La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Réfugiés ukrainiens
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2022 00:42

Juste un petit témoignage perso, avant peut être d'avoir plus à dire

Deuxième dimanche que j'ai passé avec Aleksandra à Écully au milieu des réfugiés Ukrainiens qui sont logés là bas.
Si certains connaissent du monde dans le secteur, ont des amis, sont invités, que de détresse chez d'autres. Que de dégâts psychologiques, certains parlent un peu, d'autres se taisent. Des enfants heureusement insouciants, des ados qui ravalent et s'occupent de leurs parents ou leurs grands parents, certains sont perdus, tournent en rond.

Une dame avec sa fille ( environ 18 ans ) a expliqué avoir passé plusieurs dizaines de jours dans une cave. Elle a fini par pouvoir partir, laissant sa mère trop âgée et bien sûr son mari, en Ukraine. Arrivée en France elle a eu des problèmes de santé assez graves. Heureusement ça va un peu mieux . Sa fille de 18 ans essaye de gérer comme elle peut. A cet age, on sort, on rigole, on ne doit pas gérer ça. J'ai trouvé ( grâce à une personne qui en avait chez elle ) des médicaments qui manquaient et que l’hôpital n'avait pas donné.Son sourire nous a éclairé pour toute la soirée !!!!

Le plus gros problème , outre l'intendance qui a du mal à suivre ( par exemple pas d'internet alors que c'est le seul moyen pour correspondre avec les familles ) c'est le manque de communication avec l'environnement. Avec Google et des smartphones ils se débrouillent un peu , ça ne suffit pas.

Il y a de l'administratif à faire.On ne sait pas qui a fait quoi. Du coup, je vais probablement y retourner demain afin de leurs faire connaître leurs droits. Il n'y a pas de raisons

Si des gens de Lyon peuvent discuter en russe ou en ukrainien , passez moi un message en MP . Il ne s'agit pas de bosser, juste parfois de pouvoir discuter directement, montrer qu'il y a un minimum de compréhension et de solidarité

D'autres réfugiés sont attendus. Malheureusement la bureaucratie française est en action, c'est pénible !
Peut être d'autres nouvelles demain , s'il y en a. Je voudrais voir des sourires sur ces visages , même des petits sourires ou au minimum, un peu d'espoir dans leurs yeux.



Edité 1 temps. Dernière édition 18/04/2022 00:58 par Stéphane.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum