La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2017 17:54


Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2017 18:04

lol, c'est toujours mieux que de poser des bombes, de tuer des étudiantes au couteau à Marseille ou de relâcher dans la nature des clandestins parce que le mec qui s'occupe de tamponner la feuille à la préfecture est aux abonnés absents comme à Lyon.

Une prière ne va tuer personne et autant que je sache, il n'y a pas d'appel au meurtre dans ce genre de manifestation.

Alors que les aigris s'occupent de leurs prières de rue, de leurs terroristes et de tout le reste

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2017 21:20

On change de sujet comme d habitude

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2017 20:32

Donc si on veut se tenir de sujet "quand nationalisme et religion font bon ménage" je trouve que vous etes troll.

Il n'y a pas ici de menage de religion et de nationalisme.
Le fait est purement religieux.

Mais il y a toujours des gens qui se servent d'un evenement pour leurs buts.

Des nationalistes en Pologne et un certain phbichon

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2017 23:45

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


>
> Il n'y a pas ici de menage de religion et de
> nationalisme.
> Le fait est purement religieux.
>
> Mais il y a toujours des gens qui se servent d'un
> evenement pour leurs buts.
>
> Des nationalistes en Pologne et un certain
> phbichon



Il n'en reste pas moins que ce que dit l'article de Ouest-France sur les raisons du choix de la date de cette manifestation "purement religieuse" est exact . Voir le site de l'événement : [rozaniecdogranic.pl]

On peut relever aussi que l'action religieuse consistait à réciter son chapelet aux frontières d'un pays dont Marie serait "reine" pour qu'elle veuille sauver le monde et d'abord la Pologne du mal. De quel mal? La déchristianisation qui est en train de gagner du terrain auprès des jeunes polonais, selon l'initiateur de l'action.

Et d'autres faits sont là : la psychose antimusulmane dans un pays où il n'y a pratiquement pas de musulmans atteint des proportions phénoménales selon les sondages (de l'ordre du presque 40% de gens qui ont peur des "attentats" ou des "réfugiés" , contre seulement environ 20% qui ont peur d'être victimes d'un acte criminel ordinaire : [www.rp.pl]). Ceci est malheureusement le résultat de la façon dont le PiS, maintenant relayé par une télé publique à sa botte, a soigneusement entretenu la xénophobie ordinaire depuis 2015 pour se présenter devant ses électeurs.

Bref, la machine à fantasmes et phobies collectives marche bon train dans le bon peuple de Pologne.... Et l'Eglise polonaise a vraiment de quoi se faire du souci sur l'état mental de ses ouailles les plus ferventes, car ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'action, mais bel et bien un laïc illuminé dont les hebdomadaires pro-PiS chantaient les louanges dès la seconde moitié du mois d'août 2017 pour annoncer l'action.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 00:06

Votre conception de l' Eglise date un peu

Les laïcs, c'est l' Eglise .

Vous prenez l'épiscopat polonais comme débile ? Il soutient du pas-chrétien ?

Vous prenez aussi les Polonais pour des débiles ?

Craindre des attentats islamistes, ça vous choque ? Vous les souhaitez même peut-être ?

Marie "serait" Reine de Pologne ?
Demandez aux Polonais, si elle l'est !
Enfin, voyez, écoutez ...

Un million de priants aux frontières du pays, c'est peu ? c'est beaucoup ?
Que savez-vous de leur prière ?
Prière de fermeture ou d'ouverture ?
Que savez-vous de leur prière ?

Changez de lunettes idéologiques !

Vous ne venez sur ce forum que pour insulter la Pologne !

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 09:17

Pourquoi mentir?
Citation:
Magdon
Il n'en reste pas moins que ce que dit l'article de Ouest-France sur les raisons du choix de la date de cette manifestation "purement religieuse" est exact . Voir le site de l'événement : [rozaniecdogranic.pl]

Je cite le texte redigé par des organisateurs polonais:

Le rosaire est une arme dans la lutte contre le mal, tellement forte qu'avec elle on a pu changer plusieures fois l'histoire. Les milliers de témoignages ainsi que de miracles documentés prouvent son efficacité. Marie est reine de Pologne, elle nous protège pendant les générations, elle était avec nous dans les moments critiques de notre histoire et nous étions avec elle. Mère de Dieu présente le rosaire comme le salut pour le monde.

C'est pourquoi nous croyons que le rosaire récité par un million de Polonais sur les frontières de la Pologne peut non seulement changer le cours de l'histoire, mais aussi ouvrir les coeurs de nos compatriotes à l'action de la grace divine.

La prière puissante du rosaire peut influer le destin de la Pologne; de l'Europe et du monde entier. Il suffit de dire que Marie nous demande toujours de prier sur le rosaire pendant chacune de ses apparitions.

Nous invitons donc pour une grande prière (qui doit avoir lieu) aux de frontières de la Pologne; pour la prière au dela de limites de nos possibilités, nos craintes, de nos désirs. Au delà de la limite du confort, du quotidien, de nos habitudes

...
Ce jour nous irons aux frontières de la Pologne et nous prierons en récitant le rosaire. Par cette prière sans précédent, nous voulons manifester notre fidelité et notre soumission à Marie qui nous incite sans cesse a réciter le rosaire. Nous voulons aussi demander pardon et récompenser pour tousles blasphèmes et les affronts conte le Coeur Immaculé de la Très Sainte Vierge. Nous voulons supplier par l'intercession de la Mère de Dieu le salut pour la Pologne et le monde entier

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 09:29

Citation:
Magdon
Il n'en reste pas moins que ce que dit l'article de Ouest-France sur les raisons du choix de la date de cette manifestation "purement religieuse" est exact .

Dans le dictionnaire TLF [www.cnrtl.fr] à l'entrée "rosaire" on lit :
"Mois du Rosaire. Mois d'octobre, dédié par l'Église catholique à la récitation du rosaire. Fête du Rosaire (le 7 octobre)."

Mik

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 10:36

Si Andrzej avait la bonté de nous traduire aussi le passage du site [rozaniecdogranic.pl] qu'il a passé sous silence , à l'aide de points de suspension :

"Wielka modlitwa zaplanowana jest na 07.10.2017,

w Święto Matki Bożej Różańcowej (ustanowione po wielkiej bitwie pod Lepanto, gdzie flota chrześcijańska pokonała wielokrotnie większą flotę muzułmańską ratując tym samym Europę przed islamizacją),

w I Sobotę Miesiąca (gdy odprawiane jest Nabożeństwo do Niepokalanego Serca Matki Bożej, o które prosiła w Fatimie, jako ratunek dla świata),

w roku 140. rocznicy objawień Matki Bożej w Gietrzwałdzie (jedyne uznane, polskie objawienia maryjne, Matka Boża prosiła tam o pokutę i codzienny różaniec),

w 100. rocznicę Objawień Fatimskich (wielkie, ciągle aktualne objawienia, w których Matka Boża przekazuje duchowy program dla całego świata),

w przededniu 100. rocznicy odzykania przez Polskę niepodległości (Wolność jest nam dana i zadana, tylko w Bogu i tylko z Maryją jesteśmy prawdziwie wolni, niepodlegli). "

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 11:40

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------

> Vous prenez l'épiscopat polonais comme débile ?
> Il soutient du pas-chrétien ?

Face à un phénomène d'évangélisation spontanée, l'épiscopat polonais se doit d'encadrer pour empêcher les dérives. Il le fait, je ne lui reproche donc rien.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 12:17

Citation:
Magdon
Si Andrzej avait la bonté de nous traduire aussi le passage du site [rozaniecdogranic.pl] qu'il a passé sous silence , à l'aide de points de suspension :
Parce que le texte que j'ai omis volontairement n'apporte plus rien a la motivation de l'evenement.
C'est seulement explication de la date:
- en première place la fete de Marie Reine du Rosaire
- le premier samedi du mois consacré dans l'Eglise à Marie
- la celebration du 140 anniversaire des apparitions à Gietrzwald
- le 100 anniversaire des apparitions de Fatima
- le 100 anniversaire de l'independance de la Pologne - liberté grace à Dieu et à Marie

C'est vrai que la fete de Marie Reine du Rosaire a été établie pour honorer la Vierge qui selon ce que croient catholiques a exaucé la prière du rosaire et a aidé a remporter une victoire contre la flotte des musulmans sous Lepante.
On ne célébre pas quand meme pendant cette fete la victoire contre le musulmans, mais la Vierge et la puissance de sa priere.

Vos insinuations sont vraiment pathetiques et pitoyables

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 13:23

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


> C'est vrai que la fete de Marie Reine du Rosaire a
> été établie pour honorer la Vierge qui selon ce
> que croient catholiques a exaucé la prière du
> rosaire et a aidé a remporter une victoire contre
> la flotte des musulmans sous Lepante.
> On ne célébre pas quand meme pendant cette fete
> la victoire contre le musulmans, mais la Vierge et
> la puissance de sa priere.
>
> Vos insinuations sont vraiment pathetiques et
> pitoyables


Excusez-moi, mais j'ai quand même le droit de m'inquiéter du fait que l'initiateur de la manifestation se soucie tant du danger l'islamisation de l'Europe, tout comme avant 1939, la Endecja se souciait de "l'enjuivement" de la Pologne (ce qu'elle zazydzenie Polski). Si cette préoccupation était absente de sa pensée, il n'aurait pas éprouvé le besoin de mettre une parenthèse de rappel des raisons historiques de l'institution de la fête du Rosaire.

En rappelant cette préoccupation, il manie de la poudre explosive. Et, face à ce sujet bel et bien politique, la voix de l'épiscopat polonais n'est hélas que trop faiblement écoutée et entendue par les décideurs politiques actuels.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 14:21

Citation:
Magdon
Si cette préoccupation était absente de sa pensée, il n'aurait pas éprouvé le besoin de mettre une parenthèse de rappel des raisons historiques de l'institution de la fête du Rosaire.

Ce n'est pas son besoin de mettre en parenthese la provenance de la fete. On voulait prier juste le jour de la fete de Reine du Rosaire.

Croyez-vous que les Orthodoxes qui venerent la Tres Sainte Mere de Dieu - la Blachernitissa - veulent exprimer leur haine envers les Perses, les Arabes et les Russes, car elle a protégé Constantinople contre ces peuples?



Edité 1 temps. Dernière édition 09/10/2017 16:04 par Andrzej.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 15:28

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est pas son besoin de mettre en parenthese la
> provenance de la fete. On voulait prier juste le
> jour de la fete de Reine du Rosaire.
>

S'il ne s'agissait que de préciser que le 7 octobre est le jour habituel de la fête du Rosaire, avouez que la façon de formuler cette précision était bien ambigüe dans le contexte politique actuel.

Dommage que ce genre de formulation, pourtant caractéristique d'un mode de pensée intégriste qui ne pardonne jamais rien, n'ait pas été corrigée avant la publication sur un site dont la présentation est manifestement professionnelle.



Edité 1 temps. Dernière édition 09/10/2017 16:04 par Andrzej.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 16:09

Citation:
Magdon
S'il ne s'agissait que de préciser que le 7 octobre est le jour habituel de la fête du Rosaire, avouez que la façon de formuler cette précision était bien ambigüe dans le contexte politique actuel.

Qui veut battre son chien trouve toujours un bâton.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 16:40

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> Qui veut battre son chien trouve toujours un
> bâton.


Vous trouvez que les chiens polonais sont tous très gentils. Mais pour ma part, je n'ai aucune confiance en la gentillesse de certains d'entre eux, car je sais d'expérience personnelle qu'ils sont prêts à mordre tous les gens qui ne partagent pas leurs idées sur la façon de traduire en actes politiques le concept qu'ils appellent "alliance entre Dieu et la Pologne".

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 16:54

C'est hors du sujet (si on admet qu'on veut rester dans l'analyse de l'evenement "Rosaire aux frontieres").



Edité 1 temps. Dernière édition 09/10/2017 16:54 par Andrzej.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2017 23:03

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est hors du sujet (si on admet qu'on veut rester
> dans l'analyse de l'evenement "Rosaire aux
> frontieres").


Pour rester dans le sujet, tel que vous le définissez, je me suis intéressé à ce que ce Mr Bodasinski disait à propos du "Rosaire aux frontières" :

[www.youtube.com]

Dans le bref passage où il évoque la question de la présence en Europe de gens qui pratiquent une autre religion que la sienne, je l'ai trouvé un peu court sur le modèle de coexistence sociale avec eux qu'il propose, car bomber le torse devant eux en disant "je suis fier d'être chrétien", ça ne vole pas bien haut. Mais bon, admettons que ce jour-là, ce n'était pas le sujet de l'entretien auquel il s'était préparé, pas plus qu'il n'était préparé à philosopher sur le sujet de la coexistence sociale des chrétiens avec les non-croyants dans une communauté nationale européenne.

Ma curiosité concernant le contenu du pacte social que Mr Bodasinski propose restant entière, j'ai écouté ce qu'il avait à dire sur l'événement religieux qu'il avait organisé l'an dernier, à savoir "Pénitence":

[www.youtube.com]

Là au moins, j'en ai su plus sur sa façon de concevoir la coexistence sociale avec les non-croyants. Ma foi, rien d'autre que "Vade retro Satanas" "Retourne dans tes Ténèbres, moi je suis dans la Lumière"..... En somme, si Mr Bodasinski admet que ce n'est guère une solution humanitaire que de recommencer à brûler les non-croyants sur des bûchers, il leur ouvre la solution de quitter la communauté nationale polonaise, en s'exilant hors des frontières redessinées par le Rosaire de cette année ou de vivre comme la loi catholique l'impose en se la bouclant.

Ceci dit, peut-être que quelqu'un d'entre vous a une façon de comprendre les conséquences logiques de ses propos qui serait moins triste que la mienne.

Re: quand nationalisme et religion font bon ménage !!!
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2017 14:02

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.ouest-france.fr]
> -les-catholiques-invites-venir-prier-aux-frontiere
> s-5296141


Mais ils font ce qu'ils veulent !
S'ils veulent prier, c'est leur droit !
Ça emm... personne que je sache.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum