La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: arfp (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 00:26

Il serait certainement dommage de ne plus avoir d’INSTITUT POLONAIS à Paris.
Si vous etes d’accord avec cela merci de lire la pétition des auteurs, artistes et amis de la culture polonaise.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: arfp (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 00:27


Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 01:56

Merci de signaler cette pétition, J'entendais des bruits sur cette fermeture qui me désolait, alors que le bâtiment est remarquablement bien situé dans Paris et qu'il ne lui manquait qu'un directeur qui ait la possibilité de développer des initiatives depuis environ deux ans. Et je me demandais qui allait se décider à bouger le premier.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:01

Dommage que le texte ne soit pas aussi en français

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:17

Effectivement! Mais je vais voir avec qui on peut en lancer un en Français. A mon avis, ça doit pouvoir se trouver.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:36

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement! Mais je vais voir avec qui on peut
> en lancer un en Français. A mon avis, ça doit
> pouvoir se trouver.

Avec nous. Tu fais le texte, j'installe le programme. Mais il faut aussi nous expliquer ce qui se passe.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 02:59

Faut que je vois avec le président de mon assoc et d'autres gens pour voir comment on peut s'y prendre. Dans ce petit monde de la Polonia, y a des histoires de chappelle, comme-ci, comme-ça. Il paraît que certains prient trop, d'autres pas assez etc... Alors, je marche sur des oeufs pour éviter les querelles et les étiquettes.

Pour l'institut, tout ça n'est qu'un problème de finances du Ministère de la Culture, mais pas seulement lui, car il a déjà fallu faire une pétition pour que l'on ne supprime pas le poste du conseiller scientifique de l'Ambassade.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 03:34

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut que je vois avec le président de mon assoc
> et d'autres gens pour voir comment on peut s'y
> prendre. Dans ce petit monde de la Polonia, y a
> des histoires de chappelle, comme-ci, comme-ça.
> Il paraît que certains prient trop, d'autres pas
> assez etc... Alors, je marche sur des oeufs pour
> éviter les querelles et les étiquettes.

Ok, c'est vrai que Pâques approche alors, il faut faire attention aux œufs.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 04:37

Le libéral Tusk coupe les subventions ?

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 09:08

Faut croire qu'il y pense, puisqu'il a finalement convenu qu'il ne fera pas de miracle économique . :-)

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: arfp (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 09:23

Pour la traduction en français,on peut demander aux auteurs de la pétition de le faire (l'A.P.J.T.E. l'association des Journalistes,Auteurs et Traducteurs en Europe).

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 09:44

arfp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour la traduction en français,on peut demander
> aux auteurs de la pétition de le faire
> (l'A.P.J.T.E. l'association des
> Journalistes,Auteurs et Traducteurs en Europe).


C'est aussi une solution, car le texte de la pétition me semble tout à fait convenable et argumenté de façon pertinente.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 10:05

Je salue au passage arpf de la part de la cfp, car nous nous connaissons.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 14:03

arfp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour la traduction en français,on peut demander
> aux auteurs de la pétition de le faire
> (l'A.P.J.T.E. l'association des
> Journalistes,Auteurs et Traducteurs en Europe).

C'est vrai qu'ils sont quand même les mieux placés

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: arfp (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 14:53

--------------------------------------------------------------------------------

Institut Polonais de Paris est menacé d'être fermé !


--------------------------------------------------------------------------------
Paris le 13-03-2008


Monsieur Bogdan Zdrojewski
Ministre de la Culture et du Patrimoine
Varsovie - POLOGNE



Monsieur le Ministre,

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que nombre de mes compatriotes français ne comprennent absolument pas la décision de fermer l’Institut polonais de Paris. En effet, cette vénérable institution culturelle, qui existe depuis presque trente ans, n’a cessé de dynamiser les échanges franco-polonais et d’offrir à un public toujours plus large et toujours attentif à la culture polonaise un vaste programme de manifestations de premier ordre. J’ai moi-même pu participer et animer un certain nombre de ces manifestations qui regroupaient tant de personnes qu’il nous fallait parfois aller chercher des chaises dans d’autres salles et même accepter qu’une partie du public reste debout ! L’Institut polonais de Paris est à mon sens la parfaite illustration du « pont » jeté entre deux cultures. En conséquence, il me paraît nécessaire de tout faire pour le sauvegarder d’autant que, dans l’Europe actuelle, ce genre de structure permet aux Français comme aux Polonais vivant à Paris de toujours mieux se connaître et de partager tant d’intérêts communs. Je vous prie d’accepter de reconsidérer votre décision en espérant que vous comprendrez la nécessité de préserver cette institution de haute qualité qui fait d’ores et déjà partie du patrimoine européen de la culture.
En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Je viens de recevoir la traduction en français

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 15:41

Ce n'est plus tout à fait le même texte, mais il va très bien si ce sont des Français qui le signent. Car j'ai vu aussi des Franco-français venir animer une manifestation, ainsi que des Français ayant des origines polonaises assister à une manifestation sur un thème qui les intéressait. Et en tant que citoyen français, on n'a pas à se mêler des histoires de choix budgétaires du gouvernement polonais et d'autres détails très techniques comme par exemple le nombre de personnes qui empruntent des livres ( en traduction française en l'occurence) à la biliothèque de l'Institut, etc....

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2008 13:56

[www.apajte.europolonia.org]

Toujours sur le site de l'apajte, cette fois-ci le texte en Français. Et je continue à penser personnellement qu'il serait désolant que cet institut ferme, alors qu'il n'a besoin que d'un directeur pour en revivifier les activités. Précision: il n'y a pas de directeur en titre depuis deux ans, la personne qui s'en occupe actuellement n'étant que "faisant fonction". Allez-donc savoir pourquoi, le poste vacant n'a pas été pourvu depuis deux ans.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2008 23:44

[www.msz.gov.pl]

La pétition pour l'institut Polonais a produit son effet. Le ministère des affaires étrangères de Pologne informe que l'Institut ne sera pas fermé, mais qu'il aura un directeur, un budget augmenté et un mode de fonctionnement nouveau.

Ce fonctionnement consistera à propager la culture polonaise en France (comme dans tous les autres pays d'Europe) en travaillant avec les institutions culturelles locales, ce dont la Pologne espère une meilleure diffusion de sa culture à l'étranger.

Pour ce qui est des besoins propres des Polonais de l'étranger (= ce qu'on appelle la Polonia), pour ceux qui ne seraient pas couverts par le nouveau mode de fonctionnement, le Ministère des affaires étrangères de Pologne précise que les consulats disposent de moyens spécifiques et qu'il faut s'adresser à eux pour construire des projets pécifiques.

Bref, il me semble que la situation est clarifiée et que tout le monde devrait y trouver avantageusement son compte.

Re: Une pétition pour ne pas faire disparaitre l'Institut Polonais à Paris
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 avril, 2008 02:14

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> La pétition pour l'institut Polonais a produit
> son effet.

Normal Beskid a signé Grenouille Vache



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.