La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Macron en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 février, 2020 20:11

Lors de cette première journée, Macron joue au VRP. Il a souhaité que la France et la Pologne développent leur coopération dans le domaine de l'énergie et de l'industrie militaire, évoquant le projet du futur char européen.
( source Le Figaro )

Le char européen !!! Il faut dire qu'entre les Trabans venant de RDA et les FSO Polski la Pologne est bien placée pour coopérer avec la France dans ce domaine

Bon, plus sérieusement la planète a besoin que la France vende des centrales nucléaires, une énergie propre comme tout le monde le sait ) donc le mieux pour Macron est aujourd'hui de bouffer son chapeau

Egalement au programme du multicartes, la vente de sous marins En gros, le deal devrait être, tu la fermes et tu baisses d'un ton, et on t'achète un sous marin.

Re: Macron en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 février, 2020 13:10

Il venait faire la promotion de la technologie française en Pologne. ça commence mal, à Varsovie il est tombé en panne de voiture devant le palais présidentiel. La Renault n'a pas voulu démarrer . Il a refusé d'utiliser la voiture du Président Duda qui n'était pas une voiture française et a attendu que l'ambassade de France lui fasse parvenir une Citroen

La presse automobile polonaise commence à rigoler

Re: Macron en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 04 février, 2020 13:30

Pas seulement la presse automobile.
https://pbs.twimg.com/media/EP4ZbzRU8AQmwtG?format=jpg&name=small


Une des legendes de la photo dans les medias:
Et tu pretendais nous vendre les Caracals?

autre :
Trump arrive dans un moment et tu bloques l'emplacement de stationnement avec cette ferraille?

Re: Macron en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 04 février, 2020 13:33

Citation:
Patrick Edery
Un message déguisé du Président polonais à Macron?
Lors de sa visite en Pologne, @AndrzejDuda lui a offert "Quo vadis", en français "Où vas-tu"! Le sous-titre du livre est: "une histoire du temps de Néron🔥". On y persécute les Chrétiens car reniant le progressisme du moment.

https://pbs.twimg.com/media/EP6dEZTWAAAunX2?format=jpg&name=small

Re: Macron en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 février, 2020 15:11

lol. Certains se demandent si c'est bien raisonnable d'acheter une centrale nucléaire à la France

Re: Macron en Pologne
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 08 février, 2020 18:29

Macron cela voulait dire pour moi avant tout une relance des relations franco-polonaises (puisque c'est dans cet ordre là en fraçais) et l'idée d'une relance d'une politique européenne de défense.... Franchement les centrales nucléaires , non, pas plus que les centrales à charbon polonaises....
Je résume ce que j'en pense:
- les Anglais ont quitté l'Union Européenne parce qu'ils en avaient marre des Polonais. Et ils ont eu rien à faire que les Polonais soient là pour les négociations du Brexit, voir même au contraire.
Pourtant les Polonais adorent les Anglais
- Les Polonais sont à genoux devant les Americains et sont prêts à financer un Trump Forum bien que pour les Américains et à mettre les pieds dans des guerres, dans lesquels ils n'ont rien à faire.... Donc beaucoup de frics pour la défense qui proviendra des impôts des Polonais et de sacrifice de soldats polonais, voir même l'arrivée du terrorisme en Pologne... Les mesures de sécurité dans les aéroports polonais sont moins fortes qu'en France et il suffit d'être là en transit... De plus une minorité suffit pour agire et aucune étude sérieuse n'a été faite (comme en Allemagne ou en France) sur la radicalisation de certains de ses citoyens.


Pour moi la Pologne a tout intérêt de s'associer à une politique européenne de défense avec ses principaux partenaires en U.E. (la Hongrie est hors jeux), et c'est là et uniquement là que j'attendais le Président Macron. De toute façon point de vue écologique, les égoïsmes sont des deux côtés, et je ne connais aucun Etat ayant sincèrement une politique écologique.... Mais bon ce n'est pas une raison pour la Pologne de nier tout comme Trump ce problème. Puis de toute façon le temps aura raison de tout cela!!!!

Je suis contente que deux jeunes présidents se soient rencontrés et j'aimerais qu'une solution se soit trouvée dans le domaine de la défense... Pour le reste, cela me semble encore très difficile tant que la Pologne n'aura pas trouver un gouvernement entre la Plateforme citoyenne pour les idées pro-Union européenne, les droits de la femme et des homosexuels et le PIS pour les idées sociales, qu'elle fera de sa politique extérieure, une réécriture de son histoire avec une tendance à la victimisation.

Par contre je suis très décue de voir que très peu journaux télévisés aient fait état de cette viste. Cela montre comment la France considère la Pologne... Sinon car je ne suis pas en France, mais à la frontière germano-polonaise je serai très heureuse de me tromper!!!!!!

Re: Macron en Pologne
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 08 février, 2020 19:00

Je suis désolée car j'ai fait beaucoup de fautes dans mon envoi, et j'aimerais à présent les corriger :
Macron en Pologne cela voulait dire pour moi avant tout une relance des relations franco-polonaises (puisque c'est dans cet ordre là en français) et l'idée d'une relance d'une politique européenne de défense.... Franchement les centrales nucléaires , non, pas plus que les centrales à charbon polonaises....

les Anglais ont quitté l'Union Européenne parce qu'ils en avaient marre des Polonais. Et ils n'en ont eu rien à faire que les Polonais ne soient pas là pour les négociations du Brexit, voir même au contraire.

Polonais sont à genoux devant les Americains et sont prêts à entièrement financer un Fort Trump pour que les Américains viennent défendre leur pays contre les Russes et à mettre les pieds dans des guerres, dans lesquels ils n'ont rien à fairesad smiley

Re: Macron en Pologne
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 février, 2020 13:43

Citation:
valmaster
les Anglais ont quitté l'Union Européenne parce qu'ils en avaient marre des Polonais.

:lol
vous pouvez, s'il vous plait approfondir le sujet?

Re: Macron en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 février, 2020 14:39

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> les Anglais ont quitté l'Union Européenne parce
> qu'ils en avaient marre des Polonais.
>
> :lol
> vous pouvez, s'il vous plait approfondir le sujet?


Je n'ai pas eu le temps hier, mais je voulais poser la même question. En lisant, on a l'impression que les Polonais sont coupables d'avoir envahi l'Angleterre et que à cause de ça, les Anglais sont sortis de l'UE. Je suppose qu'il y a des statistiques précises, des études qui ont été faite sur le sujet et bien sûr je suis curieux de les lire.

Re: Macron en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 février, 2020 14:49

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Pour moi la Pologne a tout intérêt de s'associer
> à une politique européenne de défense avec ses
> principaux partenaires en U.E.

Vous ne devez pas ignorer que une armée doit avoir un commandement sinon elle est inefficace. Pour la France, une armée Européenne, c'est une armée où les autres pays achètent du matériel militaire français et où le commandement en chef est Français, voir un duo franco Allemand.
Ce scénario avec un commandement centralisé et détenu par un seul pays, TOUS les ex pays de l'Est ils ont connu ça. Cela se nommait l'URSS et le pacte de Varsovie !

Le deuxième scénario possible c'est 27 commandants donc 27 ordres différents donc un machin totalement inefficace.

Une fois de plus le technocrates énarques de l'UE sont à la ramasse ! Une Europe de la défense, c'est avant tout une Europe politique . Ensuite on peut passer à la défense de cette Europe. Et pour faire une Europe, il faudrait commencer par lui donner une identité et des frontières et ce n'est pas demain la veille !

Ps; Pour moi, l'Ukraine devrait être en Europe. ( d'ailleurs géographiquement parlant elle y est )

Re: Macron en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 février, 2020 13:41

L'idée de la France est aussi de mutualiser, les tendances d'augmentation des couts du matériel et du personnel et les contraintes budgétaires, font que les pays européens dont la France n'ont pas forcement les moyens de leur action politique. Et on sait que action politique ou pouvoir d'action, y compris l'option militaire, influence nettement l'économie et l'industrie.
La France est totalement tributaire des USA pour sa logistique aérienne et une bonne partie de son renseignement sattelite et en fourniture de Drone. A cause de retard de programmes européens, le GPS est américain.
Les armées françaises sont en réduction et le matériel est de plus en plus couteux, je lisais dernièrement que la marine n'a plus ou presque d'hélicipère pour ses missions, pour divers raisons, ils vont acheter/louer en recyclage 9 vieils appareils DAuphin servant auparavant sur des plates-formes pétrolière. La France cherche de l'aide et une mutualisation du matériel europeen, mais cela n'est possible qu'à partir d'une prise en compte à égalité des contraintes de politiques extérieurs de chacun en excluant le dogme, je ne pense pas que la discussion soit assez profonde et constructive entre la France et la Pologne pour être dans cet état d'esprit.

Re: Macron en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 février, 2020 13:49

Les polonais ne sont pas à genoux devant les américains, les américains ont les moyens et les polonais veulent e profiter à meilleur cout, c'est du pragmatisme et de la diplomatie, qui peut leur reprocher. L'idée n'est pas de savoir si c'est juste ou non, mais si le pari s'avère payant, s'il n'est pas perdant c'est déjà un succès.
La dernière foi que la France a été impliqué dans l'avenir de la Pologne, c'est quand Pilsudski est venu arracher à Pointcarré l'alliance de la France en 1921, il y avait à l'époque un objectif commun, l'encerclement de l'Allemagne, et la France y a souscrit à tort, ca n'a pas été fructueux et ca c'est mal terminé.
La France aurait un rôle à tenir dans une refondation des relations entre la Russie et la Pologne, puisqu'elle autant proche de l'une que de l'autre et pas moins non plus. Mais il faudrait ne pas faire de lecon de morale comme Macron mais se positionner comme un aidant pour gagner petit à petit une confiance avec les 2 acteurs.

Re: Macron en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 février, 2020 13:56

C'est mal dit mais c'est clair, il y avait trop de polonais en Angleterre de l'opilion des anglais. Un signe c'est qu'avec les polonais les emplois étudiants avaient disparus et qu'à Londres on se débrouillait tout autant avec du polonais et du français qu'avec de l'anglais.

Mais de la à dire que c'est la faute des polonais, c'est un des nombreux éléments.

En Irlande il y en aussi beaucoup mais cela n'a pas le même écho, faut dire qu'il ya tellement de point commun entre irlandais et polonais, buveur bagarreur et bigot le dimanche

Re: Macron en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 février, 2020 23:11

René a écrit:
-------------------------------------------------------
faut dire qu'il ya tellement
> de point commun entre irlandais et polonais,
> buveur bagarreur et bigot le dimanche


Peut être mais la bière est quand même bien différente

Re: Macron en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 février, 2020 15:33

Qu'importe le flacon, on trouve absolument de tout comme bière en pologne, mais je ne suis pas assez connaisseur sur le sujet, et en Irlande pas de wodka.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum