La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 09:13

La réforme scolaire ne passe pas auprès des enseignants

[www.francetvinfo.fr]

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 10:55

Les grèves sont organisées par les idiots.

Qu'est-ce qui m'autorise à le dire?

L'actuel président de ZNP - organisation des profs en Pologne - Monsieur Broniarz organisait en 2000 des grèves contre l'idéee de la réforme réorganisant le système scolaire par la création des gymnases.

A l'époque en Pologne on avait:
- école primaire - 8 ans
- lycée - 4 ans (ou école professionelle)
- bac

Broniarz était contre le système on entre l'école primaire et le lycée on a décidé de créer le gymnase pour avoir:

- école primaire - 6 ans
- gymnase - 3 ans
- lycée - 3 ans (ou école professionelle)
- bac


Maintenant le PiS veut abandonner le projet contre lequel M. Broniarz (actuel président de ZNP - Association des Instituteurs Polonais) protestait à l'époque et promouvoir le projet que M.Broniarz défendait à l'époque.

Ce con, il organise des grèves à nouveau contre ses propres idées ce qui prouve que le but des grèves est purement politique.

Et les pauvres franchouillards qui ne connaissent l'affaire que superficiellement sont ravis du fait que quelqu'un "défend la démocratie en Pologne".

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 11:03

Ce qu' Andrzej nomme Gymnase ( selon le mot polonais qui lui ressemble) doit être ce qu'en France on appelle plutôt Collège. Le mot Gymnase renvoyant vers une salle de sport dans la version française pour ceux qui ne connaissent pas les dénominations. Ceci en toutes amitiés.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 12:04

Merci pour cette precision.
En effet le mot polonais gimnazjum vient du terme latin gymnasium,qui utilisé par l'allemand et d'autres langues, vient du grec γυμνάσιον (gymnasion).

Il désigne dans de nombreux pays un établissement scolaire, généralement secondaire. En Suisse, on utilise le mot gymnase dans certains cantons francophones, malgré le sens général en français de ce terme qui désigne un local destiné aux activités sportives.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 12:31

Bien sûr Andrzej tous les enseignants qui protestent sont des idiots qui n'ont rien compris à la subtilité des réformes du PIS smiling smiley
Bien sûr il était nécessaire de revenir en arrière sur une réforme qui avait fait ses preuves et avait permis à la Pologne de se classer dans les premières places de l'UE au classement PISA
Bien sûr il est normal de réécrire les livres d'histoire et ne plus mentionner le nom de Walesa l'horrible traître , je ne suis pas un fan de Walesa mais quand même !!!!
Bien sûr il est normal de ne plus parler de darwinisme en biologie , l'église se chargeant de donner "LA VERITE" dans ses cours de religion

L'obscurantisme continue!!!

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 12:46

Bien sur, les enseignants qui protestent suivent les directives de leur president et de certains medias, et maintenant ils defendent ce qu'avant ils critiquaient - donc ils sont idiots.
Bien sur, la reforme de 1999 a suffisemment prouvé qu'elle produit des gens parfaitement se classant dans les test de PISA, mais incapables de penser et de reflechir.
Bien sur on arrive enfin a pouvoir ecrire des livres sur l'histoire telle qu'elle était. Walesa était colabo. Pas de doute. Point barre.

Pour le darwinisme et le role de l'Eglise je ne reponds meme pas: tellement c'est idiot ce que vous venez d'écrire.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 13:27

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr Andrzej tous les enseignants qui
> protestent sont des idiots qui n'ont rien compris
> à la subtilité des réformes du PIS smiling smiley


Le mieux serait de nous expliquer en quoi ça pose problème ?



> Bien sûr il était nécessaire de revenir en
> arrière sur une réforme qui avait fait ses
> preuves et avait permis à la Pologne de se
> classer dans les premières places de l'UE au
> classement PISA


Les classements des écoles ce n'est pas un problème, ce qui compte c'est le niveau. En France on est soit disant bien classé et quand on voit le niveau, ça fait peur.


> Bien sûr il est normal de réécrire les livres
> d'histoire et ne plus mentionner le nom de Walesa
> l'horrible traître , je ne suis pas un fan de
> Walesa mais quand même !!!!

Argumentaire qui n'en est pas un tant que le fond de cette sombre histoire n'est pas terminée. L'histoire de la réforme du programme scolaire en histoire ne tourne que sur le nom de Walesa , s'il n'y a que ça, il n'y a pas de débat possible . L'histoire de la Pologne ne se résume pas au nom d'une seule personne surtout l'histoire moderne


> Bien sûr il est normal de ne plus parler de
> darwinisme en biologie , l'église se chargeant de
> donner "LA VERITE" dans ses cours de religion
>
> L'obscurantisme continue!!!

Vous pensez que Darwin est au programme en France et que des lycéens savent qui c'est ?
A ma grande stupeur des élèves de première en France ne savent même pas à quoi correspond 1515 , jamais entendu parler même via une blague

Alors les leçons .... ( et je zappe la seconde guerre mondiale c'est préférable )

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 13:54

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> phbichon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bien sûr Andrzej tous les enseignants qui
> > protestent sont des idiots qui n'ont rien
> compris
> > à la subtilité des réformes du PIS smiling smiley
>
>
> Le mieux serait de nous expliquer en quoi ça pose
> problème ?
>
>
>
> > Bien sûr il était nécessaire de revenir en
> > arrière sur une réforme qui avait fait ses
> > preuves et avait permis à la Pologne de se
> > classer dans les premières places de l'UE au
> > classement PISA
>
>
> Les classements des écoles ce n'est pas un
> problème, ce qui compte c'est le niveau. En
> France on est soit disant bien classé et quand on
> voit le niveau, ça fait peur.

On peut discuter du niveau général mais ce classement montre quand même que le niveau général a progressé en Pologne entre 2000 et aujourd'hui

>
>
> > Bien sûr il est normal de réécrire les
> livres
> > d'histoire et ne plus mentionner le nom de
> Walesa
> > l'horrible traître , je ne suis pas un fan de
> > Walesa mais quand même !!!!
>
> Argumentaire qui n'en est pas un tant que le fond
> de cette sombre histoire n'est pas terminée.
> L'histoire de la réforme du programme scolaire en
> histoire ne tourne que sur le nom de Walesa , s'il
> n'y a que ça, il n'y a pas de débat possible .
> L'histoire de la Pologne ne se résume pas au nom
> d'une seule personne surtout l'histoire moderne

Bien entendu elle ne se résume pas à Walesa mais qu'on aille jusqu'à supprimer son nom des manuels çà ressemble un petit peu à l'école du temps du communisme non???



>
>
> > Bien sûr il est normal de ne plus parler de
> > darwinisme en biologie , l'église se chargeant
> de
> > donner "LA VERITE" dans ses cours de religion
> >
> > L'obscurantisme continue!!!
>
> Vous pensez que Darwin est au programme en France
> et que des lycéens savent qui c'est ?

Bien entendu que les théories sur l'évolution et Darwin sont au programme de SVT en France


> A ma grande stupeur des élèves de première en
> France ne savent même pas à quoi correspond 1515
> , jamais entendu parler même via une blague

C'est peut être pas le plus important s'ils savent parler de la Renaissance en France et en Italie smiling smiley

>
> Alors les leçons .... ( et je zappe la seconde
> guerre mondiale c'est préférable )


?????

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 14:20

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------

> On peut discuter du niveau général mais ce
> classement montre quand même que le niveau
> général a progressé en Pologne entre 2000 et
> aujourd'hui


Le niveau en Pologne a toujours été élevé, voir même plus qu'en France surtout dans les matières scientifiques . Avant il n'y avait pas de classement, aujourd'hui il y en a des centaines. Au final ça ne change rien.
En Pologne, je connais beaucoup d'enseignants Tous les ans ils se plaignent ( même ceux qui sont en retraite ) Ils n'ont pas entendu l'arrivé du PiS pour se plaindre, Andrzej a raison.




>
> Bien entendu elle ne se résume pas à Walesa mais
> qu'on aille jusqu'à supprimer son nom des manuels
> çà ressemble un petit peu à l'école du temps
> du communisme non???


Si on fait la liste de tous ceux qui sont supprimés dans les manuels scolaires on a pas fini surtout en histoire."Pas fut fut"

Supprimer Walesa des manuels ? Le laisser en le faisant passer pour le super héro en occultant et son passé douteux ? Le laisser dans les manuels en disant qu'il était un collaborateur du régime ? Le débat est ouvert.

Mais pour moi, le sujet est trop sensible et dans tous les cas de figure ça pose un problème. La sagesse est de ne pas en parler ...


> > Vous pensez que Darwin est au programme en
> France
> > et que des lycéens savent qui c'est ?
>
> Bien entendu que les théories sur l'évolution et
> Darwin sont au programme de SVT en France

Allez dire ça, à qui vous voulez, mais avant de critiquer les autres, il serait aussi bon de regarder devant notre porte. On supprime de plus en plus de noms dans les manuels, on ose plus aborder les sujets de peur de vexer untel ou untel ou de froisser une religion. Du coup c'est du n'importe quoi.



> C'est peut être pas le plus important s'ils
> savent parler de la Renaissance en France et en
> Italie smiling smiley


Vous inquiétez pas, ils ne savent pas non plus à part une petite élite. Ma fille donne des cours en Fac , c'est de pire en pire .

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 15:07

Citation:
phbichon
On peut discuter du niveau général mais ce classement montre quand même que le niveau général a progressé en Pologne entre 2000 et aujourd'hui
Ce classement montre ce qu'il veut montrer: les eleves polonais savent deja correctement répondre aux questions des tests.
Mais a mon avis le niveau etait superieur il y a 20-30 ans,
Aujourd'hui avec le systeme des tests preferes par PISA on recoit la generation qui n'a ni savoir profond ni la capacite de reflexion, mais qui est capable de repondre aux questions des tests.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 18:41

[/b][b]Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> Aujourd'hui avec le systeme des tests preferes par
> PISA on recoit la generation qui n'a ni savoir
> profond ni la capacite de reflexion, mais qui est
> capable de repondre aux questions des tests.




Pour avoir vu les fameux tests en littérature aux épreuves du bac polonais, je peux vous assurer que bien répondre à toutes les questions, c'est-à-dire pas seulement aux plus faciles, exigeait et des connaissances et une sérieuse capacité de réflexion.

Et pour avoir fait une cure de lecture de presse pro-PiS cet été, j'ai constaté que ce que les fans de la "culture-PiS" appellent "réflexion", c'est tout simplement la réduction de la capacité à raisonner au raisonnement dans un cadre de principes idéologiques catholico-patriotiques ("bogo-ojczyzniany", dit-on en polonais). En somme, cette réforme repose sur la volonté d'effacer de la culture polonaise tout ce qui relève de l'apport de la pensée moderne que la presse pro-PiS appelle " culture gaucho-libérale".

A mon avis, cette volonté d'idéologiser le contenu de la culture et d'imposer un retour en arrière dans l'état des mentalités ne changera rien au fait que plus l'enseignement est démocratique, plus "le niveau baisse", puisqu'il faut bien que les enseignants du niveau élémentaire et de l'ex-niveau collège arrivent à se faire comprendre du plus grand nombre d'élèves qui a un QI faible ou moyen. Quant au contenu des nouveaux programmes, il montre une volonté de transformer les Polonais en "talibans catholico-patriotiques" et de faire du petit nombre des plus intelligents, c'est-à-dire de ceux qui auront le privilège d'accéder au lycée d'enseignement général, des "talibans catholico-patriotiques en chef".grinning smiley

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 20:18

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> A mon avis, cette volonté d'idéologiser le
> contenu de la culture et d'imposer un retour en
> arrière dans l'état des mentalités


Retour en arrière en Pologne, c'est retour au communisme

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 21:02

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> Retour en arrière en Pologne, c'est retour au
> communisme


Primo : Si on enlève la notion de "catholico" au "catholico-patriotisme" du PiS, il reste des ressemblances frappantes entre la mentalité PiS et la mentalité communiste polonaise à la Gomulka. Même rigidité étriquée..., même germanophobie officielle, etc....

Deuxio : Bon, je sais bien que dans "Ubu Roi", "En Pologne", c'était "nulle part", donc sur une terre sans passé historique. Mais, quand même, avant le communisme, quelle était l'idéologie dominante dispensée au bon peuple polonais de 1918 à 1939 dans cette partie de l'Europe où se trouve la Pologne actuelle, si ce n'est la triade de valeurs "Dieu, l'honneur et la patrie" ????
Mort de rire.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 22:15

Citation:
Magdon
Pour avoir vu les fameux tests en littérature aux épreuves du bac polonais, je peux vous assurer que bien répondre à toutes les questions, c'est-à-dire pas seulement aux plus faciles, exigeait et des connaissances et une sérieuse capacité de réflexion.
Heureusement, j'ai une fille de 18 ans qui il y a 2 ans passait son examen de college.
La derniere annee de college ce n'etaient pas des leçons normales, mais les cours "Comment répondre aux questions des tests divers?".
Maintenant elle est à la dernière classe du lycée. Des enseignants ont déclaré avoir déjà enseigné tout le matériel de l'école (en 2 ans!!!) et maintenant ils vont consacrer presque tout le temps à l'apprentissage pratique des tests.

Si pour vous le savoir pratique en matière de bien cocher des réponses et dans le cas des tâches écrites deviner quels mots utiliser dans les thèmes en littérature pour correspondre aux exigences de leurs auteurs et avoir la bonne note c'est une sérieuse capacité de reflexion, on a visiblement d'autres définitions de capacité de réflexion

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 22:42

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qu' Andrzej nomme Gymnase ( selon le mot
> polonais qui lui ressemble) doit être ce qu'en
> France on appelle plutôt Collège. Le mot
> Gymnase renvoyant vers une salle de sport dans la
> version française pour ceux qui ne connaissent
> pas les dénominations. Ceci en toutes amitiés.

Гімназія : hymnasia
En ukrainien est une école secondaire classique.
Cordialement.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 23:28

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> Heureusement, j'ai une fille de 18 ans qui il y a
> 2 ans passait son examen de college.
> La derniere annee de college ce n'etaient pas des
> leçons normales, mais les cours "Comment
> répondre aux questions des tests divers?".
> Maintenant elle est à la dernière classe du
> lycée. Des enseignants ont déclaré avoir déjà
> enseigné tout le matériel de l'école (en 2
> ans!!!) et maintenant ils vont consacrer presque
> tout le temps à l'apprentissage pratique des
> tests.
>
> Si pour vous le savoir pratique en matière de
> bien cocher des réponses et dans le cas des
> tâches écrites deviner quels mots utiliser dans
> les thèmes en littérature pour correspondre aux
> exigences de leurs auteurs et avoir la bonne note
> c'est une sérieuse capacité de reflexion, on a
> visiblement d'autres définitions de capacité de
> réflexion


Je pourrais caricaturer l'exercice de dissertation ou de commentaire composé ( exercices de rédaction d'une réflexion argumentée qui sont propres à la tradition scolaire française) comme vous caricaturez les tests, en m'appuyant sur la façon dont les présentent certains enseignants français médiocres ou sur la façon dont les élèves médiocres comprennent les cours de français.

Relisez-donc ou lisez "Ferdydurke" de Gombrowicz. Une excellente lecture sur ce sujet.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2017 23:47

> Retour en arrière en Pologne, c'est retour au
> communisme


..."J'ai peur"

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2017 12:25

En tout cas des enseignants polonais qui protestent aujourd'hui contre la reforme de l'education n'ont que les buts politiques.
Mais on en a deja le coutume en Pologne.
Les avis que le gouvernement actuel veut le changement de programme d'education pour obtenir "des talibans catholico-patriotiques" sont ridicules et sans preuve.
Ils prouvent plutot que les gens emettant cette sorte de soupcons expriment leur haine intense

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2017 13:19

[b][/b]Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les avis que le gouvernement actuel veut le
> changement de programme d'education pour obtenir
> "des talibans catholico-patriotiques" sont
> ridicules et sans preuve.
> Ils prouvent plutot que les gens emettant cette
> sorte de soupcons expriment leur haine intense

Sans preuves? Laissez-moi rire, car il suffit d'analyser le contenu des nouveaux programmes de littérature, d'histoire et de religion pour l'école primaire au niveau du défunt collège pour voir quelle est l'inflexion idéologique qui a présidé à leur choix.

Pourquoi brandir la pseudo-explication des critiques de ces choix par la haine? car on peut tout simplement ne pas être d'accord avec le fait que ces choix excluent systématiquement les formes de pensée de la culture laïque, de la sensibilité libérale et de la culture des Lumières, c'est-à-dire tout ce qui a été à la source de la culture européenne moderne.

Re: Grèves pour la rentrée en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2017 13:44

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
car on peut
> tout simplement ne pas être d'accord avec le fait
> que ces choix excluent systématiquement les
> formes de pensée de la culture laïque, de la
> sensibilité libérale et de la culture des
> Lumières, c'est-à-dire tout ce qui a été à la
> source de la culture européenne moderne.


On peut aussi avoir un autre regard sur l'éducation en Pologne, et dans ce que vous appelez la culture européenne moderne .

La culture européenne ( qui en fait est plutôt la culture française car heureusement toute l'Europe n'est pas comme ça ) est basée aujourd'hui sur la négation.
On se retrouve sur le débat qu'il n'y a presque pas eu lors de la rédaction de la constitution européenne , constitution que tout le monde a oublié ce qui est aussi dommage .

Lors de cette rédaction plusieurs pays ( dont la Pologne ) voulaient une mention sur les racines judéos chrétiennes de l'Europe. Mention politique car bien sûr cela donnait une certaine identité à l'UE et bien sûr mention historique car c'est la vérité .


D'autres pays ( dont la France, l'Allemagne, la Belgique ) ont fait de la négation et ont refusé.
Argument politique afin de ne pas vexer les populations immigrées, mais également afin d'ouvrir à l'époque la porte à la Turquie, et bien sûr négations religieuses et ethniques , Dieu n'existe pas, le berceau de l'humanité est en Afrique, nous sommes tous des frères.


La Pologne, elle, a survécu aux guerres, aux partages, aux invasions, au nazisme et au communisme avec comme ciment principal l'héritage chrétien de sa nation ainsi que la langue polonaise .

On demande donc à la Pologne de nier sa propre réalité historique !!!! Il n'y a pas de débat , il n'y a pas de dilution possible.La nation polonaise est homogène contrairement à d'autres pays ( comme la France, voir pire la Belgique ) les programmes scolaires, l'éducation est l'expression d'une nation.


Encore une fois, ont voit deux tendances, ceux qui veulent diluer la culture d'autres pays dans un magma sans nom, sorte de bouillie libérale avec un cerveau formaté à une pensé unique et de l'autre, ceux qui se sentent ( à tort ou à raison ) menacés par une "invasion" culturelle et idéologique et qui garde ce qui a toujours sauvé leur existence au cours des siècles à savoir le ciment de leur nation qui passe par la religion chrétienne et par la langue polonaise .

Le débat est donc ouvert mais la Pologne ne va pas disparaitre

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum