La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 19:49

Aujourd'hui elle symbolise l'autoroute de la liberté, le rapprochement entre ces deux pays voisins, mais son histoire remonte aux heures sombres du nazisme allemand. Ici on n'est pas dans le déni!!!

Désolée mais le lien est germano-polonais... Mais à tout hasard, je mets en lien le côté polonais, et vous pourrez jongler d'une langue à l'autre et télécharger la brochure, si le sujet vous intéresse

[www.instytut.net]

et vous pouvez aussi télécharger la brochure bilingue en allemand et en polonais

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 20:06

plutôt POZNAN..

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 20:10

"Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté (...)"

J'veux bien, sauf que "Posnan" à un vieux relent de POSEN. L'orthographe exacte est POZNAŃ (phon. poz-nagne)
(J'avais pas relevé sur un précédent post, pensant à une typing mistake.)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 21:11

Merci d'avoir corrigé ma faute sur le nom de la ville de l' université partenaire de la mienne, en français... L'important de toute façon est le contenu du sujet et non l'orthographe du nom de cette ville en français.. sur un sujet qui concerne avant tout la Pologne et son rapport avec son proche voisin... L'orthographe d'un nom en français c'est bien de le souligner mais si l'on s'arrête là, sans aller plus loin sur unsad smiley sujet pourtant important, des hommes travaillant dans les pires conditions pour construire une autoroute pour l'Allemagne nazie, une autoroute qui maintenant symbolise l'amitié entre deux pays... Un bien, je vais le dire, c'est que l'on a franchement manqué quelque chose d'important.. sad smiley

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 23:58

Poznan s'appelle Poznan aussi bien en français qu'en polonais, sauf qu'en polonais un tilde surmonte le N. Bien sûr que cela n'est pas important en soi, mais Posnan est inconnu au bataillon, même si l'on se doute bien que l'on parle de cette ville, mais la remarque était justifiée.
Maintenant, on parle de l'autoroute Frankfurt/oder-Poznan / Laquelle ? celle qui existe maintenant et qui continue son bonhomme de chemin bien plus loin? Pas à connaissance.
Car j'ai eu l'occasion de nombreuses fois de passer la frontière à Slubice dans les années 60-70 et une fois franchi l'Oder, il n'était plus question d' autobahn. La route redevenait normale à la Polonaise, si l'on connait ce qu' elles étaient à ce moment-là, et pas de traces d'une quelconque 4 voies, ce qui malgré tout nous aurait bien arrangé ayant encore plus de 700 bornes à tirer. Je ne pense pas que le gouvernement polonais de l'époque l'on démoli car construite par des juifs et des réquisitionnés dans les pires conditions nazies.
Qu'est devenue, si elle a existé, cette autoroute qui n’apparaît sur aucune carte, du moins dans les années 60-70. Au pire, elle aurait été la prolongation de celle arrivant d'outre Allemagne de l'Est datant d'avant la guerre, mais laissé en l'état. C'est à dire en plaques de béton et bien sûr non entretenue, où les ponts la franchissant n'étaient pas reconstruits ce qui fait que l'on pouvait voir des charrettes de foin couper la route pour aller dans les champs d'en face !
Mais là, rien. Peut-être un embryon de l'organisation Todt, mais qui n'est pas allé bien loin. Pas le trajet Poznan-Frankfurt/oder, en tout cas. Sauf aigreur de ma part.

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2018 01:12

... plouf ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2018 09:51

Posnan est inconnu au bataillon, bien sûr, mais vous avez très bien compris de quelle ville, je parlais pourtant, ... Au cas où vous ne le sauriez pas le Collegium Polonicum où j'étudie est justement partenaire de l'université Adam Mickiewicz de Poznań... Promis la prochaine fois que j'irai là-bas, je ferai un tour à l'Ecole de langue française .

Voilà ce dont l'article parlait, du moins au début

L'autoroute Frankfurt (Oder) - Poznań a été construite en trois périodes. Dans les années 1950, le pont Oder pour la route et la section à voie unique de Francfort-Markendorf à Rzepin était un projet binationale germano-polonais.En 2003 et en 2004 les sections de Nowy Tomyśl à l'est de Poznań dans la province de Grande-Pologne ont été achevées. La partie intermédiaire Lubuskie a été mis en service le 1er Décembre 2011.
Cependant, cette route suit, avec seulement quelques variations mineures à quelques endroits, la piste d'un projet nazi autobahn, qui a été lancé en 1940 et laissés inachevé en 1942 inachevée Durant cette période. Pendant cette période, entre 12 000 et 20 000 personnes, ont été enfermées dans au moins 37 sites clôturés et bien gardés, contraints de travailler sur cette construction. Ils étaient Juifs, principalement de nationalité polonaise, mais aussi en plus petit nombre d'Allemagne, d'Autriche et des pays d'Europe occidentale occupés. Seule une petite partie d'entre eux a connu la fin de la guerre: les prisonniers de guerre polonais et français. Les prisonniers de guerre soviétiques, considérés comme des sous-hommes au même titre que les Juifs, dont les conditions de vie et de travail étaient en infraction avec toute loi internationale et martiale et qui, jusqu'en 2015, où seule une infime partie d'entre eux était en vie, n'avaient reçu une reconnaissance des dommages subis et encore moins d'indemnisation de la part du gouvernement allemand.

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2018 23:05

Autant pour moi. Une ébauche d'autoroute partant de Frankfurt/oder en direction de Poznan, a bien été entamée en 1939, jusqu'en 1942 et ceci avec des prisonniers, réquisitionnés, Juifs polonais pour la plupart et des prisonniers de guerre de différents pays. Ceci dans des camps de travailleurs forcés dans les conditions que l'on sait de l'Allemagne Nazi. Les travaux consistèrent surtout au défrichage des forêts environnantes, mises aux niveaux des sols, poses des assises d'ouvrages etc...travailleurs privés de nourriture, horaires infernaux...Jusqu'en 1942, l'effort de guerre Allemand se portant sur d'autres priorités. Cette ébauche alla jusqu'à Rzepin, à une quinzaine de km de frankfurt/oder, sur la partie la plus avancée. C'est pourquoi le temps aidant, on finit par l'oublier, surtout que les populations furent déplacées à la fin de la guerre.

Ce n'est que bien plus tard, qu'il fut question de "réactiver"cette autoroute-fantôme, sur une partie du projet hitlérien, dont on ne pouvait plus deviner de visu les traces dans les années 60 et surtout pas sur les cartes routières qui ne savaient pas qu’on réactionnerait son hypothétique trajet, d’où mon étonnement laissant croire à une réalité d’autoroute « existante », qui laisserait à penser qu'elle était présente depuis cette époque, à savoir à partir de 1939-40.

PS : pour éviter tout quiproquo concernant la ville de POZNAN qui nous intéresse sur le trajet,( car si on ne rectifie pas, on pourrait croire autre chose en toute bonne foi ) :

Car Posnan existe aussi et ce n'est pas la même ville, ni maintenant, le même pays, mais qui aurait pu être dans l'axe lointain de l'autoroute...

Il suffit de taper Posnan dans un moteur de recherche : >>>>: [de.wikipedia.org]

Re: Autoroute frankfurt/Oder Posnan : autoroute de la liberté née du travail forcé
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2018 11:15

Citation:
Jean-Paul dit
PS : pour éviter tout quiproquo concernant la ville de POZNAN qui nous intéresse sur le trajet,( car si on ne rectifie pas, on pourrait croire autre chose en toute bonne foi ) :
Car Posnan existe aussi et ce n'est pas la même ville, ni maintenant, le même pays, mais qui aurait pu être dans l'axe lointain de l'autoroute...

Posnan (Познань), un village ukrainien, il est amusant de voir que les Polonais le nomment tout naturellement Poznań.

Après, les informations apportées proviennent wikipedia allemand, il est possible que ce toponyme ne soit utilisé que dans les pays germanophones puisque cette transcription est tout à fait logique en allemand et non en français où le "з" cyrillique se rapproche du "z".

Il semble difficile de trouver des informations sur ce village en français, cependant la logique voudrait que ce village soit nommé aussi Poznań en français. A vérifier, peut-être il y a des franco-ukrainiens ou des personnes faisant des études slaves en France parmi nous ???

Merci en tout cas, d'enrichir ce fil de véritables informations.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum