La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Des chiffres et des lettres ( Covid )
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2021 13:35

Je pense que c'est plus ou moins dans tous les pays la même chose, mais lire régulièrement les titres ou les articles ( voir fragments ) de la presse est un régal aussi bien pour la manipulation des chiffres que celles de mots.
Juste un mini exemple, aujourd'hui encore un titre racoleur et un article d'Europe 1 avec comme source l'institut Pasteur.

Le titre:

Un été (presque) sans Covid se profile

Beau titre, même pas une info ou une affirmation, s'il n'y avait pas le presque on pourrait peut être se dire que tout va bien mais ..... qui a lu le presque ?
La photo bien sûr une belle plage bondée de monde , photo prise dans les archives

Ensuite :


L’Institut Pasteur a mis à jour lundi ses projections pour l’été à venir, et il y a tout lieu de penser que les Français pourront passer des vacances estivales sereines. Même s’il ne faudra évidemment pas trop se relâcher.


Le style est parfait ! Ce ne sont que des projections , il y a tout lieu de penser .... et il ne faudra pas se relâcher !!!! Tout ça pour dire que tout va bien.
Nombreux sont ceux à qui, à une époque, on a rabâché que si on ne savait rien, il fallait la fermer, visiblement ce n'est plus le cas depuis longtemps.


Au niveau des chiffres :

Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. A chaque article Covid, cela est vérifié
On passe d'une donnée à une autre, d'un comparatif à un autre avec une facilité déconcertante.

il y a un mois, on détectait 30.000 cas par jour environ. Aujourd'hui, on est environ à 12.000 cas quotidien en moyenne sur une semaine. "On est vraiment content de voir ce nombre de cas décliner aussi rapidement",

Le monsieur il est content !!!!! Il compare le mois d'avril avec le mois de mai , un mois qui comporte plein de jours fériés, des vacances, des ponts .....

Vous allez me dire pourquoi il ne compare pas avec l'année dernière ? Bien oui, mais les chiffres ne sont pas favorables donc faut quand même pas exagérer !

Si je vous dit que en décembre la consommation des ménages est bien plus forte qu'au mois de février, je ne vais pas me tromper !!! Ici, c'est pareil

Mais le net a des archives statistiques. Si on compare la situation de cette année par rapport à l'année dernière c'est presque la même ( Et sans aucun vaccin ) . Elle est même légèrement plus forte cette année . Ça baisse et tout va bien ? Jusqu'aux élections, oui, ensuite on verra bien. La prévision si on compare autre chose que des vaches avec des cochons est de dire que jusqu'en septembre Octobre ça va baisser ( suivant la météo et les fameux variants et que ensuite ça repartira .

Si vous courrez derrière une personne qui a la même vitesse que vous, vous ne la rattraperez jamais !



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum