La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/

Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam

barre

Les Forums de Pologne

Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Solidarité avec l'Autriche
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 02:39

Nous parlions il y a peu de la bataille de Vienne , de Sobieski sur ce forum. Faudra-t-il un nouveau Sobieski pour que se dresse un rempart qui protège l'Europe ?
Solidarité avec l'Autriche, avec Vienne, pays et ville où une partie de ma famille avait immigré et trouvé refuge jusqu'à la guerre.

https://pbs.twimg.com/media/El2tPGlX0AAgxfC?format=jpg&name=900x900

Re: Solidarité avec l'Autriche
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 08:58

Super

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 13:56

Les tableaux du grand Matejko sont tous magnifiques de toute façon!!!
Citation:
Stéphane
avec Vienne, pays et ville où une partie de ma famille avait immigré et trouvé refuge jusqu'à la guerre
De toute façon la Turquie était alliée à l'Allemagne nazie (comme chacun sait les Autrichiens n'ont pas été envahis par les Allemands, contrairement aux Polonais!!!) dès 1941 et l'est restée 4 ans!!!!.
Ma solidarité pour se replacer dans un contexte actuel irait plutôt en faveur de la France en ce moment et ses démêlées avec Erdogan.

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 15:04

je ne crois pas que la Turquie ait été l'allié des allemands pendant la seconde guerre mondiale.

sur le net;

En 1938, Mustafa Kemal Atatürk meurt. İsmet İnönü devient ainsi le président de la République de Turquie et opte pour une politique de neutralité vis-à-vis de la Seconde Guerre mondiale qui éclate en 1939. La Turquie entretient alors des relations bilatérales avec l'Axe et les Alliés. Refusant de s'allier au Troisième Reich1, la Turquie signe le Pacte d'amitié turco-allemand en 1941 puis décide finalement de déclarer la guerre à l'Allemagne en février 1945. Elle joint ainsi l'ONU en octobre 1945.

Posté par: step (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 15:08

Joli tableau, les cosaques ont aidé Sobieski et le Duc de Lorraine, les Kulczycki sont arrivés en Galicie vers 1400 et ont beaucoup souffert, mais nous avons le café Viennois et le croissant (turc)

A+

Date: 03 novembre, 2020 17:13

Citation:
Jean-Pierre
la Turquie signe le Pacte d'amitié turco-allemand en 1941 puis décide finalement de déclarer la guerre à l'Allemagne en février 1945.
Ils ont déclaré la guerre à l'Allemagne nazie à la fin de la guerre, et on eu un pacte d'amitié avec elle pendant presque toute la seconde mondiale, si vous n'appellez pas cela, allié, cela y ressemble un peu tout de même.
Un article très intéressant à propos de l'attitude très ambigu de la Turquie vis à vis du Troisième Reich.
[www.cairn.info]

Ce magnifique tableau de Jan Matejko, vous ne le verrez pas en Pologne mais aux musées du Vatican.

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 18:55

Le lien mentionné par Stéphane est tronqué, voici le tableau en entier.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/03/mini_201103060237646241.jpg — cliquer plsrs fois pour agrandir.

Ceci dit la bataille de Vienne soulève une controverse considérable. C'est vrai que les troupes polonaises sous la conduite de Jan III Sobieski ont défendu la capitale autrichienne et ont été l'instrument de l'effondrement de la puissance ottomane, mais c'est difficile de voir dans cette bataille un bénéfice tangible pour la Pologne. En outre, grâce à l'aide de Sobieski, la force des futurs dépeceurs de la République de Pologne s'est renforcée.
Peut-être que ce siège n'en valait pas la peine — géopolitiquement parlant — quand on voit que, moins de cent ans après, l'Autrice participe joyeusement à la partition de son sauveur.

Source (en PL) : https://kurierhistoryczny.pl/artykul/geopolityczny-blad-sobieskiego-czyli-niepotrzebna-odsiecz-wiedenska,483

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 20:55

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ceci dit la bataille de Vienne soulève une
> controverse considérable. C'est vrai que les
> troupes polonaises sous la conduite de Jan III
> Sobieski ont défendu la capitale autrichienne et
> ont été l'instrument de l'effondrement de la
> puissance ottomane, mais c'est difficile de voir
> dans cette bataille un bénéfice tangible pour la
> Pologne.

Bénéfice pour la Pologne, en effet pas certain à 100% mais sans Sobieski, que serait devenu le reste de l'Europe ? Vienne, c'était quand même le dernier ou un des derniers remparts de l'invasion ottomane
Quand aux partages , il me semble que la partie occupée par l'empire Austro Hongrois n'a pas été la pire.

Date: 05 novembre, 2020 20:27

Vous avez totalement raison,Stéphane, les Autrichiens n'ont jamais forcé les nations sous leur domination à abandonner leur langue et leur culture....

Après, je ne sais plus si les soulèvements nationalistes ont été aussi fort dan cet empire que dans les autres, et la partie polonaise sous domination autrichienne était très retardée éconiquement. De plus il ne faut pas oublier que l'empire tsariste avant l'insurrection de novembre 1830 avait laissé une certaine autonomie à cette région suite au Congrès de Vienne de 1815. Cette Pologe née du Congrès de Vienne artificiellement nommée royaume de Pologne avait une constitution propre, son armée, etc. Mais cela n'empêche pas que toute domination étrangère pour autant qu'ele soit soit un pénible fardeau à ceux qui la subissent, donc intolérable.....

Pour moi en tant que Polonaise de coeur, je ne peux ni me sentir solidaire de l'Allemagne, ou de l'Autriche et d'aucune puissance dominatrice , d'autant plus si l'on considère la Première Gurre mondiale où des Polonais ont tué d'autres Polonais et encore plus la Seconde Guerre Mondiale...et là il ne s'agit même plus de dominer un pays, mais de le détruire totalement ainsi que aa culture.
!!!!

Plus que la question sur que serait-il advenu de l'Europe sans cette épisode dit glorieux pour la Pologne, je me demande plutôt ce qu'il serait advenu de l'Europe si les Américains du nord n'étaient pa entrés en guerre....
Pour moi c'est la question la plus importante.

Revenons au XXIèe siècle à présent. Quant je vous entends évoquer le "dernier bastion contre le monde musulman" j'ai en tête Pegida et tous ces groupuscules d'Extrêmes droites, racistes, antisémites, même si parmi eux existe des gens qui n'ont pas toutes convictions, comme par exemple la LVF en France et la propagande magnifiquement orchestrée pour que des Français la rejoignent dans le cadre de la lutte antibolchévique.... Effroyable!!!!!

Ce n'est un coupeur de tête (oui cela impressionne, mais cela reste un individu isolé, même si je compatis avec la famille du défunt professeur et aussi celle du monstre!!!!!!). Même des attentats aussi meurtriers que la France a connu, qui devrait à certains faire imaginer que nous sommes en guerre avec le monde musulman ne sont pas aussi horrible que celui commi par Breivik n'était pas Musulman, et son acte était encore plus effroyable, même s'il n'a coupé aucune tête. Non la guerre n'est pas contre les Musulmans, mais la lutte est contre les terroristes de tout poil!!!!!

Par contre une chose est certaine c'est que l'Europe de l'U.E. se divise, au lieu de construire une politique raisonnée d'émigration Raionnée ne va dire du "tout oui" ou du "tout non". Non on ne peut pas dire du tout "oui mais si tous les pays de l'U.E disaient non, on ne veut plus d'émigration musulmane ou de pays pauvres non européens auss , que fait-on, on tire sur les bateaux, on les laisse creuver dans la mer?
Donc c'est pas simple, n'est-ce pas, Stéphane?

Pour terminer à propos de ton article, cher Jean Sobieski ne pouvait pas prévoir le futur, donc ces contreverses en complet décalage avec l'époque historique sont pour moi injustifiés, mais l'analyse historique, elle-ême reste intéressante et ces documents en polonais sont vraiment à lire!!!!

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2020 17:24

Les turques furent les clients de la Pologne

l'armée de l'air turque à volé sur PZL 24
The Turkish Air Force ordered 14 P.24A and 26 P.24C, delivered by 1937. Another 20 P.24A/Cs were built under license in Turkey in Kayseri, followed by an additional 30 P.24G aircraft.

dernier exemplaire au monde a Constantinople (Istanbul)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/Sole_existing_Pzl_P.24.jpg/350px-Sole_existing_Pzl_P.24.jpg

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2020 17:33

Aller botter le cul des turcs était un coup politique de Sobieski, il échappait à la tutelle des magnats polonais qui preferaient leur avantgae à la survie de l'état (il n'en avait pas pleinement conscience hélas) et voulait le trône de Hongrie pour son fils, déja dit ici, on pense que Jan III Sobieski a été le dernier roi de Pologne a avoir un peu d'indépendance et à pouvoir tenter d'appliquer une politique personelle. Il a du batailler avec les magnats pour déplacer ses troupes de Kamienec Podolski à Vienne, l'argent du pape à arrosé tous le monde à aidé Jan III. Sur le tableau on voit bien le pillage du camp Ottoman, de fait la poursuite des enrubannés en babouche en fuit n'a pas eu lieu.

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum