La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 août, 2018 22:14

Vendômémoire a écrit :
Citation:
Ceux qui ont voyagé en auto dans les années 70 se souviendront qu'on entrait en Pologne, en direction de Poznań, par son pont (... mauvaises vibrations, de mémoire)

Moi, m'sieu ! D'ailleurs on n'avait pas le choix vu que c'était le seul poste frontière sur toute la séparation avec la RDA, DDR, NRD (au choix) et t'avais pas intérêt à essayer de passer ailleurs les vopos veillaient. Fallait montrer, du côté Allemagne de l'Est, pattes blanches, c'est à dire montrer le visa de transit que tu venais d'avoir 300 km en en aval au seul poste entre la RFA et la dite RDA, après avoir attendu un temps interminable dans des bureaux en planches entourés de miradors et du personnel y afférant. Payé le dit visa, l'assurance pour la voiture, vu qu'aussi les assurances françaises ne reconnaissaient pas ce pays, la France non plus , donc pas de visa . Déclarer les devises que tu avais en entrant et ensuite combien tu avais les fameux 300 km plus loin en sortant à Frankurt/oder! Refaire des démarches quand tout allait bien. Pousser un soupir de soulagement sur le pont et regarder tout en roulant l'autre pont parallèle sur la gauche ou passait le train Pais-Moscou, emprunté de même dans les mêmes époques. ET Hop : Slubice où rebelotte , papiers, visas, déclarations de devises et finalement changer de l'argent avec le carnet de change qui va bien avec, où à chaque fois il était indiqué combien tu avais dépensé, des fois que tu ais dépensé plus de zlotys que ceux déclarés.( Dans certains établissements, pas chez le pompiste ou l'épicier).

Bon j'arrête, on s'éloigne du sujet, mais c'est pas moi qui a commencé.

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 août, 2018 00:30

Quelle mémoire, Excellence !

Effectivement, il y avait comme ça des endroits élus par la tristesse, propres à vous coller une trouille de bonne qualité, durable, résistante aux lessivages du temps.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 août, 2018 23:14

Les dommages seraient minimes et ne concerneraient que la salle d'honneur..La rentrée se passera donc très bien pour nous tous. Non cette université n'est pas élue par la tristesse même si le fond historique l'est, bien au contraire elle est élue par l'espoir et l'élan de ceux qui l'animent à présent; comme par exemple des étudiants venant du monde entier, comme moi de France et même des Chinois (qui d'ailleurs pour certains aussi apprennent le polonais en suivant leur cours en allemand ou en anglais!!!) De plus je ne crois ni aux fantômes ni ne suis superstitieuse. Mais bon, il me sera peut-être difficile de partager ce sentiment avec ceux qui ni ne connaissent vraiment ni n'ont jamais étudié dans ces lieux....

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 23 août, 2018 16:26

Je n'avais pas vu que le sujet avait été divisé en deux!!!! Maintenant je comprends mieux!!! Si j'ai bien compris cette rubrique ne sert qu'à évoquer des vieux souvenir concernant l'endroit où a été contruit cette université. Epoque que je n'ai pas connu !!!!Heureusement, maintenant le Collegium Polonicum c'est un partenariat germano-allemand pour la recherche et les études slaves, des personnes très impliquées pour promouvoir l'apprentissage de la langue polonaise et des étudiants venant du monde entier. Et je suis très heureuse de faire des études sur les cultures slaves à Slubice avec mes camarades polonais, ukrainiens et allemands. Certes il y a encore beaucoup à faire et certains Allemands de Francfort se conduisent malheureusement comme si Slubice était encore un quartier de Francfort/Oder, mais ce n'est pas la majorité, et ce ne sont pas non plus ceux qui ont inventé la poudre.smiling smiley

Re: Incendie au Collegium Polonicum Slubice
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 29 août, 2018 14:26

Une petite visite à l'issue d'un séminaire sur les villes frontaliers donnée en anglais par un spécialiste polonais de politique de science politique, enseignant aussi à Posnan m'a donné des clés pour comprendre le problème actuelle Slubice-Francfort et aussi l'origine du Collegium Polonicum...
Seulement je ne sais pas si ces clés ouvrent la bonne porte, même si, du point sur la position Slubice-Francfort de l'heure actuelle, je partage son opinion.

- Tout d'abord il a rappelé que l'endroit où a été construit le collège universitaire était avant un lieu où tout genre de commerce se produisait plus au moins reconnu. Donc cela n'a pas fait forcément plaisir à tout le monde que cet endroit soit choisi pour la construction du Collegium Polonicum. Il a rappelé aussi l'histoire du tout magasin vente de tabac, le premier que l'on peut voir lorsque l'on traverse le pont, pas tout à fait construit légalement mais ni tout à fait illégalement.

Puis loin dans le discours il a mis l'accent sur le fait que Slubice était une ville à l'aspect pauvre mais où les gens étaient relativement riches et entrepreneurs et Francfort/Oder une ville à l'aspect riche avec l'Oder turm et le Kleist forum en exergue - sur certains aspects mais uniquement dûs aux subventions du Land et où les gens étaient relativement pauvres.

Sur ce que j'ai pu en constater et vérifier moi-même par d'autres sources, sur ce dernier point, je ne peux qu'être d'accord.

De toute façon, je pense que Slubice n'est qu'un amuse-gueule avant de vraiment aborder la Pologne. Certes quand on peux c'est mieux que de vivre en France et parfait pour apprendre le polonais sans étudiants français mais avec des étudiants slaves ou allemands hypermotivés, mais ce n'est pas encore tout à fait cela... Disons que vu directement après Slubice il n'y a rien,la première ville vraiment polonaise c'est Zielona Góra.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum