La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 février, 2023 12:01

On entend de plus en plus, une petite musique ou la Pologne ne serait plus un pays uni ethnique mais un pays bi-ethnqiue, polonais et Ukrainien, avec invasion visible d'une culture qui s'affiche sans soucis d'intégration.
C'est un choc pour beaucoup de polonais qui subissent forcé par la bienpensance envers le régime de Kiev et aussi à cause de la peur d'une guerre éventuelle qui viendrait ruiner 30 ans de développement économique.
Lorsque cette guerre va se terminer (ou pas comme en 2014), les ukrainiens qui resteront en Pologne vont devenir une minorité agissante aui certainement va agir politiquement et exciter les polonais dans leur naturel russophobe, penchant largement utilisé et par PIS et par les Bruxellois, (PIS étant aussi anti allemand contrairement aux bruxellois).
Pour moi une pologne bi-ethnique encore plus russophobe, serait une grosse régression, et une source de danger pour la paix de la région.

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 28 février, 2023 19:48

Bonsoir,

Selon René, l’arrivée massive en Pologne de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre, aurait pour finalité la création d’une société “bi-ethnique”, terme inapproprié puisqu’il s’agit de peuples slaves, donc de la même ethnie.

Il affirme encore qu’une partie importante des ukrainiens restera en Pologne après la guerre et deviendrait une minorité agissante politiquement pour exciter les polonais à devenir russophobe comme le PiS qui est aussi anti-allemand.

Grossière erreur: la Pologne est russophobe depuis plus d’un siècle et aussi anti-allemande depuis la guerre 39/45.

René, avant d’affirmer vos propos, vous devriez relire l’histoire de la Pologne et vous remarquerez que l’histoire se répète.

En 1919, Lénine a voulu conquérir la Pologne par une invasion massive et a pris une sérieuse déculottée avec l’aide de l’Ukraine et des pays baltes.

Comme l’Ukraine actuellement, la Pologne avait une avance technique et avait réussi à déchiffrer les communications des envahisseurs, pour ensuite fournir de fausses informations sur une prochaine attaque des armées du Nord par une puissante armée.

En fait, la coalition se trouvait dans la région de Varsovie et a pris les russes à revers en les poursuivants jusqu’à la frontière allemande derrière laquelle l’armée adverse s’est réfugiée.

Cette conte-offensive a été favorisée par de l’armement anglais et français, en bénéficiant de l’aide technique d’officiers dont de Gaulle.

Pourtant, la Russie disposait d’une armée Sud aussi importante que celle du Nord, soit environ 400 000 soldats, qui était dirigée par Staline qui s’est abstenu d’intervenir.

Petit détail: les communistes français se sont opposés au départ vers la Pologne de certains convois ferroviaires de matériel militaire.

Lénine a sollicité un armistice pour ensuite participer au Traité de Riga avec la récupération par la Pologne de territoires.

L’état major russe n’ignorait pas la couardise de Staline, aussi dès qu’arrivé au sommet de sa puissance, il s’est empressé de faire fusiller tous les cadres supérieurs de ses armées.

Il s’est aussi vengé des Polonais, en fusillant les officiers et dirigeants, en déportant plus de 1 000 000 d’habitants dans les goulags, en laissant Hitler détruire Varsovie et sa population et ensuite reprendre les territoires récupérés par le traité de Riga.

Pour clore, il a aussi mis en place en Pologne, un régime sanguinaire.

En conclusion, la population polonaise est bien russophobe.

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2023 11:42

OUI MAIS SVP PAS d'UKRAINIENS
Thanks

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2023 14:52

Voir l'article de WIKIPEDIA, reproduit ci-après:


Le plus grand succès du côté polonais reste la signature d'une alliance avec la République populaire ukrainienne de Symon Petlioura. Ce dernier, après que son gouvernement a été vaincu par les Bolcheviks, obtient l'asile politique en Pologne et prend la tête d'une nouvelle armée populaire ukrainienne. La guerre polono-ukrainienne s’achève en juillet 1919, et à partir du mois de septembre, les fidèles de Petlioura, qu'ils soient polonais ou ukrainiens, combattent ensemble.

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2023 17:00

Je ne pense pas, avant la guerre de 14 qui a vu les 3 liquidateurs de la Pologne disparaitre et voir la possibilité de la renaissance de l'état, des gens comme Dmowski prone l'assimilation, et la collaboration avec les russes, de nombreux officiers de l'armée polonaise de 1918-20 sont des officiers formés aux écoles russes, jusqu'au grade de général. Le maréchal de l'URSS Rokossovsky, avait un père polonais de petite noblesse, fonctionnaire dans l'administration des chemins de fer , et une mère russe, ils 'engagent des 1914 dans la cavalerie tsariste, il choisit la Russie, son cousin dans le même régiment choisi la Pologne indépendante. Sans la 1ère guerre mondiale, le phénomène d'assimilation, accélléré par le formidable boom industriel en Pologne et en Russie de la fin du 19ème et du 20 ème, qui sort les 2 pays d'une misère sociale crasse et génère de la classe ouvrière, aurait sans doute contribuer à inclure les polonais dans la Russie. Mais en contrepartie la monté des nationalisme ne peut épargner la pologne même si du fait de son retard social elle est impactée plus tard.
Donc Russophobie, non, détestation du communisme, normal pour un pays rural et catholique. Détestation de régime autoritaire, moyen, de nombreux polonais se sont éclaté dans le modèle PRL, tout ceux qui déteste l'a peu près.
Détestation d'un état qui les maintenu pauvre, alors que la pauvreté a durement marqué la classe populaire polonaise et qu'y echapper est un but fort.
Après la russophobie c'est une éducation et les russes ne sont pas des grands communiquants pour palier à leur image un peu répulsive.

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2023 17:17

Un accord de circonstance, les ukrainiens combattent sous 3 couleurs, les communistes, les nationalistes et les anarchistes de Makhno.
Ne pouvant pas résister seul à la pression de l'armée rouge et blanche, et pris entre plusieurs feux, les rouges, les blancs, les polonais, voir les anarchistes. il leur reste la possibilité de se greffer aux forces polonaises dans la partie polonaise, un no mans land au confins sud est de la Pologne ou les gens changent de nationalité tous les 50 ans sans jamais le savoir ou presque.
S'appuyant sur un territoire ami avec une possibilité de logistique, le calcul est simple, continuer la lutte et reprendre le territoire ukrainien, libéré plus ou moins grand. Fin 1920 la guerre est fini, et la Pologne garde la Galicie pour elle, fin de partie pour les supplétifs ukrainiens.
La Pologne n'arrivera pas à digerer ces contrées, elle tente d'y installer des colons militaires, des soldats de l'armée de 1920 à qui on a distribué des terres pour poloniser les villages ruthènes. Il s'en suivra 20 ans d'attentats de meurtre de fonctionnaires polonais, de raid militaire pour pacifier, la création de camp de rétention pour les prisonniers politiques.
La plupart des polonais et des colons polonais seront massacrés ou mis en fuite lors des mois de Wolyn, par les ukrainiens qui sont bien décidé à faire du nettoyage ethnique. En 1947, sur la partie de Galicie qui reste, le gouvernement polonais pour ne pas revivre cette fronde recurrente, décide de liquider les ukrainiens au cours de Akcja Wisla, ou des groupements militaires sont supprimées et une grande partie de la population est installé un peu partout en Pologne pour ne plus former un groupe et être assimilée.

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2023 22:39

MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> OUI MAIS SVP PAS d'UKRAINIENS
> Thanks


Tu peux développer ???? En Pologne comme sur Beskid, il y a beaucoup de personnes qui ont des origines Ukrainiennes et Polonaises ( moi le premier )

Donc pourquoi dire, pas d'ukrainiens ? Aujourd'hui, ils sont la chance de La Pologne aussi bien au niveau économique que au niveau démographique .
Si l'Ukraine garde son territoire , il y aura du travail pour des décennies et la Pologne sera le premier état à en bénéficier . Si les Russes massacrent tout le monde et vont aux frontières de la Pologne, des pays Baltes, si les Russes s'approprient toutes les richesses ( enfin ce qui reste ) c'est un autre avenir beaucoup plus sombre qui s'annonce

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2023 23:52

MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> OUI MAIS SVP PAS d'UKRAINIENS
> Thanks

C'est son choix et je le respecte...
Je le comprends !

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2023 09:34

Rappel du traité de Riga

Voir article de Wikipédia sous le titre Traité de Riga:

L'armistice est entré en vigueur le 18 octobre, mais il fallut encore attendre le 18 mars 1921 pour que la paix soit formellement conclue, l'armée polonaise ayant continué entre-temps à apporter son appui aux partisans ukrainiens, qui luttaient contre les Soviétiques.

Re: Incidence de l'immigration ukrainienne
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2023 19:32

MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> OUI MAIS SVP PAS d'UKRAINIENS
> Thanks

Je suis révoltée ...
Pas de belge en Pologne.
Etc
Merci



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum