La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Ancêtre prisonnier de guerre à TUNKENDORF (Pologne) 1939-1945
Posté par: Iris (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2016 18:06

Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant le lieu de détention de mon arrière grand-père qui a été fait prisonnier par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Il s'est retrouvé à travailler dans une ferme.
J'aimerai retrouver des infos sur son kommando de travail et surtout sur la ferme où il était.

Sur son laissez-passer (ausweis) daté du 28/09/1944, il est indiqué qu'il est au Stalag VIII A à Görlitz (en Allemagne près de la frontière polonaise).

Ensuite il est écrit : ArbeitKommando n° 1220 - Son cantonnement se trouve à "Tunkendorf b. Hans Kittl".

Je suppose que cela signifie à Tunkendorf chez Hans Kittl. Est-ce bien ça ? Est-ce bien un nom de personne ?

Pour l'instant j'ai juste trouvé que Tunkendorf était en fait une ville polonaise aujourd'hui nommée Tomkowa et située à environ 150 kms de Görlitz.

Comment puis-je retrouvé des infos sur la ferme et les gens chez qui il était ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide smiling smiley

Re: Ancêtre prisonnier de guerre à TUNKENDORF (Pologne) 1939-1945
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2016 11:27

Bonjour

Dans ce document en Allemand ( page 7) il est question d'un Hans KITTL qui aurait acheté le domaine de Tunkendorf en 1932

[www.horst-adler.de]

Pour en savoir plus peut être faire une recherche cadastrale auprès de la mairie de Tomkowa

Bonnes recherches

Philippe

Re: Ancêtre prisonnier de guerre à TUNKENDORF (Pologne) 1939-1945
Posté par: Iris (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2016 20:22

Merci pour ces informations !

C'est là que je vois que mes cours d'allemands sont loin loin derrière moi eye popping smiley

S'il y avait un cantonnement en 1944 dans la ville de Tunkendorf il doit bien exister des archives là-dessus ?

Pour Hans Kittel il devait être dans l'armée allemande. Je suppose qu'il doit exister des archives sur les soldats allemands aussi mais où chercher ?
Il aurait acheté un domaine : qu'est ce que ça signifie ? C'était à titre "personnel" ou dans le cadre de ses fonctions, pour l'état allemand ?

Bref pour le moment beaucoup de questions...Hein

Re: Ancêtre prisonnier de guerre à TUNKENDORF (Pologne) 1939-1945
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2016 00:28

Ce forum est consacré à la généalogie polonaise et n'a pas vocation en tant que tel à s'intéresser aux prisonniers de guerre français généreusement hébergés quelque temps par tel ou tel Allemand plus ou moins nazi, ce que Hans Kittel semble avoir été.

Commencez par faire traduire ce que Philippe Bichon vous a communiqué, puis continuez votre enquête sur les forums appropriés, pas celui-ci.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.