La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Il vous faudra refaire une nouvelle inscription

Le forum ici restera ouvert encore un peu mais uniquement  en lecture.

Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2023 15:55

Le front est plutôt figé et le peu de moyen de part et d'autre ainsi que la difficulté du terrain soit plt comme la main sans couverture, soit très industrialisé ou construit et donc fortifié, rendent toute opération lente fastidieuse et les gains plus métrique que kilométrique.
Les ukrainiens souffrent à tenir le petit gain de leur offensive de cet été, insistent couteuse sur Bakmouth. De leur coté les russes s'essaient à des offensives plus cohérentes ou pragmatiques vis à vis de leur moyen et de leur habilité, ils essaient de réduire des saillants ukrainiens dans leur front par des mouvement d'encerclement mais peinent aussi, et comme les ukrainiens finissent avec des gains peu concluants qui du coup sont difficiles à tenir, donc devienne plus une contrainte qu'un gain.
La question des effectifs, ne semble pas être un sujet pour les russes, qui ont réussi à amortir les assauts ukrainiens de l'été à moindre cout. Les ukrainiens eux ont consommé leur divisions prévus pour l'offensive de cet été. Ils tente en ce moment un franchissement du dniepr pour établir une tête de pont plus psychologique que révélatrice d'une stratégie d'ensemble, la aussi une consommation d'unité à fort potentiel. Avec en toile de fond des campagnes de mobilisation pour ceux qui ont jusqu'alors échappé au front. pour reconstruire les brigades annilhée et construire 10 nouvelles brigades pour avoir de la souplesse en terme de réserve, et ce sans doute pas avant le printemps 24. Une solution de sortie se verra donc à l'issue de ce qui sera une des dernières tentatives en 2024, faute ensuite de moyens humains pour continuer. en attendant la boue et ensuite le froid vont s'installer.

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2023 23:21

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le front est plutôt figé et le peu de moyen de
> part et d'autre ainsi que la difficulté du
> terrain soit plt comme la main sans couverture,
> soit très industrialisé ou construit et donc
> fortifié, rendent toute opération lente
> fastidieuse et les gains plus métrique que
> kilométrique.

On ne doit pas avoir exactement les mêmes infos

Visiblement les Russes qui voulaient lancer une grande contre attaque du côté du Dniepr se sont fait enfoncer . Les pertes en hommes et en blindés seraient énormes
En parlant de blindés, les retards dans les livraisons ont probablement retardé l'avancée des troupes Ukrainiennes qui seraient probablement pas bien loin de la mer d'Azov Les chars américains sont arrivés, les Russes ont de plus en plus de problèmes logistiques , et manquent de troupes.
Mais tu as raison, la situation est à observer avant l'hiver

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2023 02:29

Kiev redoute « une guerre d'usure » et critique l’aide tardive des occidentaux !

Le général #Zaloujny s'est plongé dans d'anciens manuels militaires et est arrivé à la conclusion que, « comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique qui nous met dans une impasse ».

« Le plus grand risque d'une guerre de tranchées, d'usure, est qu'elle puisse durer des années et épuiser l'Etat ukrainien », dit-il.

Pour sortir de cette impasse, « nous avons besoin de quelque chose de nouveau ». Pour lui, le facteur décisif ne sera pas une seule innovation, comme l'utilisation du char pendant la Première guerre mondiale, mais une combinaison de toutes les solutions techniques existantes.

« Nous devons exploiter la puissance inhérente aux nouvelles technologies » et, grâce à « des approches nouvelles et innovantes, […] changer cette guerre de positions en une nouvelle guerre de manoeuvre. »

Au passage, le militaire critique aussi les Occidentaux, même s'il est reconnaissant de l'aide apportée depuis le début du conflit. Mais, selon lui, en ne livrant pas assez vite des systèmes de missiles à longue portée ou des chars, l'Occident a permis à la Russie de se regrouper et de renforcer ses défenses en fin d'année dernière.

« Ces systèmes nous étaient particulièrement utiles l'année dernière, mais ils ne sont arrivés que cette année » déplore-t-il. Avant d'ajouter qu'« il est important de comprendre que cette guerre ne peut être gagnée avec les armes de la génération passée et des méthodes dépassées ».

Source OpexNews

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2023 09:14

Hello, le commentaire de Zaloujny est intéressant et à remettre dans son contexte.
Premier point comment arrêter l'offensive près de Robotyne, qui voit les ukrainiens dans une situation extremement compliqué dans une poche dont il ne peuvent ni progresser ni élargir la base en plein champs, harcelé par l'artillerie et les drones et dont l'approvisionnement et l'évacuation sanitaire se fait à la vue des drones d'observation. Un retrait complet est un aveu d'échec et le maintien un cout humain important, même si les ukrainiens par la mobilisation ont un potentiel humain et donc de capacité de perte supérieur à celui des russes.
Les unités d'élites ont été usées et ont été déplacés vers Adiivka, reste la chair à canon des réservistes, jetés dans les tranchés pour tenir le terrain mais sans espoir offensif aucun.
Deuxième aspect, ce sont les élections qui arrivent en Ukraine en mars et qui voit les potentiels protagonistes, se détacher, dont Zaloujny, il serait l'objet de pression de la part de Zelensky pour faire des déclarations publiques d'allégeance à Zelenky.
Ces autres candidats vont communiquer sur un programme intégrant une sortie de guerre. Par le haut pour l'Ukraine.

Les deux armée se valent, mais à la longue, l'Ukraine sera plus impactée par l'usure pour la durée du conflit et aussi après par le choc démographique lié à l’émigration et aux pertes humaines, définitives ou partielles, la prolongation du conflit accentue le traumatisme présent et à venir pour la population.

Concernant l'armement moderne, il a la capacité de détruire et de frapper durement et financièrement l'un ou l'autre mais ne change pas le fait que le Donbass est quasi imprenable pour l'un ou pour l'autre, transformé en forteresse de chaque coté. D'ou la tentative Ukrainienne au Sud, qui devait amener avec les plans de l'Otan, l'armée ukrainienne en 4 mois à Sebastopol !

On a vu que les chars allemands ne sont que des boites de conserve, qui s'enflamment aussi vite qu'un t72 de 1972 ou un T64 de 1964, ou qu'un Merkava israelien perdu seul au milieu des oliviers. Et que les AMX 10 RC français sont plus dangereux à l’intérieur qu'à l’extérieur et qu'ils n'avaient une utilité qu'en Afrique face à des milices armées de coupe coupe. Mais depuis que Wagner nous a mis dehors d'Afrique face à notre incapacité à nous adapter à la demande de sécurité des états africains.

En ce moment les russes attirent toutesles forces ukrainiennes vers Adiivka pour en faire un second Bakmouth tout en maintenant la pression un peu partout pour créer de l'instabilité et générer des mouvements de troupe ukrainiens.
Mais des que les ukrainiens contrent une attaque russe, ils s'enterrent et ce sont des combats de semaines pour la conquête de 2 champs, un village rasé et une bande d'arbre (sans feuille en hiver).

Les ukrainiens tentent un truc au sud en prenant pied sur la rive est du Dniepr, la encore pour du coté Ukrainiens pour attirer des troupes russes, mais ca ne peut pas être une opération d'envergure puisque la rivière coupe l'axe logistique, c'est pour la même raison que les russes avaient laché Kershon.

Donc on va constater une progression limité des russes cet hiver, avec des objectifs tactiques dont le but est principalement d'améliorer leurs lignes avec en ligne de mire des obstacles naturels, ville en ruine, rivière lac foret, etc...Leur but de prendre tout le Donbass et Karkhiv semble un peu hors de portée si l'armé ukrainienne tient l'usure. Du coté Ukrainien tenir bon, et divertir les russes pour les empêcher de concentrer en 1 endroit une masse critique qui pourrait faire un effet local.
Ensuite les élections en Ukraine ou la population va déterminer en fonction du candidat élu son souhait de fin des combats ou la vision jusqu’au-boutiste de Zelensky, et donc peut être en 2025 une sortie de conflit en fonction de ce que les 2 parties voudront ou pas négocier, si pas de négociation, on peut déboucher sur une situation comme 2014 ou alors un système à la coréenne avec une césure et une frontière infranchissable, le commerce se déroutant alors sur l'axe Varsovie-Minsk qui rouvrirait plus pour le business.

Mais la guerre aura de forte répercussions sur la population ukrainienne en Ukraine et aussi la politique intérieur polonaise qui va entre la russophobie entretenue et les réfugiés ukrainiens revanchards envenimer les relation entre la Russie et la Pologne

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2023 12:03

Attention aux déclarations intempestives. Dans tout ce que l'on arrive à lire dans les médias, il y a un aspect informatif ( léger car il n'y a pas d'observateurs indépendants ) et un aspect politique où chacun y va de sa petite phrase , tout ça relayé par les réseaux sociaux où les experts passent allègrement du Covid à l'Ukraine via le Hamas et le réchauffement climatique

Quand l'Ukraine dit que l'avenir est sombre il y a toujours ensuite si l'occident ne fait rien C'est dans son rôle

Quand les Russes font croire à une méga contre attaque et une déroute des Ukrainiens, ceux qui suivent savent que c'est de la propagande. Il y a peu d'informations avec preuves mais il y en a quelques unes , des documents avec dates certifiée et géolocalisation.

On sait aussi que l'Europe tergiverse trop et que si les prises de décisions avaient été prises plus tôt , des centaines de vies parmi les civils auraient été épargnées

Aujourd'hui on est plus ou moins certain que la Russie a perdu plus de 50% de ses hélicoptères , que comme tu dis, leurs blindés ne sont que des boites de conserves , que dans la mer Noire la marine russe n'a plus grand chose voir même rien.

On sait aussi que 5 F16 seraient opérationnels dans le ciel ukrainiens.

Une tête de pont serait en train de se former de l'autre côté du Dniepr et que les Scalp font des dégâts côté russe.

Mais si ces infos circulent, c'est qu'elles datent. et qu'une autre phase est en cours

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2023 10:32

Je pense que les russes cherchent à positionner la possible future ligne de démarcation, je n'ose appeler ca une frontière, notamment la décision de porter l'effort sur Avdiivka est principalement parce que c'est dans la banlieue proche de Donetsk. Mais comme déjà dit ici, même si les forces semble numériquement importantes (au moins comparé à des armées européennes), les forces qui s'affrontent sont assez peu nombreuses, et soupoudré sur la ligne de front, les attaques de part et d'autres sont rarement au dessus de quelques bataillons, quelques chars et quelques véhicules blindés. Et du fait de la fragilité des véhicules blindés aux attaques de drone, on se retrouve au combat d'infanterie, haie après haie, comme la bataille du bocage en 1944 en Normandie, les affectifs en moins et les drones en plus.
Les F16 ne changeront rien, éventuellement ils auront un rôle de plateforme anti-aérienne dans la partie Ouest de l'Ukraine pour protéger des cibles stratégiques ou pour tirer des missiles longue portée, s'ils se risquent comme chasseur bombardier au dessus de la ligne de front ils ne feront pas un plis.
La marine russe, hormis les sous marins nucléaire n'a jamais été et ne sera jamais qu'une marine côtière, et la aussi les missiles coulent un bâtiment rapidement, donc fragile. les Ukrainiens ont d'ailleurs coulé les derniers batiment dans les formes de Sebastopol au sec, un peu stupide de la part des russes de faire de la maintenance à porté de tir des ukrainiens.

Mais hormis quelques victoire tactqiues locales d'un coté ou de l'autre, c'est devenu un combat apre dans les ruines et la boue. Le plus dur est sans doute pour les ukrainiens qui doivent sans cesse donner des signaux positifs pour entretenir la flamme de ceux qui leur permettent de combattre, puisqu'ils font la guerre à crédit, qu'il ne rembourseront sans doute jamais. Et ca pour des objectifs de fierté ou de communication qui use leur potentiel sans réel gain dans leur but de guerre.
Puisque rappelons le, le but de guerre des ukrainiens est de repousser les russes aux frontière de 1991. Peut être ce but de guerre évoluera t'il si un nouveau président est élu en mars.
Celui des russes est la conqute du Donbass en entier, la validation de la crimée, et sans doute une arrière pensée pour Karkhov. Plus en l'état des choses parait compliqué, les ukrainiens même usés s'accrochent et les russes investissent à minima et pas suffisamment pour qu'il y ait une vrai différence qui se créé, Ils sont sur un équilibre limitant. Mais sans doute que ce conflit va relancer les investissements dans les industries d'armement et de modernisation, et sortir pour l'armée de terre au moins des standards de l'URSS.

On voit en ce moment la Russie a racheté à l'Egypte contre des céréales, quelques centaine de moteurs d'Hélico, qui ont usé leur potentiel par de trop nombreuses missions, l'industrie pas adapté met du temps à s'adapter à une industrie de guerre, mais c'est on dira normal.
Pour l'Allemagne nazi on considère que la conversion à l'industrie de guerre et le début de quantité de production suffisante pour assumer les consommations du front, a démarré en 1943 et atteint un potentiel de croisière en 1944, trop tard. Plein d'avions mais plus d'essence ni de pilotes.

Et aussi une autre leçon c'est que les russes avait raison sur le point de la quantité, on voit que la quantité peut saturer la qualité. Il vaut mieux 10 T64 que un seul challenger. on peut faire 10 missions au lieu d'une seule et ils grand chance de finir de la même façon s'ils sont touché. Mais on nous a vendu l'Hyper technologie à millions qui est détruit par un truc volant à 10000 €.

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2023 11:44

Pour le moment, c'est un peu le flou des 2 côtés Les Russes perdent du terrain mais les gains sont minimes . Les Ukrainiens reprennent des positions mineures et en reperdent d'autres. Un village, un terril pour avoir un point haut , on dirait que tout le monde est en attente , attente de l'hiver ou attente de livraisons . Le triangle Hamas, Russie, Iran a bien fonctionné . Jusqu'à quand ?

Tout le monde avait prévenu, ça va durer et le stock de munition sera crucial. Les Russes vont recevoir des missiles de la Corée et pourront continuer de les lancer sur des écoles ou des hôpitaux. A part ça, oui, ils n'ont plus de marine , et un point important va se jouer prochainement à savoir la logistique. Les positions sont figées mais pour les Russes, une grosse ligne de ravitaillement coupée et l'hiver sera dur à passer et en fonction de la météo, c'est je pense ce qui va se passer. Perso, je couperais le maximum de lignes à l'arrivée de l'hiver Ils sont tous sur des champs de ruines mais les Ukrainiens peuvent se ravitailler car ils sont chez eux. Pour les Russes, la logistique, ce n'est pas leur point fort

Re: Qulques news du conflit en ukraine
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 novembre, 2023 11:36

La logistique des 2 camps sur ces espaces est essentiellement porté par le rail, c'est d'ailleurs une constante sur le théâtre Europe centrale Orientale, à partir du moment ou on a une masse d'hommes et une grosse consommation de munition. L'Ukraine ne produit rien et son circuit logistique traverse l'Ukraine d'ouest en est. Les 2 armées héritage de l'URSS ont des unité ferroviaire de remise en état au cas de destruction. C'est aussi indispensable pour amener du matériel lourd de combat sans l'user en cours de route et pouvoir l'évacuer pour maintenance, ces matériels et d'autant plus si ils sont sophistiqués ont des routines de maintenance, c'est le point fort de la rusticité, la maintenance peut se faire au plus près de la ligne de front et on est pas obligé de renvoyer le matériel 300 kms en arrière créant un double flux. Mais rusticité ne veut pas dire usure, les russes ont du matériel plus rustique que les matériel occidentaux mais s'il est usé mais ce pas mieux, il va casser sans cesse. On a donc un pool de matériel et un pool de matériel disponible et le taux de disponibilité est lié à l'usure et au niveau de maintenance dont il fait l'objet. On voit que des qu'un matériel tombe ne panne sur la zone de la ligne de front il est aussitôt assailli par des drones pour le détruire pour éviter sa remis en état. Donc la disponibilité du matériel est primordial des 2 cotés.
Il n'y a pas ou peu de logistique par camion, ou sur une liaison entre un terminus ferroviaire et une position non desservie, d'ou la difficulté des combats en zone hors accès ferroviaire ou autoroutier, le franchissement de rivière est aussi un goulet d'étranglement. Sur ce dernier point on voit que les 2 camps ne détruisent les ponts de l'adversaire qu'ne dernière possibilité, ayant toujours l'idée que ce pont va leur être indispensable en cas d'avancé.

Sur Avdiivka, les russes ont abandonné leur tentative de boucle d'encerclement large trop compliqué, lent et couteuse pour un assaut plus direct sur l'usine de charbon. Les ukrainiens après avoir évacuer les HQ de commandement, évacue les brigades d'assaut pour remplir les tranchés par les brigades territoriale, pour sans doute retrouver des possibilité de manœuvre et de contre attaque, mais mettant les réservistes peu formés à subir le feu.
La Corée du Nord "aurait" déstocké un million d'obus de calibre standard URSS, et ce serait perceptible par l'augmentation des cadences de tirs russe.
Les premiers cadavre de femme soldat ukrainiennes auraient été découverte dans des tranchés prise par des russes, l'ukraine a fait passé de 50000 à 100000 les femmes dans son armée, mais à priori pas dans des unités de combat d'infanterie, sans doute des unités logistiques locale de soutien envoyés au feu faute de mieux pour tenir un point en danger.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum