La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2018 02:05

Et c'est reparti avec le petit coq qui veut donner des leçons de morale à tout le monde ( En pleine affaire Benalla où la garde des sceaux prend ouvertement la défense de l'accusé fallait oser parler d'état de droit chez les autres)

Faut être plus dur avec la Pologne et avec la Hongrie ?


[fr.news.yahoo.com]


Polak, Węgier — dwa bratanki,
i do szabli, i do szklanki,
oba zuchy, oba żwawi,
niech im Pan Bóg błogosławi.



Edité 1 temps. Dernière édition 12/09/2018 02:16 par Stéphane.

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2018 08:16

Si il y a un truc qui m'énerve chez Macron, c'est bien son côté donneur de leçon et son égocentrisme sans précédent à se vouloir président de l'Union Européenne... Mais quelle connaissance ont donc nos politiques français actuels des Etats de l'Europe centrale????

Comment peut-on traiter à l'identique deux pays aussi différents? A la base je me pose la question.. J'ai cherché des articles sérieux comparant la situation géopolitique des deux pays à l'heure actuelle.

Une raison qui motive encore plus de faire des progrès éclair en polonais ou même en russe : être débarassée des infos françaises et lire et écouter des infos à la source.
La Croix, j'aurais pensé trouver un peu plus d'éclairage de journaux de ligne éditoriale catholique... Bizarre, mais je lis toujours les mêmes mots clés "tirer les ficelles" et Kaczinski par ci et par là. Il vaudrait peut-être mieux lire la presse internationale à ce propos, mais je ne pense pas que cela soit le point crucial de l'actualité mondiale.

Pourtant, il en demeure que j'ai lu une idée à creuser (creuser ne voulant pas dire prendre pour argent comptant), dans un vieil article, qui vu les habituels clichés politiques, j'aurais trouvé totalement inintéressant.


Citation:
la Croix
La Hongrie importe du gaz russe en grande quantité, et construit une centrale nucléaire grâce au financement de la Russie. La Pologne, elle, dépend essentiellement de la production de charbon, et presse l’UE de limiter sa dépendance au gaz russe. Le positionnement anti-russe fait partie intégrante de l’identité du PiS.

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2018 09:32

Ah oui j'avais oublié... Ce qui compte c'est qu'en pensent les autres pays européens , de toute façon...
Bon cela m'a un peu agacé ce matin, mais j'ai senti le vent venir... Alors pour soutenir l'action de ceux qui veulent un rapprochement de la France avec la Pologne et non ceux qui veulent tout détruire, j'ai voulu aussi faire remonter un vieil article, montrant la prise de position d'hommes acteurs économiques, qui eux savent de quoi ils parlent quant il s'agit de la Pologne

Citation:
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Patrick Edery, les déclarations critiques d'Emmanuel Macron sur la politique polonaise sont injustes et contre-productives sur le plan de la construction européenne .
Patrick Edery est Président directeur général de Partenaire Europe, un cabinet de conseil originaire d'Europe centrale.

La suite ici:
[www.lefigaro.fr]

Je suis encore toute petite ici, et sans doute cet article vous le connaissez tous déjà... Mais cela fait du bien

Une question, j'ai pas souvenir que Macron ne soit jamais allé en visite officielle en Pologne (il faut dire que depuis l'année dernière la France cela n'a été que trois mois dans l'année et que dès octobre la "Macronie" ne sera plus ma priorité.
Et moi, je pense qu'une visite officielle dans ce pays de sa part s'imposerait...

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2018 13:08

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

> Une raison qui motive encore plus de faire des
> progrès éclair en polonais ou même en russe :
> être débarassée des infos françaises et lire
> et écouter des infos à la source.


Très sage décision , mais pour ma part je pense que la compréhension est aussi liée à l'histoire avec un grand H, Histoire compliquée et complètement ignorée en France.
Aujourd'hui Macron étale au grand jour sa culture coloniale et ne fait aucune différence entre les dictateurs africains qu'il aime temps ) et les démocraties européennes.
Au bout d'un moment, le dictateur c'est lui. Chasser ceux qui ne sont pas d'accord avec sa vision étroite ? Ceux qui ne sont pas pour moi sont contre moi ...
La liste est longue.

Petite remarque en passant, Merkel est de plus en plus réservée



> La Hongrie importe du gaz russe en grande
> quantité, et construit une centrale nucléaire
> grâce au financement de la Russie. La Pologne,
> elle, dépend essentiellement de la production de
> charbon, et presse l’UE de limiter sa
> dépendance au gaz russe. Le positionnement
> anti-russe fait partie intégrante de
> l’identité du PiS.

L'énergie est un problème. L'Europe a un double discours, corruption oblige. Quand Schröder entre au service de la Russie de Poutine, pas grand monde ne s'indigne. Pourtant sa carrière progresse vite, il s'installe durablement dans les affaires russes et étrangement les différentes sanctions ne le touche pas.

Le charbon est polluant, et les Allemands refusent que la Pologne installe des centrales nucléaires. Mieux, l'UE veut que les mines soient également fermées en Pologne. Plier aux exigences de l'UE pousserait la Pologne à dépendre de la Russie ce que bien sûr la Pologne refuse.

Isoler un pays ( ou des pays ) en exerçant un chantage permanent est dangereux surtout quand ces pays sont des pays issus de l'ancien bloc.

Les plus anciens ont en mémoire que, quand les Polonais luttaient contre le communisme , Mitterrand recevait en grande pompe Jaruzelski

[aujourdhui.over-blog.fr]

Macron est en train de se situer dans la même lignée et il ferait mieux de se taire !!! ( Comme le disait déjà Chirac aux Polonais )
La politique française est une longue tradition de fuites de traitrises et d'abandons de Henri de Valois à Macron.



Edité 2 temps. Dernière édition 12/09/2018 14:51 par Stéphane.

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2018 13:14

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

> Une question, j'ai pas souvenir que Macron ne soit
> jamais allé en visite officielle en Pologne (il
> faut dire que depuis l'année dernière la France
> cela n'a été que trois mois dans l'année et que
> dès octobre la "Macronie" ne sera plus ma
> priorité.
> Et moi, je pense qu'une visite officielle dans ce
> pays de sa part s'imposerait...


Je pense que Macron ne veut pas se rendre en Pologne et que de toute façon il n'est pas invité Allez donner des ordres aux Polonais chez eux, c'est compliqué !

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2018 15:22

Madame Merkel plus réservé, cela n'a rien d'étonnant... quand on connait sa biographie, c'est sûr et certain, qu'elle ne soit pas pour isoler la Pologne

[quote]Les origines de la chancelière. Le nom de naissance d’Angela Merkel est Angela Dorothea Kasner. Elle est le premier enfant de Horst Kasner [1], né Kazmierczak en 1926 à Berlin-Pankow et décédé en 2011 à Templin, et de Herlind Kasner, juive polonaise née Jentzsch en 1928 à Elbing. Et des visites officielles en Pologne, depuis 2013, c'est pratiquement tous les ans!!!

Il est d'ailleurs intéressant de voir la biographie de Madame Merkel proposé dans le Wikipedia français ne fait en aucun allusion aux origines polonaises de la chancelière versus le Wikipedia allemand et polonais.

Le triangle de Weimar, sans la France c'est ce que je crainds fort à cause de Macron, c'est bien regrettable....Il va pas nous faciliter la tâche le Macron


[quote=Stéphane]e charbon est polluant, et les Allemands refusent que la Pologne installe des centrales nucléaires. Mieux, l'UE veut que les mines soient également fermées en Pologne. Plier aux exigences de l'UE pousserait la Pologne à dépendre de la Russie ce que bien sûr la Pologne refuse.

Isoler un pays ( ou des pays ) en exerçant un chantage permanent est dangereux surtout quand ces pays sont des pays issus de l'ancien bloc.

Les plus anciens ont en mémoire que, quand les Polonais luttaient contre le communisme , Mitterrand recevait en grande pompe Jaruzelski
[/quote]

Les Allemands aussi sont encore dépendants du charbon, ils se la jouent avec leur énergie renouvelable, mais le charbon il est bien présent dans leur économie.

Ah Mitterrand et la grandeur de la France, il y aurait très long à dire... Je ne suis pas ancienne ici, aussi Miterrand et jaruzlelski je m'en souviens très bien, tout comme il s'était opposé à la réunification de l'Allemagne. .. Comme chef d'Etat français j'ai jamais trouvé plus ambigü, plus opportuniste et pédant.....

Re: Macron, échec et mat !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2018 12:15

Bon, le résultat était prévisible. Pour qu'une sanction soit entérinée il faut qu'elle soit votée à l'unanimité par les chefs de gouvernement des pays membres.

La Pologne a annoncé qu'elle poserait son véto à une sanction contre la Hongrie et la Hongrie avait annoncé depuis longtemps qu'elle ne voterait pas une sanction contre la Pologne !!!

On voit là tout le sens politique et tactique de Macron qui veut attaquer en même temps deux pays qu'il ne connait même pas !!!

Polak, Węgier, dwa bratanki

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2018 18:52

Oui une tactique bien pernicieuse, mais bon, il faut voir quels pays le suivront certainement pas l'Italie, ni la Suède, et encore moins la République Tchèque et l'Autriche, la Belgique et l'Espagne, ont d'autres problèmes, quant à l'Allemagne - je parle de celle de Madame Merkel connaît mille fois mieux la Pologne, les pays d'Europe centrale et la Russie que Monsieur Makron. Ca m'étonnerait fort qu'elle rentre dans son jeu du moins pour la Pologne.... Enfin j'espère ne pas me tromper....

Il y a actuellement un excellent débat sur France Culture à ce propos...
"Agir sous prétexte d'arrêter le "populisme" contre les gouvernements élus démocratiquement, c'est alimenter le "populisme"... Je vais réécouter en postcast de toute façon

Je regrette que Emmanuel Makron ne déploie pas plus d'énergie pour le programme pauvreté en France au lieu de s'asseoir dans sa volonté union-européenne-icide d'exclure la Pologne et la Hongrie.

Re: Polak, Węgier, dwa bratanki
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2018 19:09

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

> l'Allemagne - je parle de celle de Madame Merkel
> connaît mille fois mieux la Pologne, les pays
> d'Europe centrale et la Russie que Monsieur
> Makron. Ca m'étonnerait fort qu'elle rentre dans
> son jeu du moins pour la Pologne.... Enfin
> j'espère ne pas me tromper....


Merkel a un gros problème actuellement qui est l'élection en Bavière . Profil bas



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum