La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 08 août, 2014 18:54

Bonsoir à tous,
Je vous soumets 2 questions :
1/ sur le site POZNAN PROJECT, lorsque l'on ne trouve pas trace d'un mariage, faut il penser qu'il fait partie des éléments non encore mis en ligne ? ( pour mon cas personnel 1 entre 1801 et 1802 et l'autre entre 1840 et 1845)
2/ sur szukajwarchiwach : pour une paroisse, lorsque l'on trouve une suite d'années (ex 1820-1821-1822-1825-1826) que faut'il conclure que 1823 et 1824 ne sont pas mis en ligne ou que les archives de ces 2 années n'existent plus ?
Merci de prendre le temps de me rassurer. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 08 août, 2014 20:43

Bonsoir,
Je pense que Mr Orpel pourra mieux répondre que moi.

Pour les deux je répondrai, sans être sûr, soit elles n'existent plus, ou alors elles ne sont pas encore dépouillées et surtout scannées.

Bon courage.

Michel Z

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 août, 2014 09:29

Le Poznan project a démarré avant la mise en ligne, ce qui signifie que les bénévoles ont travaillé souvent à partir des originaux ou des microfilms. Il est possible de vérifier pour chaque paroisse les années indexées (il y a un onglet " zawartosc" ou "contents" pour cela).
Quand on ne trouve pas trace d'un mariage, ce peut être parfois parce que nous cherchons un individu sous un nom, alors qu'il en utilisait un autre au moment du mariage; parfois aussi que le nom a été mal déchiffré par celui qui a lu .... Dans ces cas-là, dans une fourchette de dates donnée, il peut être utile de n'écrire que les prénoms des conjoints ... et de réfléchir sur les résultats obtenus ...

Quant à Szukajwarchiwach, si par exemple l'année 1823 est accompagnée du chiffre 0, c'est que le document existe bien aux Archives d'Etat, mais que la mise en ligne n'est pas encore réalisée.

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 10 août, 2014 15:48

Bonjour et merci pour les deux réponses.
Je continue les recherches. bonne soirée à vous. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 août, 2014 05:09

Mais vous cherchez quels actes précisément ?

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 11 août, 2014 18:37

Bonsoir,
je cherche toujours l'acte de mariage de mes AAGP et aimerai trouver celui des AAAGP mais également les actes de naissance des membres de la famille dont je connais les prénoms.
Je reviendrais vers vous dans quelques temps lorsque j'aurais toutes les notes sur les "inconnus".
Merci de toute façon pour toute l'aide que vous avez apporté à mes recherches.
Bonne soirée. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 août, 2014 19:33

Que de mystère ? Nous parlons d'un mariage Parzysz et si oui, lequel ? ou si non, lequel aussi ?

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 19 août, 2014 18:59

Bonsoir,
Pardon Mr Orpel mais j'essaye de chercher un peu par moi même.
Effectivement, il s'agit de 2 mariages "PARZYSZ" :
celui de PARZYSZ Valentin et de Franciszka RADZIEJEWSKA : trace d'un premier enfant en 1845 à Borzecice mais je n'ai pas trouvé leur mariage dans les archives scannées de Walkow, et je ne peux donc pas avancer sur FRANCISZKA (d'où est elle, ses parents sont ???).
Le second mariage est celui de Casimir PARZYSZAK et de Héléna DUDEK ou DUDKOWIONKA à GOSCIEJEWO. J'ai trouvé un mariage d'un Casimir PARZYSZAK en 1802 enregistré à Mokronos mais avec une Héléna KAROLANKA.
Je peine évidemment avec les écritures.
Voilà pour l'instant ou j'en suis.
Vous avez déjà fait beaucoup de choses pour mes recherches : en dehors des archives des Mormons, que puis je faire d'autre et sur quel autre site que ceux sités plus haut?
Merci et bonne soirée. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 19 août, 2014 19:49

1) Helena Karolanka est fille de Karol Dudek ...

2) En dehors des microfilms mormons,que vous ne voulez donc pas utiliser, de szukajwarchiwach, qui met en ligne des collections de registres remontant au mieux à 1808, et de BaSIA, il n'y a rien qui puisse vous permettre de chercher par vous-même. Sauf bien sûr, sur place, les Archives archidiocésaines de Poznan : c'est le "site" le plus pratique pour accéder vite fait aux microfilms ou aux registres numérisés de tout l'archidiocèse. Moyennant une carte annuelle payée 20 zlotys et un tarif de 5 zlotys par heure passée à faire des recherches.



Edité 1 temps. Dernière édition 19/08/2014 23:30 par Christian Orpel.

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 26 août, 2014 18:30

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Concernant les microfilms mormons, le centre est à 3 h de chez moi et les horaires ne correspondent pas à mes horaires de travail!!.
Je garde donc cette option pour les prochaines vacances d'été si toutefois le centre est ouvert à cette époque.
je suis donc en quête d'informations sur les sites mentionnés plus haut et je vais donc peiner à avancer.
Mais vous aviez dit il y a quelques temps que la généalogie était affaire de patience alors !
Bonne soirée. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 26 août, 2014 21:37

Affaire de patience active, certes !

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2014 16:45

Bonjour à vous tous,
Je reviens vers vous car j'ai reçu des renseignements des A.A.de Poznan et je peine avec certains mots.
Tout d'abord, comme prévu l'orthographe de la famille change beaucoup : je me retrouve maintenant avec PARYSZEK, PARZYSZCZAK, PARYSZ, PARZYZ, PARYZAK et PARZYSZ.
D'autre part, j'ai des mentions comme : Mgfus et Mgfa, stroz.
Sur les commentaires des décès : thussis, uxoris, gospodyni, suchoty.... Que cela signifie t'il ?
je suis perdue!
merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne fin de journée.
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2014 20:12

Mfcus est l' abréviation de Magnificus, "magnifique", terme annonçant un noble d'une certaine importance. Mfca en est le féminin. (Je suppose qu'il s'agit de Lucas Sokolnicki et de Thecla Chlaposka ... )

uxoris : de la femme

gospodyni : la femme du gospodarz, exploitant agricole, fermier

thussis : la toux

suchoty : la phtisie, la tuberculose

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2014 17:36

Merci beaucoup Mr ORPEL,

Il s'agit bien de Lucas SOKOLNICKI et de Thecla mentionnée sur mon document comme Tecla z SOKOLNICKICH CHLAPOSKA, l'épouse de Lucas. Ils étaient donc les propriétaires pour lesquels mes AAAP travaillaient.
Peut on trouver des renseignements sur cette exploitation ?
Bonne fin de journée.
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2014 20:16

Tekla n'est pas l'épouse de Lukasz. Il s'agit probablement d'une sœur.

Sur szukajwarchiwach, il y a des résultats si on entre le nom " Sokolnicki", et par exemple des documents sur le domaine de Wziachow qui est proche de Gosciejewo. Ce n'est pas numérisé.

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2014 15:39

Bonjour et merci pour le renseignement.
je vais voir ce que l'on raconte sur un domaine agricole de cette période là.
Au plaisir.
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2014 12:32

Le mariage civil Parzysz Maciejewska est en ligne :

[szukajwarchiwach.pl]

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2014 17:03

Bonsoir et merci pour le renseignement.
J'avais déjà une date pour le mariage de mes AGP et j'ai maintenant un document.
par contre, il me manque toujours le mariage PARZYSZ Valentinus et francizka RADZIEJEWSKA.
J'ai bien trouvé la naissance d'une Francizka en 1819 à GOLEJEWKO, fille d'un Jacobus RADZIEJEWSKI et une autre à PEPOWO en 1827, cette dernière fille de Pawel RADOJEWSKA mais hélas sans trouver trace du mariage avec valentin.
Au final, j'ai le mariage de mes AAAGP et de mes AGP (en tenant compte du fait que Josefa MACIEJEWSKA n'est pas celle qui a donné naissance à mon GP!)
Cette façon d'avancer est bien curieuse.Avez vous été dans le même cas ?
Bon week-end. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2014 18:27

En ce qui concerne le deuxième point, j'observe que vous distinguez sur votre site Geneanet Jozefa Maciejewska et Jozefa Krukowska. Qu'est-ce qui dans l'acte de naissance de Walenty Parzysz indique qu'il serait un enfant illégitime ? Selon moi, J K et J M sont a priori la même personne.

Quant au premier point, je pense qu'il faut finalement faire son deuil de l'acte de mariage introuvable Parzysz Radziejewska. (à mon avis il aurait dû avoir lieu à Walkow).
Il n'est pas raisonnable de rechercher à l'aveuglette toutes les naissances de Franciszka Radziejewska/Radojewska que le site BaSIA peut révéler.
Il serait plus judicieux de retrouver son acte de décès; mais Franciszka n'a pas forcément pris la précaution de décéder dans les années disponibles en ligne ...

Observer son entourage familial pourrait aider.
En 1876 figure un témoin de mariage intéressant / Frank Krawczyk.

En 1882 justement dans les registres de décès de Kozmin (USC), on trouve un Franz Krawczyk 53 ans de Wolenice et natif de Dzielice, époux d'une Apollonia Radziejewska. Le Poznan project donne son mariage à Rozdrazew en 1855 avec Apollonia Nawrocka veuve de 21 ans (celle- mariée en 1853 dans la même paroisse sous le nom de Apollonia Radziejewska 19 ans avec Franciscus Nawrocki).

Encore une remarque. Dans votre base Geneanet, vous parlez d'une paroisse de Wolenice qui n'existe pas. Je connais bien les lieux, et je puis vous assurer que les gens de Wolenice, Dzielice, Grebow, Maciejew, Trzemeszno, (et autrefois Nowawies) vont tous se marier, se faire baptiser, et se faire enterrer à Rozdrazew où se trouve l' église.

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2014 15:54

Bonjour,
Concernant le nom de Josefa KRUKOWSKA, il figure sur le document que les AAP ont envoyé suite à ma demande de l'année derniére. J'avais recontacté la personne qui avait établi le document. Celle ci, aprés de nouvelles recherches avait confirmé le nom de KRUKOWSKA. Les parrain et marraine mentionnés étaient Josephus PARZYSZ et Marianna KRUKOWSKA, baptême le 13.02.1887 à LUTOGNIEW. Je n'ai que le récapitulatif des recherches et non copie de l'acte. A mon niveau de débutante, pourquoi remettre en question ce qui a été trouvé dans les documents des AAP ?.
En ce qui concerne la paroisse de Wolenice qui n'existe pas, je vous remercie. je vais reprendre tout cela.
Pour ce qui est de l'entourage familial, je pense que vous voulez parler de celui de Francizka. Pour moi, je pars d'une inconnue dont je dois retrouver la trace : acte de décès, acte de naissance, mais où chercher ?, raison pour laquelle j'avais espoir de trouver quelque chose sur l'acte de mariage.
Vous avez plus l'habitude que moi et je vais donc suivre votre conseil et voir du côté de ce monsieur KRAWCZYK.
Bonne fin de week-end. Cobepi

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.