La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Prix Nobel Litterature
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2019 17:45

Prix Nobel 2018/2019

Citation:
Olga Tokarczuk, 57 ans, pour « une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières »,
Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne, en 1962. Après avoir étudié la psychologie à l’université de Varsovie, elle a acquis comme écrivaine une réputation mondiale. Elle vit à Wroclaw, tout en voyageant beaucoup. Lauréate, en mai 2018, du prix international Man-Booker, elle a également reçu la plus prestigieuse récompense littéraire de son pays, le prix Nike, en 2008, pour Les Pérégrins (Noir sur blanc, 2010).
Son roman de 2014, Les Livres de Jakob (Noir sur blanc, 2018), retraçant le parcours de dissidents juifs au XVIIIe siècle, s’est vendu à près de 80 000 exemplaires dans son pays et lui a valu d’obtenir, pour la deuxième fois, le prix Nike, en 2015. En 2010, elle confessait au Monde : « C’est dur d’être polonais, ça sent la poisse, le mauvais karma ! A cause d’Auschwitz, bien sûr. Mais pas seulement. C’est une histoire longue, douloureuse, un combat continuel contre ses complexes d’infériorité. Et parfois de supériorité. »


Vous connaissez?



Edité 1 temps. Dernière édition 10/10/2019 18:47 par Andrzej.

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2019 18:19

Non, je ne la connais pas.
Mais je la découvrirais volontiers.

Mik

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2019 22:20

En cette année 2019, Olga Tokarczuk a reçu le prix Nobel de littérature 2018 ( celui-ci n'ayant pas eu lieu en 2018, suite scandale sexuel dû à l'un des juré français ) voir dans le lien ci-dessous, entre-autres :
Pour répondre à la question d'Andrzej, je ne connaissais pas non plus, sauf peut-être ici les calés en littérature polonaise.

le lien : >>>>[www.francetvinfo.fr]

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 00:30

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Prix Nobel 2018/2019
>
> Olga Tokarczuk, 57 ans, pour « une imagination
> narrative qui, avec une passion encyclopédique,
> représente le franchissement des frontières »,
>
> Olga Tokarczuk est née à Sulechow, en Pologne,
> en 1962. Après avoir étudié la psychologie à
> l’université de Varsovie, elle a acquis comme
> écrivaine une réputation mondiale. Elle vit à
> Wroclaw, tout en voyageant beaucoup. Lauréate, en
> mai 2018, du prix international Man-Booker, elle a
> également reçu la plus prestigieuse récompense
> littéraire de son pays, le prix Nike, en 2008,
> pour Les Pérégrins (Noir sur blanc, 2010).
> Son roman de 2014, Les Livres de Jakob (Noir sur
> blanc, 2018), retraçant le parcours de dissidents
> juifs au XVIIIe siècle, s’est vendu à près de
> 80 000 exemplaires dans son pays et lui a valu
> d’obtenir, pour la deuxième fois, le prix Nike,
> en 2015. En 2010, elle confessait au Monde : «
> C’est dur d’être polonais, ça sent la
> poisse, le mauvais karma ! A cause d’Auschwitz,
> bien sûr. Mais pas seulement. C’est une
> histoire longue, douloureuse, un combat continuel
> contre ses complexes d’infériorité. Et parfois
> de supériorité. »
>
>
>
> Vous connaissez?


Moi, de nom, Aleksandra de lecture

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 14:42

Merci Andrzej et Jean-Paul pour ce sujet.

Il était grand temps qu'elle soit connue (et reconnue) en France - alors qu'Olga Tokarczuk est célébrissime en Pologne. On ne peut que se réjouir de cette récompense (ô combien méritée) qui projette enfin une lumière positive sur la Pologne et les Polonais

S'il y a un livre d'elle (disponible sur amazon] qu'il faut absolument avoir lu c'est < Les Livres de Jakob > — la présentation de l'éditeur résume vraiment bien la teneur de cet ouvrage extraordinaire. Basé sur la vie "décousue" de < Jacob Frank >, c'est un chef-d’œuvre de la littérature polonaise contemporaine à avoir dans sa bibliothèque.

Pour ce qui est de son livre < Les Pérégrins ", le résumé donne furieusement envie de le lire — je vais me l'acheter illico.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 20:23

A noter que basé sur le roman d'Olga Tokarczuk, "Sur les ossements des morts", < Agnieszka Holland > à réalisé un film assez hallucinant < POKOP >



Disponible chez Empik : https://www.empik.com/pokot-holland-agnieszka,p1144876102,film-p

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 20:42

Puisque notre ami Vendôme conseille de voir le film Pokot, ceusses qui veulent le voir illico en version originale, y a qu'à cliquer tutaj : >>>> [vwaw640.cda.pl]

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 20:57

J'me disait aussi, "c'est bien de diable si Jean-Paul ne va pas nos dégoter le film sur un de ces sites dont il a le secret"
Grand merci à toi, Jean-Paul.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 20:59

J'me disais aussi que je devrais me relire... grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 02:02

Plusieurs livres ont été traduits il me semble en français. L'éditeur est Noir sur Blanc

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 03:45

J'ai regardé "Pokop". Le film dure 2 heures et des.

Quoique dans une ambiance assez sombre, la photographie est très belle (les Sudètes); l'atmosphère lourde, pleine de mystères et parfois hallucinante ; la scène nocturne où les trois protagonistes fument des pétards autour d'un feux de camp dans la forêt en braillant "The House of the Rising Sun" (Le Pénitencier) est proprement surréaliste. La fin, heureuse (... ouf !), est totalement inattendue.

Si vous avez une saine détestation des chasseurs-viandeurs, ce film vous réjouira.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 13:58

Au Collegium Polonicum, c'est tout juste s'ils n'avaient pas fait une annonce spéciale dans le hall, on était tous vraiment remplis de joie

Ce qui m'a beaucoup intriguée c'est que cette 'jeune femme' s'est vue décernée son prix avec un an de retard. Il y aurait eu parait-il des problèmes de corruption au sein du jury auparavant.

Ci-dessous l'article du monde au sujet d'Olga Tokarczuk
[www.lemonde.fr].
Dans l'article à propos du prix Nobel de l'Autrichien Peter Handke est fait référence aux scandales au sein du jury des prix Nobel

Moi non plus je n'ai encore rien lu d'elle et crains de ne pouvoir le faire avant deux ou trois années... Mais comme d'accoutumée je ferai des raccourcis auparavant. Je suis vraiment ravie qu' à une femme de surcroît polonaise et de mon âge soit récompensée de cette prestigieuse disctinction....

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 14:42

Citation:
Ce qui m'a beaucoup intriguée c'est que cette 'jeune femme' s'est vue décernée son prix avec un an de retard. Il y aurait eu parait-il des problèmes de corruption au sein du jury auparavant.

En fait, c'est pas trop de la corruption, mais un scandale sexuel, comme je l'avais mis un peu plus haut, commis par le gars ci-dessous :


>>>>>>>: [www.lexpress.fr]

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 18:02

Andrzej:
Citation:
En 2010, elle confessait au Monde : « C’est dur d’être polonais, ça sent la poisse, le mauvais karma ! A cause d’Auschwitz, bien sûr. Mais pas seulement. C’est une histoire longue, douloureuse, un combat continuel contre ses complexes d’infériorité. Et parfois de supériorité. »

W 2015 roku mówiła:
"Wymyśliliśmy historię Polski jako kraju tolerancyjnego, otwartego, jako kraju, który nie splamił się niczym złym w stosunku do swoich mniejszości. Tymczasem robiliśmy straszne rzeczy jako kolonizatorzy, większość narodowa, która tłumiła mniejszość, jako właściciele niewolników czy mordercy Żydów"

Jadowity antypolonizm i bzdury całkowicie sprzeczne z prawdą historyczną. Pani Tokarczuk podważa fakt wyjątkowej tolerancji w Polsce docenianej przez stulecia w całej Europie. Pani noblistka nie zna naszej historii.

Pani Tokarczuk jawi mi się jako Gross w spódnicy.

Gratuluję oczywiście nagrody, bo to prestiżowa nagroda literacka, jednak mimo niewątpliwych walorów literackich jej książki to fałsz historyczny i nienawiść do narodu wśród którego żyje.

Potwierdza to opinię, że nagroda Nobla jest ostatnio coraz bardziej upolityczniona.

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 20:19

Citation:
Lenka
W 2015 roku mówiła:
" (...) Tymczasem robiliśmy straszne rzeczy jako kolonizatorzy, większość narodowa, która tłumiła mniejszość, jako właściciele niewolników czy mordercy Żydów"

Noo oczywiscie cos tutaj nie gra ; o czym ona mowi ?!

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 20:37

Citation:
Jean-Paul
Puisque notre ami Vendôme conseille de voir le film Pokot

Merci Excellence d'avoir rectifié le titre ; dans ma pauvre petite tête je me suis embrouillé les neurones avec potop et klopot.
A ma décharge je dois avouer que comme le site que tu as indiqué ramait pas mal, je suivais en alternance un film russe en VO et j'écrivais mon post en français à presque 4 heures du mat... J'étais plus trop dans l'axe.

Merci aussi à Lenka pour l'explication du terme "pokot" ; en français ça serait l'équivalent de < Tableau de chasse >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 20:38

Je mimisse, mais onrapelle cette tirade ( colonisateurs etc...) qu'avait fait la Nobeleuse à propos des Livres de Jacob, pour lequel elle avait reçu le prix Nike, en Pologne en 2016, si j'ai bien compris, dans l'article ci-dessous, entre-autres :

[www.o2.pl]



Edité 1 temps. Dernière édition 12/10/2019 20:45 par jpaul.

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 20:52

Pour le film "Pokot", le lien que j'ai mis hier ne fonctionne plus ( çà doit changer tous les jours, je pense ou bien z'aiment pas trop ça ) aujourd"hui pour le même prix, c'est ce lien là : et je ferais pas çà tous les jours : grinning smiley >>>>>>[vwaw652.cda.pl]

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 21:29

Citation:
Mimisse
< [www.o2.pl] >

Merci pour le lien. J'ai l'impression que c'est une posture, comme en ont certains écrivains un peu fantasques, ou qui sont convaincus que leur statut les autorise à quelques excès ou provocations dans la média-sphère. De là à comparer son prix Nobel avec celui attribué à Bolek Walesa, faut pas atiger !

Mais bon, moi je pardonne à Olga Tokarczuk son côté poil-à-gratter, ses coups de savate dans la fourmilière des idées reçues et du politiquement correct des culs-bénis de la société polonaise.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prix Nobel Litterature
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2019 23:21

C'était il y a environ une dizaine d'années sur Beskid

[www.beskid.com]

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum