La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2014 16:38

Bonjour

Je ne remets rien en cause. Je demande des précisions. Un acte de baptême précise toujours que les parents sont époux légitimes ou pas. Je demande donc de le vérifier sur le document en votre possession. C'est forcément écrit.

Si Krukowska a remplacé Maciejewska, on peut imaginer plus d'un scenario. Le plus simple serait évidemment de parier ici sur une étourderie de monsieur le curé ...

Franciszka Maciejewska n'est pas si inconnue que cela cependant, puisque son acte de mariage fournit sa filiation et ses date et lieu de naissance précis. Alors pourquoi dites-vous ne pas savoir où chercher ? Vous n'avez pas lu l'acte de mariage civil dont j'ai pris la peine de vous envoyer le lien ?

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2014 17:11

Je crains de ne plus vous suivre.
Concernant Josefa MACIEJEWSKA, épouse de Maciej, pas de probléme.
Mon souci actuel est l'inconnue Francizka RADZIEJEWSKA, épouse de walentinus (ceux-ci étant les parents de MACIEJ).
Pour le document reçu des AAP, je vais essayer de le scanner et de l'envoyer.
Les AAP n'envoyent jamais les copies des actes originaux mais font un récapitulatif de ce qu'ils ont trouvé dans les archives et qui correspond à la demande faite.
Voilà ce soir ce que je peux vous donner comme éléments.
en tous les cas, je vous remercie du temps que vous passez à me conseiller.
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2014 18:28

Ah oui je me suis embrouillé avec les prénoms. Je parlais de Jozefa Maciejewska.

Quant à Franciszka Radziejewska, son lieu et sa date de décès sont un point d'interrogation. Si je prends l'exemple de mon arrière-grand-père qui a vécu un temps à Wolenice, il est décédé à Lutogniew et sa veuve est ensuite partie s'installer à Kozmin.

Il faudrait déjà voir ce que disent les actes de mariage Krawczyk-Radziejewska, il pourrait y avoir une indication sur le lieu de naissance. En fait, je vérifierai moi-même en fin de semaine ....

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2014 18:07

Bonsoir,
Je suis rassurée. Il m'arrive également à certains moments d'être obligée de reprendre les prénoms des époux pour me remettre les bonnes identités des épouses!!!

Je bute sur les PARZYSZ/RADZIEJEWSKA et je ne continue pas sur les autres noms de la famille.

J'y arriverais bien un jour.
Bonne soirée.
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2014 18:49

1) Les actes de mariage d'Apolonia à Rozdrazew :

31 1 1853
villares
Franciscus Nawrocki viduus de Dzielice 54 a.
Apolonia Radziejewska virgo de Wolenice 19 a. (consensus patris)
tt : Paulus Sekula, Mathias Bielawny

16 7 1855
villares
Franciscus Krawczyk juvenis 25 a.
Apolonia Nawrocka vel Radziewska vidua 21 a.
tous deux de Dzielice et tous deux cum consensu parentum
/Apolonia nata in Wolenice cf nr 4/1853)
tt : Augustinus Olesinski, Constantinus Błaszczyk

Apolonia semble donc bien de Wolenice et ses parents en vie encore en 1855.

Je n'ai pas eu le temps de pousser la recherche plus loin, ce sera une autre fois.

2) Je me suis davantage intéressé à votre Tomasz Maciejewski de Wolenice . Elzbieta Sekula est sa troisième épouse. Il se trouve en fait déjà dans ma base Geneanet mais marié à la seule Agata : c'est bien lui, je complèterai donc les données ...

Nous sommes donc apparentés par ces Maciejewski du village de Kaniew (dont je parle un peu dans mon article Rosalie, un cas d'école).

Si je puis me permettre : bonsoir, cousine.

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 10:45

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
>Si Krukowska a remplacé Maciejewska, on peut
> imaginer plus d'un scenario. Le plus simple serait
> évidemment de parier ici sur une étourderie de
> monsieur le curé ...
>


En fait, ce n'était une erreur qu' à moitié. L'acte de mariage de 1876 indiquait bien que Jozefa Maciejewska était fille de Thomas décédé et de Elisabeth Sekula Krukowska. Elisabeth veuve Maciejewska s'était en effet remariée avec Franciscus Krukowski en 1859.

Jozefa était donc bien la fille de Madame Krukowska, sans se nommer elle-même Krukowska ...

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 16:07

Bonsoir,
Merci pour tout!!!!
J'avais trouvé trace des 2 mariages d'Apollonia sur POZNAN PROJECT mais sans avoir le temps de voir plus loin.
Concernant la "non erreur" KRUKOWSKA-MACIEJEWSKA, je vais pouvoir corriger, je ne sais pas encore trop comment sur GENEANET.
Pour la marraine de mon GP : Marianna KRUKOWSKA, elle peut tout à la fois être fille de Tomasz ou fille de Franciscus KRUKOWSKI ?. j'ai du travail pour les recherches et pour l'instant ce n'est pas le plus important.
Mon grand-pére n'était pas un enfant "illegitimo".
Pour finir aprés les NASKRET, les GORAL, nous avons un autre point commun les MACIEJEWSKI, qu'en sera t'il des PARZYSZ ?
Bonne soirée. Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 20 février, 2016 21:24

cobepi a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mon souci actuel est l'inconnue Francizka
> RADZIEJEWSKA, épouse de walentinus (ceux-ci
> étant les parents de MACIEJ).
> Cobepi


Je crois depuis quelques minutes que Franciszka Radziejewska  a perdu son statut d ' »inconnue ».

En 1838 et en 1841 sont nés à Borzęcice deux enfants , Jakub et Magdalena, de Ignacy Radujewski/Radziejeski et de Marianna Oleśniaka/Olesińska.

En réalité, le couple a eu deux autres enfants aussi nés dans la paroisse de Wałków avant 1838, mais sous un autre nom : Kołodzi, Kołodziej . Une Marianna en 1830, une Apolonia en 1834. Dans les deux cas, la maman se nomme bien Olesinska.

Nous connaissions déjà Apolonia Radziejewska, mais notons qu'une Marianna Radziejewska a été l'épouse de Maciej Bielawny puis de Piotr Michalak et que ce dernier est aussi signalé comme parrain d'un enfant de Franciszka et Walenty Parzysz .

Le mariage d' Ignacy « Kołodzieyczyk” et de Marianna Kaczmarzonka fille de Margaretha Olesinska veuve a eu lieu à Rozdrażew en 1821. L'acte précise qu' Ignacy est fils de Tomasz. Celui-ci figure déjà dans ma base Geneanet avec son épouse Małgorzata Kołodziej.

Ignacy est né en 1799  sous le nom Kołodzi .

Je gage qu'il ne reste plus maintenant qu' à parcourir les registres de naissances de Rozdrażew entre 1821 et 1829 pour y retrouver Franciszka , sans doute sous le nom Kołodziej .

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2016 16:31

Bonsoir et mille mercis Monsieur ORPEL pour ce résultat de "détective"!!!

Vous avez même retrouvé la date de naissance de Franciszka en 1827!
je peux donc également rattacher Apolonia comme soeur : les résultats obtenus jusque là ne mentionnant pas les parents.
Vous l'aviez dit au départ, la généalogie est un travail de patience, je rajoute également de réflexion car avec les noms comme celui d'Ignacy, la tâche se complique.
rien ne se perd sur ce site, c'est encourageant pour tous les généalogistes "en herbe"!!
Bonne soirée
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2016 17:52

Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau solliciter votre aide.
J'ai trouvé sur BASIA AEP 1963/4/288 skan 43, un acte de décès en 1913 sur l'état civil de SREM.
il s'agit de Marianna GORAL, fille de Antoni GORAL et de Marianna LOPKA et ce serait donc une soeur de ma grand-mère Victoria.
Elle est décédée à l'âge de 23 ans mais vous serait-il possible de me confirmer le nom des villages ( ou lieu dit) qui sont notés : WIKOWO- MASLOWO ? je peine à déchiffrer!
je n'avais jusque là trouvé que 2 autres enfants au couple, Franciszka et Michalina.
au moins cet acte m'apprend que mon arrière grand-pére Anton était toujours en vie et en Pologne en 1913.
merci,
Cobepi

Re: Questions sur les archives en ligne
Posté par: monique (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2016 19:49

Bonsoir !

Je pense à Nochowo (sud-ouest de Srem) et Maslowo avec le l barré (nord-est de Dolsk.

Monique(62)

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.