Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par:
René (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2023 09:14
Hello, le commentaire de Zaloujny est intéressant et à remettre dans son contexte.
Premier point comment arrêter l'offensive près de Robotyne, qui voit les ukrainiens dans une situation extremement compliqué dans une poche dont il ne peuvent ni progresser ni élargir la base en plein champs, harcelé par l'artillerie et les drones et dont l'approvisionnement et l'évacuation sanitaire se fait à la vue des drones d'observation. Un retrait complet est un aveu d'échec et le maintien un cout humain important, même si les ukrainiens par la mobilisation ont un potentiel humain et donc de capacité de perte supérieur à celui des russes.
Les unités d'élites ont été usées et ont été déplacés vers Adiivka, reste la chair à canon des réservistes, jetés dans les tranchés pour tenir le terrain mais sans espoir offensif aucun.
Deuxième aspect, ce sont les élections qui arrivent en Ukraine en mars et qui voit les potentiels protagonistes, se détacher, dont Zaloujny, il serait l'objet de pression de la part de Zelensky pour faire des déclarations publiques d'allégeance à Zelenky.
Ces autres candidats vont communiquer sur un programme intégrant une sortie de guerre. Par le haut pour l'Ukraine.
Les deux armée se valent, mais à la longue, l'Ukraine sera plus impactée par l'usure pour la durée du conflit et aussi après par le choc démographique lié à l’émigration et aux pertes humaines, définitives ou partielles, la prolongation du conflit accentue le traumatisme présent et à venir pour la population.
Concernant l'armement moderne, il a la capacité de détruire et de frapper durement et financièrement l'un ou l'autre mais ne change pas le fait que le Donbass est quasi imprenable pour l'un ou pour l'autre, transformé en forteresse de chaque coté. D'ou la tentative Ukrainienne au Sud, qui devait amener avec les plans de l'Otan, l'armée ukrainienne en 4 mois à Sebastopol !
On a vu que les chars allemands ne sont que des boites de conserve, qui s'enflamment aussi vite qu'un t72 de 1972 ou un T64 de 1964, ou qu'un Merkava israelien perdu seul au milieu des oliviers. Et que les AMX 10 RC français sont plus dangereux à l’intérieur qu'à l’extérieur et qu'ils n'avaient une utilité qu'en Afrique face à des milices armées de coupe coupe. Mais depuis que Wagner nous a mis dehors d'Afrique face à notre incapacité à nous adapter à la demande de sécurité des états africains.
En ce moment les russes attirent toutesles forces ukrainiennes vers Adiivka pour en faire un second Bakmouth tout en maintenant la pression un peu partout pour créer de l'instabilité et générer des mouvements de troupe ukrainiens.
Mais des que les ukrainiens contrent une attaque russe, ils s'enterrent et ce sont des combats de semaines pour la conquête de 2 champs, un village rasé et une bande d'arbre (sans feuille en hiver).
Les ukrainiens tentent un truc au sud en prenant pied sur la rive est du Dniepr, la encore pour du coté Ukrainiens pour attirer des troupes russes, mais ca ne peut pas être une opération d'envergure puisque la rivière coupe l'axe logistique, c'est pour la même raison que les russes avaient laché Kershon.
Donc on va constater une progression limité des russes cet hiver, avec des objectifs tactiques dont le but est principalement d'améliorer leurs lignes avec en ligne de mire des obstacles naturels, ville en ruine, rivière lac foret, etc...Leur but de prendre tout le Donbass et Karkhiv semble un peu hors de portée si l'armé ukrainienne tient l'usure. Du coté Ukrainien tenir bon, et divertir les russes pour les empêcher de concentrer en 1 endroit une masse critique qui pourrait faire un effet local.
Ensuite les élections en Ukraine ou la population va déterminer en fonction du candidat élu son souhait de fin des combats ou la vision jusqu’au-boutiste de Zelensky, et donc peut être en 2025 une sortie de conflit en fonction de ce que les 2 parties voudront ou pas négocier, si pas de négociation, on peut déboucher sur une situation comme 2014 ou alors un système à la coréenne avec une césure et une frontière infranchissable, le commerce se déroutant alors sur l'axe Varsovie-Minsk qui rouvrirait plus pour le business.
Mais la guerre aura de forte répercussions sur la population ukrainienne en Ukraine et aussi la politique intérieur polonaise qui va entre la russophobie entretenue et les réfugiés ukrainiens revanchards envenimer les relation entre la Russie et la Pologne