La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2019 11:33

[www.lefigaro.fr]

Tout-à-fait normal , la POLOGNE ne semble pas avoir d'alternatives à court terme :

[fr.wikipedia.org]

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2019 13:20

pffff....

On a enfin un PM en Pologne qui n'est pas la pour suivre betement les idees destructives et autosuicidaires de certains leaders l'UE.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2019 19:00

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> pffff....
>
> On a enfin un PM en Pologne qui n'est pas la pour
> suivre betement les idees destructives et
> autosuicidaires de certains leaders l'UE.


Macron et Merkel ? Mort de rire

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2019 14:20

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

> On a enfin un PM en Pologne qui n'est pas la pour
> suivre betement les idees destructives et
> autosuicidaires de certains leaders l'UE.

Compte-tenu du fait que la Pologne s'est donnée jusqu'en juin 2020 pour dire si elle rejoint ou ne rejoint pas le train de la neutralité carbone à l'horizon 2050, je pense plutôt que Morawiecki a cherché surtout à se garder une marge de manœuvre pour permettre au PiS de gagner les présidentielles en racontant à l'électorat extrémiste ce qu'il a envie d'entendre sur le thème de la fierté nationale qui ne se met jamais à genoux devant les puissants ou les idées supposées "autodestructrices" ou suicidaires".

Pur jeu électoraliste à usage interne, à mon avis, car les termes de l'accord de principe sont, en réalité, tout à fait favorables à la Pologne en termes de dotations européennes pour lui permettre d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone à la date prévue.

Ne vous en déplaise, écoutez la conférence de presse de Macron sur le sujet:

[www.elysee.fr]

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 10:28

Citation:
Magdon
Ne vous en déplaise, écoutez la conférence de presse de Macron sur le sujet:

ah oui ? sa conférence ? On est au courant.
Il ne sait pas de quoi il parle.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 11:04

J'explique à la base d'un seul exemple pourquoi je parle des "idees destructives et autosuicidaires" de l'UE.

Récemment à Cracovie on a arrêté définitiviment le travail du haut-fourneau dans un complexe siderurgique de Nowa Huta,
La raison: les frais trop élévées liées à l'émission de CO2.
Le résultat: la Pologne obligée d'importer de l'acier de pays ou les normes de l'émission de CO2 n'existent pas.


Si ce n'est pas idée destructive et autosuicidaire, c'est quoi ?

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 16:22

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Récemment à Cracovie on a arrêté
> définitiviment le travail du haut-fourneau dans
> un complexe siderurgique de Nowa Huta,
> La raison: les frais trop élévées liées à
> l'émission de CO2.
> Le résultat: la Pologne obligée d'importer de
> l'acier de pays ou les normes de l'émission de
> CO2 n'existent pas.
>


C'est très exactement le même problème en France et dans toute l'Europe. Raison pourquoi la conséquence logique des investissements nécessaires à faire pour produire de l'acier propre en UE sera une protection des frontières par des droits de douane pour empêcher l'importation d'acier en provenance de pays où les normes d'émission de CO2 n'existent pas.

L'autre solution bien sûr serait de continuer à produire sale et de réduire la durée de vie de bien des gens en Pologne et, plus particulièrement à Cracovie, où l'air est particulièrement irrespirable. J'en sais quelque chose, car à chaque fois que j'y vais, j'ai des problèmes d'adaptation, bien qu'en France, je vive dans une très grande ville.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 17:48

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ah oui ? sa conférence ? On est au courant.
> Il ne sait pas de quoi il parle.


On verra bien ce qui se passera en juin 2020, quand le premier point de l'ordre du jour du sommet des dirigeants des Etats-membres de l'UE portera sur le budget de l'UE, donc sur la répartition des subventions liées à l'accord de mise en œuvre du plan de neutralité carbone. Car que la Pologne y participe ou n'y participe pas, l'accord sera mis en œuvre.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 18:01

Oui. Il ne sait pas de quoi il parle car l'accord de mise en œuvre du plan de neutralité carbone prevoit la solidarité et pourtant Macron parle des pénalités.

La Pologne participe, bien sur, mais pour le moment sans obligation d'aboutir à la neutralité avant 2050. Tout le monde est d'accord que les pays dont l'économie est basée sur la carbon (la Pologne comprise) auront droit à une partie majeure de ces subventions malgré les menaces injustifiées du Président de la France.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 21:24

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui. Il ne sait pas de quoi il parle car l'accord
> de mise en œuvre du plan de neutralité carbone
> prevoit la solidarité et pourtant Macron parle
> des pénalités.
.
Désolée, mais le mot "pénalité" n'a jamais été prononcé par Macron. Il suffit de l'écouter. En revanche, il dit clairement que la Pologne a demandé à réfléchir et qu'en juin 2020, elle devra dire si elle entre ou n'entre pas dans l'objectif "neutralité carbone en 2050".


> La Pologne participe, bien sur, mais pour le
> moment sans obligation d'aboutir à la neutralité
> avant 2050.

C'est ce que Morawiecki essaie de vous faire croire, mais malheureusement ce n'est pas ce que dit Macron, ni d'ailleurs ce que dit Ursula von der Leyden :

[www.rp.pl]

Tout le monde est d'accord que les
> pays dont l'économie est basée sur la carbon (la
> Pologne comprise) auront droit à une partie
> majeure de ces subventions malgré les menaces
> injustifiées du Président de la France.

Pourtant, l'Ambassade de France à Varsovie a envoyé un démenti sur ces fameuses menaces à wpolityce.pl. C'est d'ailleurs après l'avoir lu dans wpolityce.pl hier soir, que j'ai eu l'idée de vérifier par moi-même ce que Macron a vraiment dit, pour savoir qui essaie de tromper qui ….

Et c'est comme ça je suis arrivée à la conclusion que si Morawiecki dit autre chose que les autres, il a sans doute fait un cynique calcul à but électoraliste. Bof, il ne sera pas le premier homme politique populiste qui essaie de faire croire à ses électeurs que l'UE doit leur donner et le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire et un délai plus long que pour les autres et des subventions plus élevées que pour les autres.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2019 23:39

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> La Pologne participe, bien sur, mais pour le
> moment sans obligation d'aboutir à la neutralité
> avant 2050. Tout le monde est d'accord que ..;

Je crois surtout que tout le monde est d'accord sur le fait qu'on ne sait pas comment ça finira, car voici ce que dit le porte-parole du gouvernement polonais qui lui aussi crie victoire comme Morawiecki, mais en apportant des précisions sur la stratégie de négociation polonaise:

[wiadomosci.dziennik.pl]

En somme, ce qu'il dit est que la stratégie de négociation de la Pologne est de faire un caprice de diva et de faire du chantage au Polexit climatique si on ne la paie pas assez pour chanter le même air que les autres. Le problème est que ce n'est sans doute pas le meilleur moyen de s'y prendre, surtout que la Pologne a un autre dossier très important pour elle à gagner, à savoir celui de la révision des règles en matière de distribution subventions agricoles, et une position moralement intenable sur le dossier de l'immigration.

Re: Carbone : la POLOGNE reste à quai !
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2019 18:56

Ne nous faisons pas d'illusion il n'y a pas que la Pologne!!! La Pologne ne fait que suivre comme un toutou les Etats-Unis dans cette affaire. Et de toute façon chacun se renvoit la balle, les pays pauvres aimeraient que les pays riches donnent l'exemple, les Français déclarent le nucléaire plus propre ???? C'est sûr le nucléaire n'a pas d'empreinte carbone, mais à part ça!!!!!!

Alors j'aimerais vous présenter un extrait d'un article de la gazeta wyborcza
dont le titre est mot à mot "La Pologne montre son cul à l'Union Européenne :
Polska wypina się na Europę

Nasza kajuta najważniejsza
Titanic zatonął z powodu arogancji człowieka, któremu wydawało się, że jest niezniszczalny. Gdy tonął, przez jakiś czas orkiestra wciąż grała, a ludzie bawili się w poczuciu, że nic im nie grozi. Jesteśmy w podobnej sytuacji. Nasz okręt tonie, a my spieramy się o to, która kajuta ma mieć najlepsze wyposażenie. Oczywiście, że nasza.


Je pense que tant que Poutine sera au pouvoir en Russie, il n'y a pas de risque que la Pologne quitte l'Union Européenne. De plus connaissant un peu mieux les relations ukraino-polonaise grâce à un séminaire que je suis en polonais depuis la rentrée, je pense de moins en moins que ces deux pays s'entendent si bien que cela. Les relations sont nettement meilleures avec l'Allemagne.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum