La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2019 20:37

Hermann Schaper est le véritable auteur du crime Jedwabne.
Un historien aland réfute J.T. GROSS
Publié: le 22 février 2018

Je préfére, pour plus de lisibilité, créer un nouveau sujet

En 1941, le commando de la mort des SS se déplaçait de ville en ville agissant selon le même schéma. À la fin juin Wizna, le 5 juillet Wąsosz, le 7 juillet Radziłów, le 10 juillet Jedwabne, plus tard en août Łomża, vers le 22 août Tykocin, le 4 septembre Rutki. Toutes reliées à Hermann Schaper.
En Pologne, ce personnage est pratiquement inconnu. En France, encore moins. Selon Thomas Urban, historien et correspondant de longue date du quotidien "Süddeutsche Zeitung" à Varsovie, Hermann Schaper aurait dirigé la "liquidation des Juifs" à Jedwabne.

Urban s’oppose aux affirmations de J. T. Gross selon lesquelles les Allemands ont laissé les mains libres aux Polonais lors du meurtre de Jedwabne. Il se souvient des recherches du conseiller du tribunal de district d'Opitz, qui traitaient de "l'extermination de Juifs" dans le district de Łomża, à partir des déclarations de membres des SS et des souvenirs de survivants juifs. Il a déterminé que l'action contre lesJuifs avait été menée par l'Einsatzkomando SS Zichenau (Ciechanów) -Schröttersburg (Płock). Ils ont mis en œuvre la directive visant à créer "un vide de sécurité policière" dans la région de Łomża et à faire "une purge", des noms énigmatiques pour l'extermination de la population juive. Des documents allemands indiquent que le parcours du commando Schaper était le suivant :
• : fin juin Wizna,
• 5 juillet Wąsosz,
• 7 juillet Radziłów,
• 10 juillet Jedwabne,
• en août (sans date précise) Łomża,
• vers le 22 août Tykocin,
• 4 Septembre Rutki.
• En outre, des "actions juives" ont été entreprises à Zambrów et à Borów.

Le commissaire Schaper a exécuté le plan avec une main d'acier. Comme l'ont souligné des témoins oculaires, il a dirigé les "actions juives" à Radziłów et à Tykocin. Cela est confirmé par des documents obtenus d'Israël par le conseil juridique d'Opitz - un rapport (numéro de référence P. Ain. - 0189) du bureau des enquêtes chargé de poursuivre les crimes nazis contre le personnel de la police israélienne
.
À Radziłów, les Juifs ont été conduits à la grange, qui a été incendiée. Schaper était sur le marché et donnait des ordres. Egalement à Tykocin, Schaper a été reconnu. Les Juifs ont été abattus et les paysans polonais ont été forcés de creuser des fosses. En examinant les documents et les protocoles du conseiller Opitz à Ludwigsburg, il conclut que l’Einsatzkomando Schaper était responsable du crime commis à Jedwabne.

Son rapport a été envoyé au bureau du procureur à Hambourg et une enquête a été ouverte contre Schaper, qui vivait sous le faux nom de Karl Bielinski après la guerre. Bien que sa fausse identité ait été révélée, il a nié avoir participé à des crimes. La procédure a été abandonnée. Le procureur a déclaré que, même si les survivants de Radziłów et Tykocin avaient reconnu Schaper comme chef de l’action, le risque d’erreur résultant de la reconnaissance erronée de la figure sur la photo était trop grand.

Même si Schaper a supervisé le rassemblement de Juifs, cela ne prouve toujours pas qu'il savait qu'ils seraient alors tués, et encore moins qu'il ait lui-même participé à ce meurtre, a déclaré le procureur allemand.

Urban conclut que c'était un moment où la plupart des procureurs allemands se plaignaient peu des auteurs nazis. Cependant, la justice est parvenue à Schaper en 1974. Il a passé plusieurs mois en détention, mais son avocat lui a obtenu une libération et il a comparu devant le tribunal en tant qu'homme libre. Un tribunal de la ville de Giessen, en Hesse, a déclaré que lui-même et quatre autres membres du commando SS Zichenau-Schröttersburg étaient coupables de "complicité dans le meurtre de Polonais et de Juifs". La responsabilité principale incombait à leurs supérieurs, qui étaient responsables de la création de tous les règlements et de toutes les lois légitimant de tels crimes.

Schaper a été condamné à six ans de prison. Cependant, son avocat a interjeté appel en arguant que Schaper ne pouvait être accusé de haine raciale, car il prétendait avoir plusieurs Juifs parmi ses amis. Et d'ailleurs, il ne faisait que passer des ordres. Cet argument a permis à Schaper et à son avocat de gagner devant le Tribunal fédéral de Karlsruhe. Les juges suprêmes ont statué que dans l'affaire Schaper, le tribunal de Giessen n'avait pas suffisamment étudié l'allégation de "haine raciale" et avait transféré son affaire dans une autre chambre pénale. Le deuxième procès, cependant, n'a jamais eu lieu, parce que l'état de santé de Schaper, âgé de 68 ans, était tellement aggravé qu'il était considéré comme incapable de subir un procès sur la base d'un certificat médical.

Urban pointe vers un autre sentier qui constitue la preuve de la culpabilité allemande: de nombreuses balles de fusils trouvées sur les lieux du crime. Bien sûr, les paysans polonais ne possédaient pas de telles armes à cette époque. Urban affaiblit aussi sans équivoque les révélations de Gross en disant: "La version de Gross qui dit qu'il y a eu un accord entre le conseil municipal de Jedwabne et les Allemands concernant l'assassinat de la population juive ne peut pas être prouvée sur la base de témoignages car il n'y avait pas de conseil municipal à Jedwabne du tout. " Les Allemands ont cherché des collaborateurs. L'élite locale n'existait pas car tous les dirigeants polonais avaient déjà été assassinés ou avaient été déportés par les Soviétiques.

D'après les reportages de T. Urban, il est clair que c'étaient les Allemands qui ont perpétré le meurtre, l'ont planifié, organisé, organisé et finalement utlisé leurs armes.

Source: Rzeczpospolita, Niezlomni.com
Photos: Wikipedia, wykop.pl
Photos: Wikipedia, wykop.pl

German SS death commando in Jedwabne on July 10, 1941

Other Articles

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2019 22:18

Super

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2019 23:00

Merci Zefir.
Je me suis toujours demandé ce qui dans son équation personnelle pouvait à ce point animer T.Gross, pour qu'il dégueule tant sur les Polonais. A ce niveau, c'est au-delà de ce que je peux comprendre. Si j'étais juif, ce tordu me ferait honte !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2019 06:43

Czołem!

Il FAIT honte, Juif ou pas, mais comme disait ma brave femme de mère: "Nie schodzi się z tego świata nie spłacając długi".
Comme pour Katyn un jour viendra où la vérité se fera jour, et les crachats qu'il a balancés sur la Pologne et les Polonais lui retomberont dessus, car il n'a fait que cracher en l'air ignorant la loi de la gravitation.

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 02 août, 2019 16:08

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Zefir pour cet éclairage !

Il y aura une suite. Letemps de traduire.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 août, 2019 16:09

La défense de Schaper a plus ou moins toujours été la même à savoir la négation. S'il n'était pas mort, il dirait aujourd'hui qu'il aimait profondément les juifs et le pire est qu'il y aurait des gens pour le croire !

On est à l'époque des crimes commis, dans un contexte particulier. Les Russes ne sont plus là, les Allemands arrivent ... et les commandos avec On sait que des juifs ont collaboré avec les Russes, avec le NKVD . Les relations entre les Polonais et l'envahisseur soviétique n'était pas au beau fixe , c'est le moins que l'on puisse dire

Les Allemands se sont servis de ça pour perpétrer leurs massacres qui, si on regarde bien, on tous eu lieu à cette époque ( sauf erreur de ma part ) dans les anciennes zones d'occupation russe Pourquoi Jedwabne échapperait à la règle ? La question est posée.

Au delà des crimes commis par les Allemands et Schaper et surtout de sa ligne de défense :" c'est la population locale" il doit probablement manquer d'autres éléments dans ce dossier.Des pièces ont disparu, des dossiers ont été fermés.

Après la guerre, les Russes n'avaient aucun intérêt à mettre en avant le rôle du NKVD et des juifs dans la région. En 60, Schaper déclarait déjà que pour Łomża, ce n'était pas lui, mais les Polonais. Les Allemands étaient les juges, étrange !

En 2001 Gross va mettre le feu avec son pseudo livre historique. Pseudo parce que il s'agit d'un livre à charge qui en plus est truffé d’erreurs. Il estime à 1 600 le nombre des victimes, nombre ramené depuis à quelque 340 victimes -. Comment un historien peut-il dans des travaux "sérieux" laisser passer des erreurs de ce style ?

L'exact vérité, on ne la saura probablement jamais. Plus de témoins, des campagnes médiatiques diffamatoires qui arrangent du monde. Même si 4 ou 5 Polonais ont été enrôlés de forces avec les Allemands pour finir les basses besognes ( et probablement assassinés ensuite ( méthode employée dans des camps ), on ne saura rien

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 10:24

D'accord avec toi. Jedwabne, tant géographiquement que chronologiquement est bien intégré dans la série des exactions commises.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 13:23

Je serais curieux de connaitre son parcours entre sa naissance à Strasbourg en 1911 et le début de seconde guerre
Français ou Allemand ? Ce qui est certain, c'est que l'on ne peut pas dire que c'était un malgré nous

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2019 02:34

[archiwum.rp.pl]

L'article du journaliste Thomas Urban paru dans Rzeczpospolita en 2001 n'a été qu'un avis, parmi tant d'autres, dans le débat qui a traversé toute la presse polonaise tout de suite après la parution du livre de Gross. Son mérite ne consistait qu'à souligner que, si de nombreux Polonais avaient participé aux nombreux pogroms qui ont eu lieu dans la région de Jedwabne en 1941, ils n'ont été que les exécutants d'un plan conçu par l'Einsatzkommando qui est arrivé dans la région tout de suite après le passage de l'armée allemande. Et à ce titre, il pointait effectivement du doigt en quoi le livre de Gross paru à l'époque présentait une lacune et n'épuisait pas le sujet des pogroms de 1941.

Mais cela n'enlève rien de la pertinence des questions que Gross posait alors sur le rôle des Polonais dans la Shoah. D'ailleurs ces questions continuent à animer la recherche historique en Pologne. D'où la grande querelle idéologique qui continue toujours, entre ceux qui veulent imposer l'idée que les Polonais n'ont eu aucune responsabilité et ceux qui considèrent que les Polonais ont eu une part de responsabilité.

Gross n'a donc eu qu'un rôle de pionnier qui a, en quelque sorte, ouvert un nouveau chantier de recherche en histoire sociale polonaise. C'est d'ailleurs, me semble-t-il, la façon dont il définit son rôle dans l'historiographie polonaise au cours de la conférence qu'il a faite en février 2019 au Collège de France :

[www.dailymotion.com]

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2019 19:14

Magdon a écrit:

>
> L'article du journaliste Thomas Urban paru dans
> Rzeczpospolita en 2001 n'a été qu'un avis, parmi
> tant d'autres,

Le parcours de Hermann Schaper lui, n'est pas un avis mais bien réel Le fait que sa défense a été basée sur le mensonge est aussi la réalité de même que le fait qu'il n'a pas été condamné ( tribunal allemand ) alors qu'il méritait plus que ça.

Gross donne son avis, mais son avis importe peu face à des faits réels. Grosse veut aussi absolument démonter que les Polonais sont responsables, le problème est que ce n'est que son avis et que historiquement parlant il ne le démontre pas et il en est incapable

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2019 20:58

Selon moi, pour avoir un avis intéressant sur les intentions de Gross ainsi que sur ses compétences d'historien, à défaut d'avoir lu tous ses bouquins, y compris ceux dont Beskid n'a jamais entendu parler : voire la liste complète sur

[en.wikipedia.org]

ou sur [pl.wikipedia.org]

il aurait été pertinent d'avoir pris la peine de consacrer ne serait-ce qu'une heure à écouter une conférence dans laquelle Cross raconte le déroulement de son parcours intellectuel de chercheur en histoire depuis 1969 :

[www.dailymotion.com]

Mais, après tout, libre à vous de parler de ce que vous n'avez pas lu, en prenant pour argent content les insultes des nationalistes polonais qui se manifestent sur les portails de la famille idéologique de Gazeta Polska et autres Niezalezna dont celui qui écrit sur le blog [chezalcide.wordpress.com] semble très friand.

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2019 12:11

Czołem!

Pour comprendre Gross on peut également se référer au livre de Norman Finkelstein "The Holocaust Industry", dans lequel l'auteur accuse, je cite, "les organisations juives américaines d'extorquer de l'argent à l'Europe", ce qui lui valut d'être renvoyé de l'Université De Paul de Chicago, celui de David Wyman "The Abandonment of the Jews. America and the Holocaust" qui pointe le désintérêt des américains toutes religions confondues pour ce qui se passait en Europe (cf la Conférence des Bermudes en 1943). On peut aussi se référer à l'ouvrage de Boas Evron "Jewish State or Israeli Nation? dans lequel on peut lire: "La conscience de l'Holocauste, est un instrument de la propagande officielle, un ramassis de slogans, une vision du monde faussée, dont le vrai but n'est pas la compréhension du passé mais la manipulation du présent".
A noter que ce n'est qu'au moment du procès d'Eichmann qu'Israël à pris conscience de que fut l'Holocauste. Avant, les survivants arrivant en Palestine étaient surnommés par les sabras "le savon"; (cf le livre "Le 7ème Million" de Tom Segev)
Et puis on peut aussi se référer à Israël Shahak qui dénonce l'influence des rabbins extrémistes que ce soit en Israël ou ailleurs dans le monde, qui se basent sur "Le Talmud" pour dicter aux Juifs la façon de se comporter.

Pan J.T. Gross pourrait nous sortir un livre sur ces Juifs qui se sont inventé une vie dans la Shoah: Herman Rosenblat, Beniamin Wilkomirski, Martin Gray, Jozef Hirt, sans oublier l'ineffable Misha de Fonseca dont on fit même un film de son roman! On croit rêver.
Il pourrait également travailler sur l'escroquerie qui permit à 5500 personnes aux US aux US de toucher 42,5 millions de dollars de l'Allemagne.

Vaste programme il a du pain sur la planche! Mais c'est vrai, dénoncer tout cela c'est de l'antisémitisme, ce dont furent accusés tous ces gens alors soyons prudents.

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2019 12:38

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Pour comprendre Gross on peut également se
> référer au livre de Norman Finkelstein "The
> Holocaust Industry", dans lequel l'auteur accuse,


Je n'ai pas trop envie de comprendre les motivations qui poussent Gross à être polonophobe, comme je n'ai pas envie ( ou plus envie ) de comprendre non plus celles de Lanzmann qui d'un statut de réalisateur est passé à un statut d'historien. Ils ont filmé et écrit ce qu'ils avaient envie de dire ou de montrer , ils ont omis des faits, censuré certains propos, un film doit être vu, un livre doit se vendre.

L'important dans notre sujet est plutôt de savoir si Hermann Schaper est un personnage de fiction et si il mérite au niveau purement historique que l'on s'y arrête un petit moment

Les faits sont trop précis, trop troublants La question n'est pas de savoir si un ou deux Polonais ont participé directement ou non au massacre, la question est de savoir si elle a été planifiée par les nazis, si elle a été exécutée par eux sous la direction de Hermann Schaper Il semble que la réponse soit quand même oui

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2019 15:58

>
> L'important dans notre sujet est plutôt de savoir
> si Hermann Schaper est un personnage de fiction et
> si il mérite au niveau purement historique que
> l'on s'y arrête un petit moment

Je comprends tout à fait que l'on préfère les évidences historiques simples aux soupçons fumeux de "complot international" entre rabbins et autres forces occultes du grand capital. Mais je crains que ces évidences historiques connues depuis plus de 20 ans de tous les historiens de la Shoah de par le monde, qu'ils soient catholiques ou juifs, sur le rôle des Einsatzkommandos à partir de juillet 1941 ne servent qu'à éviter l'inconfort moral de devoir reconnaître que le stupide antisémitisme populaire était très répandu en Pologne à l'époque et à cautionner les nationalistes polonais qui s'en tiennent au préjugé selon lequel tous les juifs de Pologne ont applaudi à l'invasion de la Pologne par l'URSS en 1939 et au mensonge selon lequel jamais, au grand jamais, un vrai catholique polonais n'aurait porté la main sur un juif, sauf cas de légitime défense. Et comme ces gens-là ont un sens de la légitime défense très extensible, ils sont capables toutes les galipettes de raisonnement les plus sophistiquées pour essayer de prouver qu'il s'agit bien de légitime défense, à chaque fois qu'un Polonais X ou Y est accusé d'avoir porté la main sur un juif.

Ainsi, l'antipolonisme de Gross, ce n'est pas ma tasse de thé. Je pense plutôt que son seul péché est d'avoir endossé un rôle de moralisateur prêchant l'idée que les Polonais devaient enfin se rendre compte que la plupart des Polonais ont tout simplement manqué d'humanité envers leurs concitoyens juifs, à partir de la publication en 1998 de "Upiorna Dekada : : trzy eseje o stereotypach na temat Żydów, Polaków, Niemców i komunistów, 1939-1948".

Comme ce livre était philosophiquement trop abstrait pour être accessible à d'autres qu'un cercle étroit d'intellectuels polonais, il est passé inaperçu. Gross a donc choisi de récidiver en présentant les mêmes thèses philosophiques en les illustrant par ce qu'il savait sur le cas de Jedwabne. Là, le coup a marché, car si les historiens de l'IPN de l'époque se sont mis au travail et ont bien pointé que le crime a été organisé par l'Einsatzkommando Bialystok, dans lequel Schaper n'était qu'un sous-fifre zélé comme tant d'autres, ils ont aussi reconnu que tous les témoignages écrits montrent qu' incontestablement, les préjugés antisémites particulièrement forts de la population polonaise de la région de l'évêché de Lomza ont fait le reste.

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2019 18:12

Tiens revoilà l'autre gracieuse !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2019 15:28

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tiens revoilà l'autre gracieuse !


C'est très gracieusement que je vous propose des outils pour trouver la réponse à la question que vous vous posiez le 30/07 à 23 h :

"Je me suis toujours demandé ce qui dans son équation personnelle pouvait à ce point animer T.Gross, pour qu'il dégueule tant sur les Polonais. A ce niveau, c'est au-delà de ce que je peux comprendre. Si j'étais juif, ce tordu me ferait honte !" :

Si vous êtes vraiment quelqu'un qui n'a pas de certitudes a priori, comme vous le dites dans la devise que vous affichez,vous pourriez par exemple écouter comment Gross explique pourquoi, je cite, "il dégueule sur les Polonais", en prenant la peine d'écouter sa conférence au Collège de France :

[www.dailymotion.com]

Il y a aussi, bien sur, la solution qui consiste à exécuter le suspect sans le moindre procès. Libre à vous de choisir le façon de procéder ….

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2019 14:03

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je comprends tout à fait que l'on préfère les
> évidences historiques simples aux soupçons
> fumeux de "complot international" entre rabbins et
> autres forces occultes du grand capital.

Comme d'habitude, vous répondez à côté du sujet. Hermann Schaper est un personnage de fiction, oui ou non ? A-t-il participé à des massacres de juifs en Pologne, oui ou non.

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2019 14:10

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------

> "Je me suis toujours demandé ce qui dans son
> équation personnelle pouvait à ce point animer
> T.Gross, p

Gross on s'en fou, ce n'est pas le sujet, pas la peine de faire diversion avec ce personnage qui n'est même pas un vrai historien.
La question tourne autour de Hermann Schaper ( c'est quand même le sujet ) et visiblement vous avez un peu de mal à répondre.

Vous ne pouvez pas citer un livre ou un film pour répondre à cette question et au parcours de ce personnage, qui a quand même échappé à un jugement.

Pour vous si son parcours sur le terrain, si les dates sont fausses, veuillez donc les rectifier avec autre chose qu'un livre truffé d'erreurs comme référence.

Vous avez ici un article intéressant, basé sur des recherches. Si vous voulez contester, c'est votre droit, mais dans ce cas, vous le faites réellement et avec des sources fiables

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2019 18:51

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Gross on s'en fou, ce n'est pas le sujet, pas la
> peine de faire diversion avec ce personnage qui
> n'est même pas un vrai historien.

Si Gross n'est pas le sujet, pourquoi tant de gens ont parlé de lui sur ce fil, bien avant que je n'intervienne ?

Mort de rire

Re: Hermann Schaper ? Connais pas ...
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2019 07:35

Pourquoi parle-t-on de Gross alors que le fil parle de Schaper?

Parce que cet "historien de Prisunic" n'en parle pas dans son brûlot, alors que le "hauptsturführer" Schaper (un sous fifre comme vous dites) est au centre de cette "histoire" et on le sait depuis la fin des années 60.
Gross pourtant n'en dit pas un mot, ne s'appuie principalement que sur le témoignage de Szmul Wasserstein qui n'était pas présent à Jedwabne ce 10 juillet 1941 et qui a donné une description dantesque de ce qui s'est passé dans la ville ce jour là. Vous voyez le problème?

Il tente de s'expliquer au Collège de France et alors? Ca ne change rien à ce qu'il est en réalité: un faussaire de l'histoire. Il n'a pas craché dans la soupe il a pissé dedans et propose maintenant aux gens de boire son brouet. Je m'en abstiens et préfère laisser cela aux partisans de l'amaroli.

Ce qui serait intéressant de savoir ce sont les véritables motivations de ce monsieur pour continuer à "dégueuler sur les Polonais" (sic) comme il le fait accompagné maintenant par toute une ribambelle de "chercheurs" qui ont flairé la bonne affaire: Alina Skibinska, Jan Grabowski et Andrzej Zbikowski, ce dernier osant même déclarer: "La meilleur stratégie pour survivre était le camp de concentration plutôt que compter uniquement sur l'aide des Polonais" Là on frôle les sommets Népalais! Je vous y laisse et si vous avez des problèmes pour descendre appelez des alpinistes polonais, ils viendront vous aider soyez en sûre; J'ai des noms: Tomasz Strzembosz, Jan Chodakiewicz, Tomasz Szarota, Piotr Gontarczyk, Leszek Zebrowski, Marek Wierzbicki, Sławomir Radon. Il y a aussi le français Jean Louis Panné et l'américain Alexander Rossino.

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum