La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Travailleurs détachés
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2017 07:05

Czołem!

Je confirme être un béotien dans ce domaine, néanmoins je pouffe de rire quand on me parle d'une "agence européenne de lutte contre la fraude".
Avec quel pouvoir? Celui de la Cour des Comptes en France?
Les contrôles européens n'ont pas fait grand chose en Corse questions subsides attribués aux agriculteurs insulaires fantômes.
Mais il faut bien commencer par quelque chose.

Question Janine Ponty, que je n'ai pas lu, donc que je ne relirai pas et ne me prononcerai pas sur ce qu'elle a écrit.
J'ai, pour des raisons familiales trainés mes guêtres avec mon père depuis mon plus jeune âge dans le Nord Pas de Calais dans tous les coins miniers pleins de Polonais (C'est une des raisons pour lesquelles je connais si bien Stella Plage)
J'ai ainsi entendu les gens parler de ce qui se passait dans les années 30 avec les Polonais, et de la façon dont ils étaient traités.

"Préférence Nationale", qu'en termes galants ces choses là sont dites.

Entre 1931 et 36 l'Etat français à renvoyer manu militari des milliers de Polonais (100000 sorties officiellement enregistrées) c'est de cela dont je parle quand je dis qu'il y avait deux poids deux mesures.

Le mineur français "remercié" restait en France, pas le polonais. Pour moi il y a une différence, surtout quand on a 36 heures pour partir avec son baluchon, hommes, femmes et enfants.
Ce "problème", marquera d'ailleurs durablement les relations diplomatiques entre la Pologne et la France et aura pour conséquence des mesures de réciprocité sur des entreprises françaises installées en Pologne.

Cela étant dit, je ne comprends toujours pas pourquoi M. Macron s'en prend ainsi à La Pologne, ne parlant pas de la Bulgarie et de la Roumanie.
On va aussi créer une "Agence Européenne" spécialement pour ces deux pays?

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Travailleurs détachés
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2017 10:26

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Je confirme être un béotien dans ce domaine,
> néanmoins je pouffe de rire quand on me parle
> d'une "agence européenne de lutte contre la
> fraude".
> Avec quel pouvoir? Celui de la Cour des Comptes en
> France?
> Les contrôles européens n'ont pas fait grand
> chose en Corse questions subsides attribués aux
> agriculteurs insulaires fantômes.
> Mais il faut bien commencer par quelque chose.

En Pologne, c'était pas mal non plus en matière de combines au début des subsides aux agriculteurs. Mais ce sont les Polonais eux-mêmes qui ont fait le ménage dans les combines de leurs concitoyens et, à la différence des combines sur les travailleurs détachés, sans attendre que ce soit l'UE qui l'exige.

Mais sur les combines polonaises en matière de travailleurs détachés, c'est la France qui a actuellement une longueur d'avance, puisque ça fait maintenant deux ans qu'elle a lancé l'Inspection du Travail sur le dossier et accumulé une jolie petite expérience dans la connaissance desdites combines qu'il ne reste plus qu'à transposer à l'échelle européenne. ll y a même des études parlementaires qui font le bilan de tout ce que l'Inspection du travail française a appris au cours de ses visites sur les chantiers.


>
> Question Janine Ponty, que je n'ai pas lu, donc
> que je ne relirai pas et ne me prononcerai pas sur
> ce qu'elle a écrit.
> J'ai, pour des raisons familiales trainés mes
> guêtres avec mon père depuis mon plus jeune âge
> dans le Nord Pas de Calais dans tous les coins
> miniers pleins de Polonais (C'est une des raisons
> pour lesquelles je connais si bien Stella Plage)
> J'ai ainsi entendu les gens parler de ce qui se
> passait dans les années 30 avec les Polonais, et
> de la façon dont ils étaient traités.
>
> "Préférence Nationale", qu'en termes galants ces
> choses là sont dites.
>
> Entre 1931 et 36 l'Etat français à renvoyer manu
> militari des milliers de Polonais (100000 sorties
> officiellement enregistrées) c'est de cela dont
> je parle quand je dis qu'il y avait deux poids
> deux mesures.
>
> Le mineur français "remercié" restait en France,
> pas le polonais. Pour moi il y a une différence,
> surtout quand on a 36 heures pour partir avec son
> baluchon, hommes, femmes et enfants.
> Ce "problème", marquera d'ailleurs durablement
> les relations diplomatiques entre la Pologne et la
> France et aura pour conséquence des mesures de
> réciprocité sur des entreprises françaises
> installées en Pologne.


Non seulement moi aussi, dans mon enfance, j'a trainé mes savates à Stella-Plage et j'ai entendu beaucoup de gens raconter ce qui se passait avant la guerre, mais j'ai lu Janine Ponty qui raconte tout cela par le menu et en citant tout l'arsenal des textes règlementaires et gouvernementaux qui encadraient les opérations d'expulsion.

>
> Cela étant dit, je ne comprends toujours pas
> pourquoi M. Macron s'en prend ainsi à La Pologne,
> ne parlant pas de la Bulgarie et de la Roumanie.
> On va aussi créer une "Agence Européenne"
> spécialement pour ces deux pays?
>

A la différence de la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie ne se sont jamais opposées aux idées de Macron sur le travail détaché. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Les 4 qui s'y sont opposés depuis le début et jusqu'au bout sont la Pologne, la Hongrie, la Lituanie et la Lettonie pour des raisons d'intérêt économique (zone Euro, etc...). Le problème de la Pologne, c'est qu'elle a aggravé son cas avec ses conceptions encore plus originales que celles d'Orban sur les questions de constitution et de valeurs européennes. Ce qui explique le ton qu'a pris Macron dans sa tournée de la fin du mois d'août, où il a soigneusement omis de rendre visite à Varsovie et Budapest.

Re: Travailleurs détachés
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2017 13:52

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
Ce qui explique le ton qu'a
> pris Macron dans sa tournée de la fin du mois
> d'août, où il a soigneusement omis de rendre
> visite à Varsovie et Budapest.

Il n'a pas été invité et c'est aussi bien comme ça. Depuis quand une personne s'invite chez les autres ? Il peut venir à titre privé mais en tant que chef d'état, il ne peut pas forcer le passage

Re: Travailleurs détachés
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2017 16:24

Czołem!

Merveilleux!!! On vire des milliers de personnes en encadrant ces expulsions par des textes de lois donnant un vernis de légitimité et basta. Je m'imagine ce qui se serait passé si des mineurs français avaient subis les mêmes avanies en Pologne.

Mais revenons à la Bulgarie et la Roumanie où les subsides de l'UE sont détournés la plupart du temps. En parle-t-on autant que de la Pologne? Non. Pourquoi? Je m'étonne. Alors le fait que ces deux pays soient d'accord avec les idées de Macron peut expliquer cela.

Całuje rączki i ściskam dłoń

Re: Travailleurs détachés
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2017 20:54

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Merveilleux!!! On vire des milliers de personnes
> en encadrant ces expulsions par des textes de lois
> donnant un vernis de légitimité et basta. Je
> m'imagine ce qui se serait passé si des mineurs
> français avaient subis les mêmes avanies en
> Pologne.

Ne vous seriez-vous pas aperçu qu'il y a toujours en France des nostalgiques de la méthode de la "préférence nationale" face à l'immigration ?


> Mais revenons à la Bulgarie et la Roumanie où
> les subsides de l'UE sont détournés la plupart
> du temps. En parle-t-on autant que de la Pologne?
> Non. Pourquoi? Je m'étonne. Alors le fait que ces
> deux pays soient d'accord avec les idées de
> Macron peut expliquer cela.
>


Quand la Pologne était gouvernée par des partis qui ne remettaient pas en question les grands principes sur lesquel s'est construite l'Europe jusqu'en 2004, on ne ne parlait pas beaucoup non plus des problèmes de la corruption en Pologne. Sans doute parce que ses dirigeants ne jouaient pas aux vierges offensées et reconnaissaient qu'ils n'avaient pas encore réussi à éradiquer le phénomène et que le problème existait toujours. Avec le PiS, c'est un autre type de mentalité : toute remarque sur ce qui ne va pas en Pologne sous leur gouvernement est traité d'offense aux valeurs et à l'honneur national. Essayez donc de discuter avec des gens comme ça .... Tout ce qu'on peut espérer d'eux, ce c'est qu'ils vont traiter les gens de haut, faire des leçons de morale, voire des leçons de bonnes manières....

Re: Travailleurs détachés
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2017 23:56

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quand la Pologne était gouvernée par des partis
> qui ne remettaient pas en question les grands
> principes sur lesquel s'est construite l'Europe


C'est quoi ces grands principes ? Que l'Europe c'est la France et l'Allemagne et que les autres feraient mieux de se taire comme disait Chirac ?

Que tous les pays doivent respecter leurs engagements sauf ceux qui sont autorisés ? ( Comme par exemple la France sur les déficits et la règle des 3 % )

Que les pays qui ne savent pas gérer leur économie aille piquer le fric qui manque chez les autres ?

Que des attentats puissent avoir lieu ailleurs et que chaque pays de l'UE puisse avoir des quotas ?


Dites nous un peu ......

Re: Travailleurs détachés
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2017 09:06

Czołem!

Ououououlala où on va là?

Parce que d'aucuns se sont tus après la chute du communisme, laissant faire et profitant de la manne de l'UE, se servant au passage et laissant les sociétés étrangères s'installer en Pologne sans aucun contrôle, avec tous les excès que cela entraine, il faudrait faire la même chose aujourd'hui avec les deux pays d'où Macron s'est exprimé?
Personnellement je comprends le rejet des populations de ce genre d'Europe.
Et je ne comprends pas pourquoi la Pologne est la tête de Turc de Macron, il y a quelque chose qui m'échappe.

Quant à dire qu'il est difficile de discuter avec les dirigeants polonais, qu'ils le prennent de haut etc..., je voudrais bien voir la réaction de la France si on la traitait de la même façon. Bonjour la réaction toutes tendances confondues.

Mais la Pologne n'est pas la Russie, alors n'hésitons pas, trainons là dans la boue, on ne risque pas grand chose.
A vaincre sans péril...

Całuję róczki i ściskam dłoń

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum