La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2010 16:38

Bonjour,

J'ai appris très récemment que mon arrière grand-mère paternelle était polonaise et s'appelait BOBAS. Je ne connais pas son prénom. Je sais qu'elle vivait à Tourcoing, a eu mon grand-père seul (le père n'est pas connu et n'a pas reconnu mon grand-père), qui fut adopté par la suite et s'appelait Paul DUPONT (né BOBAS en 1929).

Je n'ai pas encore entrepris de véritables recherches, notamment l'obtention de l'extrait d'acte de naissance de mon grand-père, mais j'aimerais savoir si ce nom de famille est répandu et dans quelle région de Pologne plus précisemment.

Merci.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2010 21:48

Entre 1916 et 1940, je ne trouve qu'une seule naissance BOBAS: à LILLE.
Pas de BOBAS en Pologne.
Par contre il existe des BOBA et il y a eu des BOBASZ et des BOBACZ.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 11:31

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'avais effectivement constaté sur internet qu'il y avait un bOBAS né à Lille entre 1916 et 1940. Ce qui pourrait correspondre à mon grand-père, car il y a peut-être erreur sur le lieu de naissance.

Par contre, il est vrai que je ne suis pas sûre de l'orthographe (je connais d'autres langues slaves, mais je ne parle pas polonais). Il est possible que ce soit BOBASZ ou BOBACZ.
Il faut que je me procure l'extrait d'acte de naissance de mon grand-père avant de poursuivre mes recherches.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 17:44

Bonjour

Sur le site internet [www.memorialdelashoah.org] Mémorial de la Shoah il y a d'inscrit une personne qui se prénomme BOBAS Yvonne fut déportée au camp de Drancy .

Chance

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 18:14

[www.straty.pl]
BOBAS Wasyl né le 1906-08-17 à Babana (?)
Polski Czerwony Krzyż ( [www.pck.pl] ) - /daty brak/ wzięty do niewoli niemieckiej Stalag XX-B numer jeńca 2768 dnia 17.VII.1940r. do Stalagu VIII-B

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2010 18:21

Ukraina:

Place ->gmina ->county ->voivodeship
Babina ->Lisznia ->drohobycki ->lwowskie
Babina ->Kalinów ->samborski ->lwowskie

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2010 09:43

Bonjour,

Merci pour ces infos, même si je me perds dans les deux derniers messages. Il y aurait un BOBAS Wasyl né à Babana, ville qui pourrait avoir été en Ukraine (au gré des déplacements de frontières), si je comprends bien.
Je ne parle pas polonais, donc j'ai un peu de mal à naviguer sur les sites. Mais avec mes connaissances en russe, et un dico, je devrais y arriver, il faut juste un peu de temps.
Après renseignements pris auprès de mon père, mon grand-père est né le 24 janvier 1929 à Tourcoing. Il s'appelle Paul DUPONT, il s'agit d'une adoption plénière donc à ce stade pas de traces de sa maman BOBAS, ou BOBACZ, ou BOBASZ. Mon père va faire une demande d'extrait d'acte de naissance, et essayer de faire des recherches auprès de la mairie de Tourcoing pour avoir des renseignements sur la maman.

Merci.
A bientôt.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2010 11:04

Il faut demander la copie intégrale de l'acte de naissance non un extrait

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2010 11:05

SUITE

si possible une photocopie et surtout avec les mentions marginales

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2010 13:01

Elzbieta a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.straty.pl]
> se
> BOBAS Wasyl né le 1906-08-17 à Babina (?)
> Polski Czerwony Krzyż (
> [www.pck.pl] ) - /daty
> brak/ wzięty do niewoli niemieckiej Stalag XX-B
> numer jeńca 2768 dnia 17.VII.1940r. do Stalagu
> VIII-B

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 01 octobre, 2010 17:12

J'ai en effet retrouvé le BOBAS Wasyl sur le site des victimes polonaises du nazisme, avec un lieu de naissance à Babina. Il faut que je fasse des recherches un peu plus poussées pour savoir où cela se situe exactement.

Par contre, je n'ai pas encore réussi à naviguer sur le site de la croix-rouge polonaise.

La demande de la copie intégrale de l'acte de naissance avec mentions marginales a été faite. Il faudra ensuite se procurer le jugement d'adoption.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2010 09:06

Voici les Babina recensés vers 1880.

Babina, wieś, pow. Samborski, o 9 kil. na północ od Sambora, przy gościńcu murowanym
samborsko-lwowskim, u zbiegu Strwiąża z Dniestrem. Obszarn dworskiego nie ma wcale,
włościanie posiadają ról ornych 942 m., łąk i ogrodów 266 m., pastwisk 338 m. Ludności ma 1077, z tego rz. kat, 8, należących do parafii rz. katol. w Kalinowie (Kaiserdorf),
kolonii niemieckiej o 3 /2 mili od Babiny oddalonej; gr. katol. 1054, mających parafią w
miejscu, dekanatu samborskiego; izraelitów 15. Wieś ta ma szkołę etatową 1-no klasową.
Tytułowy właściciel Leon Selcer.

Babina, góra, 190 sąż. n. p. m. wysoka, pod Sygneczowem w pow. Wieliczka.

Babina, góra, ob. Jawornik

Babina, potok górski tatrzański, na Spiżu, płynie z pod Wielkiego Koszaru, szczytu
w Tatrach bielskich, w kierunku na północ i wpada z prawego brzegu do Białej (Bela),
dopływu Popradu.

Babina, potoczek górski, w obrębie gminy Hołowiecka, pow. staromiejski, w Galicyi, wypływa z wzgórz przechodzących ku północnej stronie tej gminy, zwanych Działem babińskim; spływając w kierunku południowym, uchodzi po krótkim biegu od lewego brzegu do rzeki Mszańca.

Babina Buda, wś., pow. kijowski, na płn. zach. od Kijowa, ma hutę szklaną.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 15:50

Babina était situé à 9km au nord de Sambor, qui s'appelle Sambir aujourd'hui et qui est une ville ukrainienne. Sambor fut polonaise jusqu'en 1772, puis autrichienne à partir de 1919, puis à nouveau polonaise jusqu'en 1939, puis successivement soviétique, allemande, soviétique pour finir ukrainienne.
Vous avez trouvé Babina dans un dictionnaire de géographie polonaise ?

Re: recherche racines polonaises
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 16:41

> Vous avez trouvé Babina dans un dictionnaire de géographie polonaise ?

Oui Virginie.
C’est une œuvre monumentale qui est en ligne :
[fr.wikipedia.org]

Parmi les 6 possibilités citées, vous pensez donc que le Babina prés de Sambor serait le bon.

Jean Marc

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 17:14

Je ne vais pas très loin dans la lecture du polonais, et je suis peut-être allée trop vite mais pour moi "gora" signifiait montagne, et "potok" rivière, donc seul le premier pouvait être un village ou le dernier si l'abréviation de wieś est wś, par contre pas moyen de déchiffrer la suite de la description de Babina Buda.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 19:54

Et oui, évidemment, bien sur !
Moi qui pensait que ce dico ne contenait que des noms de localités !
Heureusement le traducteur de Google nous aide un peu.
Le dernier est un village près de Kiev.
Restez sur le Babina près de Sambor.
Excusez moi.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 20:09

En voici la carte:

[nsa19.casimages.com]

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2010 21:49

Elzbieta a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ukraina:
>
> Place ->gmina ->county ->voivodeship
> Babina ->Lisznia ->drohobycki ->lwowskie
> Babina ->Kalinów ->samborski ->lwowskie

Il y a deux Babina en province de Lviv / Lwów / lwowskie:

[www.kami.net.pl]

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2010 12:19

Bonjour à tous,

J'ai du nouveau concernant mon arrière grand-mère. Mon père a eu l'acte de naissance de mon grand-père. Ma grand-mère s'appelait KATARZYNA BOBAS née à Babina (Pologne) en 1895, profession : Journa (lière, liste, mon père va me scanner l'acte mais n'arrive pas à déchiffrer la suite), domiciliée au 114, rue du Haze à Tourcoing.

BOBAS étant un nom apparemment peu répandu en Pologne, cela devrait faciliter mes recherches. Mais ces éléments suscitent de nombreuses questions :
- BOBAS est-il un nom polonais ? Peut-être est-ce un nom juif ou ukrainien par exemple ?

- La "légende familiale" veut que ma grand-mère fut bonne, qu'elle fut mise en enceinte par son patron et qu'elle aurait abandonné mon grand-père dans la rue. Or sa profession n'est pas très claire et apparemment elle a accouché avec une sage-femme, donc pas seule dans sa chambre de bonne.

- Pourquoi est-elle venue en France ? Y-est-elle restée, ou est-elle décédée, et comment le trouver ?

- Wasyl BOBAS pourrait être de sa famille, d'après la carte Babina est un petit village, il devrait être de sa famille. Il faut que je poursuive cette piste.

Nous allons aussi consulter les registres du cadastre de l'époque pour savoir si le domicile de mon arrière grand-mère se trouvait dans un quartier populaire ou non.

Autre fait étrange dans l'acte de naissance de mon grand-père, il est né le 24 janvier 1929, mon arrière grand-mère ne l'aurait reconnu que le 14 août 1930 ???

Bref, ces informations suscitent bcp d'interrogations et constituent des pistes de recherches.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider à trouver quelques informations complémentaires.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2010 12:33

bobas -> bébé, môme

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.