La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Politique française
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2018 22:11

Je viens de lire le dernier livre de Michel Onfray: “Zéro de conduite”, une merveille!

Il se lit comme un polar, à vitesse grand V, pourtant, il n’existe aucune intrigue mais une succession de 84 paragraphes, différents les uns des autres, tout en ayant un fil conducteur sur l’attitude des hommes politiques français.

Son analyse est limpide comme de l’eau de source, non polluée, je me suis délecté à parcourir tous ses paragraphes, c’est franchement extraordinaire!

Pour une fois, je n’ai pas eu recours au dictionnaire comme pour son ouvrage:”Traité d'athéologie”

Lisez donc cet ouvrage, c’est sidérant sur le comportement des politiciens et notamment sur Macron.

Eu égard aux affirmations de Michel Onfray sur les turpitudes de Macron, j’ai quand même la crainte qu’il soit suicidé comme le ministre Robert Boulin.

Pour l’instant, c’est tellement passionnant que je reprends la lecture de cet ouvrage que j’ai lu trop vite, lisez le et faites le lire.

D’accord, cet ouvrage n’a pas de relations directe avec la Pologne, mais un peu avec le communisme qui a provoqué tant de morts dans le pays, que j’adore, de mes ancêtres.

Re: Politique française
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2018 09:06

Citation:
43ber
Je viens de lire le dernier livre de Michel Onfray: “Zéro de conduite”, une merveille !

Brillant bonhomme en effet. Mon penseur contemporain préféré.
Il me semble qu'il en a parlé, invité dans une émission de télé il y a quelques jours. Je jubile à sa manière de contrer les pinailleurs de la médiacratie

Merci 43ber pour ce topo. J'avais mis ce livre dans ma "liste d'attente", mais je crois que je vais aller l'acheter derechef !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Politique française
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2018 11:51

Erratum.

Citation:
Mézigue... https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Content/0046.gif
J'avais mis ce livre dans ma "liste d'attente", mais je crois que je vais aller l'acheter derechef !

Je peux pas aller l'acheter derechef (c.-à-d. à nouveau), vu que je ne l'ai jamais acheté au préalable.
Par contre je vais l'acheter illico (immédiatement) sur Amazon.

Merci à Mik de m'avoir signalé que je m'étais embrouillé les neurones.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Politique française
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2018 16:02

Vendômildoidanleuil, mais wikipédia aussi, alors ! :

P'tit morceau de la page " DERECHEF" que je vous montre illico et peut-être derechef, pour la première fois nawet po polsku :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/derechyuy.jpg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Illico et natychmiast, je remontre derechef :


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/derechcxc.jpg

Re: Politique française
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2018 19:54

Voici ce que dit le TLFI : [www.cnrtl.fr]

Littér. Une seconde fois, de nouveau.

Rem. Il semble que le mot ait souvent la signification de « immédiatement » dans le vocab. passif contemp.


Autrement dit, c'est ce que les gens croient que ça signifie, et ils l'emploient dans ce sens. Alors, l'erreur s'autoentretient.

Mik

Re: Politique française
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2018 06:13

Czołem!

Bon alors disons derechef qu'il faut illico presto faire l'acquisition de "Zéro de Conduite" l'ouvrage de Michel Onfray.
Le titre de ce livre me fait penser au film "Zéro de Conduite" de Jean Vigo. Pour ceux que cela intéresse je conseille de le voir "promptement".

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Politique française
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2018 10:46

Citation:
Le titre de ce livre me fait penser au film "Zéro de Conduite" de Jean Vigo


foTiliko tutaj :


>>>>>>clic : > [archive.org]

Re: Politique française
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2018 15:48

Messire Jean PaulYglotte 1er

Sauf aigreur ou grosse mission de ma part, Votre Grâce, dans mon coin, en popoloski "de nouveau" se dit ponowie. Manifestement, dans votre royaume, on pratique un patois curieux ; à moins que par un effet de votre incommensurable clairvoyance, Excellence, vous n'ayez (en cachette de Clemenceau) édicté quelques nouvelles règles de jactance dont vous seul, Votre Grandeur, avez le secret

- https://sjp.pwn.pl/slowniki/ponownie.html
- https://synonim.net/synonim/ponownie

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Politique française
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2018 16:58

PonownieBijour

Re: Politique française
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2018 17:13

... oops typing mistake : effectivement j'ai bouffé le "n" !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Politique française
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2018 23:57

Vendômangeur grand bouffeur de "N", fait remarquer sans N , ni reproche, de par le fait, le fait que, quelque part, il s'imaginerait que dans un royaume incertain ou un certain royaume, je me targuerais d'employer dans un patois, ni moi non plus,d'ailleurs, en tout cas, certains mots dont le sens ne serait pas celui dont il est reconnu qu'ils ne sont pas ceux que j'aurai dû penser qu'ils fussent. Certes, Votre Vendômoiserie à l’affût, a repéré qu'il a fallu que je me bornasse à signaler ce que le Grand Wiki en avait déduit sans préjuger ce que peut-être il aurait fallu en penser.
Je prend acte de la traduction de ponowNie, alors que je faisais remarquer que " natychmiast" était celle de " immédiatement" faisant en cela référence, à toujours ce cher Wiki, qui sousentendait une dérive du sens de "derechef" vers une compréhension contemporaine tendant à assimiler ce mot à un substitut de "illico".
Que n'ayez crainte, ô Votre Vendômensuétude infinie, je ne vous aurai fait nulle remarque sur la manière dont vous vous procurez la littérature de votre bibliothèque, sur les bons conseils de 43ber, et ceci au plus vite. Car si nous pratiquons la même assimilation de phonèmes oraux, il nous convient ensuite d’y associer un sens qui sera compris par l’ensemble des percevants, selon ce que l’on aura perçu, même si cela n’est pas dans les codes, mais reste dans l’idée de ce que l’on en a eu, et là, comme tous je me doutais bien que tu n’allais pas en racheter un autre idem.

Re: Politique française
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2018 18:10

... aïe aïe aïe !

V'la-t'y pas que notre vénéré Maaître Jean-Paul Sartrowski verse dans la littérature qui tient au corps ; le propos blindé, la tirade roborative, la faconde calorique, la catilinaire light, l'énallage glissante, les déclamations stupéfiantes et les apophtegmes nébuleux... en un mot, un seul : Son Excellence donne franchement dans le limpide — façon < Georg Hegel >

Le temps de relire Odette et Édouard Bled, Maurice Grevisse et surtout MM. Grammont & Hamon qui roupillent au fond de ma bibliothèque, afin de pouvoir traduire en clair votre docte abrégé... et je reviens vers vous derechef !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Politique française
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2018 19:36

Oh, joli ! Bravo
J'ai découvert l'énallage. J'aime les découvertes.

Mik



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum