La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La caste
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 février, 2020 14:12

Depuis peu TVP, en Pologne, diffuse une émission intitulée " Kasta " ( la caste ) qui " dénonce" certaines malversations de la justice en Pologne, d'où le titre. Reprise d'après des affaires existantes ou s'en inspirant dans les scénarios, ce qui évidemment n'est pas apprécié par d'autres où les mêmes.
Les abonnés de l'Express dont je ne suis pas peuvent voir l'article ici :

[www.lexpress.fr]

Ou bien voir, par exemple, un " épisode" polonais ici : >>> [www.youtube.com] dont je ne comprend pas tout, vu mon vocabulaire restreint.


Quelqu'un a t'il d'autres infos ou explications sur ces "affaires" ?

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 18:50

... grrr j'avais répondu tout un laïus et j'ai cliqué sur le mauvais bouton.
Suis dégoûté !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2020 21:01

Vendômaussade a écrit :

Citation:
... grrr j'avais répondu tout un laïus et j'ai cliqué sur le mauvais bouton.
Suis dégoûté !


Merci d'avoir consacré du temps pour laïusser malgré tout ta réponse, et afin que cela ne soit pas vain :

Juste un petit résumé, siouplait, avec le bon bouton, por favor. ( Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge à suivre pour la suite ) .

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 02:35

... c'est en préparation.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 04:36

Incidemment je n'avais pas prêté attention au fait que ton post est logé à la rubrique "Sujets d'actualité".

Alors ça me botte un max d'y caler mon grain de sel, d'autant plus qu'on a pu y lire pas mal de conneries "doctement exposées et vachement documentées" par une paire de marioles (en particulier un "grand ami de la Pologne"), au sujet de ces fameuses "atteintes à l'indépendance de la justice en Pologne" (sic). Je prépare mon topo sur Word (chat échaudé...), mais d'ores et déjà, voici l'origine du titre de cette série TV sur la partialité et l'arbitraire des juges, feuilleton qui passionne beaucoup de gens en Pologne : Kasta.

Lors du Congrès Extraordinaire des Juges Polonais à Varsovie, le 3 septembre 2016 ce terme à été utilisé avec une imbécile assurance par la juge Irena Kaminska, Présidence de l'Association des Juges < "Themis " > — je traduis :
:
"Toute ma vie j'ai défendu les juges ; je considère absolument que c'est une caste extraordinaire de personnes (...)"



La phrase commence à la fin de l'extrait - à 5:24. Elle à fait un tabac dans les chaumières.

Elle est juge à la Cour Administrative Suprême. Cela signifie qu'elle décide en dernier ressort
de l'issue des litiges des citoyen avec l'Administration - y compris des différends fiscaux.
Alors que par ailleurs, ses points de vue péremptoires, de surcroît exprimés publiquement,
remettent en question la légitimité de sa fonction de juge. >>> (à suivre...)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 17:06

Pas mal de membres de cette caste des juges sont, directement ou indirectement, le produit de l’ancienne nomenklatura communiste, qui après la chute du régime est rentrée sous terre. Puis durant les années où les partis néo-libéraux (PO et autres) étaient aux affaires, elle est sortie de son hibernation et s’est épanouie au grand jour.

Durant cette période de "la république des copains", cette caste s'est mise aux ordres des politiciens eux-mêmes issus du même marigot. Son rôle à été d'étouffer, d’ensabler les affaires, les coups tordus, les corruptions, les escroqueries, les assassinats déguisés en suicides, etc., dans lesquels étaient impliqués les proches du pouvoir politico-mafieux… ainsi entre autres :

- La banqueroute frauduleuse (pyramide de Ponzi) du groupe immobilier Ambergold et de sa filiale aérienne OLT Express… dirigée par le fils Tusk (2012). Des milliers d’épargnants on été spoliés et leurs procès en réparations ensablés par la "Caste".
- Les dizaines d’assassinats requalifiés en "suicides" d’enquêteurs, de journalistes, de militaires en lien avec l’enquête sur les causes de la catastrophe de Smolensk. Enquêtes ensablées, affaires étouffées.
- La "liquidation" de la vice-ministre de la Justice, la regrettée Monika Zbrojewska – qui en savait trop – à la veille des élections législatives qui devaient voir la défaite du parti PO au pouvoir (2015). Quid de l’enquête sur son mystérieux décès (empoisonnement ?) dans une clinique ? Ensablée.

Ce ne sont pas ces exemples que montre la série « Kasta », mais les multiples injustices commises par ces "juges" vis-à vis de citoyens ordinaires. Autant la RDA, la Hongrie et l'ex-Tchécoslovaquie on fait le ménage et neutralisé leurs apparatchiks, autant la Pologne de Tadeusz Mazowiecki avec sa "gróba kreska" et sa fameuse lustration-passoire à laissé toute cette engeance vérolée en place, qui s'est développée par cooptation ou piston familial : un environnement fermé qui ne laisse aucun étranger accéder à la mangeoire ; il suffit de demander aux personnes ayant terminé leurs études de Droit et qui souhaitaient intégrer cette caste au-dessus des lois, mais à qui il manquait un "parent introducteur." Encore maintenant ce pouvoir judiciaire est une oligarchie post-stalinienne auto-cooptée ; ce sont des descendants de fonctionnaires de l'UB, qui pensant comme des descendants d'UBek

(à suivre…)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2020 16:47

Autant pour moi, je m’aperçois que j'ai mal interprété la phrase de Irena Kaminska, (ci-dessus). Un version plus correcte serait :

PL = Ja całe życie broniłam sędziów, uważam że to jest zupełnie nadzwyczajna kasta ludzi
FR = Toute ma vie j'ai défendu les juges, je considère que c'est une caste tout à fait extraordinaire [de personnes]

Pour se faire une idée de l'emprise de cette caste sur le monde judiciaire en Pologne, il suffit d'écouter les répliques cinglantes de l'excellent eurodéputé polonais Patryk Jaki, lors d'un vif échange au Parlement Européen, avec les détracteurs de la politique polonaise visant à contrer cette caste, en particulier avec les lois qualifiées par l'UE de "muselières".



Extraits :
PL = W Polsce orzeka w tej chwili okolo 750 sedziow ktorzy wybrani jeszcze w systemie totalitarnyn.
FR = En Pologne siègent actuellement environ 750 juges qui ont été choisis déjà à l'époque du système totalitaire.

PL = Skoro uwazacie ze to jest w porzadku; prosze bardzo poslowie niemieccy przed chwila o tym mowili to dla czego pogoniliscie wszystkich takich w NRD
FR = Et vous estimez que tout est très bien ainsi ; je vous en prie - les députés allemands viennent de parler de cela il y a quelques instants - alors pourquoi avez-vous chassé de pareils individus en poste en RDA ?

PL = Czy wiecie dobrze o tym ze wladza, ktora tak kytykujecie, wykryla zorganizowana przestepcza w jednym z najwiekszym polskich sadow, a Prezes tego sadu znajdowal sie przez wiele crasu w areszcie?
FR = Savez-vous seulement que les autorités que vous critiquez tellement ont découvert une coterie de crime organisé dans l'un des plus grands tribunaux polonais et que le Président de ce tribunal a été mis en détention pour pas mal de temps ?.

Pour les polonophones, davantage d'exemples ici : < [wpolityce.pl] > - Top 10 d'exemples, comment une caste de juge enfreint la loi et entache la robe de honte.


(à suivre ...)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2020 13:39

Intéressant.
Quand on voit le comportement partial de certain juges qui agrémentent leurs conclusions d'attaquent personnelles, le mal est également bien répandu en France.
Une juridiction de circonstance, nommée et créée dans un but précis, mène des lynchage au mépris du droit, en ignorant ostensiblement des cas flagrants, la France n'est pas en retard.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: La caste
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2020 15:09

C'est vrai que dans un pays ou le président à tous les droits avec une majorité absolue à la chambre en représentant 20% du corps électoral, avec une coterie de bourgeois laquais et courtisan, il n'y a pas de légitimité à critiquer quiconque,d'ailleurs de légitimité pour rien, mais pas en terme d'utilité simple ou de professionnalisme (il a d'ailleurs récemment avouer être un amateur entouré d'amateur). Mais je m'égare ce n'est pas le sujet
Je ne connais pas le sujet et je découvre, ce sujet de la corruption des juges, par contre je suis sceptique sur les assassinats pour couvrir la vérité sur le crash de Smolensk. Attention a bien rester sur le sujet et ne pas partir sur des thèmes très controversés.

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2020 20:05

Citation:
René
je suis sceptique sur les assassinats pour couvrir la vérité sur le crash de Smolensk. Attention a bien rester sur le sujet et ne pas partir sur des thèmes très controversés.

Je maintiens ce que j'ai écris, et j'engage toutes les personnes qui auraient un doute, à voir le remarquable
film-reportage sur le sujet, disponible sur < Amazon.fr - Smolensk > - VO polonais, sous-titre anglais.

Le film n'explique pas, ni qui, ni comment, ni le pourquoi du crash, mais développe toutes les entraves et pressions faites aux journalistes qui ont voulu interroger les enquêteurs directs du crash - principalement des militaires - et souligne le nombre étonnant de "suicidés d'une balle dans le dos", de crises cardiaques, de décès suspects, où de regrettables accidents de la route... ainsi que d'autres faits divers bizarres, classés sans suite par la Caste dont il est sujet sur dans ce forum. J'ai vu "Smolensk" à sa sortie en Pologne, en compagnie d'une personne polonaise qui m'a ensuite commenté les comptes-rendus dans les médias sur tous ces "suicidés" mentionnés dans le film — lequel pose moult questions et donne salement à réfléchir.

Encore une fois, les béotiens qui s'imaginent que les méthodes criminelles de l'ex-UB stalinienne ont disparu de Pologne après la "chute" de la mafia communiste, se mettent le doigt dans l’œil.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2020 23:55

Autrement pour ceux qui voudraient voir la version originale en polonais sans passer par l'Amazonie et tout de suite, c'est par ici :

[my.mail.ru]


D'accord, c'est sur un site russe de vidéo : raison de plus !

Re: La caste
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2020 14:46

Oui, sur un sujet comme celui la il est difficile de faire la part des choses, entre les l'idée préconçue qui fait que l'on va interpréter les éléments pour démontrer que la thèse tient debout et mettre bout à bout des faits recoupés de plusiuers témoignages.
Je n'ai pas vu le film Smolensk, s'il passe eventuellement, mais cela reste une thèse et du cinéma. Comme Sikorski à Gibraltar, à jamais mystérieux, ou les Menhirs de Carnac.

Re: La caste
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2020 14:51

Par contre pour les autres sujets, je n'ai absolument pas d'avis et j'aurais tendance à vous croire, c'est pour cela que le a charge sur Smolensk en plus alourdi un peu la barque.

Re: La caste
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2020 18:11

René a écrit :
Citation:
Je n'ai pas vu le film Smolensk, s'il passe eventuellement,(...)

J'ai mis le lien pour le regarder, sans attendre " qu'il passe ", il y a 3 jours à 23h55, juste au dessus des 2 derniers messages y a qu'à cliquer sur le lien, au cas où :>>>>> clic> : [my.mail.ru]

JPaul Kisedekarkas

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2020 23:53

JPaulski Zdekarkas, tu veux dire...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La caste
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2020 17:06

Citation:
JPaulski Zdekarkas, tu veux dire...

En fait, comme je suis assez poly-sémique, je dirais simplement qu'il fait JPaulski veut. mais j'aurai pu le dire en effet et c'était même mieux.

Re: La caste
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2020 03:13

Pour terminer sur le sujet de ce forum ; le succès de cette série confirme à quel point ces juges sont détestés dans la population polonaise qui connait leurs travers, leur infatuation, et leur arrogance.

L'apogée du sentiment d'être au-dessus des lois de cette caste à été lorsque B. Komorowski, juste avant de céder le pouvoir, a nommé quelques juges de son clan mafieux à la tête du Conseil Constitutionnel, afin que ce dernier fasse obstruction à certaines réformes à venir, en particulier celle pouvant porter atteinte aux pouvoirs de cette caste et des intérêts privés qu'elle protège.
Ces réformes, visant à museler - au sein de l'institution judiciaire - cette jugeocratie, c'est ce que l'Union Européenne appelle une atteinte à "l'indépendance de la justice" en Pologne ; à la violation de l'état de droit, et à "la sujétion des juges au pouvoir politique actuel", etc. Sur ce thème c'est surtout l'Allemagne qui pousse des cris de vierge effarouchée !

Alors pour remettre les pendules à l'heure, comment les juges sont-ils choisis de part et d'autre de l'Oder ?
En Pologne, un Conseil de juges élit les nouveaux juges. En Allemagne, pour les 5 plus importants tribunaux, les juges sont nommés pour moitié par les députés et l'autre moitié par les ministres.
Autrement dit, selon la vision de l'UE, en Pologne les juges choisissent les juges et c'est politiquement scandaleux, alors qu'en Allemagne les politiciens élisent les juges et ce n'est pas "politique".
source : https://www.youtube.com/watch?v=H2AAL_5upz0 - (j'engage les polonophones à lire les commentaires des internautes...)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum