La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 10:30

Chiraca przepustka do historii

Chirac peut entrer dans l'histoire

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 13:03

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chiraca przepustka do historii
>
> Chirac peut entrer dans l'histoire


La majorité des gens qui viennent ici ne parlent pas le polonais. Il ne vous reste plus qu'à traduire. Ensuite est-ce le bon forum ?

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 13:16

Et je vais ajouter que si c'est pour lire des articles des journaux polonais pas besoin de passer par ici.

Il y a ceux qui maitrisent le polonais
Il y a ceux qui ne maitrisent pas ou peu

On va zapper les traducteurs automatiques qui ne sont pas au point il reste quoi ? Rien.

Il est parfaitement possible de traduire un petit article d'un journal, d'en faire un résumé afin de le partager avec les autres.

Sur ces forums il y a des Ukrainiens sur ce forum, s'ils font pareil,à savoir qu'ils passent balance des liens dans leur langue que personne ici comprendra il se passe quoi ? Beskid, ce n'est pas Babel

Quand le site a été créé, c'était pour faire connaitre la Pologne aux Français Depuis bien sûr il y a eu les Wiki, les réseaux sociaux .... mais on est toujours là !

Ceux qui veulent débattre en polonais peuvent le faire, en Pologne il y a plein de forums.

Ceux qui veulent parler de la Pologne en français, c'est plus rare .

Valable pour tout le monde

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 18:26

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane ,
>
> Pour ne pas faire l'objet d'un ukase , peux-tu
> nous rappeler la charte du site ?
>
> Les querelles byzantines en seraient
> superfétatoires si celle-ci était nette ,
> précise et surtout écrite !


Le site est le même que lors de sa création. Un site francophone consacré à la Pologne. Les forums ? Idem, avec un forum dédié pour les instruits qui maitrisent bien le polonais.
Autrement on parle français.

Il y a aussi des forums qui sont protégés parce qu'ils sont au service des autres ou parce que ce sont des bases de données qui servent à beaucoup de monde.

Beskid est un site collaboratif, ce n'est pas un annuaire de lien Celui qui n'es pas content peut toujours aller voir ailleurs

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 18:42

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane ,
>
> Pour ne pas faire l'objet d'un ukase , peux-tu
> nous rappeler la charte du site ?
>

Et pour ton histoire de connexion je vais répondre ici. Si à chaque fois que tu viens sur les forums tu es obligé de te reconnecter et que ta cession ne reste pas ouverte, ce n'est pas de ma faute ni de la faute de la configuration des forums.

C'est juste parce que ton navigateur est paramétré comme ça, navigation privée ou effacement de toutes les données à la fermeture dont tes données de connexion qui sont stockés dans ton ordinateur.

Je vais même parier que tu as un bon vieux adblock et que tu n'as pas de pub sur beskid.

En gros, je paye les frais, je passe du temps ....... et toi tu râles et tu exiges !

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 15:20

Chirac! c'est pas le président qui a dit: "les polonais ils feraient mieux de se taire?"

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2020 11:31

@Stephane : la majorité des gens ne comprennent peut-être pas le polonais, mais aiment la langue polonaise. Donc ils peuvent utiliser un traducteur automatique pour se faire une idée de l'article. et connaissent les limites de cet outil.. Je n'ai pas l'habitude de prendre les personnes pour des idiots!!!!
Puis l'article n'est pas long. Il n'y a pas besoin de rentrer dans les grandes lignes. Pour finir cet article n'intéresse certainement pas toutes les personnes inscrites sur ce site.

D'autre part je pense qu'il vaut mieux avoir la source devant ses yeux que l'interprétation d'une personne donnée sans donner la source.


@Jean-Pierre
Bien-sûr c'est lui aussi. Comme quoi, les gens ne forment pas toujours leur opinion sur un seul discours, qu'il convient de toute façon de rattacher à son contexte; donc à son époque, et c'est tant mieux.

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2020 15:13

Les borgnes sont rois au pays des aveugles

Tygodnik Powszechny c'est l'équivalent de l'hebdomadaire Le Pélerin, en plus calotin — à la polonaise. C'est pas là que j'irais chercher des références sur un politicard comme Chirac-Super-Menteur.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2020 19:21

Citation:
Vendôme
Tygodnik Powszechny c'est l'équivalent de l'hebdomadaire Le Pélerin, en plus calotin — à la polonaise.

Oui... le Pelerin en sa version moderne - hebdomadaire généraliste (à mon avis pas du tout calotin ce TP), mais ce qui le différencie c'est qu'il répresente une fraction des catholiques de gauche, cqtholiques qui veulent être modernes à tout prix et suivre les tendances d'opinion proches à Gazeta Wyborcza et TVN et qui est à forte oppostition non seulement avec tout ce qui est lié au Père Rydzyk et Radio Maryja - donc côté très traditionnelle et justement calotin de l'Eglise, mais aussi avec la catholicisme neutre, pieux, mais rationnel et normal à la fois).

(ce qui vient de me choquer est de voir parmi les informations sur Editeur que le président du conseil de surveillance est mon vieux collègue qui, il y a un certain temps n'avait pas cet air si gauchisant au sein de l'Eglise catholique Vache)

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2020 22:45

C'est original un journal catholique gauchisant qui soutient Jacques Chirac. Peut-être que du point de vue de la politique actuelle en Pologne, Jacques Chirac peut-être considéré comme un homme politique de gauche ???

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2020 11:19

Citation:
valmaster
Peut-être que du point de vue de la politique actuelle en Pologne, Jacques Chirac peut-être considéré comme un homme politique de gauche ???

... alors à ce tarif-là, moi je suis les Beatles ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2020 14:33

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chirac! c'est pas le présiden qui a dit: "les
> Polonais ils feraient mieux de se taire?"Il n'appréciait pas les anticommunistes, c'est certain.
Je n'ai toujours pas digéré ses pleurnicheries sur Rol-Tanguy, dont le rôle dans la Libération fut façonné par une propagande insistante.
Dans le même ordre d'idées, Pierre Bénichou, que je ne classe pas parmi les amis des Polonais vient de disparaître.
On ne doit pas dire du mal des morts (enfin, de certains).

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Edité 2 temps. Dernière édition 31/03/2020 15:22 par Zefir.

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2020 11:19

Citation:
Zéfir
Pierre Bénichou, que je ne classe pas parmi les amis des Polonais
A tous points de vues, ce mariole était un nuisible.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 15:19

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être que du point de vue de la politique
> actuelle en Pologne, Jacques Chirac peut-être
> considéré comme un homme politique de gauche
> ???
>
> ... alors à ce tarif-là, moi je suis les Beatles
> ! grinning smiley

Amusant cette allusion... Ma préférence beatlesienne a toujours été vers le discret George Harrison, certes cocu, rêveur imbibé de spirialité à dose de marijuana et autres substances mais très éloigné d'un pseudo étalage politique à la Lennon à la botte de sa pseudo-artiste de femme, Yoko Ono et du côté ex minet ravageur reconverti en gentleman-farmeriste à la Mac Cartney, tous deux d'ailleurs enclins à ce genre de substance.
Même si tu te réclamais des dées des quatre à la fois, c'est clair cela ne serait pas bon signe car leur groupe s'est effrondé à cause de leurs sombres histoires de frics, de gonzesses noyés sous des paradis artificiels et il n'y a en plus que deux encore en vie donc un seul médiatiquement qui maintenant est ravi de porter son titre de noblesse.... Cest clair je ne me réclamerais jamais des Beatles, même pour contrebalancer une idée que je ne partage pas.


Et honnêtement je trouve la génération actuelle beaucoup plus sage (aussi moins imaginative et plus ennuyeuse) que celle de leur grands-parents - ces fameux 68ards

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2020 14:10

On se calme, Valérie, c'est juste une répartie (reprise de Coluche).
Je n'ai jamais été franchement fan des Beatles — grosso Modo pour les mêmes raisons que toi.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2020 14:33

N'empêche, Valérie qui est une petite jeune par rapport à nous, venait de naître quand un son nouveau est arrivé d'Outre-Manche, car à part celui qui était venu des USA une décennie auparavant ou un peu plus, y avait pas grand-chose à part André Claveau ( et pas que lui ). Donc, les Beatles de 1964 présageait de ce qui allait devenir autre chose pour notre jeunesse, même si les dérives sont arrivées ensuite.C'est une image panoramique.

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2020 15:01

Laisse quimper Jean-Paul ; la génération d'en-dessous c'est tous des jaloukses de n'avoir pu - en raison de leur jeunes âge - participer au Grand Chambardement.
Vive les Soixante-huitards, vive nous z'autres.... eviv Bulgroz !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2020 15:45

Eviv ..Bulgroz ! Ceva nu B emmoc Z !

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2020 13:42

Citation:
Zorglubowski
Ceva nu B emmoc Z !

Mort de rire — Pour les non-initié(e)s : < Zorglangue >


https://img.20mn.fr/OEyzP_jhRkmtlDt0pZpHYg/310x190_zorglub-mechant-excellence.jpg - https://lh3.googleusercontent.com/proxy/VL22DgLag0yqL9fdHYEWs4pmrBCMMvKo_R5ZrfHAku93X0iuaqS9l2lHMncClZK2xFqNNb9iqBOPhegMf3g5QjXPVP4G7zzp6SFrGceh249uFA6R_V35Vpor6adU1GVXfjtfslJa

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un article du Tygodnik Powszechny rendant hommage à Chirac
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2020 14:45

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est original un journal catholique gauchisant
> qui soutient Jacques Chirac. Peut-être que du
> point de vue de la politique actuelle en Pologne,
> Jacques Chirac peut-être considéré comme un
> homme politique de gauche ???

Comme je l'écrivais à une époque : "Jacques Chirac, piège à réacs !"

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum