La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Corruption massive en Ukraine dans les contrats d'approvisionnement de guerre
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2023 14:22

L’Ukraine est secouée par un scandale de corruption lié à l’approvisionnement de l’armée. Oleksiï Reznikov a reconnu au cours d’une conférence de presse que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient « failli dans leur tâche » et qu’ils devaient être « entièrement restructurés ».

Selon lui, un « audit interne de tous les marchés publics » a été déclenché et il y aura aussi « un audit de l’assistance technique internationale », à un moment où Kiev reçoit de plus en plus d’armements occidentaux. Oleksiï Reznikov est toutefois resté évasif sur l’éventualité de sa propre démission, alors que plusieurs médias ukrainiens ont évoqué cette possibilité. Il a affirmé que la décision revenait au président Volodymyr Zelensky.
Lutter contre la corruption et l’invasion

L’Ukraine avait été secouée fin janvier par une série de démissions et de limogeages sur fond de scandale de corruption révélé par la presse qui portait sur un contrat signé par le ministère de la Défense d’un montant présumé surévalué et concernant les produits alimentaires destinés aux soldats. Plusieurs hauts responsables de ce ministère ont été démis de leurs fonctions, tandis que Oleksiï Reznikov avait dans un premier temps dénoncé des accusations « infondées ».

Mardi, onze mois jour pour jour après le début de la guerre en l’Ukraine, plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné après qu'un scandale de corruption a été dévoilé par la presse. Ces hauts fonctionnaires sont accusés d’avoir, en fonction de leurs places occupées dans les institutions, touché des pots-de-vin, financiers ou matériels, lors de la signature de différents contrats en lien avec l’invasion. Une dizaine de personnalités publiques ont été limogées.

Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ont été démis de leurs fonctions, a annoncé le gouvernement mardi après un scandale de corruption présumé dans l'armée, en pleine invasion russe du pays. Selon Taras Melnytchouk, représentant du gouvernement auprès du Parlement, le vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, en charge de l’appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko, le procureur général adjoint Oleksiï Simonenko, les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, de Zaporojie, de Soumy, de Kherson, de la capitale Kiev, un vice-ministre de la Politique sociale et deux vice-ministres du Développement territorial ont été limogés.

A noter que la corruption est endémique en Ukraine : le pays était classé à la 122e place sur 180 sur l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2021.


Tous auraient perçu des pots-de-vin en lien avec les contrats des approvisionnements de l'armée. Viatcheslav Chapovalov, un proche du ministre de la Défense Oleksiï Reznikov, est ainsi accusé d’avoir participé à la signature d’un contrat à un prix surévalué sur les produits alimentaires destinés à ses soldats, comme le révèle le média ukrainien ZN.UA. Ce contrat serait d'environ 324 millions d’euros avec des prix établis « deux à trois plus élevés » que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznitchenko a été accusé par plusieurs médias en novembre d’avoir attribué des contrats sur la réparation de routes portant sur des dizaines de millions d’euros à un groupe co-fondé par sa petite amie travaillant comme coach fitness. Selon des informations de presse, son nom et celui de ses collègues des régions de Soumy, Kherson et Zaporojie figurent dans des enquêtes judiciaires.

Si ce jour, une dizaine de fonctionnaires ont dû quitter leurs postes, deux autres ont été démis de leurs fonctions ces derniers jours. Dimanche, le ministre adjoint des Infrastructures Vassyl Lozinsky a, lui, été arrêté, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 400.000 dollars pour « faciliter » l’achat de générateurs à des prix gonflés, alors que le pays est confronté à de vastes coupures d’électricité suite aux frappes russes contre ses infrastructures énergétiques. Pavlo Galimon, le chef adjoint du parti présidentiel « Serviteur du peuple », a lui été limogé lundi, sur fond d’accusations de corruption liée à l’achat d’une propriété à Kiev pour un montant supérieur à ses revenus déclarés.

Re: Corruption massive en Ukraine dans les contrats d'approvisionnement de guerre
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 février, 2023 20:23

Plus on va vers l'EST et les zones russes et plus la corruption est grande. La pauvreté et le communisme engendrent jamais rien de bon

Re: Corruption massive en Ukraine dans les contrats d'approvisionnement de guerre
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 février, 2023 14:54

Oui, je me demande aussi si la pluie de Dollars américains ne génèrent pas aussi ce genre de trafic hors norme, par exemple, même chose pour les troupes de Tachng Kai Chek en 1945 46, les troupes du sud Viet-Nam fin 60 Debut 70, et récemment le gouvernement afghan.
De tout temps la fourniture aux armée a été un poste convoité et auquel on était sur de faire fortune.
Dans l'armée française c'est un sujet récurrent

on peut lire des rapports de la révolution
La Révolution bouleverse l’ordre établi. Dès juin 1790, l’Assemblée constituante supprime les intendants royaux et les remplace par de nouveaux commissaires ordonnateurs et commissaires ordinaires.

Ces nouveaux administrateurs, dans l’immense désordre ambiant et en l’absence de traditions, se révèlent à la fois incompétents et malhonnêtes. Le témoignage d’un rapporteur d’une loi du 2 Thermidor an II est éloquent :

« La nation entière s’est armée pour la défense de sa liberté ; de nouveaux corps se sont formés de toute part sans ordre, sans mode d’organisation, des chefs avides en ont fait un objet de spéculation, des corps isolés, inconnus et dont l’existence même est encore un problème, ont été soldés… ».

Aucune preuve écrite ne peut être obtenue des corps de troupe sur leurs agissements. « L’esprit de brigandage est tel qu’il est impossible de débrouiller le chaos général des affaires. Vos quartiers-maîtres font tous des fortunes brillantes en un clin d’œil ; les commissaires des guerres sont ignorantissimes et nous craignons que leur nouvelle composition ne vaille pas mieux que l’ancienne… » avait constaté Carnot lors de la Convention de 1793.


Le soucis en Ukraine, c'est que par endroit on peut penser que cette évaporation importante manque obligatoirement aux soldats ukrainien, ne serait que pour améliorer leur confort.

Re: Corruption massive en Ukraine dans les contrats d'approvisionnement de guerre
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 07 février, 2023 17:15

Tu sais René, il n'y a pas besoin de remonter au 2 Thermidor de l'an II...

Le scandale du marché de l'opium en Indochine, ce n'était pas rien. Des têtes sont tombées, malheureusement pas toujours les bonnes.

En fouillant un peu, il ne doit pas être bien difficile de soulever d'autres lièvres plus récents.

Alors, je ne suis pas plus surpris que ça pour l'Ukraine. Des pourris il y en a partout.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Corruption massive en Ukraine dans les contrats d'approvisionnement de guerre
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 février, 2023 19:06

Maryan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu sais René, il n'y a pas besoin de remonter au
> 2 Thermidor de l'an II...
>
> Le scandale du marché de l'opium en Indochine, ce
> n'était pas rien. Des têtes sont tombées,
> malheureusement pas toujours les bonnes.
>
> En fouillant un peu, il ne doit pas être bien
> difficile de soulever d'autres lièvres plus
> récents.
>
> Alors, je ne suis pas plus surpris que ça pour
> l'Ukraine. Des pourris il y en a partout.


Un jour au travail, je me trouve avec un marchand d'armes . Bien sûr je porte le sujet sur la corruption qui bien sûr est loin d'être nouvelle dans ce métier.

Il m'a quand même précisé que maintenant c'était plus compliqué car pour corrompre une personne, il fallait la voir en personne et que aujourd'hui, entre les numéro en 08, les standards délocalisés, fallait d'abord trouver la bonne personne

Même la bureaucratie arrive a se couper les pieds, c'est pour dire !



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum