La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 février, 2019 21:04

Dziewczyny, Chłopaki!

Avis à ceux qui veulent en savoir plus sur la Pologne d'aujourd'huim vue par la caméra d'un certain Konrad Szolajski (Make Poland Great Again) documentaire "glaçant" (Telerama dixit) passant sur LCP samedi à 21h.

J'ai hâte!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 février, 2019 02:57

Avec ou sans conservateur ? "Pas fut fut"

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 février, 2019 06:44

Czołem!

Infoutu de mettre un doc quelconque en pièce jointe (c'est grave docteur?) je ne suis pas en mesure de vous montrer l'article (signé Thomas Richet), qui présente le documentaire,(TT selon la critique Télérama) mais c'est gratiné: PiS = Droit et Pouvoir "parti nationaliste et conservateur", "ce gouvernement divise urbain contre ruraux, diplômés contre défavorisés" (il doit surement parler des gilets jaunes).
Le rédacteur en chef d'un "journal d'opposition" y est interviewé, opposition qui organise des "manifestations monstres dans la capitale" pour protester contre "le démantèlement de la démocratie". Avec ou sans violences?
L'opposition a quand même le droit de manifester? Vite envoyons Ciotti sur place, va vous régler le pb en deux coups de cuillère.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 février, 2019 11:00

Zoska ! On peut se faire une idée du " reportage" ici :
Citation:
Infoutu de mettre un doc quelconque en pièce jointe (c'est grave docteur?) je ne suis pas en mesure de vous montrer l'article

[television.telerama.fr]


Extraits Télérama : "Le documentaire, lui, ne prend pas parti. Il part à la rencontre de militants des deux camps, d’un stratège du PiS, du rédacteur en chef d’un journal d’opposition. Et parvient à dresser un portrait d’autant plus glaçant de cette démocratie, de plus en plus illibérale, qui sombre sous nos yeux, dans le calme et sous un vernis de normalité."

Le documentaire ne prend pas parti : peut-être, mais le commentaire de télérama, lui, c'est pas pareil !



Edité 1 temps. Dernière édition 28/02/2019 12:59 par jpaul.

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 février, 2019 20:22

Dzieki JP!

Eh oui, un journaliste digne de ce nom ne peux pas s'empêcher d'annoncer SA couleur et de hurler avec les loups. Ca fait bien, c'est à la mode, les "Polaks" c'est rien que racaille, nationalistes, fachos et compagnie dirigé par un gouvernement conservateur.
Les gus qui écrivent ça ont-ils déjà eu l'idée de lire du Nadine Morano ou du Ciotti? (Je n'ose pas parler de Balkany on va m'accuser de je ne sais quoi)

"Ce sont des Français ça Monsieur.
Ah bon Morano? Ciotti? Ca fleure pas le "rital" ça?
Vous avez mauvais esprit Monsieur et "rital" c'est insultant.
Pourquoi "polak" ne l'est pas.
Vous ne comprenez rien!

Extrait d'une discussion il y a peu.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2019 01:42

Ayant pris l"émission en cours de route, j'en ai quand même vu une grande partie.
Pour les spectateurs français qui ne connaissent ni le polonais, ni la vie en Pologne ni le pays en général, l'effet est assez réducteur, voire négatif, surtout en raison du montage : par moment les plans des manifs PO et PiS sont mélangés en support de commentaires et d’intervenants alarmistes sur l'état de la démocratie qui transpiraient le KOD à plein nez. La palme des inepties - voire de franches conneries - revenant au vicelard de Gazeta Wyborcza — ici, au moins, la logique est respectée.

L'accent mis sur les séquences Wyborcza et Radio Maryja portaient à croire - par omission des autres médias - que ceux-ci sont, ou inexistants, ou à la botte du pouvoir en place et ce faisant peu dignes d'être interviewés. En même temps l'évocation du précédent gouvernement, source d'une partie du clivage actuel, et de ses scandale à répétition, de l'ampleur de la corruption, est à peine mentionnée.

Je pense que la réalisation de ce truc est, si ce n'est orientée, au moins un tantinet subjective avec peut-être en filigrane un soupçon "d'antipolonisme" d'actualité. De surcroît, ce "reportage" assez décousu fait penser à un travail quelque peu empreint d'amateurisme.

Le débat qui a suivi, était heureusement d'une toute autre tenue ; faut dire que là c'était des experts qui maitrisaient le sujet. Dommage que le jeune journaliste avait cette fâcheuse tendance, inhérente à sa profession, à interrompre les réponses aux questions posées.


Just my few cents... winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2019 16:56

Quelqu'un d'autre a vu ce "documentaire" ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2019 17:59

Celui dont on parle, non par contre j'en ai raté un hier soir sur Arte, j'espère que cela va repasser en replay.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2019 18:03

J'ai pas vu mais pour les retardataires il y aura rediffusion le samedi 9 et le dimanche 10.mars 2019.

je regarderai (peut être( juste par curiosité.


[www.programme-tv.net]

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2019 19:03

Czolem!

Dzieki Panie Rotmistrzu! Compte tenu de mes obligations de dziadek je fus confronté entre l'anniversaire de notre petite fille et le documentaire.
Mais je verrai la redif samedi ou dimanche prochain

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2019 22:04

Citation:
Quelqu'un d'autre a vu ce "documentaire" ?...
:
J'en ai vu un bout de la dernière partie, où le reporter évoque Smolensk et les théories qui s'y rattachent où il est dit que le PIS pense qu'il s'agit d'un attentat avec des bombes à l'intérieur de l'avion et ensuite les réunions mensuelles en hommage aux victimes avec les prières qui vont avec et les opposants qui vocifèrent un peu plus loin...
Quant au débat qui a suivit, je suis d'accord avec Vendôme et il n'en ressort pas de façon flagrante ce que voulait faire croire "Télérama" dans son interprétation du sujet. On y évoque aussi le film " Kler" qui pour un pays autoritaire, conservateur, catholique aurait pu être censuré, si tel avait été vraiment le cas. De même on sous-entend que le peuple polonais est pour l' Union Européenne tout en se posant la question de ce que sont devenues une grande partie des aides européennes reçues par ceux qui étaient au pouvoir avant le PIS.

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2019 03:56

C'est pas tant le PiS qui dit que c'est un attentat, c'est certains éléments de l'enquête que les Polonais ont pu mener à postériori. Investigations menées avec moult difficultés et obstructions créées par les Russes (je sais pas si à ce jour ils ont rendu les boîtes noires).

Pire : dans les années qui ont suivi on a retrouvé "suicidés" beaucoup de ceux qui ont mis leur nez dans cette affaire, enquêteurs, militaires, journalistes (j'avais noté une partie de la liste que je pense pouvoir retrouver dans mon ordi). C'était la grande époque où la mafia du PO était au pouvoir. Le cri de Jaroslaw Kaczynski à la tribune "Vous avez assassiné mon frère, ordures !" lancé à l'adresse des députés PO par cet homme ordinairement calme et pondéré est tout sauf une affirmation gratuite.

Ce que les gens en France ne peuvent pas comprendre, concernant la catastrophe de Smolensk, c'est que non seulement le président y est resté (et Lech Kaczynski était bien meilleur que son frère), mais avec lui toute la crème de la société civile, politique, intellectuelle et militaire de la Pologne. Tous les meilleurs !

Alors, on peut se demander pourquoi cette ordure de Bolek à refusé de faire partie du voyage, alors qu'Anna Walentynowicz (la véritable égérie de Solidarnosc) en était. De même l'attitude de Tusk pose question : comme par hasard il avait décidé de partir plus tôt rendre visite à son ami Poutine !...

Au cours du débat qui a suivi le documentaire, un des intervenant a cité deux sondages concernant la confiance des Polonais envers le Tribunal Constitutionnel, et dont il étayait l'évolution du deuxième par l'émotion suscitée en Pologne par l'assassinat de Paweł Adamowicz (le maire de Gdansk). Sauf que ce gars là m'avait pas les cuisses propre, et tout le tralala orchestré in memoriam à travers les grandes villes de Pologne avait quelque chose d'un peu orchestré. Et sa veuve en a même rajouté un couche en allant pleurnicher à l'étranger.

Même Jean-Paul II, n'avait pas eu des obsèques et des célébrations aussi grandioses, voire extravagantes !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2019 23:55

Le film SMOLENSK est disponible en DVD sur plusieurs sites en Pologne. (à moinsss que le Grand Zampano, nous le dégotte dans son nuage magique !...). Tous les gens d'origine polonaise devraient voir ce film pour prendre conscience des forces malfaisantes qui, en sous main, essayent encore et toujours de mettre la Pologne à genoux, si ce n'est carrément de la bouffer.


"SMOLENSK" contient de nombreux et authentiques fragments d’enregistrements télévisés, d’événements réels et de faits journalistiques rapportés dans les médias. Ça donne un bon scénario, informatif, intéressant et cohérent.

Ce n'est pas du cinéma hollywoodien, et il faut avoir conscience du but dans lequel le film a été tourné pour comprendre cette tentative d'expliquer les causes de la catastrophe, car l'ampleur de cette tragédie est énorme, tout comme l'ampleur des négligences, des obstructions et des innombrables mensonges qui ont été officiellement distillés par le pouvoir (PO-PSL) de l'époque. Cette tragédie ne peut pas être ensablée comme ça, c'est moralement inacceptable !
Ce film n'est pas de la fiction : c'est un film-clef ; un passe-partout qui ouvre et fait défiler des dossiers remplis de mensonges ; qui soulève des liens passés sous silence par les média et qui se veut une caisse de résonance lors de la discussion sur la politique menée par le PO-PSL et sur leur poursuite des intérêts nationaux (ou plutôt de leurs faiblesses et de leurs absence).
Synthèse et traduction libre divers sources internet PL

J'ai vu le film à sa sortie en Pologne, et j'ai ramené le DVD. J'en ai retenu que le sort du défunt président Lech Kaczyński a peut-être été scellé lors de sa dramatique visite de soutien à la Géorgie en guerre. Poutine à la rancune tenace.




----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 16:44

Dans le nuage cosmique, je n'ai pas encore trouvé SMOLENSK, quoique je l'avais mis ici même en lien l'année dernière car il était apparu sur Youtube, mas pas longtemps, effacé par Youtube pour cause de droits d'auteur. Ce qui est toujours le cas actuellement. Par contre on pourrait le lire maintenant en VOD ( vidéo à la demande) sur un site polonais. Ce site propose d'avoir accès gratuitement aux videos de son choix pendant 14 jours avant que cela ne devienne payant, avec possibilité d'annuler pendant les 14 jours pour ne pas être abonné ensuite. Par contre il est demandé dés le départ de s'inscrire quand même avec son N° de carte bleue, qui serait donc en principe désactivé si l'on ne reste pas au bout des 14 jours ou avant.
Je ne tente pas l’expérience. Pour les téméraires qui veulent s'y risquer, voilà le lien :

[www.cda.pl]



Autrement, un film " documentaire " de 55 mn est sorti en Pologne, en 1911 sur cette tragédie. Je n'ai pas visionné, donc je ne connais pas le contenu / Il s'agit du film :

Mgła ( brouillard) - Smolensk : [www.youtube.com]

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 17:14

1911 ?!... mais alors c'était du temps du Tsar, Excellence... et y'avait pas encore d'aéroplanes dans le secteur. https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Content/0046.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 19:06

GNia, gnia, gnia....J'veux pas viellir ? 2011 qu'il faut lire M. Vendômokeur. Et voilà, c'est tout ce qu'il retient alors qu'aimablement je m'use les yeux et mon temps pour trouver des trucs dans le sujet duquel on cause tout en ayant une demande sous-entendue du dit sus-nommé afin que je dégotte un lien d'un film que lui-même a déjà vu pénard. Et va savoir si'il n'y avait pas déjà des aéroplanes en 3011...pffff.

Cela ne nous dit pas si le film MGlA apporte une autre vision des événements ou non.

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2019 02:38

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
J'en ai retenu que le sort du
> défunt président Lech Kaczyński a peut-être
> été scellé lors de sa dramatique visite de
> soutien à la Géorgie en guerre. Poutine à la
> rancune tenace.
> [www.youtube.com]


Il me semble ( à vérifier quand même ) que le pilote était le même en Géorgie

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2019 03:15

Citation:
Stephane
Il me semble ( à vérifier quand même ) que le pilote était le même en Géorgie

Si ma mémoire est bonne, il me semble aussi.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: la Pologne vue d'en ici la France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2019 00:13

Citation:
Jean-Paul
Cela ne nous dit pas si le film MGlA apporte une autre vision des événements ou non.

Merci pour le lien. J'ai pas encore regardé le film. J'ai un tas de trucs en retard.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum