La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 28 août, 2018 20:53

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil. Je ferai une réponse générale.

L'amitié germano-polonaise, je la tiens surtout de mon professeur de polonais, un homme très charmant, un vrai Polonais de Pologne, germaniste dont les enfants sont bilingues et la femme allemande.. J'ai appris grâce à lui à me débrouiller en polonais en un temps record d'un an. Honnêtement le germano-polonais je n'y croyais pas avant de rencontrer cet homme incroyable, puis d'autres, des gens vraiment à fond, d'ailleurs le triangle de Weimar tient plus du côté germano-polonais (le nombre de Français apprenant le polonais en France???) que du côté français. Puis Francfort/Oder, c'est une place bien à part, c'est pas les autres villes bordant la frontière germano-polonaise, c'est pas Chemnitz ni Cottbus, des villes effrayantes !!!! Certes la débilité crasse se rencontrent des deux côtés du pont - je l'ai vécu quelques fois à mon égard, mais il y a une institution fantastique c'est Viadrina.

Quant aux Allemands durant ma carrière militaire, oui j'ai eu l'occasion de travailler avec eux,puisque j'ai été mutée à Berlin et je dois dire que j'ai eu de bien meilleurs contacts avec eux qu'avec les militaires français dans l'exercice de mes fonctions de relations publiques lors des exercices internationaux. Après,je n'avais pas de véritable fonction dite opérationnelle comme mécanicienne ou véritablement soldat...

Je pense juste qu'il ne faut pas mettre les oeufs dans le même panier et diffuser tout ce qui est favorable à la Pologne. Vous me parlez d'une Allemagne prussienne, nazie, moi je vous parle d'une Allemagne actuelle et en particuliers de ceux qui se passionnent pour la Pologne et comme vous sont fiers de leurs racines polonaises tout comme il y a des Polonais qui revendiquent leurs racines allemandes... D'ailleurs l'histoire des personnes montre que ce n'était pas si simple que cela de se dire Allemands ou Polonais, comme d'ailleurs de se dire Ukrainiens ou Polonais... Là où je suis, je rencontre beaucoup de gens voire de très jeunes gens dont l'histoire est ainsi sans qu'il ne soit question d'émigration hors des pays frontaliers- mais simplement de glissement de frontière qui ne sont pas la volonté des habitants. Une de mes amies polono-ukrainienne parlant parfaitement l'allemand et vivant à Francfort/Oder m'a déclarée ne pas savoir si elle était ukrainienne ou polonaise car ses origines sont polonaises par son père, sa mère est ukrainienne russophone et elle est née à Kiev.. Notre langue de communication est l'allemand mais de plus en plus nous parlons aussi en russe ou en polonais. Son rejet elle ne le manifeste pas envers l'Allemagne mais la Russie, elle s'est totalement opposée à une voyage d'étude à Kaliningrad
Pourtant c'est une toute jeune femme, mais je suppose que tout comme vous ce refus prend en compte l'histoire de sa famille, une histoire très proche. Cependant le russe est sa langue maternelle.
Je pense qu'il faut prendre en compte tous ces éléments pour appréhender la Pologne, bien au delà du franco-polonais, même si le thème dominant est le franco-polonais...
Vous n'aimez pas certains Allemands, moi non plus d'ailleurs, pas plus que je n'aime tous mes compatriotes français... Mais je refuse de jetter la pierre à toute une nation, alors que la mienne a déjà énormément de choses à se reprocher même vis à vis du nazisme et je refuse aussi d'endosser la responsabilité de l'histoire, par contre prendre en compte l'histoire pour éviter le racisme, la xénophobie et les mouvements nationalistes, là je suis totalement pour. Si sur ce site je peux être vue comme pro-allemande, sachez que je suis aussi sur des franco-allemands qui me juge pro-polonaise.. Tout simplement parce que j'aime ces trois pays, malgré les blessures de l'histoire .


Tout ceci dit je trouve ces discussions avec vous très constructives et c'est avec plaisir que j'ajouterai ma petite note personnelle, des informations, des questions sur la Pologne sur ces forums... A présent je m'excuse auprès de ceux qui voudraient répondre directement à ce post car cette réponse sera ma dernière sur ce sujet. Je ne voudrais pas squatter davantage ce forum dédié aux informations sur la Pologne pour exprimer mon point de vue, et mis à part connaître votre nouvelle adhérente, ce point de vue ne vous apporte rien au sujet de la Pologne.

Dziękuję wszystkim za odpowiedź smiling smiley

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 août, 2018 21:45

Nie ma za co... https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Amour/gay8.gif

Malgré mon point de vue lapidaire, je salue ici votre coruscante et humaniste réflexion sur le sujet.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 août, 2018 11:56

Czołem!

Coruscant(e) Panie Rotmistrzu!!! Félicitations respectueuses de la part d'un "товарищ Командир". Béru ne l'aurait pas placé, c'est certain.
Cela dit je partage vos respects pour Valmaster, il en faut des gens comme cela. Néanmoins et même si ses arguments sont intéressants, je reste sur une prudente réserve vis à vis du peuple germanique. N'oublions pas que des éléments d'extrême droite ont fait leur entrée au Bundestag il z q peu;
A ce propos il ne me semble pas que l'on ait hurler comme pour l'élection du PiS en Pologne, mais me trompe-je peut-être?

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 août, 2018 15:32

V'la t'y pas qu'il va falloir plonger dans le Littré ainsi que translater googlehément la Русский язык, pour lire les messages où Béru ne se serait pas déplacé, emprunt d'une certaine Gongoriquomité qui n'existe pourtant pas.

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 30 août, 2018 06:25

Czołem!

A chacun ses sources littéraires! Gongora pour JPaul San Antonio pour moi.
Brefle on se sent médiocre.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 août, 2018 12:21

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
je
> reste sur une prudente réserve vis à vis du
> peuple germanique. N'oublions pas que des
> éléments d'extrême droite ont fait leur entrée
> au Bundestag il z q peu;


Réservé aux Allemands ? Italie, Autriche, France ..... la liste est longue . Et si les fossoyeurs de l'Europe se nommaient finalement Macron, Merkel, Junkers et Tusk les tenants d'une Europe Fédérale et corrompue gouvernée par eux mêmes et pour eux mêmes et leurs copains ?

Les extrême se nourrissent des autres extrêmes, rien de bien nouveau. Sans Merkel il n'y aurait pas d’extrêmes au parlement allemand .Merkel et sa politique migratoire désastreuse a influencé le vote Autrichien

Quand à la France, ce n'est même pas la peine d'en parler c'est préférable

En 2019 il va y avoir les élections européennes. Macron se présente déjà comme le sauveur de l'Europe . Il y a de quoi craindre le pire

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 août, 2018 16:36

Citation:
Stéphane
Il y a de quoi craindre le pire

Ou un rejet massif de toute cette engeance sous forme de forte abstention !



Citation:
DuMalinski
V'la t'y pas qu'il va falloir plonger dans le Littré ainsi que translater googlehément la Русский язык, pour lire les messages où Béru ne se serait pas déplacé, emprunt d'une certaine Gongoriquomité qui n'existe pourtant pas.

Je vois pas exactement ce que le Gravos vient faire là-dedans, et encore moins Luis de Gongora : je m'exprime pourtant limpidement et dans la langue de Molière ; quand au russe, vous devriez vous-y mettre, Excellence, c'est une langue des plus poétiques ; elle vous plairait, vous qui maniez l'alexandrin et courtisez Calliope à vos heures

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2018 16:33

Selon les études, la bonne situation économique de la Pologne est-elle la résultante de la conjoncture ou à mettre au compte de la politique du gouvernement actuel ?

[www.tresor.economie.gouv.fr]...


Par ailleurs, l’endettement de la Pologne, par habitant, est loin d’être aussi catastrophique qu’en France ainsi que dans les pays les plus industrialisés et peuplés de l’UE, en €
Italie : 37 351
France : 33 859
Allemagne: 25 359
Espagne : 24 594
Pologne : 6 252

Au vu de ces résultats et avec la dette française qui s’accroît sans cesse, Macron qui se prend pour le chef de l’UE, va sans doute donner des leçons d’économie à la Pologne pour lui apprendre à augmenter sa dette comme il le réalise si bien en France, en suivant l’exemple de Hollande.

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2018 12:30

43ber : ton lien ne fonctionne pas : La page que vous avez demandé n'existe pas. Veuillez vérifier que l'adresse internet n'est pas erronée.

...snif !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2018 17:15

Vendôme,

Sur Google: taper “économie de la Pologne 2018" pour tomber sur le site “POLOGNE - Situation économique et financière de la Pologne au”

Concernant l’endettement voir sur Wikipédia “Dette publique des États de la zone euro”

Par ailleurs, l’attractivité de la Pologne se poursuit, notamment au détriment de la France.

Après le départ de l’usine Whirlpool d’Amiens (premier fabricant européen de sèche-linge pour Lodz, c’est au tour de Procter et Gamble (aussi premier fabricant européen de produits de lessive et de beauté) de délocaliser le service planification à Varsovie comme l’indique le Courrier Picard de ce jour sous le titre”Procter & Gamble Amiens fermera un service de 71 personnes à l’été 2019".

Déjà la direction de Kingfisher, propriétaire des enseignes Brico-Dépôt et Castorama, a annoncé la délocalisation en Pologne de la partie comptable de son activité en France et la suppression de 409 emplois en France.

Bien évidemment, les prélèvements basés sur les salaires, d’un montant de 58%, sont un frein à la conservation de l’emploi en France et aussi à l’embauche, d’autant qu’un assisté social perçoit un revenu souvent supérieur au salarié payé au SMIC, ce qui n’incite pas à un “sans emploi” de rechercher un job.

Je m’explique: un salarié au SMIC ne bénéficie d’aucun avantage, par contre “un demandeur d’emploi” profite d’avantages de toutes natures, tels que cantine gratuite pour les enfants, transport gratuits, loyer gratuit puisque pris en charge par l’APL etc ...et même de crèche gratuite pour lui permettre de rechercher un emploi !

Lorsque l’on fait les comptes, on s’aperçoit qu’un smicard a un revenu inférieur de l’ordre de 10% par rapport à un sans emploi.

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer coup sur coup un chef d’équipe de l’usine Valéo d’Amiens (1 000 salariés) marié et père de 3 enfants et son voisin, père aussi de 3 enfants, la différence de revenu était bien de 10%, et de plus, comme une cerise sur le gâteau, le chef d’équipe subissait les sarcasmes du “demandeur d’emploi”, véridique.

En outre et contrairement à la Pologne, l’apprentissage a été banni de l’instruction en France, essentiellement à cause de Giscard, l’inventeur du SMIC, ce dernier aussi nul que ses successeurs y compris celui en place, a remplacé le G de SMIG “salaire minimum interprofessionnel garanti” en C pour croissance, or depuis, la croissance est restée en berne.

Pour clore et selon Macron, il suffit de traverser la rue pour trouver un job, encore faut-il avoir le courage de traverser la rue!

Un bémol quand même, tous les demandeurs d’emploi ne sont pas des chômeurs professionnels, mais au regard des offres d’emploi non satisfaites, il est permis de s’interroger et même de douter!

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2018 18:49


Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2018 18:51

43ber a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Par ailleurs, l’attractivité de la Pologne se
> poursuit, notamment au détriment de la France.
>
> Après le départ de l’usine Whirlpool
> d’Amiens (premier fabricant européen de
> sèche-linge pour Lodz, c’est au tour de Procter
> et Gamble (aussi premier fabricant européen de
> produits de lessive et de beauté) de délocaliser
> le service planification à Varsovie comme
> l’indique le Courrier Picard de ce jour sous le
> titre”Procter & Gamble Amiens fermera un service
> de 71 personnes à l’été 2019".
>
> Déjà la direction de Kingfisher,


Moi je veux bien le au détriment de la France mais soyons réaliste Whirlpool ce n'est pas une boite française, Kingfisher non plus et idem pour Procter & Gamble

Ces firmes ont à une époque délocalisé en France et visiblement dans ce sens, ça ne dérange personne.

Aujourd'hui, ces firmes étrangères ont décidé de produire sous d'autres cieux et pour des raisons diverses.

La France a fait le choix de la désindustrialisation au profit de la finance du tourisme et du service. On ne produit plus rien à part de l'eau minérale !

La faute à la Pologne ? A l'Allemagne ? Aujourd'hui faut pas se plaindre, on laisse faire depuis longtemps.

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2018 20:33

Merci pour les liens, les gars.

Whirlpool avait déjà une unité de production à Lodz. De mémoire un reportage est passé à la télé au moment de "l'affaire" avec des syndicalistes d'Amiens en visite là-ba. Je me souviens aussi de Macron déclarant qu'il allait tordre le cou à la Pologne... Quel guignol !

Quand aux délocalisations vers "les moins disants salariaux", ça existe depuis longtemps à travers le Monde.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Informations diverses sur la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2018 03:09

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les liens, les gars.
>
> Whirlpool avait déjà une unité de production à
> Lodz. De mémoire un reportage est passé à la
> télé au moment de "l'affaire" avec des
> syndicalistes d'Amiens en visite là-ba. Je me
> souviens aussi de Macron déclarant qu'il allait
> tordre le cou à la Pologne... Quel guignol !


En plus il me semble que dans l'usine de Lodz, la moitié des ouvriers sont des Ukrainiens comme quoi la Pologne accueille bien des migrants "Pas fut fut"

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum