La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
COP 24
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 11:36

Demain s'ouvre à Katowice la COP 24 avec la réunion de nombreux pays des Nations-Unies pour le climat.

Ce matin,samedi 1er décembre, le présentateur de Télé-matin sur Fr2, l'a dit plusieurs fois, d’ailleurs il doit bien savoir où cela se trouve car pour faire plus "slave" li nomme cette ville (en français phonétique) : KATOVICTH. Doit même pas savoir lire son prompteur, à moins que cela ne soit déjà écrit avec cette orthographe.
C'est Mathieu qui doit être content, il a presque cru qu'on parlait de lui et de sa ville. La Ville de Kassovitz, bien sûr !

Re: COP 24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 13:22

Katowitch , la culture soviétique des journalistes français

Re: COP 24
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 14:23

Ah, justement, depuis une semaine j'entends à France inter que la cop 24 va se dérouler en Pologne.Et à chaque fois je tendais l'oreille espérant apprendre dans quelle ville, mais non, en Pologne, c'est tout.
Je me suis dit alors que ça devait être dans une ville dont ils ne savaient pas comment s'y prendre pour la prononcer, Częstochowa par exemple, Sczecin ou Przemysl, mais non, c'est Katowice. En général, les gens le prononcent Katowitché.

Mik

Re: COP 24
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 21:12

Encore heureux qu'il n'y ait pas quelques attardés pour parler de Stalinowo (les fayots de la PRL avaient ainsi rebaptisé Katowice après guerre)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: COP 24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2018 23:18

Le premier sinistre Édouard Philippe a annoncé qu'il n'ira pas en Pologne Ils veulent lutter contre les gaz à effet de serre, surtaxe les gens mais vont envoyer des larbins à Katowice .
Il faut dire que le réchauffement climatique il ne concerne que la France surtout en ce moment et à Paris.

Re: COP 24
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 01:08

Faut dire aussi aussi qu'aux grévistes sur le parking de l'usine Whirlpool à Amiens, Macron alors en campagne électorale avait promis qu'il allait "s'occuper" de la Pologne, qu'on allait voir ce qu'on allait voir, etc.

Ce qui ;'a pas empêché la fermeture en mai dernier : < [www.leparisien.fr] >

Je suppose que son premier godillot ne souhaite pas se faire rappeler sur place les fanfaronnades de son bouffon de patron.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: COP 24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 01:34

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut dire aussi aussi qu'aux grévistes sur le
> parking de l'usine Whirlpool à Amiens, Macron
> alors en campagne électorale avait promis qu'il
> allait "s'occuper" de la Pologne, qu'on allait
> voir ce qu'on allait voir, etc.
>
> Ce qui ;'a pas empêché la fermeture en mai
> dernier : <
> [www.leparisien.fr]
> u-programme-des-whirlpool-31-05-2018-7745160.php
> >
>
> Je suppose que son premier godillot ne souhaite
> pas se faire rappeler sur place les fanfaronnades
> de son bouffon de patron.


Finalement le larbin de service c'est De Rugy . Le sommet de l'état ne veut visiblement pas aller en Pologne et montre que finalement l'augmentation des taxes carburant est plus importante que la transition énergétique et le bien être de la planète. Double discours comme d'habitude !

Et puisse poser en donneur de leçons en ce moment ça me parait bien compliqué , surtout en Pologne.

Re: COP 24
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 06:51

Czołem!

Il aurait pu jouer dans le film "Courage Fuyons"...
Quant aux journaleux ânonnant des mots polonais... c'est désolant: quand ils entendent le mot culture ils doivent sortir leur révolver.
Katowice est pourtant simple à prononcer. C'est comme pour le "pisse" parti "populiste de droite" au pouvoir en Pologne, qui réécrit l'histoire.
Effectivement à ce niveau là vaut mieux rester en France "cheu nous".

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: COP 24
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 07:48

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Katowitch , la culture soviétique des
> journalistes français
Pourtant, ils prononçaient avec gourmandise la gutturale de Khomeini.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: COP 24
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 08:58

J'ai entendu aussi de nombreux journalistes le prononcer correctement mais bon cela ne fera pas la une de beskid smiling smiley
Quant a l'annulation du voyage d'Edouard Philippe , De Rugy peut parfaitement représenter la France il me semble que cela fait partie de ses attributions smiling smiley

Re: COP 24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 13:36

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------


> , De Rugy peut parfaitement représenter la
> France il me semble que cela fait partie de ses
> attributions smiling smiley


Depuis le temps qu'il suce mon pognon, s'il devait servir à quelque chose ça se saurait

Re: COP 24
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 15:07

Citation:
J'ai entendu aussi de nombreux journalistes le prononcer correctement mais bon cela ne fera pas la une de beskid
, :
Va savoir !

C'est a dire que quand on veut, on peu : Klikédon :

TV5 monde : [www.youtube.com]

En allemagne aussi :
[www.youtube.com]

A Monaco ( pourtant leur drapeau en est le reflet ), y a un effort : [www.youtube.com]

Et si la voix de synthèse monégasque s'en mêle : [www.youtube.com]

Même si Youtube explique synthétiquement comment prononcer KATOWICE, parait-il
[www.youtube.com]

Un bon point pour Google translate ( cliquer sur le petit haut-parleur sur la page de traduction pour entendre la prononciation ) ou taper Katowice dans la zone de traduction Polonais>Français : [translate.google.fr]


....et un prix d'encouragement et de bonne volonté pour cette TV Africaine francophone : [www.youtube.com]

Re: COP 24
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 15:36

Toujours de bonnes trouvailles, Excellence. grinning smiley

Ceci dit, en passant, le centre-ville de Katowice (cher à mon coeur) est fort agréable à vivre, s'y balader y faire du shopping est un vrai plaisir ; rien à voir avec l'usine à touristes et le capharnaüm de Stare Miasto à Krakow (...sauf pour les coins sympas en compagnie d'Andrzej !)

A la COP21 j'y serais bien allé moi... histoire de parler pour ne rien dire !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: COP 24
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2018 19:04

Czołem!

Super JPaul! Tu es un magicien du net j'en reste baba, mais pas à Rome. Pour ma part j'ai passé l'AM à m'occuper de toilettes qui fuient, et de mon terrain que des sangliers ont transformé en Verdun.

Mais revenons à Katowice: pour unm deux ou trois journalistes qui prononcent correctement la dénomination polonaise de la ville, combien s'emmêlent les sifflantes, les labiales sans parler des gutturales? Mais peut-être que Breslau leur convient mieux? Il est vrai que l'amour sans bornes que se portent Macron et Makrel se répercute sur les lèche bottes blues journalistes qui ne se sentent forts qu'avec les faibles.

Question: la Pologne est-elle faible au point que Jupiter, qui est allé en Argentine (où sa présence divine était indispensable), au moment où ça pétait en France, n'ait pas suffisamment de "jaj" pour s'y rendre?

Ce matin devant l'Arc de Triomphe il a été accueilli par des sifflets et des "Macron démission"; Il s'est cassé "porter la bonne parole" aux policiers et aux pompiers. Et Maman elle se serait cassée?
Elle est belle la France de Macron, lui en tête.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: COP 24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 03:18

La Pologne va ajouter un volet social à la transition écologique
Macron ne doit pas encore être au courant, faut surtout pas lui dire.( De toute façon à par lui, il n'écoute personne )

Re: COP 24
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 09:20

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> La Pologne va ajouter un volet social à la
> transition écologique


Vous pouvez expliquer? …...

Re: COP 24
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 15:12

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous pouvez expliquer? …...


Non, renseignez-vous.

Re: COP 24
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 15:33

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------



> Non, renseignez-vous.


Ne vous faites pas de souci pour moi. C'est déjà fait. Il suffit de lire la presse polonaise. Mais je n'ai pas envie d' être votre traducteur de service, vu que vous en avez de bien meilleurs que moi et qui ne sortent de leur bois que pour casser les infos qui leur déplaisent.

Re: COP 24
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 15:54

Citation:
Mais je n'ai pas envie d' être votre traducteur de service, vu que vous en avez de bien meilleurs que moi

Magdon ! : Vous voulez ne pas traduire en quelle langue, l'information que tout un chacun peut trouver en français et même en Ouest-France ? ...pas besoins de sortir, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

[www.ouest-france.fr]

Re: COP 24
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2018 17:08

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Magdon ! : Vous voulez ne pas traduire en quelle
> langue, l'information que tout un chacun peut
> trouver en français et même en Ouest-France ?
> ...pas besoins de sortir, pourquoi faire simple
> quand on peut faire compliqué.
>
> [www.ouest-france.fr]
> op24-la-pologne-veut-ajouter-un-volet-social-la-tr
> ansition-ecologique-6103939


Si c'est ça la méthode, il suffit de faire "Pologne" et "pollution" sur Google ou "Pologne" et "smog", voire "Pologne" tout court, pour trouver une information, certes moins conjoncturelle, mais tout aussi actuelle et arriver à comprendre que la Pologne fait un plaidoyer pro domo, selon une méthode diplomatique qui n'est vraiment pas neuve, car Tusk est toujours arrivé toujours à faire passer les mêmes objectifs pragmatiques auprès de l'UE sans provoquer de querelles, pendant toute la période où il a été au pouvoir.

Mais comme le seul objectif des gens qui ont alimenté ce fil est de tirer à vue sur les journalistes français ou sur Macron, je préfère les laisser à leur bonheur, car j'ai vraiment autre chose à faire que de les contrarier en réfléchissant à leur place sur tous les aspects du problème.

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum