les gens comme ils sont.

Quand à Christian, qui ne rêve pas de le reprendre , une erreur est vite arrivée ?

Mais le problème est que c'est compliqué, mais patience comme le dit la pub de la Maaf avec le directeur qui a toujours raison ! "Mort de rire"

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum