La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2019 22:25

Les 27 et 28 aôut dernier, deux collecteurs d'une station de traitement des eaux usées à Varsovie ont laché. La station d'épuration a été construite à l'époque de PO pendant le règne de Tusk pour des milliards de zlotys et, aujourd'hui, la société qui l'a construite n'existe plus et on a aucune trace d'elle. L'époque était communo-mafieuse et de mon point de vue ça rappelle furieusement la Sicile

Au départ, le président de Varsovie, Rafał Trzaskowski (PO) à tenté de cacher la situation, mais l'affaire a finalement été révélée. Durant plus d'une semaine, des matières fécales, des déchets hospitaliers et industriels dangereux, se sont déversés dans la Vistule, à raison de 180.000 litres par minute — c'est juste énorme !
La Suède et les pays riverains s’inquiètent pour la pollution de la Baltique (mer quasi-fermée, de faible marée, et où l'eau se renouvelle par le détroit du Jutland sur plusieurs dizaines d'années).

Face à l'irresponsabilité et la désinvolture de R.Trzaskowski, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, à fait intervenir l'armée pour construire d'urgence un ponton, supportant une voie de contournement - deux tuyaux par lesquels les eaux usées sont dirigées vers l’autre rive de la Vistule vers une station d’épuration active. Malheureusement, le rejet des eaux usées a duré plus d'une semaine et aujourd'hui, la vague de boues polluées (dont bactéries e-coli et métaux lourds) a atteint Gdańsk.

(Faut que j'annonce la nouvelle à Vendomska qui se réjouissait de pouvoir se baigner dans la Baltique - nous séjournons à Gdansk pour une semaine à partir du 18 sept.) - https://www.tvp.info/44343198/sanepid-nalezy-unikac-kontaktu-z-woda-z-wisly-i-z-zatoki-gdanskiej. On aurait mieux fait de retourner à Stella-Plage. Mauvaise pioche hélas !

A ce jour, l'eau de toutes les localités riveraines, en aval de Varsovie, est impropre à la consommation (Wyszogrod, Płock, Włocławek, Torun, Tczew, Gdansk)

Sources :
- Lenka par MP
- https://wiadomosci.dziennik.pl/wydarzenia/artykuly/606227,wody-polskie-imgw-wisla-scieki-woda-awaria-czajka-katastrofa-ekologiczna.html
- https://www.tvp.info/44349397/radny-warszawy-dla-portalu-tvpinfo-trzaskowski-i-po-uciekaja-od-tematu-sciekow
- https://www.tvp.info/44347864/katastrofa-ekologiczna-na-wisle-reakcja-ambasadora-szwecji
- https://www.tvp.info/44350749/ekspert-o-oczyszczalni-czajka-do-zimy-sie-nie-zdazy-naprawic

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 12/09/2019 00:13 par Vendôme.

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2019 01:08

Quand on tape : pollution Vistule Varsovie, dans le moteur de recherche de Google, et bien on ne trouve pas grand chose, aujourdhui 12 Septembre ! A part des trucs comme quoi VEOLIA a construit la dernière station d'épuration de Varsovie, au détour d’une page, qu’un pont a été construit pour détourner des eaux usées ( en mauvais français), mais rien sur cette polution majeure ,pourtant les mots de recherches sont clairs !… Circulez y a rien à voir, semble-t-il. Etrange silence côté français pour le moment.

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2019 02:32


Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2019 11:46

Czolem!

Bigre, on a envie de s'y baigner! On sait comment s'appelait la société qui a construit la merveille qui a "lâchée" (pardonnez ce jeu de mots)?
Je m'imagine une merde pareille en URSS à l'époque de Staline! Il y aurait eu des dégâts collatéraux.
Et le gus qui a fermé sa gueule pendant une semaine, ça me rappelle Tchernobyl. Cisza nocna!

Sciskam dłoń

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2019 00:44

L'origine de ce merdier : < Awaria "Czajki", czyli smierdzaca inwestycja za-3,7-mld-zlotych >
Trad. Avarie de la station d'épuration "Czajka", autrement dit un investissement pourri de 3,7 milliards de zlotys.

Traduction de qlq extraits choisis :

— Comme le soulignent les experts, des erreurs ont déjà été commises lors de la phase de conception du projet et les autorités de la capitale ont ignoré les avertissements concernant le risque d'avarie. (...) Les journalistes de TVP ont reçu de nombreuses informations qui auraient déjà dû susciter des inquiétudes lors de la phase de conception puis de l'extension de l'usine de traitement de "Czajka". Selon l'expert (mgr inż. Janusz Wasia), des erreurs flagrantes se sont produites déjà dès l'origine de la conception du projet de construction.

- Modernisation de plus d'un demi milliard d'euros — Au début de 2008, les journalistes de l'hebdomadaire "Wprost" ont révélé les circonstances de la modernisation de "Czajka", indiquant que "le 25 septembre 2007, la société municipale des eaux et des eaux usées de Varsovie (MPWiK) a annoncé les résultats de l'appel d'offres pour la construction de la station d'épuration "Czajka", a révélé que l'offre de Warbud coûtait 564 millions d'euros. Soit 265 millions d’euros plus chère que l’offre la moins chère ( prétendument inacceptable en raison d’erreurs de procédure) et dépassant de 244 millions d’euros le coût de construction estimé à la suite d’analyses effectuées par des experts indépendants mandatés par le MPWiK — soit, l’usine de traitement des eaux usées la plus chère du monde ".

- L'ancienne présidente (la maire PO de Varsovie) de l'époque, Hanna Gronkiewicz-Waltz, a rassuré [les journalistes] en déclarant que "nous avons choisi le meilleur enchérisseur et non le moins cher". Toutefois, les conclusions des journalistes montrent que les activités de l'entreprise municipale d'approvisionnement en eau et d'assainissement (MPWK) ont découragé les magnats mondiaux de participer à l'appel d'offres et que le manque d'intérêt des plus grandes entreprises de construction du monde était évident.
... autrement dit, soit les exigences "d'arrosage" devaient atteindre des niveaux stratosphériques, où bien c'est le système communo-mafieux local qui devait remporter l'adjudication en contrepartie de rétrocommissions "entre-soi".

(Hanna Gronkiewicz-Waltz : si vous vous en souvenez c'est la pouffiasse qui prétendait licencier le guichetier du zoo de WaWa qui avait l'outrecuidance de lui réclamer de s'acquitter des 5 zloty du ticket d'entrée.)

- Il convient de noter le long retard dans la construction de la station de traitement des eaux usées, qui devait être prête à la fin de 2010, et qui finalement n'a fonctionné que mi-2012 (...) De même, le conduit, qui a maintenant pétè, devait commencer à fonctionner en août 2011. En raison des retards, des tentatives ont été faites pour rattraper le coup en utilisant un pipeline pétrolier, lequel n'a pas tenu en raison des pluies. La buse prévue à l'origine a finalement été mise en service en décembre 2012.

- Une autre préoccupation est le fait que les entreprises qui ont travaillé à la construction du tunnel et du conduit n'existent plus, s'étant déclarées en faillite. Ainsi Hydrobudowa, qui a mis la clef sous la porte en 2012 sans avoir achevé la construction du tunnel.

La suite est la l'avenant, par ex. : diamètre de canalisation trop petit, calculé sur la base du volume d'eaux usées d'une agglomération de 2 millions d'hab. — sauf qu'on a oublié de prendre en compte l'évacuation des eaux de pluie !...

Tout ça à des relents de l'irresponsabilité et du je-m'en-foutisme prévalant à l'époque de la PRL

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2019 12:32

Je pense que ça serait bien de mettre ça en actualité. Ce dossier est intéressant à plus d'un titre et ici, il va être noyé rapidement. Vendôme tu en penses quoi ?

Faudrait en savoir plus sur cette société qui a eu l'appel d'offre Qui a été grillé comme autres constructeurs ou est ce qu'il y a eu un arrangement entre plusieurs sociétés qui se sont partages les sous avant de commencer les travaux.

Les stations d'épuration, ça fonctionne comme pour les constructions d'autoroutes Une société prend le marché suite à un "appel d'offre" puis les bureaux d'études fantômes se multiplient et au final soit il y a plus de sous pour les travaux soit le travail est fait au rabais.

Il y a pas mal de boites étrangères qui sont spécialisées dans la construction de stations d'épuration et qui bossent en Pologne Mais chaque boite bossait à l'époque avec des intermédiaires polonais, souvent des anciens politiques qui servaient de courroie de transmission

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2019 12:54

Vendôme nous a fait savoir dans le premier message de ce sujet qu'il serait certainement à Gdansk à partir du 18 Septembre avec Madame Vendomska, ils doivent être actuellement aux premières loges de la Baltique.

Ci-dessous un lien vers Véolia qui dit avoir construit une station d'épuration à Varsovie ( celle qui a merdée ? sans jeu de mot). On nous dit qu'avant 2003 je crois, plus de la moitié des eaux usées de Varsovie se jetaient directement dans la Vistule ( et peut-être d'autres villes, je pense), Pas terrible non plu, pour la pollution...

[www.veolia.com]

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2019 03:23

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ci-dessous un lien vers Véolia qui dit avoir
> construit une station d'épuration à Varsovie (
> celle qui a merdée ? sans jeu de mot).


Je commence à avoir ma petite idée , Warbud est une filiale de Vinci

On peut lire sur ton lien

« Pour la station de traitement des eaux usées (462 millions d'euros), Veolia Eau était membre d'un consortium dirigé par Warbud, filiale polonaise de Vinci Construction,

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2019 15:03

Dziekuje Jupiler , le roi de la mousse !

[www.lefigaro.fr]

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2019 01:49

La réponse aux propos de Marcon n'a pas tardé via l'ambassade de France à Paris

La Pologne est l’un des rares pays de l’UE qui, avec un développement économique aussi dynamique (actuellement en moyenne 5% par an), a considérablement réduit ses émissions de CO2 entre 1988 et 2017 (environ 30%). Nous souhaitons à nos partenaires des résultats similaires!

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2019 10:38

Petit lapsus, mais on avait compris : c'est via l'Ambassade de Pologne à Paris, dixit le lien ci-dessous, où malgré tout on s'aperçoit que les 2 plus gros pollueurs d' Europe sont l'Allemagne et le le Royaume-uni. La Pologne et la France étant pratiquement u même niveau de CO2 dans le top 5.Mais comme la France est plus peuplée ça en fait moins par habitant ! ( pour moi un kg de plumes équivaut à un kg de plomb, qu'importe le nombre d'habitants, mais ce sont des statistiques, alors tout est dit).

là : >>>>: [www.bfmtv.com]

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2019 12:10

jpaul a écrit:
mais ce sont des
> statistiques, alors tout est dit).

La France exporte sa pollution, comme également l'Allemagne . Exporter sa pollution, ça fausse les statistiques .
La plupart des batteries de voitures ( dont les voitures électriques dites voitures "propres" ) sont fabriquées en Europe en Pologne ou en Hongrie . Et si ce n'est pas en Europe, c'est en Chine.

Les vieilles voitures françaises sont systématiquement envoyées en Afrique .et ainsi de suite.

Exporter sa pollution chez les autres est une bonne chose pour la Macronie, ça permet de se poser en donneur de leçons.
Quand au climat, il s'en fou complètement. Moi aussi j'ai vu l'Age de Glace

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2019 15:03

Szymon Szynkowski secrétaire d'état aux affaires étrangères en Pologne à propos des phrases de Macron :
« Nous ne conseillerons pas aux manifestants de se rendre en France car il y en a déjà suffisamment »

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2019 15:29

Citation:
Stéphane
Je pense que ça serait bien de mettre ça en actualité. Ce dossier est intéressant à plus d'un titre et ici, il va être noyé rapidement. Vendôme tu en penses quoi ?

J'en pense rien, mon bon Stéphane. Le forum "actualités" n'est pas ma tasse de thé en raison des pinailleries prolixes et récurrentes d'une paire de phoenix qui me gonflent copieusement. Je regrette que, comme souvent hélas, "Jedna łyżka dziegciu zepsuje beczkę miodu" — c'est pour cela que j'ai posté sur "Blabla"

Au sujet de ce topic, j'ignore où ça en est ; je n'ai pas trop suivi les infos en PL, les télés traitaient surtout de la campagne électorale. Le seul truc que j'ai retenu c'est que le Procureur Général à mis son nez dans cette affaire et que les conneries, le je-m'en-foutisme et les mensonges de Rafał Trzaskowski (actuel maire PO de Varsovie) sont un cadeau électoral pour le PiS.

... de surcroît, c'est loin d'être la seule casserole qui traîne au cul de la coterie des fonctionnaires PO de la mairie de Varsovie.
- < [www.gazetaprawna.pl] >
- < [fakty.interia.pl] >
- < [pl.wikipedia.org] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2019 00:23

Merci ! On va voir la semaine prochaine s'il y a un impact significatif sur les élections

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2019 02:00

Y'aura certainement, car c'est pas les seules gringuenaudes qui pendouillent au cul des malfaisants du PO

La dernière en date, c'est la rétention du paiement de rentrée de la prime "500+" aux familles bénéficiaires. Cette masse d'argent est versée par l’État aux municipalités qui en assurent la gestion et la distribution.
Rafał Trzaskowski s'est répandu en affirmations dans les médias à la botte, que le gouvernement (PiS) n'avait pas transféré le pognon. Allégations sereinement démenties par le Ministère des Finances, documents à l'appui.

En clair, un truc destiné à mécontenter les électeurs de la capitale ; une petite crasse dont les marioles du PO sont coutumiers, dans le pur style (entre autres) des mensonges de Tomasz Lis à propos de la fille d'Andrzej Duda lors de la précédente campagne électorale pour la présidence. Dans le cas présent il s'agit de faire avaler que c'est les institutions de ces salauds du PiS qui font des misères au petit peuple.

Comportement caractéristique des héritiers de la nomenklatura communiste — plus c'est gros, mieux ça passe.

Last but not least : le parti Platforma Obywatelska (PO) s'est transformé en Koalicja Obywatelska (KO). Prémonitoire ?!...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2019 19:56

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Petit lapsus, mais on avait compris : c'est via
> l'Ambassade de Pologne à Paris, dixit le lien
> ci-dessous, où malgré tout on s'aperçoit que
> les 2 plus gros pollueurs d' Europe sont
> l'Allemagne et le le Royaume-uni. La Pologne et la
> France étant pratiquement u même niveau de CO2
> dans le top 5.Mais comme la France est plus
> peuplée ça en fait moins par habitant ! ( pour
> moi un kg de plumes équivaut à un kg de plomb,
> qu'importe le nombre d'habitants, mais ce sont des
> statistiques, alors tout est dit).
>
> là : >>>>:
> [www.bfmtv.com]
> -elle-vraiment-le-mauvais-eleve-du-climat-de-l-eur
> ope-1773151.html


Je pense qu'il faut arrêter de mettre sur la tronche des gouvernements l'inconscience des gouvernés eux-mêmes... On peut mettre n'importe qui à la place de Macron, cela ne changera rien........ ... A vrai dire, les gens s'intéressent à l'environnement tant que cela ne gêne pas leur petite vie...Certes des bonnes actions pour se donner bonne conscience, mais si une ville vit en majeure partie d'entreprises polluantes, elle fait quoi??? Et le gouvernement, il va dire quoi, fermer ces entreprises????? les Français les centrales nucléaires contre les Polonais et leurs usines à charbon??? Et nous tous qui utilisons l'énergie,l'eau à gogo et rejettons la faute sur agriculteurs ou les entreprises (où nombre d'entre-nous travaillionsou avons travaillé)
Moi je n'ai pas de réponse, et je me contente de petites actions... Mais je prendrai toujours l'avion plutôt que le train pour voir ma famille en France...

Puis de toute façon les ordures sont revendus et il n'y a pas que la France et l'Allemagne, les Polonais aussi revendent leur ordure, mais attention ce n'est pas le jeu de l'Etat mais celui des entreprises et aucune loi nationale ou supranationale n'interdit ce commerce. On revend à celui qui est prêt à acheter et en général c'est un pays plus pauvre, sinon ces entreprises les déposent illégalement, et qui accomplie cet acte??? Des employés, comme vous et moi????? Alors la boucle est bouclée....

La Vistule, c'est terrible mais hélas concernant les catastrophes écologiques, il faut toujours relativiser sad smiley

Re: La Vistule : Catastrophe écologique
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 01:51

Citation:
valmaster
Moi je n'ai pas de réponse, et je me contente de petites actions

... alors, en avant nous z'autres !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTEn9U6PEPzD1hU0cqQwHKWZV-QITHDRagmRrYdtP604CsvBBIIcQ&s

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum