La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3
Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2020 14:03

Citation:
Stéphane
Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Grand merci à Lenka et à Andrzej pour leurs
> posts.
>
> C'est simple, informatif, clair et concis.


Je vais aussi inclure Magdon car sans opposition il n'y a ni débat, ni vérité

Moi, j'ai pas souhaité... Y'a trop de subsumptions ici dans certaines prises de tête de rez-de-chaussée, qui rappellent les pinailleries et le socialecte des débats politiques" télévisuels. Par ailleurs, "sans opposition il n'y a ni débat, ni vérité" — je ne m'avancerais pas, non plus, à faire mienne une telle affirmation.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2020 14:42

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Lisez la presse francophone entre les ultras
> nationalistes conservateurs anti européens et
> antisémite vous avez le choix ! Et j'en oublie
> ....


Comme, comme contrairement à d'autres, je lis la presse française, et que par ailleurs, mon intime conviction est que si la Pologne n'arrive pas à se lier solidement à l'Europe de l'Ouest, elle aura de graves problèmes, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'en cherchant ce que disait Le Figaro sur les élections polonaises, j'ai découvert une nouvelle plume journalistique qui m'a très favorablement impressionnée.

Il s'agit d'un jeune journaliste dénommé Max-Erwann Gastineau, auteur d'un bouquin paru en 2019, intitulé "Le nouveau procès de l'Est" qui, selon moi, propose la bonne démarche sur la façon de s'y prendre pour arriver à ce que l'Est et l'Ouest de l'Europe arrivent à dialoguer de façon féconde sur toutes les questions culturelles qui la divisent actuellement.

Ecouter par exemple ce que ça donne dans une émission de France-Culture où il intervient avec ce grand politologue, spécialiste de l'Est qu'est Jacques Rupnik :

[www.franceculture.fr]

Ou lire "Le figaro-Vox" où il intervient en solo :

[www.lefigaro.fr]

Reste à trouver une plume polonaise qui sache proposer la même démarche pour que les Polonais comprennent l'histoire culturelle de l'Europe de l'Ouest, sans en rester à ces dénigrements stupides qui réduisent le libéralisme culturel à je sais quel néo-communisme, comme le font les intellectuels pro-PiS actuels.

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2020 20:36

Citation:
Magdon
mon intime conviction est que si la Pologne n'arrive pas à se lier solidement à l'Europe de l'Ouest, elle aura de graves problèmes

Heureusement il y a les Français qui sont plus lucides.
Peut-être faudrait-il que l'Europe de l'Ouest revienne à ses racines ?

"Je me réjouis des pays d'Europe centrale et orientale qui défendent leur culture, leur civilisation et leur tradition.
Leur résistance à notre propagande occidentale et la défense du concept de nation souveraine et enracinée sont admirables, dit Éric ZEMMOUR.
Les nations d'Europe centrale et orientale ne s'opposent pas à l'Europe, comme parfois les commentateurs politiques français daignent (à mon avis injustement) suggérer.
Au lieu de cela, elless font face à ce que nous voulons imposer sans réflexion au nom de valeurs européennes énigmatiques.
L'Europe est une civilisation qui a toujours été bâtie sur des fondements chrétiens, grecs et romains, et seules les nations d'Europe centrale et orientale lui sont restées fidèles".

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2020 22:31

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> "Je me réjouis des pays d'Europe centrale et
> orientale qui défendent leur culture, leur
> civilisation et leur tradition.
> Leur résistance à notre propagande occidentale
> et la défense du concept de nation souveraine et
> enracinée sont admirables, dit Éric ZEMMOUR.



Je ne me tromperai certainement pas de beaucoup en affirmant que la connaissance que Zemmour a de l'Europe centrale et orientale date de la crise migratoire de 2015, où il a eu une illumination en croisant Orban sur son chemin et qu'elle se résume à la phrase que vous venez de citer.

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2020 11:34

Je ne sais pas ce qu'il faisait avant mais je me réjouis pour les pays de l'Europe centrale qui ont trouvé un nouveau partisan de leur cause.
Depuis cette date il a été plusieures fois dans les pays de l'Europe centrale pour les nombreux forums avec les intellectuels des ces pays.
On n'est pas d'accord entièrement avec lui surtout pour sa vision du rôle de la Russie, mais voilà un de plus qui a compris qu'il faut laisser le rêve d'être les donneurs des leçons aux attardés.

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2020 13:10

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon intime conviction est que si la Pologne
> n'arrive pas à se lier solidement à l'Europe de
> l'Ouest, elle aura de graves problèmes
>
> Heureusement il y a les Français qui sont plus
> lucides.
> Peut-être faudrait-il que l'Europe de l'Ouest
> revienne à ses racines ?
>
> "Je me réjouis des pays d'Europe centrale et
> orientale qui défendent leur culture, leur
> civilisation et leur tradition.


On peut aussi regarder le bilan du Covid par exemple et voir tout de suite que le fédéralisme européen made in Macron ou Merkel n'apporte rien

Si les dirigeants polonais, hongrois, tchèques , autrichiens .... avaient été aux ordres, combien de morts il y aurait eu en plus ?

Les premières mesures qui ont été prises afin de limiter la casse ont été les fermetures des frontières et la limitation des déplacements.
Aujourd'hui la Pologne malgré les mines c'est 42 morts pour 1 million d'habitant et la France c'est 461 morts pour un million d'habitant ( soit plus de 10 fois plus à population égale ) avec un virus qui circule toujours et un pic qui n'a pas encore été atteint.

Doit-on envier le nombre de décès en France et les économies réalisées par les caisses de retraite ????

Parfois il serait peut être bon que ça soit la France qui écoute la Pologne et qui arrête de donner des ordres .

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2020 15:09

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas ce qu'il faisait avant mais je me
> réjouis pour les pays de l'Europe centrale qui
> ont trouvé un nouveau partisan de leur cause.
> ............................
> mais voilà un de plus qui a compris qu'il faut laisser
> le rêve d'être les donneurs des leçons aux
> attardés.


A votre place, je ne fonderai pas trop d'espoirs sur Zemmour , car plus nationaliste franco-français que lui, c'est assez difficile à trouver. En fait c'est un chroniqueur polémiste, dont la carrière commence dans les années 2000, à partir où il est invité à la télévision pour présenter ses positions sur l'immigration, parce que son style attire de l'audience.

Mais il ne faudrait surtout pas s'imaginer que ce n'est pas un donneur de leçons. Et quelles leçons!

Car, en tant qu'enfant d'une famille juive d'Afrique du Nord arrivée en France dans les années 1950, tout ce qu'il sait sur les racines chrétiennes de la culture française, il l' appris à l'école de la République Française, c'est--dire une école où l'on enseigne l'histoire depuis l'Antiquité grecque, la philosophie (pas la religion), la morale civique (pas la morale chrétienne) etc... C'est-à-dire que, compte-tenu de l'état actuel des mentalités dans les petites villes et les villages qui ont voté à 70 % pour Duda, c'est un type de savoir qui suscite le scandale!

Quand vous aurez compris que ce qui sépare la Pologne actuelle de bien des pays d'Europe occidentale est lié, non à la religion, mais à la façon dont la culture polonaise a bifurqué vers l'Est à partir de la fin du XVIème siècle et au fait que, depuis, elle n'a pas connu la même évolution dans la formation des valeurs politiques et des principes juridiques., on pourra enfin commencer à avancer.

Alors si les pays de l'Europe occidentale devront faire l'effort d'apprendre quel le bagage historique qui est à la source des représentations que Kaczynski se fait de la démocratie, de la même façon Kaczynski devra, lui aussi, faire l'effort d'apprendre quel est le bagage de culture politique des pays d'Europe occidentale. A partir delà, il sera possible de se mettre au travail pour dégager une forme du compromis possible entre deux traditions politiques totalement différentes. Sinon, on n'arrivera à rien d'autre que des conflits.

Re: Résultat du second tour de la présidentielle
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2020 18:17

Si je me souviens bien la nature des pays d'Europe centrale a toujours été pluriculturelles et ce n'est qu'à cause des meurtrières épurations ethniques voulus en particulier par Staline et l'Allemagne nazie que l'on est arrivé à ce triste résultat: une Pologne artificiellement devenue homogène.

Ne voire que la Pologne en pays catholique peuplé de Polonais d'ethnicité polonais c'est à mon sens, amputer ce pays de plusieurs siècles de son histoire.

Quant à Kaczincki, j'ai bien peur qu'il ait beaucoup plus d'efforts à faire que vous ne le dites (et sans doute pas que vous le pensez, Magdon)....

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum