La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 02:24

La grande marche de l'indépendance. Certains ont peut être vu la foule immense célébrant le centenaire de l'indépendance retrouvée ( pour quelques années ) de la Pologne

Hommes, femmes, enfants, drapeaux, fumigènes .... tout était là, une grande fête réussie ..

Pourtant le journal Le Monde avait osé écrire peu avant.

Ces derniers ( organisateurs ) attendaient jusqu’à 200 000 personnes, ce qui ferait de la marche de Varsovie une des plus grandes manifestations d’extrême droite au monde

Fallait oser, ils l'ont fait !

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 08:40

Czołem!

250 000 selon les chiffres de la police.

Hier dans le coin où je réside j'ai participé au 100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Il y avait plein de monde hommes femmes enfants.
Alors je me pose la question toutes proportions gardées: quelle différence entre patriotisme et nationalisme?
Nationalisme d'extrême droite en Pologne et patriotisme en France? La frontière est mince.

Il est vrai que "Vérité en de ça des Pyrénées, erreur au delà." Pas de chance la Pologne.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 11:51

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Pourtant le journal Le Monde avait osé écrire
> peu avant.
>
> Ces derniers ( organisateurs ) attendaient
> jusqu’à 200 000 personnes, ce qui ferait de la
> marche de Varsovie une des plus grandes
> manifestations d’extrême droite au monde
>


Phrase sortie de son contexte:
[www.lemonde.fr]

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 12:36

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Hommes, femmes, enfants, drapeaux, fumigènes ....
> tout était là, une grande fête réussie ..
>

La fête a été réussie, même la marche dont le Président a pris la tête à Varsovie in extremis, mais les fumigènes, tout comme les drapeaux autres que blanc et rouge, y étaient interdits.

La seule chose dont le Président puisse être content est que, grâce à sa manœuvre in extremis, les nationalistes n'aient pas réussi à s'annexer la totalité des 200 000 participants, malgré les drapeaux en principe interdits et l'écran de fumée des fumigènes en question.

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 14:23

Ce n'etaient pas des fumiges, mais des fusées éclairantes.

Bien sur, les fusées éclairantes etaient interdits aussi.
Les drapeaux autres que blancs et rouges n'etaiant pas interdits mais deconseillés.

Ce n'était pas la manifestation de l'extreme droite (certes l'extreme droite y etait aussi) mais la manifestation de Polonais.

Tiens, pour les drapeaux - j'ai vu aussi les drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel. C'etait, selon Le Monde aussi l'extreme droite?

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 14:35

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> Tiens, pour les drapeaux - j'ai vu aussi les
> drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel. C'etait,
> selon Le Monde aussi l'extreme droite?


Par contre je n'ai pas vu de drapeaux algériens ce n'est quand même pas normal !"Pas cool"

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 14:52

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ce n'était pas la manifestation de l'extreme
> droite (certes l'extreme droite y etait aussi)
> mais la manifestation de Polonais.
>

On verra les prochaines années si le PiS n'a fait qu'une manœuvre conjoncturelle pour sauver son image à l'étranger ou s'il renonce réellement à aider les nationalistes à faire leur prosélytisme, via le truc de l'association "Marsz narodowy" dont le discours est d'un extrêmisme nationaliste sans ambigüité:

[marszniepodleglosci.pl]

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 16:20

Le pire, celui qui fait monter le nationalismes en Europe , qui donne des leçons à tout le monde, qui insulte et humilie les dirigeants de pays démocratiques qui ne sont pas d’accord avec sa pauvre vision du monde, c'est Macron.

La dernière en date ? ( après les insultes contre la Pologne, l'absence de défilé militaire lors de la commémoration de l'armistice.. et j'en passe ) c'est le spectacle donné par une chanteuse africaine en costume folklorique lors de la cérémonie de l'armistice . ( Tout le monde a du remarquer et s'est demandé ce qu'elle venait faire ici.

Cette dame, il s'agit de Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo née au Bénin et vivant ... aux USA !!!

Elle a du talent, c'est certain, elle défend des bonnes causes c'est certain aussi mais voilà outre le fait que c'était comme dit plus haut une célébration qui aurait du être hors norme , ce que pas grand monde ne sait c'est que Kidjo est une des principales opposantes à Trump et qu'elle a même mené le défilé organisé contre son investiture .( ce qui en passant n'est pas très démocratique )

Son invitation alors que Trump était présent, était une magnifique gaffe diplomatique ( Une de plus ) , mais cette fois ci, une gaffe dirigée contre le dirigeant de la plus grande puissance mondiale. On aime les USA, on aime pas, mais un chef d'état se doit de respecter ses invités. Par contre, Russie, Turquie, pas de problèmes

Un jour, il va finir par nous déclencher une guerre

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 17:17

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le pire, celui qui fait monter le nationalismes en
> Europe , qui donne des leçons à tout le monde,
> qui insulte et humilie les dirigeants de pays
> démocratiques qui ne sont pas d’accord avec sa
> pauvre vision du monde, c'est Macron.

Pour savoir qui a la vision du monde la plus pauvre, j'attends de connaître le programme concret de réformes de l'UE que propose le PIS. J'attends, j'attends et j'attends depuis maintenant trois ans et je ne vois toujours rien venir.

Mais si vous avez trouvé un texte de programme du PiS qui aurait échappé à mon attention, merci de me le signaler.

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 18:05

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------


> Les drapeaux autres que blancs et rouges n'etaiant
> pas interdits mais deconseillés.
>

Mes excuses de revenir en arrière. Mais je vois que vous connaissez le contenu de l'accord secret de la veille au soir entre le gouvernement et les nationalistes, après la décision de Duda prise le 8 novembre d'organiser une marche d'Etat. Parce que les citoyens ordinaires n'on pas eu cette chance.


Mais compte-tenu de ce qu'était cet accord secret, il me semble que le meilleur commentaire sur la "marche d'Etat" est celui de Rzeczpospolita :

[www.rp.pl]

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 18:42

Magdon a écrit:

...je vois que vous connaissez le contenu de l'accord secret

Pas besoin de connaitre l'accord secret. On l'a demandé à la télé en appelant tout le monde à venir avec les drapequx blanc rouges; sans autres drapeux et signes.
Si il y avaient les personnes qui n'ont pas suivi, elles etaient en minorité

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2018 21:04

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Magdon a écrit:
>
> ...je vois que vous connaissez le contenu de
> l'accord secret
>
> Pas besoin de connaitre l'accord secret. On l'a
> demandé à la télé en appelant tout le monde à
> venir avec les drapequx blanc rouges; sans autres
> drapeux et signes.
> Si il y avaient les personnes qui n'ont pas suivi,
> elles etaient en minorité

Alors dans ce cas, pourquoi négocier à nouveau la veille du 11 novembre, si ce n'est pour autoriser les nationalistes à venir avec leurs drapeaux, en dépit de l'annonce officielle à la télé. En somme, comme d'hab, double discours….

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 07:15

Negociations avaient lieu car la veille le Tribunal a annulé la décision de la presidente de Varsovie interdisant la Marche d'Independance organisée par des groupes de droite; tandis que suite à cette decision provocatrice le gouvernement et le president Duda ont décidé d'organiser la Marche oficielle.

On avait donc deux marches. Pour éviter les agitations on devait neégocier la forme de cohabitation de deux marches.

Je croyais qu'on n'était pas obligé d'expliquer les choses aussi simples?

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 11:01

Je ne lis pas les journaux polonais,je ne regarde pas les télés polonaises, (non par indifférence, mais par mauvaise connaissance du polonais et que ce n'est pas dans mes priorités, même si j'aime me tenir au courant ), les télés françaises n'en n'ont pas parlé ni les autres médias pour les lambdas que nous sommes pour la plupart. Ces infos transparaissent au fur et à mesure de vos commentaires et donnent une vision parcellaire selon chacun et d'aucuns et d'aucune(s) qui diront le contraire de l'autre arguments(?) à l'appui. Alors comment se sont passés ces manifestations tant redoutées ? Avec de la casse dont se repaissent les médias et les politico-blablateurs ou dans un esprit de patriotisme familial, malgré sans doute quelques débordements pour alimenter les jamais contents, loin des excés que l'on retrouve pour n'importe quoi en France. Le centenaire de l'armistice en France ( même date, mais pas pour les mêmes raisons, n'a pas provoquer de tels élans, même en Alsace-Lorraine qui " retrouvait" la mère-patrie sous et avec conditions de certaines lois d'en face).

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 11:40

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> On avait donc deux marches. Pour éviter les
> agitations on devait neégocier la forme de
> cohabitation de deux marches.
>
> Je croyais qu'on n'était pas obligé d'expliquer
> les choses aussi simples?

Ben si, parfois, il faut. Car j'avoue ne pas avoir pensé qu'il fallait impérativement déduire de cette annulation qu'elle annulait le fait que les drapeaux autres que blanc et rouge avaient droit de présence sur le parcours présidentiel. Un moment d'inattention!

Très honnêtement, n'aurait-il pas mieux valu que Duda ait eu plus de courage dès le début et invente un événement nouveau, plutôt que de se compromettre en discussions avec des gens qui pensent que la démocratie est le plus mauvais des systèmes politiques (sic!) et fasse comme son prédécesseur :
[wiadomosci.dziennik.pl]

Il avait quand même 3 ans pour prévoir qu'en essayant de capter sur son compte une initiative nationaliste, il s'exposait à lui donner sa bénédiction!

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 11:43

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne lis pas les journaux polonais,je ne regarde
> pas les télés polonaises, (non par
> indifférence, mais par mauvaise connaissance du
> polonais et que ce n'est pas dans mes priorités,
> même si j'aime me tenir au courant ), les télés
> françaises n'en n'ont pas parlé ni les autres
> médias pour les lambdas que nous sommes pour la
> plupart. Ces infos transparaissent au fur et à
> mesure de vos commentaires et donnent une vision
> parcellaire selon chacun et d'aucuns et
> d'aucune(s) qui diront le contraire de l'autre
> arguments(?)

Je rejoins tout à fait les propos de jpaul , et pire je n'ai aucune pratique de la langue de mes parents . Vous faire plaisir avec des arguments de militants et aussi un "soupçon" de mauvaise foi peut-être , mais un peu de sens critique concernant vos bords politiques ne serait pas un mal . On sait que l'objectivité n'existe pas mais être à même d'avoir un peu de recul si .

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 11:50

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
. Alors comment se sont
> passés ces manifestations tant redoutées ? Avec
> de la casse dont se repaissent les médias et les
> politico-blablateurs ou dans un esprit de
> patriotisme familial, malgré sans doute quelques
> débordements pour alimenter les jamais contents,



Sans casse, les jeunes du bord opposé aux jeunes nationalistes ayant eu la sagesse de faire leur propre fête dans le quartier des bistros de la jeunesse, plutôt que d'aller militer sur le parcours qui conduit au stade!

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 12:44

Dans un esprit de patriotisme familial, malgré sans doute quelques débordements pour alimenter les jamais contents.

smiling smiley

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 15:18

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans un esprit de patriotisme familial, malgré
> sans doute quelques débordements pour alimenter
> les jamais contents.
>
> smiling smiley


Effectivement, tout ce qui posait problème n'ayant jamais été évoqué dans "Wiadomosci" ni le 10, ni le 11 (même pas une image du très long cordon sanitaire sous forme de défilé de blindés de l'armée qui isolait le président et le gouvernement de la foule des marcheurs), c'est bien l'image d'un président au-dessus des divisions politiques et proche d'un peuple qui, le jour du centenaire, communie de façon unanime avec le drapeau blanc et rouge qui a été installée dans la tête des téléspectateurs de la télé publique.

Re: 100 Lat 1918/2018 Li Monde a osé
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2018 18:05

@stephane Vous oubliez simplement de dire que la chanson qu'elle interprétait était un hommage aux soldats des anciennes colonies qui ont participé à cette guerre et qui sont morts sur le champ de bataille. Le centenaire de 1918 c'était aussi un hommage à ces soldats là .


Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le pire, celui qui fait monter le nationalismes en
> Europe , qui donne des leçons à tout le monde,
> qui insulte et humilie les dirigeants de pays
> démocratiques qui ne sont pas d’accord avec sa
> pauvre vision du monde, c'est Macron.
>
> La dernière en date ? ( après les insultes
> contre la Pologne, l'absence de défilé militaire
> lors de la commémoration de l'armistice.. et j'en
> passe ) c'est le spectacle donné par une
> chanteuse africaine en costume folklorique lors de
> la cérémonie de l'armistice . ( Tout le monde a
> du remarquer et s'est demandé ce qu'elle venait
> faire ici.
>
> Cette dame, il s'agit de Angélique Kpasseloko
> Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo née au
> Bénin et vivant ... aux USA !!!
>
> Elle a du talent, c'est certain, elle défend des
> bonnes causes c'est certain aussi mais voilà
> outre le fait que c'était comme dit plus haut une
> célébration qui aurait du être hors norme , ce
> que pas grand monde ne sait c'est que Kidjo est
> une des principales opposantes à Trump et qu'elle
> a même mené le défilé organisé contre son
> investiture .( ce qui en passant n'est pas très
> démocratique )
>
> Son invitation alors que Trump était présent,
> était une magnifique gaffe diplomatique ( Une de
> plus ) , mais cette fois ci, une gaffe dirigée
> contre le dirigeant de la plus grande puissance
> mondiale. On aime les USA, on aime pas, mais un
> chef d'état se doit de respecter ses invités.
> Par contre, Russie, Turquie, pas de problèmes
>
> Un jour, il va finir par nous déclencher une
> guerre

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum