La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2023 15:00

Après la grand offensive russe qui finalement n'a pas eu lieu, alors que les grands stratèges prévoyaient déjà des manœuvres à la Joukov en 1944, maintenant c'est le tour des ukrainiens, ou Zelensky va cherche 10 camions par ci 20 canons par la et 4 tanks chez les portuguais, pour monter la grande offensive finale pour libérer le pays. Ils sont pret, la météo est bonne, finalement il n'y a pas assez de matériel ou trop de pertes prévues, etc...
Les russes qui ne bougent plus et s'enterrent en espérant détruire en 1 fois le petit mécano laborieusement monté par les ukrainiens.
Je n'ai pas vécu la guerre de 14 ou de 1915 à 1918, chaque général français ou allemand promenait à son gouvernement et au peuple la grande offensive finale, je comprends mieux, la communication et son impact sur les gens et les médias.
La défaite de l'Allemagne ne c'est pas faite suite à une offensive, mais suite à la dislocation de l'unité de son armée suite aux pertes de ses offensives de 1918.

Une offensive pour reprendre des mètres carrés n'a pas de sens, si les russes se sont reculés, rien ne les empêche de revenir. Mais les soldats aguerris seront perdus, et irremplaçables.
En ukraine actuellement, il n'y a plus ou presque de volontaires, ils sont tous soit en ligne, ou usés, la conscription des hommes de 18 à 60 ans bat son plein, et la monté en ligne se fait après 1 semaine d'instruction, ce qui est peu. De fait hormis des unités d'élites de volontaires si la masse est composé d'hommes peu instruit, la capacité d'offensive sera faible et l'offensive consommera principalement les unités d'élites seules à voir le mordant pour conquérir. La majorité de l'armée sera alors d'un niveau de motivation et d'instruction faible, qui la rendra impropre totalement à l'offensive, voir la contre offensive.
Donc que faire, perso je ne tenterais pas le coup de poker.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2023 15:55

Les russes sont de gros boeufs et malgré leur supériorité numérique, ils vont prendre une raclée mémorable.
En 1922, les polonais ont vaincu la Russie malgré une armée trois fois supérieure
Actuellement, les fortifications russes peuvent créer de sérieux obstacles à l'offensive ukrainienne, sauf du côté de Bakmunt. Dés que cette localité sera assiégée, les blindés ukrainiens pourront pénétrer faute de fortification à cet endroit.
Il ne s'agit pas d'un coup de poker et puis il vaut mieux tenter de sauver l'honneur que de vivre sous la botte russe.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2023 16:39

De tout façon l'Ukraine ne peut pas tenter d'offensive sans couverture aérienne sur la zone de perpétration, c'est d'ailleurs pour ça que l'on entend aujourd'hui le sujet des F16, c'est la composante de couverture aérienne qui manque à l'Ukraine. Sur le long terme, cette guerre d'attrition est au désavantage de l'Ukraine, Bakmouth a eu un prix fort dans les effectifs ukrainiens et les dernières attaques d’ailes pour dégager la ville se font au prix fort, 70% des pertes le sont pas éclat d'obus d'artillerie.
L'honneur n'a rien de militaire, c'est romantique comme notion. Ce qui compte c'est le résultat.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2023 23:51

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> De tout façon l'Ukraine ne peut pas tenter
> d'offensive sans couverture aérienne sur la zone
> de perpétration,

Pas certain. Les russes sont retranchés donc uniquement dans une position défensive. Le moral est au plus bas, la logistique n'arrive pas à suivre . Quand aux stratèges du Kremlin comme le dit Vendôme ça ressemble aux Pieds Nickelés qu'à autre chose.
Exemple, ils creusent des tranchés où ils croupissent et font ensuite sauter un barrage en amont. Des grands stratèges !

Les Russes sont en positions défensives partout. A Bakhmut pour garder des ruines et en plus Wagner n'ayant rien à piller est parti, en Crimée bien sûr, à Kherson sur l'autre rive du Dniepr et même chez eux à Belgorod depuis l'incursion des légions russes qui se battent avec les Ukrainiens.
Ils surveillent maintenant Moscou, ils déplacent des troupes ...

Au final il suffit de couper quelques lignes, de faire sauter quelques ponts et .... attendre qu'ils crèvent de faim

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2023 14:09

Pas si simple, dans les 2 camps il y a des troupes de volume et peu combatives ou peu entrainés, et les troupes d'assault ayant suffisement de moral et d'allant pour attaquer et progresser, chez les russes, c'est principalement les parachutistes, les troupes de marine et Wagner, et certaines brigades mécanisés. Chez les ukrainiens se sont les nouvelles brigades entrainés à l'ouest avec l'équipement moderne. Les ukrainiens ont 2 types de recrutement les volontaires mis dans les unités d'attaque et les appelés mis dans les unités territoriales, sans réelle capacité offensive. Si les russes usent le potentiel des unités d'attaque ukrainienne même en reculant, en positionnant eux mêmes des unités peu combative en première ligne, les ukrainiens ne pourront plus avant longtemps regener leur potentiel offensif, en fonction du gain ou pas. Les russes pourront geler la situation et on repartira sur des mois de statu quo. La lecture des ambitions de l'ukraine est simple, liberer les zones attribués à l'ukraine en 91. La lecture des ambitions russes est moins clairs, on sait par exemple qu'une grande partie de leurs forces blindées sont plutôt au nord et centre mais pourquoi faire ?

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2023 11:13

L'offensive qui ne dit pas son nom a finalement commencé, avec des attaques pour sonder le point faible de la défense russe, avec des unités de moindre qualité pour ensuite essayer d'y injecter en percée, les brigades mécanisées postionnées en reserve. Les ukraions auraient un mois de munition de reserve pour une utilsation à forte intensité.
Ca passe ou pas, mais ca va être un peu decisif pour une évolution du conflit. mais même en cas de rupture du front et d'attente de la mer d'azov, ce ne sera pas significatif pour une fin de conflit. Ce sera une victoire tactique, mais sans influence pour le traitement global de la relation russo ukrainienne.
En attendant à voir le développement de cette attaque et sa durée sans une évolution positive, c'est à dire après la percée et son exploitation.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2023 09:00

Une semaine de combat déja et 3 axes d'attaques, Lobkhove sud de Zapozjia, Neshkushne, avec une ligne de defense russe Nord sud le long de la ligne de la rivière, avec les ukrainiens qui glisse vers le sud sans la franchir, et Khromove au nord ouest de Bakmouth. Des brigades parmis le nouveau corps de bataille mécanisés ukrainiens est engagé au sud de Zaporijia, ou on a vu des chars Léopards 2 envoyé pour rompre la ligne de contact. A priori au sud, les ukrainiens ont franchi à un seul endroit l aligne de contact russe, la première ligne de défense se situant entre 10 à 15 kms derrière la ligne de contact. Samedi environ 20% du corps de bataille mécanisé ukrainiens aurait été engagé, plutôt au détail bataillon par bataillon, pas de déploiement de grande ampleur. C'est soit une stratégie, pour forcer les russes à faire monter leur renfort pour ainsi les déterminer, ou une certaine fébrilité à attaquer mais sans se donner à fond, à suivre. Je ne connais pas les réserves ukrainiennes ni leur valeur combative, mais ça parait pour l'instant léger pour obtenir un résultat tactique.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2023 12:43

René a écrit:
-------------------------------------------------------
C'est soit une
> stratégie, pour forcer les russes à faire monter
> leur renfort pour ainsi les déterminer, ou une
> certaine fébrilité à attaquer mais sans se
> donner à fond, à suivre. Je ne connais pas les
> réserves ukrainiennes ni leur valeur combative,
> mais ça parait pour l'instant léger pour obtenir
> un résultat tactique.


Pour le moment il n'y a pas d'infos. Les Russes font leur propagande habituelle , les Ukrainiens ne communiquent pas, les soldats ont interdiction de diffuser des images

D'ailleurs qui va communiquer en temps de guerre ?
On ne peut en effet faire que des suppositions . La mienne est que les Ukrainiens testent les premières lignes de défense russes et fixent les positions ennemies

Ensuite ça partira ailleurs sauf en cas d'une grosse percée

Je reste sur ce que j'ai dit avant, la Crimée en ligne de mire et les russes étant terrés couper les lignes arrières de tout ravitaillement

Pour le moment les Russes sont en défensive, mais combien de temps ils vont tenir ?

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2023 14:55

La première mauvaise surprise pour les ukrainiens, c'est que justement les russes ne se replient pas, sur les autres contre offensives, les russes se sont principalement repliés. La ils ont préparés et repérés les zones de déploiement ukrainiennes, sur la zone de Lobkove, l'assaut mécaniséé a été un échec, pour la même raison exactement que l'échec Russe pour Vuledar. Les 2 armées ont décidé d'utiliser la même tactique et pour les 2 camps ca a été un fiasco. L'idée est de faire progresser un bataillon mécanisé transport blindé et chars sur un passage ouvert par des véhicules de nettoyage de mine. Sur une zone plate de champs à decouvert avec de rare bande de foret sous surveillance adverse.

à l'est ca fonctionne un peu mieux, mais la zone est plus boisés et la progression se fait sur temps de pluie quand les russes n'ont pas l'avantage des drones et des frappes aériennes. Les hélicoptères ka50 russes tirent à plus de 8km à l'intérieur de la ligne de front.

Après quand on entend Macron dire que l'offensive va durer des semaines voir des mois, si ca dure des mois ce n'est plus une offensive. une offensive c'est une attaque en force, une rupture et une exploitation qui s'arrête à l'essoufflement de la capacité offensive de l'attaquant. Soit sur une victoire tactique qui modifie le front et le rapport de force, mais ne conclue pas la guerre, soit une victoire majeure et définitive, qui amène le perdant à négocier en état d'infériorité.
Après il y a le concept évangélique américain de victoire divine et d'écrasement totale de l'adversaire, mais ca ne leur a pas tout le temps réussi.
Pour l'instant ca patine, à suivre.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2023 16:11

Faut pas écouter M Macron, il ne fait que répéter ce que lui disent "ses stratèges" qui appliquent à la lettre ce qu'ils ont appris sur les bancs de l'école de guerre.

Toutefois en son temps le général Vanuxen avait dit, je cite :

En matière de stratégie, il y a toujours deux solutions, la bonne et celle de l’École de Guerre.

Il semblerait que Russes et Ukrainiens aient été à la même école.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2023 10:59

J'ai entendu une remarque assez intéressante, assez dogmatique et qui dénote aussi le soucis en Ukraine d'ancienne appartenance au modèle soviétique. La brigade la plus moderne de l'armée Ukrainienne la 47ème je crois qui possède les Leopard et les Bradley, il a été décidé de nommer un officier jeune qui n'avait jamais fait d'école militaire sous concept ex URSS, et de fait le commandant de la brigade a 28 ans puis un autre ensuite de 25 ans. Les soldats de cette brigade ont tous été entrainé à l'ouest par des militaires qui eux mêmes de toute leur carrière n'ont jamais affront une armée européenne, et qui ne font plus depuis 20 ou 30 ans que des opérations contre des terroristes ou des armées d'insurgés. Ca n'aide pas.
En pologne aussi dans les années 90, toute les Officers PRL ou non ont été écarté quelque soit leur expérience opérationnelle pour un choix politique.

Dans la Russie soviétique à l'inverse vu les résultats lamentables des troupes bolchéviques dans les premiers semestre de la révolution, Trotsky a l'idée de rappeler les officiers tsaristes qui avaient été licenciés, pour fournir un encadrement de spécialistes à l'armée rouge. plusieurs dizaines de milleirs, qui seront remplacé au fur et à mesure par des officiers issus des nouvelles écoles, mais la aussi avec au debut des professeurs tsaristes.

En pologne ne 1920, on retrouve des officiers des 3 armées, Russie, Autriche Hongrie et Prusse, avec la une orientation de formation vers au début une doctrine française jusqu'à la rupture de 1926.

Les transitions se ressemble finalement, et la pureté n'existe pas vraiment

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2023 17:04

le commandant de la brigade a 28 ans puis un autre ensuite de 25 ans

En France pour commander une brigade, il faut un brigadier deux étoiles.

Si tel est le cas aussi en Ukraine, chapeau, le garçon a plus que bien tourné.

Chez nous à l'âge du premier, pour un bon, capitaine de trois ans de grade.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2023 11:27

Le colonel Oleksandr SAK âgé de 28 ans, sur la page Wikipedia de la brigade, il y est toujours le commandant de l'unité, mais il a depuis été changé.

The 47th Separate Mechanized Brigade (Ukrainian: 47-ма окрема механізована бригада) is a brigade of the Ukrainian Ground Forces formed in 2022

Le nouveau responsable serait Valery Markus 25 ans mais ce qui est etonnant c'est que son grade n'est que head master sergeant, qui a priori est un standart Otan, le plus haut grade de sous officier, équivalent de français de Adjudant chef ou major

Bon après les informations en temps de guerre ne sont vérifiée qu'après, mais c'est en tout cas l'information qui est donné par l'Ukraine

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2023 11:31

Bonjour à tous,

De manière récurrente, les messages de René présentent une orientation favorable à l’envahisseur russe.

Le 19 mai,j’avais écrit que dès la fin du siège de Bakhmut, les blindés ukrainiens pourront pénétrer faute de fortification à l’arrière, car les russes avaient laissés plusieurs passages pour approvisionner ses troupes. Actuellement les ukrainiens finalisent l’encerclement de la localité pour permettre la pénétration des brigades, placées en réserve.
Selon les stratèges ukrainiens, d’autres actions se poursuivent pour créer d’éventuels d’autres passage sur le ligne de contact.
Selon plusieurs informations concordantes, les forces ukrainiennes engagées se composent de 3 brigades sur les 12 préparées pour l’offensive.
En outre, 40 000 fantassins avec leurs véhicules blindés de transport sont aussi en attente pour pénétrer par les futures brèches, de même que la logistique indispensable.
En l’état, les russes ont mobilisé 90% de leur potentiel, donc avec très peu de réserves, qui sont opposés à seulement 25% du potentiel ukrainien.
Malgré la supériorité russe, les offensives ukrainiennes se poursuivent dans les régions de Donetsk et de Zaporizhzhia avec des gains territoriaux, avec pour finalité de scinder en 2 la partie occupée et atteindre la mer avec les troupes blindées actuellement en réserve.
Au niveau des pertes, les Forces de Défense ont certes subi des pertes, mais elles sont beaucoup plus modestes que la propagande du Kremlin ne les dépeints.
Dés que l’offensive se développera, on constatera une certaine panique et une débandade des militaires russes dont le moral est au plus bas.
Ce qui est à craindre, c’est une action de Poutine, similaire à la destruction du barrage.
D’un point de vue personnel, ce scénario se déroulera ainsi.

Sources principales des informations sont: uk pravda ua et rbc.ua

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2023 11:53

Bonjour

de fait je ne suis pas russo-phobe comme déjà dit, je suis polonophile, et ca on ne pourra pas me l'enlever. Et Neutre concernant l'Ukraine, ni pour ni contre, je suis pour l'indépendance et la sécurité de l'Ukraine, mais je ne valide pas obligatoirement les frontière de 1991.
Le meilleur exemple et je l'ai déjà donné ce sont les frontières de la Pologne entre 1939 et 1945, ce qui n'empêche pas l'état historique d'être la.
Ensuite sur un forum si on ne communique que sur une propagande, finalement on a plus grand chose à échanger, c'est justement la pluralité qui permet le débat.
C'est mon opinion, et ej vous usi gré de la lire avec la bienveillance dont vous faites preuve.

Ce n'est pas être anti Ukraine que de dire que c'est aussi une guerre de la communication, et de fait je ne crois ni les chiffres de perte russe ni les chiffres de perte ukrainien.

Effectivement, l'Ukraine a engagé peu de ses forces, c'est à dire 20%, mais dire que les russes vont se débander, c'est une affirmation presque raciale. Il existe quelques témoignages du moral des soldats soviétiques de 1941-45, la durée de vie d'un frontovnik, n'était pas élevé, et les arrières étaient tenu par le NKVD, mais une fois le combat engagé ils faisaient de leur mieux, mélange alors de Russes, ukrainiens et autres.

Parc contre oui la panique est un facteur de rupture, et pour contrer ca ca il faut un encadrement et du professionnalisme.
Après je suis contre l'idée que les appelé sont moins bons que les soldats professionnels, c'est juste une question d'encadrement d'entrainement et de % de mélange.

A suivre donc...d'après lcertains le déroulé serait de fait lent et très très progressifs.
Mais conquerir des metres carrés ne fini pas la guerre

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2023 13:08

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Après je suis contre l'idée que les appelé sont
> moins bons que les soldats professionnels, c'est
> juste une question d'encadrement d'entrainement et
> de % de mélange.


Concernant les appelés russes, on a vu comment ça fonctionnait.Quand on va recruter dans le fin fond des steppes de Sibérie ou dans les prisons, une chose est certaine, on a pas des élites, surtout qu'il n'y a pas eu de formation et qu'en plus la technique qui consiste à abreuver de vodka les premières lignes continue d'exister et ça ce n'est pas de la propagande

Concernant la situation d'aujourd'hui, elle est compliquée à estimer réellement . Les Russes disent que c'est la débandade chez les Ukrainiens, donc on sait que c'est un mensonge

Les Ukrainiens communiquent peu et avec 72 heures de décalage
Ils avancent dans certains secteurs, il y a aussi des pertes, c'est obligé
Les gains de l'armée ukrainienne sont importants suivant les secteurs, mais il ne sont pas encore décisifs.
Je pense que l'on assiste plus à des manœuvres et à des tests de résistance qu'à une grande offensive Cela va durer. Si la logistique ( le gros point faible des Russes ) n'est pas au rendez-vous, on va avoir rapidement des surprises.

Depuis le départ je pense que c'est Berdiansk ( région ) qui sera visée avec la Crimée en ligne de mire Mais le plus gros problème ce sont les mines

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2023 00:03

Bonsoir à tous,

René affirme qu’il est neutre concernant l’Ukraine, ni pour ni contre, j’en doute fort, comment peut-on écrire de tels propos concernant ce conflit quand l’un des participants s’obstine à ne respecter aucune règle. Au regard des massacres de la population civile, comme à Boutcha il est impossible d’afficher une neutralité. La Russie s’ingénie à raser les immeubles dans la perspective de tuer et aussi d’effrayer la population afin qu’elle exerce une pression sur le gouvernement pour obtenir une reddition, cependant son action terroriste et meurtrière a eu un effet contraire car le peuple est particulièrement vindicatif envers l’envahisseur. D’ailleurs, le dernier sondage a démontré que les ukrainiens sont opposés à 85% à toute cession même partielle du territoire et préfèrent poursuivre la guerre. Donc, je ne communique pas sur une propagande mais sur des faits réels sur lesquels il aurait été plus judicieux de répondre au lieu de botter en touche.
Sur le plan de la communication, je ne m’étendrais pas sur les propos loufoques et surtout mensongers de Poutine!
Ce n’est pas une affirmation raciste de prédire de les militaires vont se débander, d’ailleurs il existe deux exemples récents montrant leurs fuites lors des offensives sur Karkiv et Kerson.
Pour clore sur ce sujet, il convient de rappeler ques les ukrainiens sont motivés pour la défense de leur pays, par contre, les russes sont démoralisés car la plus part ignore la raison de leur présence en Ukraine.
Pour créer des diversions, le Président ukrainien serait bien inspiré de prendre contact avec l’opposition du Belarus pour l’aider à provoquer des actions sur leur sol, tout en prenant contact avec les militaires de cet état, très opposés à un conflit avec l’Ukaine, avec pour finalité la destitution de Lukachenko.
De même, la Président ukainien devrait aider la rébellion des russes de la Légion dans la région de Belgorod. Sur ce point, il convient de préciser que Poutine a envoyé des troupes, en omettant d’ajouter une logistique indispensable pour ses militaires qui se comportent comme en Ukraine car faute d’approvisionnement, ils délogent les habitants et pillent les habitations en occupant les lieux, ce qui a pour effet direct de provoquer un rejet des soldats russes.
Ces deux actions se traduiront forcément par une intervention accrue de l’armée russe, en mobilisant du personnel et du matériel pour tenter de mater ces rébellions, au détriment des forces d’occupation en Ukraine.
J’éprouve de grands doutes sur la valeur de l’encadrement russe, eu égard au comportement des soldats qui agissent comme des sauvages que ce soit en Ukraine comme dans la région de Belgorod.
A suivre donc...et une réponse s’impose.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2023 12:24

43ber a écrit:
-------------------------------------------------------
>

> fuites lors des offensives sur Karkiv et Kerson.
> Pour clore sur ce sujet, il convient de rappeler
> ques les ukrainiens sont motivés pour la défense
> de leur pays, par contre, les russes sont
> démoralisés car la plus part ignore la raison de
> leur présence en Ukraine.

Exact et il y a une seconde raison. L'Ukraine est un pays, la Russie est une fédération. Un pays va raisonner en terme de nation, la Russie ne peut pas. Son raisonnement est celui qui a le pouvoir, il n'y a aucun points commun entre les autres qui pour la plupart sont des ethnies différentes ne parlent même pas la même langue, n'ont pas la même religion



> Pour créer des diversions, le Président
> ukrainien serait bien inspiré de prendre contact
> avec l’opposition du Belarus


C'est en cours depuis bien longtemps, l'opposition au Belarus est pour la plupart en Lituanie ou en Pologne , les échanges en sont facilités

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2023 17:12

J ai juste dit que je n etais pas russophobe, il y aussi des russes du coté ukrainien. Les russes n ont jamais vraiment reussi a controler leur soldatesque, et la violence fait partie dans leur theorie de ce qui est necessaire a l aguerissement de leurs troupes. Un peut comme les exactions de la Das Reich a Oradour. A notre epoque en France on est a des annees lumiere de ce mode de pensee, c est une question d evolution. Il est vrai que les ukrainiens sont plus motives que les russes, mais ils sont quand meme resilient. En russie et pas seulement, la possession de la crimee fait consensus, son maintient en cas d avance ukrainienne peut etre une source de motivation pour les russes.

Re: Grande offensive ukrainienne ou pas
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2023 10:01

Je viens d'acheter pour lire dans l'Avion, j'étais en Pologne pour une fete de famille la semaine dernière, l'Ours et le renard de Lopez et Goya, sur le conflit actuel et sa composante militaire. L'introduction qui couvre la relation entre l'Ukraine et la Russie j'jusqu'au 3ème Maidan, qui est on peut considérer le debut du conflit en 2014, est courte synthétique et très bien faite. ou j'ai redécouvert l'action de Leonid Kravtchouk, et les avertissements de Eltsine déjà au début des années 90 à propos de la Crimée et du Donbass. PAs mal de personne avait identifé depuis longtemps les fragiles équilibres et les résultantes en cas de bascule de l'Ukraine. Et aussi que l'Ukraine avait territorialement parlant eté le principal bénéficiaire du déport de l'URSS à l'ouest en 1945, en prenant un bout à tous ces voisins, dont la Pologne (Galicie Podolie).

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum