La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
3 MAI
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2018 10:55


Re: 3 MAI
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2018 13:05

JPaul, merci pour ce lien. Beaux mots.


Constitution du 3 mai 1791 - la première en Europe !
la seconde était la constitution française, le 3 septembre 1791


http://i68.tinypic.com/2eeyflz.jpg






Re: 3 MAI
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2018 11:43

Czołem!

Mais quel pays!!!! Avant la France? Ca m'étonne... Oui mais que de quelques mois seulement.
Et le droit de vote des femmes?
Avant aussi!
Oui, bon peut-être, mais pas la Sécurité Sociale et les Congés Payés!
Mais si, et tout ça avant la guerre.
Ah bon, mais aujourd'hui c'est devenu un pays régit par des populistes, alors...
N.B. Il s'agit d'un dialogue imaginaire

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: 3 MAI
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2018 16:43

sans oublier la fourchette
"Mort de rire"

Re: 3 MAI
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2018 01:40

Dear Andrzej, mind you, mais pour la fourchette il y a une version autre en France.

On en trouve les premières traces à Constantinople vers 350, puis au XIe siècle à Venise dans la dot d’une princesse byzantine. En France, c’est Catherine de Médicis qui en apporte dans ses bagages, en 1533, et fait connaître la fourchette – en or – à la cour.
- (j'ai perdu ma source, grrr)

En Pologne j'ai entendu dire que Henryk Walezy (Henri de Valois, duc d'Anjou et futur Henri III) s'était "sauvé" de Pologne en emportant une fourchette dans sa botte. Franchement, ça me parait un peu croquignolesque ce truc !
Il n'a été roi de Pologne qu'un an — d'août 1573 à mai 1574. C'est le décès de son frère, Charles IX, mort sans laisser d'héritier mâle, qui précipite son retour (certes en catimini) en France afin s'assurer la succession des Valois sur le trône de France (sacré à Reims le 13 février 1575). Le Parlement polonais lui retire son titre de roi de Pologne en mai 1575.

source annexe : http://www.blamont.info/textes1030.html

C'est sûr que se défausser de la sorte n'était pas très élégant et les Polonais ont dû être passablement amers et déçus ; alors on peut imaginer que, de dépit Henri ait été dénigré et qu'avec le temps, la vox populi se soit répandue de commérages en racontars farfelus.

Seulement, moi je constate — sauf erreur de ma part — qu'entre les 2 dates soulignées ci-dessus, il y a 40 années d'écart.


J'aimerais qu'on m'explique !...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: 3 MAI
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2018 03:34


Vendômeureka
a grrrrreugnié :
Citation:
(j'ai perdu ma source, grrr)




Keskondi ? ; >>>>> [www.caminteresse.fr]

Re: 3 MAI
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2018 11:15

Widelce do Polski przywiozła z Italii na Wawel królowa Bona Sforza - (okres panowania 1518 - 1557)
(W Polsce widelec mieliśmy wcześniej! smiling smiley )

Henri de Valois - (okres panowania 1573–1574) spotkał widelce na Wawelu.



Henrykowi na pewno nie przypadła do gustu Anna Jagiellonka, bo była stara i brzydka. (Henri był młody i przystojny)
Ale Wawel, jako królewska rezydencja, zrobił na nim dobre wrażenie.
Był zafascynowany kanalizacją i toaletami, z których odchody odprowadzano na zewnątrz zabudowań.
Ówczesna Francja nie znała takich rozwiązań. Luwr był najbardziej śmierdzącym pałacem.

Henri po powrocie do Francji kazał zbudować toalety

Ironia losu - w takim pomieszczeniu zginął
(Gdyby został w Polsce na pewno by żył dłużej, bo w Polsce nie było zwyczaju sztyletować królów)



(Google traduction)
Fourchettes à la Pologne ont été apportés de l'Italie à Wawel par la reine Bona Sforza - (période de règne 1518 - 1557)
(Nous avons eu une fourchette en Pologne plus tôt ! smiling smiley )

Henri de Valois - (période du règne 1573-1574) a rencontré des fourchettes à Wawel.



Henryk n'a certainement pas aimé Anna Jagiellonka parce qu'elle était vieille et laide. (Henri était jeune et beau)
Mais Wawel, en tant que résidence royale, a fait bonne impression.
Il était fasciné par les égouts et les toilettes, à partir desquels les déchets étaient déversés à l'extérieur des bâtiments.
  A cette époque, la France ne connaissait pas de telles solutions. Le Louvre était le palais malodorant.

Henri, après son retour en France, a ordonné de construire des toilettes

L'ironie du destin - il est mort dans une telle pièce
(S'il restait en Pologne, il vivrait plus longtemps, car en Pologne ce n'était pas une habitude de poignarder les rois)


Amities smiling smiley

Re: 3 MAI
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2018 13:57

Introduction de la fourchette en France
La fourchette a été introduite en France par Catherine de Médicis mais son usage est d’abord resté très limité. Ce couvert n'était en effet utilisé que pour consommer des poires cuites.

C’est le roi Henri III, fils de Catherine de Médicis, qui a véritablement lancé la mode des fourchettes en France. De retour de Pologne en 1574, il fait une halte en Italie, le pays natal de sa mère. A la cour de Venise, il découvre la petite fourche à deux dents avec laquelle on déguste les pâtes.

Henri III est séduit par ce drôle de couvert permettant de manger sans tacher les immenses collerettes ou "fraises", qui sont alors à la mode. Il ramène cet ustensile d’Italie et s’affiche avec une fourchette dans son restaurant de prédilection : l’Hostellerie de la Tour d’Argent (actuelle Tour d’Argent à Paris).

Re: 3 MAI
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2018 15:42

Je trouve çà assez mignon le coup de fourchette à Henri III. https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Manger/barbecue-saucisses-29432.gif

Re: 3 MAI
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2018 18:55

@ henia dura : t'as oublié de citer ta source ; je me permets...
https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/equipement-cafe--hotel-et-restaurant/article-la-fourchette---histoire-d-une-invention-3123.htm
Lequel lien de donne aucune référence historique.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: 3 MAI
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2018 18:58

Citation:
Sherlock Holmeski
Keskondi ?

Merki Effendi

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum