La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: florent10 (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2010 01:44

Bonjour,

Je m'appel Florent MATKOWSKI et je suis à la recherche de plusieurs chose.

En premier le village de Matkow ou est né mon grand père, département de Lvow. Je voudrais savoir si ce village est en Pologne ou en Ukraine car je n'arrive pas à le trouver. Est ce qu'en Ukrainien il s'écrirait différement?

Mon grand père est venu en France dans les années 30. Il m'as toujours parler de Lvov et d'Ukraine qui était en Pologne.
Il a rencontrer ma grand mère ici en France qui est de Siedliska, département de lvow. C'est ce qu'il y a marqué sur leur acte de mariage, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un deuxieme nom derrière le notre mais qui est rayé et indéchiffrable, on arrive juste à voir le début MITCLA......Z ???
Pourquoi?

Mon grand père s'appelait Thomas MATKOWSKI, est né en 1914, fils de Michel MATKOWSKI et de Marie CRYCZENKA.

Ma grand mère est arrivé aussi dans les années 30, elle est née en 1918, fille de Phillipe MAZUR et de Christine JACKIW.

J'aimerai tant retrouver de la famille la bas si quelqu'un connait de cette famille ou cette région ou tout simplement me dire qui contacter la bas pour avoir des documents, ça m'aiderait beaucoup.

Merci

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2010 10:40

bonjour,

je pense qu'il s'agit du village de SIEDLECZKA, village de mon grand-père
maman a des cousins MAZUR là-bas

contactez moi

christophe

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: florent10 (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2010 11:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pense avoir trouver le village de Siedleczka ou Siedliska, il est encore en Pologne pres de la frontière Ukrainienne. Mais je pense que le village de Matkow est maintenant en Ukraine. S'appelle t'il Matkiv en Ukraine?

Je sais que ma grand mère avait des soeurs, elle m'en avait parlé mais je ne sais pas si elle avait des fréres.

Je vous contact pour plus de renseignement

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2010 12:29

Matków se trouve aujourd’hui en Ukraine et se nomme à présent Matkiv. Il est situé à l'emplacement de l'étoile rouge, coin inférieur gauche de la carte ci-dessous.

Avant la guerre, il se trouvait dans le district de Turka – voïvodie de Stanisławów (aujourd’hui Ivano Frankivs’k) et non celle de Lwów (même si cette grande ville servait souvent de référence).

Depuis 1939 puis 1944, Матків / Matkiv se trouve dans l’oblast (région administrative) de Львів / L’viv – district de Турка / Turka. Ce village compte ~470 habitants et fait partie de la municipalité rurale de Мохнате / Mokhnaté

Quant à Siedliska, on en trouvait au moins 20 dans la Pologne d’avant guerre : 7 dans la voïvodie de Lwów (qui couvrait aussi une bonne part du territoire de la Pologne actuelle) ; 3 dans celle de Stanisławów ; 4 dans celle de Lublin ; 3 dans celle de Kraków ; 2 dans celle de Kielce et un hameau dans celle de Łódź.

Il est possible que vous ayez toujours de la famille dans le village ou la région de Matkiv. Néanmoins, sachez que de 1944 à 1951, s'est opéré un "échange" de population entre la Pologne et l'URSS. Les Polonais résidant en Ukraine furent "déplacés" vers la Pologne des nouvelles frontières alors qu'en contrepartie, les Ukrainiens "de Pologne" étaient "réinstallés" dans la RSS d'Ukraine. Si vos aïeux sont Polonais catholique romain, les registres paroissiaux furent très souvent emportés par les curés et sont en partie conservés aux Archives centrales de Varsovie.

http://img59.imageshack.us/img59/1206/matkow.jpg

http://img175.imageshack.us/img175/5816/matkivmap.jpg

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2010 14:10

1536 matkowski en pologne.

[www.moikrewni.pl]

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: florent10 (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2010 19:44

Merci pour tout ces renseignements tres précieux, et d'une rapidité de réponse, j'en suis époustouflé.

Si il y a autant de matkowski, va me falloir du courage pour retrouver ceux qui font parti de ma famille, et si il faut se renseigner en Pologne ou en Ukraine, ,là ça va être plus compliquer car je ne parle pas ces langues.

Encore merci et si vous avez d'autre renseignement je suis preneur.

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2010 22:34

les couleurs sur "mokrewni" montre un implantation plus importante dans les "terres recouvrées"(ancien territoire allemand)alors pourquoi pas des personnes déplacées d'ukraine?

donc pourquoi ne pas commencer par les archives de varsovie comme le suggère paul?

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2010 01:15

[pl.wikipedia.org]

Większość polskich mieszkańców, postawiona przed wyborem wyjazdu na Zachód lub przyjęcia obywatelstwa ZSRR, trafiła na tzw. Ziemie Odzyskane, m.in. do Słońsk i Urad

La majorité des polonais habitant de Matków, ayant eu à choisir entre l'émigration vers l'ouest et l'adoption de la citoyenneté soviétique, s'est établie sur ce qu'on appelle les terres reconquises, notamment à Słońsk et Urad.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/chatawa.gif

Re: Famille MATKOWSKI de Matkow et famille MAZUR de Siedliska
Posté par: tomasz.59 (IP Loggée)
Date: 17 août, 2014 18:26

Bonjour,
je suis aussi un Matkowski.
Mes grands-parents sont "venus" de Matkow à la fin de la guerre lorsque l'URSS s'est étendue à l'Ukraine. Comme dit précédemment, ce départ n'a pas été volotaires mais on les a poussé à partir.
Une partie de la famille a émigré en Basse Silésie du côté de Wroclaw.
Mes grands-parents étaient fermiers et ont eu 4 enfants.

Pour plus d'infos, merci de me contacter par pm.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.