La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3
Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 18:27

@Stéphane ça a fonctionné parce qu' il y a encore aujourd'hui des juges indépendants. Qu'en sera t il lorsque tous les juges seront pieds et poings liés au PiS??? C est bien pour cette raison que l'Europe a réagi.

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 20:09

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Stéphane ça a fonctionné parce qu' il y a
> encore aujourd'hui des juges indépendants. Qu'en
> sera t il lorsque tous les juges seront pieds et
> poings liés au PiS??? C est bien pour cette
> raison que l'Europe a réagi.

L'Europe c'est qui aujourd'hui ? Macron, Tusk et Junker et puis .... Même Merkel dégage, les gens n'en peuvent plus de ces arrogances

J'ai posé une question mais personne a répondu. Quand le système éducatif, la formation des juges , leurs nominations , quand ce système ( depuis la chute du communisme ) a changé

Il faut savoir quand même que être juge sous le régime communiste, c'est être aux ordres , c'est obéir , ce n'est pas juger en toute indépendance.
Combien de temps a duré ce système ? ( s'il est terminé )

Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 20:54

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > A partir de quelle année, la formation des
> > magistrats polonais est-elle devenue
> acceptable,
> > selon vous?
>
>
> Mauvaise question ! La bonne est surtout en quelle
> année le programme de formation et le système a
> été modifié ?


Excusez-moi, mais vous posez la même question que moi. Si je vous ai posé cette question, c'est que je ne sais pas si il y a eu un changement de programme de formation. Pour ma part, la seule chose dont j'ai entendu parler en son temps, c'est que le PiS voulait rendre l'accès à la formation au métier de juge plus démocratique, mais pas qu'il voulait modifier le contenu de la formation.

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 23:03

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce cher Macierewicz voulait le traduire devant la
> justice militaire pour terrorisme rien que cela!!!
> Pour vous ce n'est pas une atteinte à la liberté
> de la Presse? C'est comme si on menaçait de
> prison Elise Lucet.
> [rsf.org]-
> poursuites-judiciaires-contre-le-journaliste-dinve
> stigation-tomasz-piatek


Personne ne se souvient plus ici de la "liberte de presse" quand M Tusk et son parti PO etaient au pouvoir?
Contrairement aux berises de Libe on a ici les faits:

[www.ndf.fr]

Citation:
– Pendant le règne de la coalition PO-PSL, les journalistes indépendants ont été harcelés à plusieurs reprises par les Agences de Sécurité. Les maisons, entre autres, des journalistes de Gazeta Polska ont été fouillées. En mai 2011, à six heures du matin, des agents de l’Agence de Sécurité Intérieure sont entrés dans l’appartement d’un utilisateur de l’Internet qui entretenait un site-web satirique sur Bronisław Komorowski,
– Les journalistes indépendants ont été démis de leurs fonctions car ils exigeaient une enquête honnête sur le crash de Smolensk. Tomasz Sakiewicz et Anita Gargas, entre autres, ont perdu leur emploi dans les médias publics. Cezary Gmyz a été licencié de la rédaction de Rzeczpospolita pour avoir publié des informations indiquant qu’il y avait des traces de TNT trouvées sur l’épave de l’avion qui s’était écrasé à Smolensk. Plus tard, l’information a été confirmée par les procureurs menant l’enquête.
– En Juin 2014, les agents de l’Agence de Sécurité Intérieure ont fait irruption dans le bureau de l’hebdomadaire Wprost qui avait révélé les enregistrements sténographiques des conversations entre des politiciens les plus importants. Les agents voulaient confisquer les ordinateurs et les supports de stockage de données appartenant à des journalistes. Le scandale des écoutes qui avait éclaté quelques jours auparavant, a fourni la preuve, entre autres, que seuls les médias qui écrivaient en faveur du gouvernement étaient subventionnés par les entreprises publiques. Des indicateurs tels que le nombre de lecteurs étaient ignorés.
– Les dernières années, il y avait une pression sur les maisons de presse pour qu’elles ne placent pas leurs publicités dans la presse indépendante. Pour cette raison, une grande partie des médias, Gazeta Polska inclus, ont été privés de publicités commerciales
– En décembre 2014, deux journalistes (Tomasz Gzell de l’Agence de presse et Jan Pawlicki de Telewizja Republika) qui couvraient une manifestation au siège de la Commission électorale nationale, ont été arrêtés. Cette institution n’a pas été en mesure de fournir les résultats des élections locales pendant une semaine ce qui scandalisait les Polonais et certains ont décidé d’occuper les locaux de la Commission. Ces journalistes ont été arrêtés bien qu’’ils eussent leurs cartes de presse sur eux. Les journalistes ont été également poursuivis en justice. Jusqu’à aujourd’hui, les résultats des dernières élections locales restent très discutables, 2 000 notes de protestation ont été déposées devant les tribunaux locaux.
– Durant ces 8 dernières années, le gouvernement précédent généralement gardait des journalistes et citoyens sous la surveillance. Seulement en 2014, les services secrets ont demandé aux entreprises de télécommunication 2 177 000 facturations téléphoniques. Le bureau du procureur du district de Varsovie mène une enquête concernant la mise sur l’écoute des journalistes indépendants. Selon toute vraisemblance, le service n’avait pas de mandat judiciaire pour le faire.

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 23:31

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> J'ai posé une question mais personne a répondu.
> Quand le système éducatif, la formation des
> juges , leurs nominations , quand ce système (
> depuis la chute du communisme ) a changé
>
> Il faut savoir quand même que être juge sous le
> régime communiste, c'est être aux ordres , c'est
> obéir , ce n'est pas juger en toute
> indépendance.
> Combien de temps a duré ce système ? ( s'il est
> terminé )
>
> Selon que vous serez puissant ou misérable Les
> jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


J'ai fait des recherches concernant la formation, puisque votre idée était que tout était une question de formation. Mais ça n'a rien donné de spécialement significatif, si ce n'est que l'école de la magistrature forme les candidats au métier de juge, mais n'a jamais eu pouvoir de nommer juge un de ses élèves, que ce soit sous le communisme ou après 1989.


La vraie bataille sur l'indépendance des juges à l'égard du pouvoir politique se jouant sur la question du pouvoir de nommer ou ne pas nommer juge une personne qui a suivi la formation, j'ai fait des recherches sur l'organe qui joue un rôle important dans l'attribution du droit d'exercer le métier au terme de la formation, à savoir le Conseil de la Magistrature. Et là, c'était vraiment la bonne question à poser, puisque Wikipedia m'a appris que la grande innovation amenée par la chute du communisme en 1989 a été la création du Conseil de la Magistrature : en polonais Krajowa Rada Sadownictwa , un organe constitutionnel aligné sur le modèle occidental et ayant pour rôle de veiller à ce que les juges soient indépendants par rapport au pouvoir politique.


Un des défauts de cette institution créée en 1989 est qu'en Pologne, elle a transformé le corps des juges en une sorte de caste qui s'autorecrutait et échappait à tout contrôle. Mais le problème aux yeux des juges est que, la réforme du PiS ne respectant pas la Constitution, elle donne au pouvoir politique (gouvernement et parlement) un poids excessif dans la procédure de nomination des membres du Conseil de la Magistrature.

En cela, on peut donc dire que les réformes du PiS rapprochent la procédure de nomination des juges de celle qui était en vigueur sous le communisme "Pas de baol"

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2018 14:25

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Excusez-moi, mais vous posez la même question que
> moi. Si je vous ai posé cette question, c'est
> que je ne sais pas si il y a eu un changement de
> programme de formation.

Donc si vous ne savez pas vous parlez pour ne rien dire .. Faites des recherches avec votre science vous allez bien trouver.

Donc vous admettez que même si les nominations et le gros de la formation sont faites de la même façon que sous le système communiste ( à savoir faire allégeance ) c'est une bonne chose, qu'il ne faut rien toucher car le communisme a fait ses preuves en matière de justice et des droits de l'homme

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2018 15:46

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Excusez-moi, mais vous posez la même question
> que
> > moi. Si je vous ai posé cette question, c'est
> > que je ne sais pas si il y a eu un changement
> de
> > programme de formation.
>
> Donc si vous ne savez pas vous parlez pour ne rien
> dire .. Faites des recherches avec votre science
> vous allez bien trouver.

C'est ce que j'ai fait et je suis arrivée à la conclusion que….
>
> Donc vous admettez que même si les nominations et
> le gros de la formation sont faites de la même
> façon que sous le système communiste ( à savoir
> faire allégeance ) c'est une bonne chose, qu'il
> ne faut rien toucher car le communisme a fait ses
> preuves en matière de justice et des droits de
> l'homme


Donc je répète : …..je suis arrivée à la conclusion que: " En cela, on peut donc dire que les réformes du PiS rapprochent la procédure de nomination des juges de celle qui était en vigueur sous le communisme Mort de rire"

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2018 16:47

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Donc je répète : …..je suis arrivée à la
> conclusion que: " En cela, on peut donc dire que
> les réformes du PiS rapprochent la procédure de
> nomination des juges de celle qui était en
> vigueur sous le communisme Mort de rire"


Par pitié, ne prenez pas les gens de ce forum pour des imbéciles. Tout le monde sait ici ( à par vous ? ) que avant la réforme du gouvernement , le système de nomination était exactement le même que sous le régime communiste . Et accessoirement plus ou moins le même qu'en France avec les nominations qui viennent directement de Macron ( comme à Paris ) et le tout puissant syndicat de la magistrature bien connu pour son "indépendance" et son célèbre Mur des Cons

Encore une fois certains veulent donner des leçons de démocratie, de morale aux autres, mais ..... la paille, la poutre !

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2018 17:39

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par pitié, ne prenez pas les gens de ce forum
> pour des imbéciles. Tout le monde sait ici ( à
> par vous ? ) que avant la réforme du gouvernement
> , le système de nomination était exactement le
> même que sous le régime communiste .


C'est faux!

> Et
> accessoirement plus ou moins le même qu'en France
> avec les nominations qui viennent directement de
> Macron ( comme à Paris ) et le tout puissant
> syndicat de la magistrature bien connu pour son
> "indépendance" et son célèbre Mur des Cons
>


"Par pitié", à défaut de lire en polonais, lisez au moins Wikipedia en français et faites le différence entre le Conseil Supérieur de la Magistrature :

[fr.wikipedia.org]érieur_de_la_magistrature_(France)

et LES syndicats des magistrats :

1)le Syndicat de la Magistrature:
[fr.wikipedia.org]
2) l'Union Syndicale des Magistrats
[fr.wikipedia.org]
avant de me donner des leçons, en changeant de sujet, comme d'hab Mort de rire

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2018 23:52

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> C'est faux!


J'adore votre argumentation !

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 00:04

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

et faites le
> différence entre le Conseil Supérieur de la
> Magistrature :


Oui, pas de problème, de nombreux membres du Conseil de la magistrature sont membres du syndicat de la magistrature ( marxistes ). D'autres sont nommés par la présidence de la république, d'autre par l'assemblée nationale et par le sénat.

Tout à fait indépendants et de la politique et du pouvoir. Un vrai modèle

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 05:50

Czołem

Avec un peu de retard, les petits enfants en sont la cause.

Elise Lucet: trois mises en examen depuis le début de "Cash Investigation". En France ça existe aussi.
Je ne connais pas ce journaliste "indépendant" polonais, tout comme je ne comprend pas ce que veut dire indépendant pour un journaliste qui donne ses rendez-vous dans les locaux d'un journal.

Cela dit, je vois la différence entre des journalistes arrêtés, emprisonnés, battus dans la rue, tués, découpés en morceaux, et un autre qui même s'il est menacé est toujours libre, en vie et donnant des interview.

Vous n'avez pas répondu: combien de journalistes en Pologne ont-ils été arrêtés, ou tués?

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 13:33

Moi aussi je vois une différence bien heureusement cela ne veut pas dire pour autant que la liberté de la Presse n est pas attaquée. Quant à Élise Lucet elle n est pas attaquée par un ministre de la république vous arrivez à faire la différence?? 🤣

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 13:40

Quelle grossière erreur l'USM représente plus de 70% des juges on est bien loin d une majorité de marxistes comme vous dites ...
Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> et faites le
> > différence entre le Conseil Supérieur de la
> > Magistrature :
>
>
> Oui, pas de problème, de nombreux membres du
> Conseil de la magistrature sont membres du
> syndicat de la magistrature ( marxistes ).
> D'autres sont nommés par la présidence de la
> république, d'autre par l'assemblée nationale et
> par le sénat.
>
> Tout à fait indépendants et de la politique et
> du pouvoir. Un vrai modèle

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 15:18

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelle grossière erreur l'USM représente plus de
> 70% des juges on est bien loin d une majorité de
> marxistes comme vous dites ...

Je parle d'une majorité du syndicat de la magistrature ? Le syndicat de la magistrature est clairement à gauche, les autres sont partagés. Mais si sur 70% des juges de l'USM, la moitié seulement des juges sont à gauche , le total donne quoi ?

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 15:31

@Stéphane La gauche commence à l'UDI avec vous 🤣

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 17:52

Czołem!

Oui effectivement! Chez nous il y a des Paul Bismuth, des Bigmalion, des Balkany (dur de l'abattre celui là) des Fillon, des Pasqua, des France Afrique. Des exemples il y en a à la pelle.
Et on s'embrasse sur la bouche avec Erdogan, Poutine et le Prince Héritier d'Arabie Saoudite!

Je ne sais pas si Macierewicz a flirté avec le GRU (Главное Разведочное Управление: direction générale du renseignement) est les service de renseignement militaire de la Russie, mais quand on est ministre de la défense d'un pays comme la Pologne il est fort possible que dans les gens que l'on est amené à rencontrer, il y a des représentants de cette institution. Le tout est de ne pas aller là où ils veulent vous emmener.

Encore une fois ce journaliste n'a pas été découpé en morceaux, pas pris une balle dans le dos et une dans la tête pour l'achever, il ne croupit pas dans un cul de basse fosse au fin fond de la Kamtchtka. Son livre a été publié, il s'est vendu à des milliers d'exemplaires, il en a dédicacé des centaines sans que quelqu'un s'en prenne à lui.

Cela fait une petite différence avec les autres pays.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 17:59

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Stéphane La gauche commence à l'UDI avec vous
> 🤣


De toute façon on parle dans le vide tous les deux car plus personne ne sait ce qu'est la gauche, la droite l’extrême droite ou l’extrême gauche

C'est un peu comme les mots populistes, conservateurs ( sans colorant ) et aujourd'hui ultra-conservateur ( demain on ne sait pas encore ce que les écoles vont nous sortir )

On est en plein dans de la manipulation de masse avec un président ( avec un p minuscule ) qui se rapproche de plus en plus du point Godwin lors de ses interventions et ses références à l'histoire.

Il y a en fait que deux catégories : Celle qui cire les pompes du pouvoir ..... et les autres ! Les autres, ceux qui osent dire autre chose, ceux qui résistent à la pression, ceux qui ont le culot de ne pas être d'accord avec le prince sont bien sûr des fascistes de la pire espèce.

Re: Macron toujours amoureux de la Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 19:10

@zoska44

Vous changez de sujet on parlait des journalistes mais je vous rejoins en ce qui concerne les politiques que vous citez. Je n ai jamais prétendu que la France était un exemple dans tous les domaines . En ce qui concerne les relations avec les dictatures c est effectivement compliqué de trouver le juste équilibre entre diplomatie réalisme économique et respect des droits de l homme. Bon contrairement à Duda on ne dit pas à Erdogan que la Turquie est bienvenue dans l'UE


zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Oui effectivement! Chez nous il y a des Paul
> Bismuth, des Bigmalion, des Balkany (dur de
> l'abattre celui là) des Fillon, des Pasqua, des
> France Afrique. Des exemples il y en a à la
> pelle.
> Et on s'embrasse sur la bouche avec Erdogan,
> Poutine et le Prince Héritier d'Arabie Saoudite!
>
> Je ne sais pas si Macierewicz a flirté avec le
> GRU (Главное Разведочное
> Управление: direction générale du
> renseignement) est les service de renseignement
> militaire de la Russie, mais quand on est ministre
> de la défense d'un pays comme la Pologne il est
> fort possible que dans les gens que l'on est
> amené à rencontrer, il y a des représentants de
> cette institution. Le tout est de ne pas aller là
> où ils veulent vous emmener.
>
> Encore une fois ce journaliste n'a pas été
> découpé en morceaux, pas pris une balle dans le
> dos et une dans la tête pour l'achever, il ne
> croupit pas dans un cul de basse fosse au fin fond
> de la Kamtchtka. Son livre a été publié, il
> s'est vendu à des milliers d'exemplaires, il en a
> dédicacé des centaines sans que quelqu'un s'en
> prenne à lui.
>
> Cela fait une petite différence avec les autres
> pays.
>
> Całuję rączki i ściskam dłoń

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum