La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2017 02:32

Le PiS, au pouvoir en Pologne a décidé ce jeudi de remplacer la Première Ministre Beata Szydło par Mateusz Morawiecki (50 ans), qui occupait jusqu'à présent le poste de Vice-Premier Ministre, Ministre des Finances et du Développement. Celui-ci prendra ses nouvelles fonctions, alors que l'économie polonaise devrait atteindre en fin d'année les 4,9% de croissance et un taux de chômage historiquement bas de 4,6% selon Eurostat. Le nouveau Premier Ministre qui prêtera serment la semaine prochaine aura entre autres pour mission d’améliorer le dialogue entre la Pologne et l’étranger durant les prochains mois.

Ancien banquier et fils d'un ancien opposant au communisme membre de Solidarność, M. Morawiecki parle couramment l'anglais et l'allemand, ayant notamment étudié aux Etats-Unis (Northwestern University), en Allemagne (Université d'Hambourg) et en Suisse (Université de Bâle). Disposant généralement d'une bonne réputation au sein des marchés financiers et des investisseurs étrangers, il occupait le poste de PDG de Bank Zachodni WBK (groupe Banco Santander) entre 2007 et 2015. En 2010, il avait aussi intégré le Conseil Economique polonais sous le gouvernement libéral de Donald Tusk (Plateforme Civique). Apolitique durant ses débuts en politique, il est membre de PiS depuis mars 2016. Il est à l'origine du "Plan économique Morawiecki", dont les principales priorités sont: la réindustrialisation de la Pologne, la promotion de l'innovation au sein des sociétés polonaises et l'accompagnement financier dans leur développement/expansion à l'étranger.

En tant que Ministre des Finances et du Développement, Mateusz Morawiecki aura soutenu le gouvernement de Beata Szydło dans sa volonté de mettre en place le programme social "500+" (500 zlotys par enfant pour chaque famille à partir du 2ème enfant), d’abaisser l’âge de la retraite (de 67 ans à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes) et de rembourser les médicaments pour les plus de 75 ans. Cela s'est fait à travers une politique de lutte contre la fraude fiscale, avec notamment une amélioration du taux de recouvrement de la TVA (+ 2.5 milliards d'euros de plus en 2017 comparé à 2015 selon les experts économiques). En mars 2017 à Baden-Baden (Allemagne), il est devenu le premier Polonais à être invité à participer au sommet du G20 des Ministres des Finances

Mme Szydło ne quittera toutefois pas le devant de la scène, elle devrait occuper un poste de vice-Premier ministre auprès de M. Morawiecki, vraisemblablement aux Affaires Sociales."

ZA

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2017 07:43

Czołem

Beau CV.
Mais arrivera-t-il à améliorer l'image de la Pologne qu'ont "certains pays" européens? Ce sera difficile car quand on veut noyer son chien...
Mais comme disait Napoléon à Somosierra: "Il n'y a rien d'impossible pour mes Polonais".
Alors comme dut lancer Kozietulski à ses "szwoleżerowie" quelques instants après: "Panowie, szabla w dloni!, et "Z Bogiem".

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2017 13:57

C'est un banquier, avec Macron ça passera mieux "Fumer petard"

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2017 07:19

Czołem!

Qu'importe la formation et le métier pourvu que grâce à ce monsieur le courant passe à nouveau avec les autres pays de l'UE et que l'on cesse de montrer du doigt la Pologne et l'accuser de tous les maux d l'humanité.
Tiens à ce propos je n'ai pas entendu de protestations outrées venant des pays européens alors que la République Tchèque a emboité le pas à D. Trump et reconnue Jérusalem capitale de l'Etat d'Israël, tout comme les Philippines.

"Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt".

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2017 16:00

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Qu'importe la formation et le métier pourvu que
> grâce à ce monsieur le courant passe à nouveau
> avec les autres pays de l'UE et que l'on cesse de
> montrer du doigt la Pologne et l'accuser de tous
> les maux d l'humanité.


A mon avis ça ne changera pas grand chose. Les commandants de l'UE ne veulent pas de pays qui baissent l'age de la retraite. La raison est simple, ils sont incapables de le faire. Donc la Pologne sera toujours montré du doigt.

En plus, Szydlo est extrêmement populaire en Pologne. Un rôle à venir dans les prochaines années ?

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2017 19:42

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> zoska44 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Czołem!
> >
> > Qu'importe la formation et le métier pourvu
> que
> > grâce à ce monsieur le courant passe à
> nouveau
> > avec les autres pays de l'UE et que l'on cesse
> de
> > montrer du doigt la Pologne et l'accuser de
> tous
> > les maux d l'humanité.
>
>
> A mon avis ça ne changera pas grand chose. Les
> commandants de l'UE ne veulent pas de pays qui
> baissent l'age de la retraite. La raison est
> simple, ils sont incapables de le faire.

Encore faudrait-il préciser quel sera le montant de ces retraites, avant de laisser croire que la Pologne, grâce au PiS, est devenue le paradis des retraités....


Donc la
> Pologne sera toujours montré du doigt.
>
> En plus, Szydlo est extrêmement populaire en
> Pologne. Un rôle à venir dans les prochaines
> années ?

C'est d'ailleurs pourquoi Morawiecki a tout de suite couru donner des gages à l'électorat pour qui rechristianiser l'Europe est l'affaire fondamentale en donnant sa première grande interview à Radio Maryja :

[www.youtube.com]

J'avoue d'ailleurs qu'il est diablement habile dans la façon de flatter cet électorat, sans TOUT lui promettre, mais en casant quand même tous les mots magiques pour cet électorat. Ce qui laisse espérer qu'il discutera de façon plus intelligente avec l'UE que ne le faisait Szycdlo qui avait pour grosse faiblesse de n'avoir aucune expérience de l'Occident et pratiquait une diplomatie d'un niveau franchement catastrophique.

Reste à savoir comment Morawiecki justifiera devant les partenaires de l'UE les bricolages du PiS sur la Constitution, via la Réforme du Tribunal Constitutionnel, ainsi que les bricolages sur la justice. Car c'est là qu'est le HIC!

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2017 00:25

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Reste à savoir comment Morawiecki justifiera
> devant les partenaires de l'UE les bricolages du
> PiS sur la Constitution, via la Réforme du
> Tribunal Constitutionnel, ainsi que les bricolages
> sur la justice. Car c'est là qu'est le HIC!


Bon, si j'ai bien compris quand Morawiecki était au conseil économique avec Tusk, c'était un type bien, mais depuis qu'il est au PiS ce n'est plus le cas.

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2017 02:18

Stéphane a écrit:
----------------------------------------------------
>
>
> Bon, si j'ai bien compris quand Morawiecki était
> au conseil économique avec Tusk, c'était un type
> bien, mais depuis qu'il est au PiS ce n'est plus
> le cas.


.

Moi je ne suis pas aussi calé que vous sur la fonction et la composition du Conseil économique en Pologne, ni sur le passé de Morawiecki et à vrai dire, je me fous de son passé . Je ne parle que de l'impression qu'il me fait depuis que je le connais, c'est-à-dire depuis qu'il est devenu un homme politique visible qui, en tant que ministre, incarnait le programme de politique économique du PiS, mais n'avait pas les moyens de le réaliser, car la priorité avat été donnée à autre chose, dont des choses qui me déplaisent profondément, comme la triche sur le respect de la Constitution ou des conceptions assez particulières de l'usage des tribunaux.

A ce titre, il est fort possible que Kaczynski se soit rendu compte qu'il lui fallait sortir un paravent présentable, pour éviter que la Pologne ne soit mise au piquet de l'UE.

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2017 02:52

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> A ce titre, il est fort possible que Kaczynski se
> soit rendu compte qu'il lui fallait sortir un
> paravent présentable, pour éviter que la Pologne
> ne soit mise au piquet de l'UE.


Au piquet de l'UE ! On se croirait à l'école avec dans le rôle du maitre ou de la maitresse, Macron ou Merkel qui donne des bonnets d’âne. Un peu de sérieux, il ne faut pas prendre les Polonais pour des imbéciles.

L'Europe , encore plus depuis la sortie de l'Angleterre a besoin de garder une unité même de façade et ne peut en aucun cas s'en prendre réellement aux pays du groupe de Visegrad . Si demain la Pologne menace de sortir de l'UE, c'est l'explosion assurée et ça tout le monde le sait parfaitement. L'UE actuelle c'est un ensemble d’intérêts et l'Europe a probablement plus besoin de la Pologne que l'inverse . ( au minimum l'Allemagne, la France c'est de la communication comme tout le reste )

Morawiecki je connais mal mais ce qui est certain c'est que aujourd'hui, l’économie de la Pologne est en bien meilleur santé que l'économie de la France

Re: NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN POLOGNE
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 11 décembre, 2017 04:13

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------

>
> Au piquet de l'UE ! On se croirait à l'école
> avec dans le rôle du maitre ou de la maitresse,
> Macron ou Merkel qui donne des bonnets d’âne.
> Un peu de sérieux, il ne faut pas prendre les
> Polonais pour des imbéciles.

Je ne vois pas de raison génétique pour que le peuple polonais soit différent des autres peuples et qu'il ne compte pas, comme tous les autres, une bonne proportion d'imbéciles dans ses rangs. Le problème pour la réputation internationale des Polonais est que, depuis que le PiS est au pouvoir, ça se voit aussi à l'étranger.


>
L'UE actuelle c'est un ensemble
> d’intérêts et l'Europe a probablement plus
> besoin de la Pologne que l'inverse .

Manifestement, ce n'est pas l'avis de Kaczynski, puisqu'il sort un premier ministre dont la fonction est de mettre un peu de glycérine dans les rouages des relations de la Pologne avec l'UE.


> Morawiecki je connais mal mais ce qui est certain
> c'est que aujourd'hui, l’économie de la Pologne
> est en bien meilleur santé que l'économie de la
> France

En meilleure santé, puisque le taux de croissance de ces deux dernières années est resté élevé et a même augmenté de quelques centièmes. Mais, si Morawiecki n'arrive pas à mettre le holà à la tendance à distribuer les bénéfices sans compter, la Pologne va très vite arriver aux mêmes problèmes structurels de déficit public que la France.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum