La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Plouf !...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 février, 2019 06:01

"Les Bruxellois ont intégré une nouvelle routine. Toutes les six à huit semaines, ils ont « État de droit » au menu du conseil des ministres des affaires européennes, le « GAC » dans le jargon du Conseil européen. Début 2018, quand le sujet est apparu pour la première fois à l’agenda avec la Pologne, l’attention médiatique était à son comble. Elle a depuis grandement faibli. Et pour cause : ces réunions sont de plus en plus répétitives." (Le Monde - 21/2/2019)

Dès le départ on se doutait bien que ça se terminerait en eau boudin leur affaire.
Ces moulineurs d'air chaud surpayés ont l'air de se calmer subitement... l'approche des élections européennes, peut-être ? Quant aux médias, que dalle ; au train où vont les choses et vu qu'il ne se passera rien de rien au final, autant ne pas se couvrir davantage de ridicule et trouver d'autres chats à fouetter.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Plouf !...
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 22 février, 2019 08:56

Si on prend la peine de lire la fin de l'article, l'analyse des causes du plouf présente deux niveaux, dont un qui relève du fait juridique objectif, en somme de l'information :


"Pour rappel, les ministres n’en sont qu’au début de la procédure « article 7 ». En clair ils se sont juste saisis de la procédure, mais ils n’ont même pas « constaté l’existence d’un risque clair d’une violation grave » de l’Etat [i]de droit en Pologne. Pour cela, il faudrait une super-majorité des quatre-cinquièmes d’entre eux, soit vingt-deux capitales sur vingt-huit. Or, cette majorité n’existait pas en 2018, elle n’existe pas davantage en ce début 2019,.


* un autre qui relève de l'opinion

"et rien ne permet de penser qu’elle émergera dans les mois qui viennent.
Les pays baltes, la Hongrie, d’autres pays de l’Est n’ont guère envie de montrer la Pologne du doigt. Par solidarité géographique, historique, ou par crainte de se retrouver à leur tour dans le collimateur de la Commission. Aussi plus personne ne songe que la procédure « article 7 » pourra être menée à son terme. Sur le papier, elle permet de suspendre les droits de vote d’un Etat membre de l’UE au Conseil.
Les GAC tournent désormais presque à vide. Les Polonais s’énervent, réclament l’abandon de l’« article 7 ». Mais Français et Allemands rechignent à lâcher la partie, par principe et parce que cela ferait mauvais genre, à trois mois des élections européennes, alors que Paris et Berlin ont fait du respect de l’Etat de droit un de leurs combats.
"

Re: Plouf !...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 février, 2019 03:08

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
Paris et
> Berlin ont fait du respect de l’Etat de droit un
> de leurs combats."


Pour Paris, Charité bien ordonnée commence par soi-même. Macron est actuellement bien mal placé pour donner des leçons aux autres.

Re: Plouf !...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 février, 2019 04:07

Citation:
Stéphane
Pour Paris, charité bien ordonnée commence par soi-même

... et pour cause :

Selon le rapport des Experts de Droits de l'Homme des Nations Unies (en date du 14 février), la France restreint de manière disproportionnée le droit de manifester :
"Les restrictions imposées aux droits ont également entrainé un nombre élevé d'interpellations et de gardes à vue, des fouilles et confiscations de matériel des manifestants, ainsi que des blessures graves causées par un usage disproportionné d'armes dites "non létales" telles que les grenades et les lanceurs de balles de défense"

Les experts s'alarment aussi des dérives extrêmement graves de la future loi anti-casseurs : "La proposition d'interdiction administrative de manifester, l'établissement de mesures de contrôle supplémentaires et l'imposition de lourdes sanctions constituent de sévères restriction à la liberté de manifester."
Source : Le Canard Enchainé, N°5129 - mercredi 20 février 2019

Étonnamment, à Bruxelles c'est silence radio : ça n'émeut ni n'engendre les objurgations sismiques des bras cassés du Conseil Européen, si prompts à pousser des cris d’orfraie face aux soi-disant "atteintes à la démocratie et à l’État de droit" en Pologne ou en Hongrie.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum