La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 février, 2023 15:19

Après le groupe Wagner de Prigojine, Gazprom lance son armée privée, censée assurer assurer la sécurité direct ou indirect des installations de production d’énergie de l’entreprise, on note aussi l’apparition dans le Donbass, une milice privée, la PPMC, Patriot Private Military Company qui appartiendrait à Sergei Shoigu ministre de la défense. Et l’armée russe qui est à priori à la main de Poutine, mais la encore qui sait ce qui se cache derrière le paravent de la vision d’un pouvoir centralisé.
Staline le tout puissant ne l’était que élimination successive de toutes les personnes susceptible de lui faire de l’ombre, il y a au moins liquidé 2 grands chefs du NKVD, qu’ils pensaient être devenu trop puissant, et avec eux tout leur état-major, exécuteurs compris.
Il a aussi éliminé tous les officiers qui était soit des anciens officiers tsaristes Les Voenspetsy (« spécialistes militaires »), soit des officiers qui avaient mentis ou cachés une origine sociale bourgeoise, Staline redoutait un coup d’état de l’armée qu’il considérait comme factieuse par définition.
On se croirait revenu en 1918-1920 avec l’éclatement du régime tsariste, la formation de nombreuses armée plus ou moins privé, le Baron Wrangel, à l’est, l’armée de l’amiral A. Koltchak, au nord, les armées des généraux N. Ioudénitch et I. Miller, etc...
Je reprends cette phrase bien écrite.
Les contradictions au sein de la coalition formée par les armées blanches rendent complexe, si ce n’est impossible, la définition de buts politiques clairs. « Le corps des officiers qui encadrent les armées blanches est massivement monarchiste, voire ultra monarchiste »11. Parmi les officiers supérieurs, L. Kornilov était républicain alors qu'A. Dénikine, P. Wrangel et A. Koltchak s’affirment publiquement apolitiques. « A.Dénikine, P. Wrangel , A. Koltchak et bien d'autres sont incontestablement monarchistes »

Avec une période hyper centralisatrice, ce conflit voit à nouveau l’émergence de ces tendances.
Aussi en Ukraine ou nombre de groupe montés échappe au contrôle du pouvoir central, sur une façade d’uniformité et de centralisation, il y a des vrais luttes d’influences, ou l’état-major ukrainien essaie d’incorporer les milices privés à l’armée régulière.
Pilsudski était aussi confronté au même soucis entre 1918 et 1920 sur les différents sous groupe de son armée, pour tenter une unification, et d’ailleurs qui amena au coup d’état de 1926.
Les USA ont progressivement en Syrie et en Afghanisatn remplacé de nombreux effectifs de leurs soldats nationaux par les contractuels de Blackwater, qui ne comptent pas dans les pertes officielles.

Prigojine offre une réduction de peine des prisonniers, les américains offrent des cartes vertes au sud-américains et un financement pour l’université aux étudiants pauvres.
La France offrait la nationalité pour 5 ans de service dans la légion, refuge de nombreux repris de justice, et aussi des prisonniers dans les bataillons d’Afrique, parmi les pires troupes dans le souvenir des officiers.
Dans les années 30 aux USA, les jeunes délinquants avait le choix entre la prison l’armée ou la marine.

Ce qui change peut être c’est la vision que l’on nous vend de l’indépendance et de la compétition entre une armée privée et une armée nationale (bandeau blanc), et les milices Séparatistes du Donbass (bandeau rouge). On en sait trop rien des liens et interactions
Chez les allemands aussi il y avait compétition entre la SS et la Heer, ou la SS armée politique cherchait à s’étendre à l’infini, et l’utilisation des unités de SS devait passer par une autorisation du commandement de la SS, et donc pas implicite pour le général allemand responsable d’un front ou des unités étaient mis à sa disposition mais relevaient d’une autre organisation.
En 1944 dans l’armée Française sous couvert d’unité les chefs Français ex vichystes ne pouvait supporté les troupes Gaullistes
De même on voit des groupes privés ukrainiens aux intitulé divers, qui occupent un bout de front et sont plus ou moins autonomes et s’approprient des armes de prise. Ils reçoivent une consigne globale et ensuite sont laissés en autonomie


Je pense que la boucle est bouclée, et qu’il faut sortir de son esprit, nos idées de centralisme, de nationalisme, d’état nation et de doctrine centralisatrice.
Nous arrivons à des époques mixtes qui rappellent ce qui a toujours existé avant les états nations centralisateurs, et les levés en masse et massacres idoines.
On a un mixte d’armée nationale et d’appel à des entrepreneurs militaires.
Ce qu’on considère comme une anomalie ou une découverte est en fait un retour à la normalité d’état pragmatique qui ne sont plus soumis à un idéal centralisateur coercitif.
Dans l'empire romain le métier des armes était réservé à des classes sociales élevées, puis au fil des ans étendu à la plèbe, pour finir par ne plus compter principalement que des étrangers mercenaires, germains gaulois, grecs, etc...

Question, quelle est la plus ancienne armé privé encore en fonctionnement ?

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 08 février, 2023 18:04

La France offrait la nationalité pour 5 ans de service dans la légion, refuge de nombreux repris de justice, et aussi des prisonniers dans les bataillons d’Afrique, parmi les pires troupes dans le souvenir des officiers.[i][/i]


Permet moi de ne pas être d'accord avec toi pour la Légion, qui est loin d'être privée.Quand bien même le mode de recrutement était à l'époque peut regardant pour le recrutement, ces gens n'étaient pas destinés à servir la messe et allaient vaillamment se faire tuer sur ordre. Si ce n'était pas pour la France, c'était pour la Légion et sa devise.

Pour les JOYEUX d'accord avec toi, même si quelques uns sont sortis du lot.Un nom me vient à l'esprit, Jo Attia.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 février, 2023 19:04

Bien vu Maryan. Selon mon père adoptif, Légionnaire rapatrié après la chute de Diên Biên Phu, il n'y avait pas que des repris de justice dans la Légion : y'avait toutes sortes d'engagés, des idéalistes, des aventuriers, des officier et sous-officiers de l'Armée, des chiens de guerre, des amoureux déçus, des nobles, des Russes Blancs, des chômeurs, des anciens de la Wehrmacht, des écrivains, des artistes, et même des rois, etc.

Voir la liste ici : < [fr.wikipedia.org] >

Aujourd'hui la Légion n'accepte plus les coupables de crimes de sang.
Quant aux Bat'Af, c'était pas des milicien, mais des bataillons disciplinaires pour des furieux !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 février, 2023 23:24

Pour rester sur ce sujet d'armée privée et de la Russie, on est en droit de se demander qui commande réellement la Russie
Cette multiplication d'armées privées sonne la fin de l'URSS et de la Russie qui doit-on le rappeler , n'est pas un pays mais une fédération faite en plus de bric et de broc .
Si on parle de Russe, on ne sait pas de qui on parle, l'imaginaire remplace allègrement l'Histoire avec un grand H

Un Mongol peut être un Russe ou un Chinois Et le point commun avec un habitant de Moscou ?

Depuis la chute de l'URSS , rien a vraiment été soldé Il y aura autant d'armée qu'il y a d'Ethnies ou de pays. Ils vont finir par se battre entre eux, ils n'auront même plus besoin d'ennemies . Juste peut être de la Vodka qui servira d'accélérateur

Sans être un grand connaisseur de l'armée comme certains ici, il me semble que pour être efficace, une armée doit avoir un seul commandant en chef.

C'est d'ailleurs pour ça que l'Europe de la défense sans politique commune et avec 27 commandants n'est pas prête de fonctionner. Alors en Russie et avec des privés qui comme les corsaires se payent en butin, on va avoir des surprises

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 09 février, 2023 16:21

Pour en revenir à la Légion, au début de la guerre d'Indochine, le 3ème REI comptait dans ses rangs quasiment 80% d'Allemands, dont de très nombreux SS.

Ce régiment a été pendant très longtemps le plus décoré de France.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 09 février, 2023 22:04

René a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Question, quelle est la plus ancienne armé privé
> encore en fonctionnement ?

Moi, je te fous ma casserole de cuisinière sur ta tête !Mort de rire

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 09 février, 2023 23:06

Daria a écrit:
-------------------------------------------------------
> René a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Question, quelle est la plus ancienne armé
> privé
> > encore en fonctionnement ?
>
> Moi, je te fous ma casserole de cuisinière sur ta
> tête !Mort de rire

Je suis désolée ...
La guerre est présente !
Nullement, je ne voulais cette guerre.
A bientôt si Dieu le veux !

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 février, 2023 13:26

Je vous rejoins, pas que des repris de justice, aussi bon nombre de divers causes, mais quand même, un recrutement faute de ressources en interne.
Pendant la guerre d'indochine, les tirailleur du Maghreb et d'Afrique noir représente jusque 30% de l'effectif et la légion est le corps qui a le plus de tué dans cette guerre, près de 10000 je crois, faut de pouvoir faire appelé aux conscrit.
Ou on voit bien que le recrutement est un soucis majeur, et donc pas spécialement chez les russes, en 2022.

On commence à lire des articles sur le fait que la Pologen pourrait deevnir la première puissance militaire en Europe, et qu'elle multiplie les cheques d'acaht d'armes, la semaine dernière encore 10 milliards pour des Himars.
Il n'empêche qu'il n'y aura pas assez de monde pour servir ces armes, dénatalité, perte de valeur patriotique, pas d'immigration, etc...
Encore le soucis du recrutement

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 février, 2023 13:42

Je dirais que tant que le gain est possible, et que les hommes sont rétribués, il n'y a pas de contradiction pour un pouvoir d'avoir des troupes internes ou externes. Le soucis peut parvenir dans 2 cas.
-La défaite, les armées nationales du fait que les soldats sont soumis à des ois du pays sont plus psychologiquement contraint, et bride la fuite excessive (sauf panique, mais la c'est incontrôlé) ou la désertion). Pour une armée privé c'est juste une rupture de contrat, ou on voit que par l'exemple , les entrepreneurs militaires privés comme Prigojine, essaient de faire peur, pour limiter les départs.
-Le moment ou l'entrepreneur privé se dit que finalement sa force est supérieure à celle de son employeur et que finalement il peut tenter sa chance de prendre le pouvoir. C'est ce qui arrivait couramment chez les romains qui se battaient plus entre eux pour devenir empereur que contre les tribus ennemis. Ou les dictateurs qui élimine des entités considérée comme dangereuse, Hitler éliminant les chefs de la SA par exemple.

Après connaitre les interactions à date au sein du pouvoir russe, il faudrait être dedans pour en avoir une lecture non biaisée.
Et pour ce qui est du territoire de la Russie, l'actuel centralisme empêche quand même un balkanisation complète d'un grands espaces du monde, et permet à ces population de vivre en paix si ce n'est en démocratie.

La relation Chine Russie est aussi une grande question, même la Chine elle même penche à 50% entre le nationalise met la guerre et à 50% a continuer le bon business qui l'enrichit.

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 février, 2023 16:43

Lu aujourd'hui toujours sur le thème des difficulté de recrutement des pays occidentaux.

L'armée américaine n'a réussi à pourvoir en 2022 que 75% de ses besoins, seulement 23% des 17/24 sont aptes à entrer dans l'armée. De plus parmi les aptes physiquement, une grande partie ne remplit pas les aptitudes scolaires et intellectuelles minimum.
En croisant les deux critères, une partie minime des candidats est sélectionnable

Un des causes de l'inaptitude physique est l'obésité, l'armée américaine met en œuvre un programme de présélection qui consiste en des cures d'amaigrissement encadrés.

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 février, 2023 16:45

La réponse est la garde Suisse du Vatican, on ne pense pas souvent à eux. Ils ont presque une casserole sur la tête mais sans manche

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 10 février, 2023 17:34

Pour les Suisses, outre le folklore des tenues et de hallebardes, pour avoir fait la connaissance de quelques uns, par le biais d'un major de mes amis, ils sont pratiquement tous issus des formations de grenadiers, la crème de la crème chez eux et la sélection est rudes pour entrer dans la garde vaticane.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Armées privés reflexion sur ce qui nous apparait anormal
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 février, 2023 09:03

Héritiers des mercenaires Suisses qui combattaient entre le 14 et 17ème siècle, avec une longue tradition, puisque de mémoire, la garde de Louis XVI était aussi Suisse, appelé Cent-Suisse
Les Cent-Suisses est une compagnie d'infanterie d'élite composée de mercenaires suisses au service du roi de France de 1471 à 1792 et de 1814 à 1830.
Cette unité militaire est instituée en 1471 par Louis XI1 et portait alors la hallebarde. À l'origine, cette compagnie comprenait cent hommes, tous de nationalité suisse, sélectionnés pour leur grande taille. Lorsque les armes de l'époque évoluèrent, avec notamment l'apparition des armes à feu, ses membres furent divisés entre piquiers et arquebusiers.
Le corps est supprimé le 12 mai 1792 par l'Assemblée nationale, rétabli au printemps 1814 avec le reste de la Maison du Roi par Louis XVIII7, maintenu à la Seconde Restauration en 18158 et subsiste jusqu'en 1830, licencié en juillet.

La révolution Française change le paradigme, et le contrat de l'état avec le peuple, d'une armée professionnelle on passe à la nation en arme, avec les levés en masse et la conscription obligatoire. Pour animer tout ce beau monde mobilisé du champs ou de l'atelier, on met en avant le nationalisme qui va servir de facteur de motivation. C'est la porte ouverte à la monté en puissance des volumes des armées et du concept de la nation en guerre.
On passe du pragmatisme et de la guerre a but politique, à la guerre d'idéal et d'extermination.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum