La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Célébration de la Journée Nationale des Soldats Indéfectibles à Paris
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 février, 2023 18:47

Obchody Narodowego Święta Żołnierzy Niezłomnych w Paryżu
"Niezłomnych" est souvent traduit de manière littérale par "Innébranlables" ; "Irréductibles" ;
pour ma part, je préfère "Indéfectibles" — plus littéraire dans le contexte actuel.

La qualification antérieure de "Żołnierzy Wyklęci" - "Soldats maudits" a été utilisée
pour la première fois en 1993 dans le titre de l'exposition "Soldats maudits - clandestins
armés anticommunistes après 1944", organisée par la Ligue républicaine à l'Université
de Varsovie. Maudits selon la propagande communiste (...et post-communiste rémanente).

En amont de la Journée Nationale des Soldats Indéfectibles du 1er mars

Les célébrations de cette Journée nationale ont débuté à Paris de samedi 25 février jusqu'à ce jour,
lundi 27 février avec la consécration, en l'Eglise polonaise de Paris, d'une plaque commémorative
qui rappelle le sacrifice des héros polonais dans la lutte contre les forces sinistres de Staline qui
voulaient effacer la Pologne indépendante. Elle montre trois héros de la lutte indépendantiste
contre le régime communiste, victimes du NKVD et de la répression dans les années 1944-1956 :
- le capitaine Witold Pilecki
- l'infirmière Danuta Czekakówna "Inka"
- le colonel Łukasz Ciepliński „Pług”.
Après la consécration, la plaque a été transférée à l'école polonaise près de l'ambassade de Pologne
à Paris, dont les élèves et les banderoles étaient également présents lors de la cérémonie.

source : < [polskifr.fr] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Célébration de la Journée Nationale des Soldats Indéfectibles à Paris
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2023 17:31

Maudits selon la propagande communiste (...et post-communiste rémanente).
J'aime beaucoup le terme rémanente Super c'est bien trouvé, c'est très imagé.

Je pense qu'il y a plus de fascination pour les organes fort que pour les victimes, pareil comme la fascination que procure toujours à date par exemple les SS avec leur uniforme noir, dans les fils séries, livres etc.
Pareil pour le système Stalinien avec ses millions de mort, un peu comme la nué que rien ne peut arrêter.

Le soucis pour ces victimes, c'est pour le grand public, pour comprendre c'est de contextualiser leur action dans période et dans un lieu, peu de personnes prennent le temps de comprendre ce que cette lutte à pu représenter comme sacrifice. Il faut un sérieux acquis historique géographique et politique.

Re: Célébration de la Journée Nationale des Soldats Indéfectibles à Paris
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2023 00:03

René a écrit:
-------------------------------------------------------
>. Il
> faut un sérieux acquis historique géographique
> et politique.


Vous avez oublié le terme " religieux" !

Re: Célébration de la Journée Nationale des Soldats Indéfectibles à Paris
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2023 11:40

Oui vous avez raison, n'étant moi même religieux que de culture, j'ai tendance à oublier la motivation que peut apporter la croyance. Voir à l'inverse la détestation de toute religion, comme l'antisémitisme, ou le scientisme.

Re: Célébration de la Journée Nationale des Soldats Indéfectibles à Paris
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2023 16:28

thumbs up



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum