La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 01 août, 2018 10:01

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle par une camarade d'université... Car c'est là ou j'ai et ou je vais retourner étudier en octobre.

[url=http://[www.rp.pl]]Incendie du collège polonicum -[/url]

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 août, 2018 13:58

Avant guerre, Słubice (Dammvorstadt) était un faubourg de Francfort s/Oder situé sur la rive droite du fleuve. Ceux qui ont voyagé en auto dans les années 70 se souviendront qu'on entrait en Pologne, en direction de Poznań, par son pont (... mauvaises vibrations, de mémoire)

Le centre universitaire germano-polonais Collegium Polonicum a été construit sur l'emplacement du plus vieil édifice de la ville qui a entièrement brûlé le 20 mai 1945 — l'endroit doit être maudit.

source : < [fr.wikipedia.org] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 août, 2018 14:46

czolem!

Aaaah Slubice!
Je découvris cet endroit en 69 la première fois que je me rendis en PL avec mes parents qui pour leur part venaient de passer 30 ans pour l'un et 23 pour l'autre à ne pas mettre un demi orteil dans le pays de leurs ancêtres.
Avec toutes les péripéties de la traversée de la RDA (2 fois arrêtés sur l'autoroute par les guignoles soviéto-allemands) nous sommes arrivés à ce poste de contrôle situé juste derrière la Odra en pleine nuit.
Mon père qui se posait encore la question de savoir si il n'allait pas se faire arrêter pour ses activités de résistance durant la guerre, n'en menait pas large. Ma brave femme de mère elle n'avait pas ce genre d'inquiétude mais un besoin urgent à soulager et demanda aux douaniers où se trouvaient les toilettes, où elle se rendit dès qu'on lui eut indiqué l'endroit.
2 mn après elle revenait en fureur traitant les messieurs en uniformes de porcs immondes, qu'elle n'avait encor jamais vu des toilettes dans un tel état, que c'était une honte, qu'ils représentaient la Pologne et que pouraient penser de ce pays les touristes étrangers qui tombaient sur ce genre d'endroit où il fallait enjamber les étrons (elle utilisa un autre mot mais j'ose pas) pour arriver à bon port; ( j'image là) Bref elle fit un foin pas possible qui fit venir le chef. Voyant le galonné elle repartit de plus belle et là mon père et moi on se dit qu'on allait passer la nuit sur place. ce qui ne fut pas la cas et le chef acquiesca avec ma génitrice et s'excusa et promit que le nécessaire serait fait.
Il nous précisa aussi que sa soeur faisait chambre d'hôtes à quelques km de là vu qu'à cette heure avancée de la nuit il n'y avait pas d'hôtel ouvert et que nous serons bien accueillis. Ce qui fut le cas (à 3 nous payâmes 5 dollars la nuit petit déjeuner compris).
L'épilogue de cette histoire eut lieu au retour où en repassant à Slubice Mère constat que les gogues étaient propres et alla féliciter les cognes de frontières qui en restèrent comme deux ronds de flan.
C'est la seule fois où je passai par Slubice. De nombreuses années plus tard en 86 j'arrivai par avion à Okecie et je n'eus plus la joie de passer par ce poste frontière.

Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 août, 2018 18:29

Je ne sais pas si maman Zoska l'à fait volontairement, mais ça c'est une technique d'esquive pour détourner l'attention sur autre chose par rapport à ce qui pourrait se produire dans une situation donnée (en l’occurrence, peut-être l'identification du passé de Papa).
Si elle a utilisé ça comme prétexte, elle était drôlement rusée maman Zoska.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 août, 2018 19:13

Moi, qui ai bien connu le Papa et la Maman de Zoska, je m'imagine assez la scène in situ avec les véritables protagonistes, leurs voix, leurs expressions, leurs intonations et la gestuelle qui va avec et ça vaut le détour. Même si le détournement était involontaire, inconsciemment ça a marché, même si Papa Zoska n'avait rien à craindre, mais je le comprends.
Quand on fustige l'état lamentable des toilettes frontalières, c'est qu'il y a une raison. Faut dire que les touristes étrangers qui passaient par-là, y en avaient pas encore des masses. En tout cas pas le genre tripadvisor ou sur une lubie on décide de partir en Pologne. Le touriste de l'époque c'etait nous, après préparations, visas,papiers, tampons tamponnés, et timbres timbrés. Fallait vouloir y aller. Sauf peut-être les voisins de l'Est qui revenaient en Pologne se rappeler leur bon temps et déféquer à leur guise dans les premières toilettes "polonaises" ! Vengeance sordide ou bien laisser une marque de leur passage, vu qu'ils pouvaient plus facilement sauter l'Oder.
En principe, avec mes parents, on passait de jour, vu que la halte se faisait en RFA à Helmstedt, juste avant les miradors barbelerisés d'accueil. Une bonne nuit d'Hotel pour attaquer les festivités démocratico-deuchlandaises, de bon matin...

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 août, 2018 19:30

Je suggère de demander à Stéphane de transférer nos messages dans le Forum "Boîte à Souvenirs", vu qu'on est en train de squatter le topic de valmaster, et qu'il y a beaucoup à raconter sur ces voyages en PRL.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 août, 2018 22:23

Faut nous excuser Valmaster, c'est l'âge et nos vieux souvenirs qui remontent à la vue d'un mot, d'une phrase. Vendôme a raison de suggérer que l'on reparte dans la boîte à souvenirs. On n'a plus qu'à déménager du squat.



Edité 1 temps. Dernière édition 04/08/2018 10:34 par jpaul.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum