La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Varsovie 1854
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2023 01:01

Il y a déjà longtemps, (on avait même mis le lien ici,) se trouvait sur le net la liste des habitants de Varsovie en 1854.Il y avait l'adresse et les noms et prénoms des familles.
Bien sûr le lien est maintenant invalide donc est-ce que quelqu'un a sauvegardé ce listing qui je rappelle ne concernait que l'année 1854

Si quelqu'un a ça ou sait où ça a été posé ( Archives ? ) cela pourrait m'aider, pour moi et pour d'autres personnes également

Merci

Re: Varsovie 1854
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2023 10:32

Bonjour,
[polona.pl]

Re: Varsovie 1854
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2023 13:11

Un grand merci !

Re: Varsovie 1854
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2023 23:00

Après avoir passer un peu de temps à éplucher cette année 1854, quelques découvertes intéressantes et une question que je vais partager.

D'abord avec juste un nom au départ ( Ettinger ) j'ai réussi à retrouver la rue, avec le numéro du bâtiment et de savoir qui étaient les autres occupants portant le même nom de famille. ( J'ai aussi été aidé par un vieux document qui traînait au fond d'un carton et qui était une traduction en allemand à partir du polonais d'un acte notarié sorte de contrat de mariage ? ( Mon allemand étant faible s'il y a un volontaire qui peut m'aider, ça ne sera pas d refus j'ai fait un pdf )

Donc ces documents de 1854 et 1852 peuvent donner des informations précieuses à condition de bien croiser les données Nom de la rue, numéro du district, voisins familles ... et ensuite un petit tour sur Geni et surtout sur JRI Poland et on avance à condition de tout vérifier et de croiser différentes sources
En plus avec les plans d'époques on arrive à voir où ils vivaient , Varsovie ayant été détruite et reconstruite inutile d'aller sur Google . ( Sauf ma rue existe toujours donc par curiosité ... )


Par contre là où j'ai du mal, c'est que certains noms ont un autre nom accolé .

Par exemple, il y a bien le nom Ettinger ou Etynger ... mais parfois seul ou Ettinger-Rawski

Union de deux familles ou deux maisons à un moment donné ?

En cherchant à Ettinger-Rawski sur Google on tombe même sur des trucs intéressants au niveau historique

Mais visiblement il y a aussi beaucoup de copier/coller sur le net et des bugs de logiciels doublés de gens qui ne cherchent même pas à vérifier donc ce qui est entrée et qui devrait être rentré sur juste une période se retrouve finalement du début à la fin.

Pourtant sur JRI, même nom ( à part la particule Rawski ) même prénom, même date, même père même mère ( prénoms )

Donc étrange. Sur Géni, c'est pire du début à la fin. Le premier nom est enregistré avec la particule, du coup tous les noms sont enregistrés avec.

Ce Rawski n’apparaît pourtant pas sur des papiers officiels comme des actes de naissance ou autres ...

Voilà, je vais continuer de chercher, fouiller. Faut être patient on fini toujours par trouver quelque chose . Un peu long mon histoire mais bon ....

Re: Varsovie 1854
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2023 07:48

Bonjour
Pour aller plus loin dans vos recherches,
l’association RAWSKI ETTINGER existe déjà en 1829
à Varsovie :[crispa.uw.edu.pl]

Re: Varsovie 1854
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2023 11:46

Trabszo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Pour aller plus loin dans vos recherches,
> l’association RAWSKI ETTINGER existe déjà en
> 1829
> à
> Varsovie :[crispa.uw.edu.pl]
> 41641/display/Default?pageNumber=114


Oui bien sûr, mais ce que je souhaite savoir, c'est pourquoi cette association des 2 noms existe à cette époque voir même avant et pourquoi ensuite, une fois l'état civil enregistre à Ettinger et une autre fois à Ettinger-Rawski ?

Pour certains logiciels de généalogie, je sais qu'une personne, si on change en cours de route le nom, elle peut devenir une autre personne , mais pour le reste ... ?
Par exemple il y a des relevés du cimetière de Varsovie, des tombes sont au nom de Ettinger alors qu'elles sont sur Ettinger Rawski sur Geni.????

C'est également la même chose avec d'autres noms où des particules ont été ajoutées

J'ai trouvé ça en France quand dans des villages, il y avait des personnes qui avaient le même nom et prénom. Pour les distinguer, on rajouté un autre prénom ou nom.
Mystère ! Mais ça complique un peu plus.

Merci pour les réponses



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.